Bonsoir
Nous n'avons pas eu de sable volcanique car celui ci se trouve à l'approche du sommet, or notre randonnée était jusqu'au cratère à 3000m et non pas jusqu'au sommet qui lui est à 3700 je crois.
Au cratère il y a une vue majestueuse sur le lac et le petit volcan donc nous avions décidé que notre ascension n'irait pas au delà (justement par peur d'être épuisés).
Et cela nous a permis de faire le trek sur 2 jours et 1 nuit seulement.
La forêt s'étend sur les 3/4 du parcours, sur la fin la végétation est moins dense (et plus du tout quand on approche des 3000). Mais pas de pouzzolane sur ce trek ;-)
On a eu bcp de courbatures sur les 3 jours qui ont suivi le trek et la descente est un peu longue (on a redescendu l'intégralité du parcours en 1 journée après avoir gravi les derniers mètres à l'aube). Mais le rythme est plutôt lent, les guides prennent tout leur temps pour que ce soit cool.
La guesthouse De tetebatu était géniale, réelle immersion chez l'habitant. Tarif : environ 12 ou 13€ pour 2 la nuit petit déjeuner et dîner compris ! + thé café... Au top! D'autre part, Bram (l'hôte) est aussi un excellent guide et nous à concocté un séjour sur mesure... On a rayonné de chez lui pour visiter tetebatu et les alentours (marché, randonnée ds les rizières, la forêt des singes noirs etc...) mais aussi pour visiter les
Gili du nord (
Gili Kondo et les îlots autour) où il nous a emmenés sur une journée (superbe. Mais une seule journée suffit car ce sont de petites îles désertes. Une nuit en campement y est possible. On voulait le faire mais on sortait du
rinjani et on était criblés de courbatures aussi on n'a pas résisté à l'appel d'un vrai lit dans la guesthouse à la fin de notre journée à
Gili Kondo).
Bram nous a aussi emmenés une journée dans les plages du sud (
Kuta et les environs) c'était très très beau !
Le village de Tetebatu à lui seul est une perle... Et d'une telle luxuriance !!
Voici le lien de la homestay (les avis des gens en disent long;) :
www.tripadvisor.fr/...t_Nusa_Tenggara.html
Et le lien de son site (ne pas hésiter à le contacter car tout n'est pas sur le site. Le trek du
rinjani que l'on a fait par exemple semble différent de ceux du site. Il s'adapte et fait en fonction de ce qu'on souhaite) :
www.tetebatuindahhomestay.com/...batu-indah-hom...
Gili Meno est bcp plus touristique et connue mais on a adoré !! Et c'est une île qui reste familiale et très tranquille surtout quand on séjourne près de la côte ouest (de loin la plus préservée et la plus sauvage)... La plage de la côte est est superbe pour s'y balader et y nager en journée mais... Pour l'hébergement on a trouvé que la côte ouest (et ses couchers de soleil!!) avait bcp + de cachet. Et c'est de ce côté là qu'on a nagé avec les tortues !
On a logé au
Gili meno dream resort (à 2 minutes de la plage) et on a adoré... C'est un hôtel plus luxueux que la chambre d'hôte de lombok (50€ la nuit avec petit dej donc forcément pas le même standing!) mais ça valait le coup! Les hôtes étaient aux petits soins, adorables, les bungalows magnifiques... Lieu super convivial
Le cuisinier prenait sa guitare tous les soirs et chantait près du feu de bois
On passait des heures à discuter avec lui et d'autres personnes de l'hôtel... Ambiance des îles et farniente à l'état pur. On a vraiment adore
Ils étaient tellement gentils et attentifs à tout...
6 jours à
Gili meno que l'on a n'a pas vu passer... Au petit matin on partait faire du snorkeling côte ouest (tout près de notre hôtel) pour nager avec les tortues, puis petit dej, balades de plages en plages ou tour de l'île à pieds, dej dans une gargote de plage, baignades, lectures, apéro face au coucher de soleil sur la plage poisson grillé face à la mer aux "two brochets" ;) ou dîner au super Resto de l'hôtel où on refaisait le monde au son de la guitare ;)
Oui je conseille vraiment cette île !!! Un merveilleux souvenir ;-)
Voilà j'ai été longue ! J'espère n'avoir rien oublié !! Sinon n'hésitez pas... ;-)
Bonne soirée
Ana
Merci de ces informations. La randonnée paraît bien tentante, même si je soupçonne que vous soyez en excellente forme physique !
Une des difficultés du
Rinjani, m'a-t-on dit, est qu'il y a un long passage dans la pouzzolane, roche de volcan en poudre, dans laquelle il est peu agréable de marcher (on s'enfonce et c'est très poussiéreux). Par contre à la descente on peut glisser, comme sur des skis et descendre vite. Est-ce que l'approche par Telebatu comprend de longues zones de pouzzolane ? Vous parlez de forêt, effectivement bien agréable pour monter, tout du long ?
Pour Telebatu, vous souvenez vous du nom de la guest-house familiale où vous avez séjourné ?
Pour Meno étiez vous satisfaits ? Recommandez vous votre hébergement et si oui lequel est-ce ?
Dans vos préférences, vous mentionnez les petits îles. Pouvez vous préciser ?
Merci d'avance