Je réponds à tous ceux qui veulent en savoir plus sur mon expérience de 3 semaines à Sumbawa.
Pour Macecobapan :
Tout d'abord, je ne savais pas que certains guides papier affirmaient que "les infidèles" n'étaient pas les bienvenus à Sumbawa, quelle stupidité ! Pour ma part, partout, absolument partout où je suis allé (Rantung-Maluk,
Sumbawa Besar et les villages environnants, Lakey, Lunyuk, Empang), j'ai rencontré une population réellement extraordinaire (sans aucune exagération, et j'ai l'habitude de voyager, donc, vous pouvez me croire), curieuse, amicale. Comme je voyageais durant la période précédant la fin du ramadan, j'ai pu rencontrer, notamment le soir, beaucoup de monde me proposant de partager un verre, un en-cas, juste pour discuter et échanger sur nos différentes cultures. Et j'ai même été invité plusieurs fois (bien sûr, j'ai accepté avec joie) à dormir chez l'habitant, une expérience si enrichissante.
J'ai aussi été invité pour l'Idul Fitri dans une famille près de
Sumbawa Besar, un moment inoubliable !
Pour Croquignol :
J'ai particulièrement aimé les villages aux alentours de
Sumbawa Besar (Lantung, Brang Pelat, Semamung...), où les rencontres avec les locaux ont été nombreuses, faciles, inoubliables.
D'autre part, j'ai découvert des plages sauvages incroyables aux environs de Lakey (absolument personne, pas même un surfeur !) et de Lunyuk.
Pour Karltoffel :
ce qui est différent à Sumbawa par rapport à d'autres régions touristiques d'
Indonésie, c'est justement qu'on n'y rencontre que très peu de touristes (quelques surfeurs à Lakey et Maluk-Rantung, sinon, j'étais pratiquement seul partout ailleurs. On m'a même dit que j'étais l'un des premiers à m'être rendu à Lantung et Brang Pelat-près de
Sumbawa Besar- et à Lunyuk).
Pour les prix, bonne surprise : entre 75 000 et 100 000 Rp pour l'hébergement en général (souvent basique, mais suffisamment propre), et l'équivalent d'1 ou 2 euros pour un repas dans un warung (le "record" : à
Sumbawa Besar, un bakso à 10 000 Rp et un gado gado à 7 000 Rp dans la rue !)
Et oui, il y a de très belles plages à Sumbawa, aussi bien pour les surfeurs que pour le farniente ou le snorkeling (
Pulau Moyo par exemple, même si pour moi, le top reste les
Togians et
Bunaken à Sulawesi).
Pour les guides, je ne peux que recommander Mr Sulhan, de
Sumbawa Besar. Même si je n'ai pas fait appel directement à ses services, il m'a accompagné dans nombre de villages charmants, et c'est grâce à lui que j'ai pu séjourner chez l'habitant, dans sa famille. Il parle très bien l'anglais, et peut vous proposer toutes sortes d'excursions. Si vous voulez ses coordonnées (email, n° de téléphone, et même skype-je lui ai créé un compte), je peux vous les communiquer sans problème.
Quant aux transports, sur l'axe principal Poto Tano-
Sumbawa Besar-Dompu-
Bima, ainsi que de Poto Tano à Rantung, les routes sont en parfait état (la compagnie américaine Newmont qui exploite les mines d'or et de cuivre de la région a fait du bon boulot). Mais c'est plus problématique sur les routes secondaires, même si, à scooter, "ça passe" à peu près...
Et pour la bintang, comme c'était ramadan, elle ne coulait pas à flot dans les rues. Par contre, aucun problème pour en trouver dans les établissements gérés par les occidentaux dans les endroits "touristiques" (Lakey et Maluk-Rantung).
Voilà pour mes impressions sur Sumbawa, qui, pour moi, restera un souvenir merveilleux grâce à toutes les belles rencontres que j'ai pu y faire.
N'hésitez pas si vous envisagez de découvrir une île indonésienne réellement restée (pour l'instant encore) à l'écart du tourisme de masse.
Olivier