JF7309 · 27 mars 2015 à 18:44 21 messages · 9 participants · 5 384 affichages | | | | 27 mars 2015 à 18:44 Retour de 4 semaines en Colombie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 025 affichages · Partager De retour d'un voyage de 4 sem en Colombie, ayant bénéficié de pas mal d'informations sur ce forum, j'apporte mon écot, sous forme d'un rapide compte-rendu. Le parcours : Bogota, Popayan (av), San augustin, Nieva, Armenia, Salento, Santa Marta (av), Palomino, Cartagene, San Gil, Villa de Leyva, Zapaquira, Bogota. Ce sont les étapes atteintes en bus, sauf pour 2 cas en avion (av). De ces points nous avons rayonné ex: Barrichara, Giron, Cocora, etc, au gré de la région. Les +: nous avons trouvé les transports trés bien, à l'heure et réglo sur les tarifs. Les gens sont serviables sans etre accrocheurs. Les hôtels dans notre catégorie (pas cher du petit futé) corrects et même très bien pour certains. Pas d'anicroche, tout a trés bien marché. Belle diversité de la flore avec les différences de latitude et d'altitude. De belles rencontres. les - : un peu le revers de ces + c'était trop américanisé (normal on est en Amérique)et trop lisse. La zone caraîbe un peu organisée autour du tourisme (encore que nous n'ayons jamais trouvé beaucoup de monde même à Cartagène) et donc quelques pièges du style croisière à Rosario qui ressemble au tour en journée à Porquerolle... Un peu déçu aussi par le manque de faune dans ces forêts pourtant trés belles en diversité. un regret: ne pas avoir pris un billet AR pour Leticia et la zone amazone, mais le temps nous aurait manqué et ayant déja séjourné à Iquitos nous avons zappé. Voilà pour résumer, si vous désirez quelques infos supplémentaires, à votre disposition. | | | À: JF7309 · 28 mars 2015 à 12:09 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 971 affichages · Partager c est plutot bref effectivement et ca manque de details pratiques cout de la vie budget journalier bonnes adresses tarifs des hotels restos transports coups de coeur ????? | | | À: JF7309 · 28 mars 2015 à 17:03 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 950 affichages · Partager les - : un peu le revers de ces + c'était trop américanisé (normal on est en Amérique)et trop lisse.
Bonjour,
ayant également passé un mois en Colombie et ayant visité une bonne partie des endroits que tu cites, je suis surprise par cette remarque.
Pourras-tu développer ?
Sinon, je suis également surprise que tu n'aies pas mentionné la gentillesse et l'acceuil chaleureux des Colombiens, à moins bien sûr que tu n'aies pas eu l'occasion de te mêler aux autochtones.
Saludos, | | | À: JF7309 · 28 mars 2015 à 18:26 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 939 affichages · Partager J'y ai passé 18 jours l'année dernière. J'ai fait un bref passage à Mocoa, c'est à mon avis un endroit à visiter et assez méconnue. Le sanctuaire Las Lajas à Ipiales est assez impressionnant. Mise à par la presqu'ile de Carthagène, je vois pas trop ce qu'il y a d'américanisé.
Le +++ : la beauté des Colombiennes. | | | À: Triskelion · 2 avril 2015 à 9:59 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 828 affichages · Partager une réponse globale à vos intérrogations et remarques : pour les détails pratiques, le petit futé est très bien et exact sur les prix. Chacun est libre de construire son voyage au gré de ses rencontres et comme nous en avons fait beaucoup (Colombiens et autres) nous avons tenu compte de leurs suggestions, ce qui a modifié nos idées et nos plans initiaux. Pour l'aspect américanisé (j'aurai pu dire mondialisé) c'est pour moi l'exemple du parc de san Augustin avec ses allées nickel bordées de barrieres, ou encore playa bianca avec ses parasols à louer digne de la riviera italienne. Cela dit je suis sûr qu'il reste plein d'endroits sauvages et magnifiques, un ami colombien me vantait la cote pacifique de ce point de vue mais un mois était trop court pour bien découvrir ce pays trés diversifié et il reste encore des zones vierges en amazonie, par exemple. (Quand les farcs auront signé un accord de paix, ce sera quand même plus cool) | | | À: JF7309 · 2 avril 2015 à 10:08 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 822 affichages · Partager le petit fute il est forcement pas a jour puisqu il y a un decalage entre la collecte des infos et la parution du guide un peu legere l excuse pour pas donner un compte rendu detaille... | | | Ce n'est pas une excuse, c'est un parti pris, pour ne pas tomber dans le cas ou l'on me retorque que l'hôtel machin est pas bien parce que les douches sont froides ou que le budget de 46E/j /p est intenable ou l'inverse. Dans les hôtels, les prix varient plus en fonction de l'offre et de la demande et de la saison que de par la non reactualisation du guide 2015, par contre les tarifs des transports sont affichés et conformes au guide 2015. Pour le reste nourriture, restaurants, musées, etc cela depend de son mode de vie en voyage et de ses envies du moment. Pour moi l'intérêt d' un forum est de montrer des itinéraires possibles dans un temps donné, et non pas de doubler le travail d'un guide, en moins bien. Pour les anecdotes je n'en ai pas eues à part que je me suis fais voler l'argent de mon portefeuille pendant un trajet de nuit en bus, mais ça c'est c'est possible partout, même en France. Quant aux coups de coeur, c'etaient des pulsations à peine accélérées par l'altitude lorsqu'il fallait monter les bagages au 3eme étage... | | | À: JF7309 · 4 avril 2015 à 13:05 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager c est bien dommage heureusement qu il y a des gens qui donnent des infos precises sur ce forum infos que tu as utilisees j en suis sur le forum est un echange on donne et on recoit mais de nos jours y a plus de receveurs que de donneurs c est clair  et perso ca fait longtemps que j achete plus de guide et que je me fie aux recits des voyageurs qui prennent le temps de raconter le voyage qu ils ont fait | | | À: JF7309 · 23 avril 2015 à 15:56 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 486 affichages · Partager Bonjour Jean françois,
Je serai intéressée d'avoir le détail de tes déplacements (quel moyen de transport? combien de temps de trajet?) entre chaque endroit que tu as visité et également du nombre de jours passés à chaque endroit ? pour m'aider à programmer mon propre itinéraire. Muchas gracias! | | | À: JF7309 · 25 avril 2015 à 14:09 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 420 affichages · Partager Bonjour Nous partons en colombie début mai nous comptons faire à peu près le même parcours que vous. Faut-il prendre les billets d'avion bogota -cartagene de France avant de partir ou les prendre sur place car on m'a dit que c'était plus cher ! je pensais partir de Bogota en bus pour Armenia et ensuite Salento et je me posais la question de continuer sur Medellin (est ce intéressant) puis vol sur Cartagene ! A votre avis en 15 jours quelles sont les destinations les plus intéressantes ? Pour le parc TAYRONA une journée suffit ou ça vaut le coup de rester une nuit et faire un treck ? Merci de nous aider par vos réponses ce serait sympa.... | | | À: Nadou69 · 29 avril 2015 à 18:04 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 331 affichages · Partager Bonjour,
Je me joins à votre discussion, afin de faire part de mon expérience et vous répondre avec quelques astuces sur la Colombie. J'y étais le mois dernier pour 3 semaines. En ce qui concerne les billets d'avions, je vous recommande de les prendre via internet en France, car il y a beaucoup de possibilités et toutes très efficaces. Je m'explique, il y a Vivacolombia, Avianca, Copa, Lan...certaines sont des low cost, donc possible et même recommander de booker en avance et en ligne (en espagnol), afin d'avoir les meilleurs tarifs! J'ai pu réserver un vol via vivacolombia de Medellin à Santa Marta pour 40000 pesos (15E), et tout c'est très bien passé. De Salento- Pereira- Medellin, il y a des bus, pas direct et pas de nuit, et il faut compter 7 heures de trajet, entre les 2, pour a peu près 60000 pesos. la route est sinueuse mais superbe. En ce qui concerne Tayrona, Dormir sur place à Cabo, vaut la peine, non seulement pour le lieu, la marche et la plage...Pensez au sac de couchage indispensable en hamac sur le rocher exposé aux vents gelés. La Guarija est une autre destination a considérer, car magnifique et encore peu fréquentée. Mais cela se mérite, et il faut au moins y passer 3 jours.
Une dernière recommandation: Prenez votre temps, et au pire, revenir, afin de voir ce que l'on a pas pu découvrir la première fois... | | | À: Keline64 · 30 avril 2015 à 9:53 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 284 affichages · Partager Merci Céline pour ces précisions! | | | À: JF7309 · 5 juillet 2015 à 22:41 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 512 affichages · Partager Bonjour,
Je me demandais depuis l'aéroport de Santa Marta, quel moyen de transport est le mieu pour se rendre en ville? Est-ce bien indiquer quel prix? J'y serais le 27 juillet et je trouve rien de bien clair. Merci | | | À: Nicoandy · 5 juillet 2015 à 22:53 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 506 affichages · Partager J'ai fait ce trajet en sens inverse. Bus depuis le centre ville qui m'a laissé à une sortie pour l'aéroport et j'avais fini en moto-taxi (2-3 minutes de trajet). Faire de même pour le centre-ville. Il y a peut-être de temps en temps un bus direct aéroport-centre ville. Sinon taxi en fonction du budget. | | | À: Keline64 · 24 septembre 2015 à 17:08 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 600 affichages · Partager Merci CELINE pour tes renseignements ! Je voudrais reserver des vols pour la Colombie, avec Vivacolombia tu as pu reserver et payer sur leur cite depuis la France ? il faut également payer pour les bagages ? (comme avec Ryannair) | | | À: Huguetter · 25 septembre 2015 à 0:18 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 584 affichages · Partager Bonsoir Huguetter
Oui, tu peux réserver et payer avec cb, ton billet en ligne avec viva colombia. Je viens juste de reprendre un billet, cela fonctionne comme Ryanair : tu dois rajouter ton bagage en soute, l'impression de ton billet a l'aéroport...par contre, tout est écrit en espagnol. C'est très facile et pratique ! Tout comme Ryanair, plus tôt tu réserveras meilleur sera ton prix! Voilà j'espère avoir aider. | | | À: JF7309 · 25 septembre 2015 à 9:31 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager Bonjour Nous avons aussi 4 semaines, comme on doit reserver des vols je me demandais combien de temps passer dans la zone cafetera ? (bien sur cela dépend de chacun mais ça me donnerai une idée) Entre Cartagene et san gil vous l' avez fait en bus ? Combien de temps également rerserver a san gil et région de Leyva ? Malgres 4 semaines + qqs vols et en zappant la région de Popayan j' ai l' impression que nous allons beaucoup courir  Merci de votre aide | | | À: Huguetter · 16 octobre 2015 à 16:28 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager Pour le bus de Cartagene à San Gil nous l'avons fait en 2 étapes: un bus de nuit jusqu'à Buccaramanga avec une halte d'un jour où nous avons visité Giron puis le lendemain bus jusqu'à San gil, belle route de montagne. Un bémol dans le bus de nuit : je me suis fait volé mon portefeuille et les pesos mais il (?) a eu la délicatesse de le jeter sous un siège en laissant tout le reste à l'intérieur... je ne l'avais pas assez sécurisé et j'ai pourtant le sommeil trés leger. ce fut le seul incident du voyage. Pour San gil nous avons flané et visité les alentours parc, cascade, Barrichara, Guané l'hôtel macondo était sympa, 4j ensuite villa de Leyva par le bus en enchainant Tundja Villa (bus + minivan) nous avons logé chez l'habitant super tranquille confortable et pas cher (hors vacances) le temps profiter et de faire du vélo dans les alentours 3j ensuite Zipaquira et sa cathédrale de sel 1j, et Bogota pour la fin du voyage. Dans cette partie terminale nous avons vraiment pris notre temps, car nous avions comprimé la zone cafetière (trop) et anticipé pour des trajets plus compliqués et donc disposions de temps, mais cela était finalement une bonne option | | | À: JF7309 · 16 octobre 2015 à 16:32 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Merci pour ta réponse et pour la zone Cafetera ? | | | À: Huguetter · 21 octobre 2015 à 11:39 Re: Retour de 4 semaines en Colombie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager pour la zone du café nous venions du sud par le bus via Neiva et Armenia. Nous sommes allés à Salento chez plantation house, là nous avons logé et visité la plantation ou du moins la partie réservée aux touristes. Le lendemain nous avons randonné dans la vallée de Cocora et ça s'est terminé sous la grosse pluie, mais c'était bien. Puis le temps étant toujours chagrin nous avons pris le bus et l'avion de Pereira jusqu'a Santa Marta et là beau temps et chaleur. C'est pour cela que nous n'avons pas passé de temps dans la zone du café, sans trop de regret car nous avions déja visité des plantations notamment en Tanzanie. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |