Bon je fais enfin mon post où je parle un peu plus des hôtels où nous sommes allés.
Lima : Je ne me rappel plus du nom, c'était assez loin de l'aéroport et c'était pas terrible.
Cuzco : Home Sweet Home (70NS/nuit pour une matrimoniale), j'en ai déjà parlé mais je vais me répéter un peu. C'était bien. Les 2 personnes qui s'occupent de l'hôtel sont sympas, on a pu leur poser toutes les questions qu'on a voulu, le petit dèj est suffisant et compris danss le prix de la chambre, les chambres sont correctes (préférer des chambres avec vue sur
Cuzco, pour la vue donc mais aussi pour le fait qu'elles sont ensoleillées la journée et qu'il y fait donc plus chaud), on a eu de l'eau chaude, on a pu laisser nos gros sacs 3j le temps qu'on aille faire le
Machu Picchu et qu'on revienne, on a pu leur laisser une lessive à faire (4NS/kg), ils sont venus nous chercher à l'aéroport gratuitement, 2 pc avec internet (bon comme souvent dans ce cas ensuite faut pas que y'ait tout le monde dessus en mm temps). A savoir qu'il faut prendre des escaliers pour monter à l'hôtel (pas accessible en voiture "devant la porte").
Aguas Calientes (AC) : Hospedaje Las Rocas (25$/nuit pour une matrimoniale, au début ils voulaient nous faire payer 45 ou 50$ je ne sais plus). C'était moyen. A AC y'a des hôtels partout, on avait demandé au gars de l'hôtel de
Cuzco ce qu'il pouvait nous recommander mais il ne savait pas précisément (il nous a donné 2 noms approximatifs), avec ça on a voulut allé demander à l'office de tourisme d'AC mais il était fermé en plein milieu de l'aprem pendant ses heures d'ouvertures, donc on s'est rabattu sur le routard, on a pris cet hôtel qui est au bout de la rue principale juste avant l'entrée des termes sur la droite. En demandant le prix et la dispo la 1ère fille de l'accueil nous a proposé un prix trop élevé pour une chambre qui se trouve au rdc donnant au pieds de l'escalier (pas terrible du tout) alors on a refusé (faut pas abuser), là on a eu droit à qlqn d'autre qui nous a proposé une chambre au 2è ou 3è étage (pareil je sais plus), une chambre normale pour 25$, là on a accepté. Le lit était correct, on a eu de l'eau entre tiède et chaude, y'avait la tv, on entendait un peu le bruit de la rivière, au moment de payer ils ne nous ont pas filé de facture à cause d'un pb d'imprimante (je ne sais si c'est vrai), facture qu'il a fallut aller réclamer plus tard bien qu'ils nous avaient dit qu'ils nous la donneraient 30mn plus tard, le petit dèj est compris mais bien évidemment on était partit depuis longtemps, on aurait pu laisser nos sacs mais on a préféré ne pas le faire (on les a gardé avec nous pour faire le MP et le Wayna, mais ils faisaient guère plus de 3 ou 4 kg).
Ollantaytambo : je n'ai plus le nom de l'hôtel mais sur google maps la rue s'appelle "Chaupicalle" (au nord de la place centrale, axe nord-sud), l'hôtel se trouve donc sur cette rue à 100-150m de la place centrale sur la droite. Bon c'était nul, mais on n'a payé que 40NS pour une chambre double. On n'est arrivé il a fallut pousser pls portes pour tomber sur des gamins et leur dire qu'on était là et qu'on cherchait une chambre, on a pu avoir une chambre dortoir en fait où nous n'étions que 2, me demandez pas pourquoi mais il y avait des cartons entre les matelas et les sommiers, on était pas confiant dans la fermeture de la porte alors la nuit on a fermé nos sacs avec des cadenas et on les a attaché au pied du lit superposé, un carreau de la fenêtre était remplacé par du plastique, la salle de douche/wc commune n'était pas propre et plutôt pas en bon état. Le matin on est partit sans prendre le petit dèj, qui est compris avec la chambre il me semble, surtout parce qu'on voulait éviter tout risque de tomber malade. Au final c'est pas cher mais c'est peu voir pas entretenu.
Puno : Residencial Cricarlet (80NS/nuit pour une double, prix un peu diminué par rapport au prix initial). C'était bien. Le gars qui était là était très sympa, il nous a bien briefé sur
Puno en nous filant un plan et en nous disant ce qu'on pouvait trouver où, limite bavard mm lol. La chambre était correcte et la salle de bain bien. On a pris notre tour du Titicaca par son intermédiaire (65NS/pers ne comprenant pas le déjeuner sur Taquile le 2ème jour), on a laissé nos gros sacs 2j le temps de faire le tour sur le Titicaca. Nous a conseillé d'acheter dans la supérette en face de son hôtel avant de partir des trucs pour la famille d'accueil sur Amantani car au port ensuite c'est plus cher, on lui a demandé conseil pour le bus entre
Puno et
La Paz pour voir et il nous a conseillé une bonne compagnie (ça nous a permis de recouper les infos). Nous a appelé un taxi pour nous emmener au terminal terrestre le jour du départ, taxi qu'on a payé 4NS je crois, à peu près comme d'habitude en les attrapant dans la rue. Semblait vraiment curieux de savoir quel état notre voyage et tout ça... bref paraît honnête.
Amantani : Là on n'a choisit ni la communauté d'accueil ni la famille d'accueil.
La Paz : Hostal Estrella Andina (rue Illampu, juste à côté de l'hôtel Residencial Rosario) et l'autre hôtel du mm groupe : Cruz de Los Andes (216 Calle Aroma), qui se trouve dans la petite rue juste à côté (et qui est moins cher). Le premier était pas trop mal mais on avait qd mm qlqs odeurs qui remontaient depuis la canalisation du lavabo et on était au 4ème sous le resto dont on entendait un peu les bruits, y'avait la tv, un petit dèj buffet, la déco est très particulière genre vraiment Disney, 4 ou 5 pc en libre accès pour internet, on y a fait faire une lessive (j'ai oublié le prix précis mais c'était pas cher). Mais on a quand mm préféré le 2ème, dans lequel on a trouvé notre chambre meilleure (mieux agencé et donnant sur une sorte de terrasse), en plus on a eu un chauffage, tv également, pas de pc internet, accueil un peu plus sympathique qu'au premier, petit dèj buffet aussi.
Pour chaque nuit on a payé 170BOB pour une matrimoniale mais normalement dans le premier c'est environ le double (cf autre de mes posts pour comprendre).
Uyuni : Hotel Tonito (280BOB/nuit pour une matrimoniale sans chauffage et avec douche électrique, sinon c'est 360 pour une avec chauffage et douche solaire). C'était bien. Le gars de l'accueil parlait qu'espagnol mais ma chérie se débrouille dans cette langue. Chambre normale, sdb normale aussi, eau chaude, petit dèj buffet au resto de l'hôtel compris, nous a gardé un gros sac pendant notre tour du salar (encore heureux vu qu'on a pris l'agence de l'hôtel). Avantage c'est que donc ils ont aussi une agence pour le tour du salar (bureau pas au mm endroit mais dans la mm rue) ainsi qu'une bonne pizzeria (pas ouverte le midi, où le gérant est un américain qui parait sympa, c'est bon et c'est assez copieux). A noter que lors de notre nuit au retour du tour du salar on avait une chambre où l'eau n'arrivait pas dans le lavabo, après 2 sollicitations de notre part pour notre soucis, ils ont finit par nous faire changer de chambre en nous filant le chauffage :D (trop bien le chauffage après le tour du salar).
Sucre : Hostal Cruz de
Popayan (140BOB/nuit pour une double). Chambre vraiment moyenne et petit dèj
largement insuffisant ! (moi qui adore bien manger le matin... c'est limite si j'ai pas du me bouffer les doigts). Pour la chambre c'est drôle car y'a de la hauteur sous plafond, y'a une tv, mais on a du faire tenir l'une des serviettes de la chambre sur une fenêtre en haut de la porte d'entrée en guise de rideau (y'avait un cache que sur l'un des 2 battants de la porte), on était le long de la rue. La cabine de douche semblait abîmée. Sinon c'est vrai que y'a une jolie cour intérieure. Y'a un pc pour internet, mais au prix qu'il est il vaut mieux aller en ville c'est moins cher. Donc on n'est pas resté.
Hostal de su Merced (360BOB/nuit pour une matrimoniale). Chambre et hôtel super joli ! Et à ce prix on a bien sur un vrai service :) On a suivit le routard en prenant la chambre 21 (c'est la matrimoniale de tout en haut, y'en a une deuxième tout en haut mais c'est une double) et on n'a pas regretté. Belle vue, terrasses en haut de l’hôtel, très beau bougainvillier, belle fontaine, très belle chambre avec tv, réfrigérateur avec boissons (bien sur payantes), beau mobilier, belle sdb, baignoire, eau chaude, accueil très serviable, 3 ou 4 pc internet en libre accès avec mot de passe, bon petit dès buffet avec pas mal de choix (y compris de la stevia par exemple, confiture de papaye...). Bref c'est cher par rapport aux autres mais c'est vachement bien, on voulait se faire plaisir et bien on s'est pas loupé ! :D
Santa Cruz : Hotel Viru-Viru (285BOB/nuit pour une matrimoniale). C'est pas terrible. Le gars de l'accueil semblait un peu bizarre et pas terrible alors quand il nous a dit qu'il n'avait pas la monnaie on a fait nos poches pour trouver le compte. Nous a refilé une chambre côté rue (un peu mais pas trop bruyant), il semblerait qu'il y avait des travaux devant notre chambre (mais on n'y a vu personne), mais par contre y'a eu pas mal de bruit dans la chambre d'à côté un bonne partie de la nuit (et là par contre ça ressemblait à des travaux, déplacement de divers trucs...). La chambre était pas trop mal avec clim et tv, par contre la sdb était vraiment pas terrible, des carreaux manquaient en haut, douche électrique sans rideaux, donc dès qu'une douche est prise c'est l'inondation et pour aller aux wc ensuite.... et bien on peut se tremper le pantalon, super pratique... heureusement je ssuis pas une fille mais pour ma copine c'était carrément chiant. Petit dèj compris mais on a du partir juste avant qu'il ouvre. On s'est renseigné pour un taxi pour aller à l'aéroport, ils nous proposaient un taxi juste 10x le prix qu'on a payé en prenant le micro pour l'aéroport (le micro c'est 5BOB/pers, le taxi c'était 50). Y'a une piscine dans l’hôtel qui semblait propre mais on ne l'a pas testée.
Voilà pour les hôtels en gros :) (la plupart du temps on a cherché un logement par le routard)