Bonsoir Veronique,
Bon attention, tout se paie d'une façon ou d'une autre...même les économies !!
Madikera a raison quand elle dit que c'est stressant et pas trop commode de partir en
Argentine sans pouvoir planifier le voyage parce que l'on n'a pas les vols intérieurs déjà retenus et les billets electroniques en poche !! D'ailleurs, nous sommes partis avec tout le planning gravé dans le marbre !! SAUF que :
Le vol
Iguazu/
Salta qui devait partir à 12 h...est parti à 19 h : aerolineas ne savait pas vraiment si elle pourrait assurer le vol..suspens jusqu'à la fin. Ca non plus ce n'est pas cool..même si on croit avoir tout gravé dans le marbre !!
Des français rencontrés à
el calafate et qui devaient aller à
trelew (il me semble) ont du passer par
ushuaia (ce qui n'était pas prevu.. ils avaient de la chance car ils étaient passé par une agence qui les a aidés).
Bon tout cela pour dire que l'on n'est sur de rien, même si (a part le retard sus mentionné) tout a bien marché pour nos 6 ou 7 vols intérieurs avec Aerolinéas. J'ai quand même stressé comme un malade pour le vol retardé car j'avais reservé la voiture à
Salta et un Bed and Breakfeast le soir...ils m'ont tous attendu (très tard)...quand je vous dis que les argentins sont sympa !!
J'ai également eu l'impression que cette compagnie essaie de remplir les avions au maximum, quitte à supprimer des liaisons s'il n'y a pas assez de voyageurs au dernier moment...c'est sans doute ce qui a du arriver aux français déroutés sur
Ushuaia.
Il ne faut donc pas attendre la dernière minute pour acheter son billet (en même temps si tu es seule, tu n'as besoin que d'une place dans l'avion : c'est donc jouable...en se faisant peur une fois ou deux).
Si tu veux acheter tes billets sur place (et si c'est toujours possible de payer en pesos !! sinon aucun intérêt), fais le dès que tu arrives (à BA je suppose) et dans le cas où un trajet de ton planning n'est pas possible (vol complet) essaie de voir avec les bus (super)cama. Je ne l'ai pas fait, il y des gens qui en sont satisfaits, d'autres moins. Attention le prix est trompeur car c'est moins cher...mais tu manges une journée de vacances (qui elle coute cher). et voyager de nuit dans un bus...il faut être jeune (tu l'es peut-être!).
Tu n'as que trois semaines... et l'
Argentine c'est grand !
Chacun ira de son (bon) conseil (il faut tout écouter pour se faire une idée), mais je pense que je laisserais tomber la patagonie (dommage pour le
Perito Moreno : pas de regret pour les baleines de Valdès car elle seront reparties, il me semble...quant à
Ushuaïa, on a bien aimé le parc de la terre de feu et la nature, mais la ville bof

)
Donc 3 ou 4 jours à BA (on a bien aimé on serait bien resté un jour ou deux de plus)
Iguazu (il faut au moins 2 jours pleins la bas)
Salta (là il faut prévoir plus large et louer une voiture : je peux te dire où on a loué).
1 jour pour la ville,
1 ou 2 jour(s) pour
Purmamarca (et Salinas grande)
tu peux rajouter 1 jour si tu veux aller jusqu'à
Humahuaca (c'est sympa, mais dans le contexte des 3 semaines...à voir)
1 ou 2 ou 3 jours pour aller vers le sud vers
Cafayate et
Cachi en repassant par
Salta (pour faire les deux) ou en se coltinant la route 40 pour faire la boucle (c'est une piste, on mange de la poussière et il ne faut pas dépasser 40 km/h).
là c'est déjà la course et on reste sur sa faim : le paysages sont sublimes et la voiture donne bcq de liberté.
tu auras mangé 2 jours de vols (BA/
Iguazu et
Iguazu/
Salta) : on est déjà à 14 jours après ton arrivée à BA !!
Après... je ne sais pas :
Mendoza (je ne peux pas t'en parler car je ne l'ai pas fait...mais je regrette) ou tenter un vol vers Calafate pour voir le
Perito Moreno. C'est un vol qui coute un peu des pesos car il faut repasser par BA.
Il y a sur le forum des gens qui connaissent mieux l'
Argentine que moi et qui pourront te conseiller utilement.
N'hésite pas à me demander des adresses (hôtels, location de voitures, endroits où l'on peut changer correctement à
Iguazu,
Salta et BA...pour la patagonie, si tu y va change avant car là bas ils t'écorchent tout vif !!).
Bonne préparation !!
bien cordialement, Jean