Bonjour,
De retour d'
Argentine je donne juste mon expérience des tracasseries douanières rencontrées. Ayant acheté une toile à La Boca, elle était roulée dans un carton protecteur d'environ 80 cm que je comptais mettre en bagage cabine pour ne pas l'abimer. A l'enregistrement (Ezeiza) on me dit que si c'est une peinture, il faut passer par la douane. J'ai beau dire qu'elle n'a pas grande valeur, que l'ayant acheté dans la rue je n'ai pas de facture: on insiste. Rageur, je passe du terminal C au A (1/4 d'heure de marche) où le service douanier m'explique qu'il ne faut pas sortir d’œuvre d'art d'
Argentine et que le contrôle à l'embarquement ne la laissera pas passer. J'insiste: ce n'est ni un Van Gogh ni un Ribeira... ils n'y peuvent rien; la loi c'est la loi). Je défait mon sac à dos devant le guichet d'embarquement, j'y entre mon carton, et l'enregistrement se fera sans problème. Elle trône maintenant dans mon salon! Bilan: si vous ramener une toile, mettez la en soute, ça sera mieux.
D'autre part: vol
Buenos Aires -
El Calafate. Il me restait 2 pommes et 2 oranges achetées à
Buenos Aires. Elles embarquent sans problème à B.A. mais à la sortie à Calafate, tous les bagages soute passent au scan, on découvre mes fruits et on me les confisquent... c'est pourtant le même pays!
Re d'autre part: si vous allez au
Chili (trek au
Torres del Paine par ex), très strict contrôle des produits alimentaires à la frontière passage en bus entre Calafate et
Puerto Natales. (C'est pareil pour toute entrée au
Chili). Scan des sacs soute, et très forte amende apparement. Par contre nos lyophilisés qui ont donc été scannés n'ont rien déclenché. A signaler qu'on aurait pu laisser tout ce qu'on voulait dans le bus puisqu'ils ne vérifiaient que les sacs sortis de la soute. Mais chacun prend ses risques; nous, on n'avait rien.
Bons voyages. Richard