Quelques infos fraiches et pratiques de
Birmanie d'où je rentre......28/10
A propos des récentes inondations ; quelques aléas surtout pour qui voyage par la route mais sans gravités ;
en tous cas aucune gène un fois sur les principaux sites touristiques du pays sauf au lac Inlé ou une bonne
partie du village (ouest du marché) était sous une trentaine de cm d'eau ceci au 24/10, ne pas choisir un
hébergement dans ce quartier......on passe y toutefois en vélo pour les ballades.....je pense que ça va vite sécher, quasi peu de pluie sur le pays depuis le 14/10.....sinon la liaison est aussi difficile entre
Bagan et Inlé par la route en voiture particulière, nous avons mis 12 heures pour 250 km avec moins d'une heure d'arrèt, routes inondées et en très mauvaises états, sinon j'ai rencontré des voyageurs à
Mandalay où leur train était
retardé de 48 heures toujours à cause des inondations, la route depuis l'aéroport est toujours difficile, mais ça passe, on voit beaucoup de champs inondés.
Au sujet des prix locaux : le change....à
Yangon on trouve au marché Baykoke pour 1$ = 1300 à 1320 kyats
les euros sont aussi largement prisés 1 euro = 1600 kyats, à l'intérieur du pays il vaut mieux des dollars US
et le taux varie peu : 1280 k pour 1 $ à Inlé...sinon ils sont globalement peu soucieux de l'état des coupures.
Indépendament de la valeur des coupures, on obtient plus si on change de grosses sommes (100 $)
Quelques prix......Avions : réserver la veille du voyage suffit, passer par une agence de voyage pour une
légère réduction, 80 $ entre
Yangon et
Mandalay, 74 $ entre Inlé et
Yangon, 50 $ entre
Bagan et Inlé,
quasi préférable au taxi collectif (30$ personne) pour cette liaison mais on profite pas du pays, pour la
Thailande on trouve du 50 $ pour
BKK et 74 $ pour
Chiang mai au départ de
Yangon. Pour le domestic
Air Bagan est bien, ATR et Fokker 100. taxi au départ des aéroports :
Yangon, 4 $ ou 4000 à 5000 k
Mandalay 10000 k mais il faut négocier au moins 30 mn ! ils veulent 15000... Inlé : au moins 13000 k
Bateau touristique entre
Mandalay et
Bagan : 25 $ départ 7 h arrivée 16 heures, liaison pas désagréable,
prévoir victuailles, le restau pratique des prix parisiens : café 2$, omelette transparente 2$, toasts 1$ !
pour la ballade sur le lac Inlé, négocier au débarcadère : 10000 k la journée, ça sera beaucoup plus chère
partout ailleurs, le site est magnifique mais très commerciale, prévoir son parcours car ce ne sera qu'une
ballade de boutiques et d'ateliers lacustres, prix tout en dollars US, ça m'a beaucoup déçu !
Taxi collectifs, on profite plus du pays mais les routes sont éxécrables et ils sont pas vraiment bons marchés,
compter 30 $ personne entres
Bagan et Inlé = 12 heures de route / avion = 50 $ ; entre Inlé et
Mandalayde 50 à 80 $ (si on passe par la montagne) / avion : 32 $, cependant c'est du porte à porte.
Taxi bleu pour les cités anciennes
Mandalay : 15000 k la journée
Sinon globalement beaucoup (trop) de touristes occidentaux (organisé et individuels) sur les principaux sites touristiques du pays et ce n'est pas la haute saison ! aussi on est très sollicité par les vendeurs (enfants)
ambulants proposant des pacotilles.
Pour le pratique : peu de moustiques malgré la flotte, un diffuseur est bien pratique (attention souvent prise à 3 branches....), prévoir une torche, beaucoup de coupures de courant, sinon nous avons vu aussi pas mal de
serpents dont un dans le panier de notre vélo à
Bagan, ils seraient d'après les habitants peu agréssifs et dangereux mais bon j'ai remarqué qu'ils s'en méfiaient également beaucoup.