bonjour,
j'ai effectué également un voyage à vélo de 28 jours, 12 nov-10 décembre 2014, avec mon ami.
Je me suis inspirée de plusieurs retour d'expériences sur ce forum et tiens à remercier notamment Bumerle, Annickbruno et Chintow pour leur compte rendu avec lesquels je suis partie...pour étoffer LP et carte Nelles 1:1,500,000!
A mon tour je souhaiter compléter les dires, afin d'inspirer et aider d'autres aventuriers!
Je pourrais presque faire un copier-coller du CR de Pierlu, c'est pourquoi j'y répond simplement en ajoutant des détails de mon expérience.
Transport :nous avons voyagé également avec
Quatar, transportant nos vélos de
France, le tout ne dépassait pas les 30 kg donc pas de supplément le poids entre dans la franchise.
Même hôtel 1ère et dernière nuit, ils nous ont gardé les cartons d'emballage. Celui de mon ami ayant bien morflé même quasiment détruit nous avons récolté des cartons d'emballage gros électroménager le dernier jour pour reconstituer une boite.
Vélos : le mien est un vtt 1er prix "Scott Aspect 600", pas tout à fait 400 euros, que j'ai équipé en vélo de voyage :porte bagages, poignées ergonomiques, pneus Schwalbe marathon 1.50....aucun problème mécanique!! seule crevaison (en 2,5 ans de voyages!) due à un surgonflage d'un birman qui voulait bien faire!!

...ma suspension a quand même bien morflé.
Mon ami à un "vrai" vélo de voyage Specialized, quelques soucis de dérailleurs dus aux transports, sans plus, pas de suspension.
Conditions de terrain :
Les routes : Depuis le CR de Bumerle beaucoup de routes ont été refaites, et en de bien meilleures conditions que ce qu'il avait trouvé et beaucoup sont encore en construction/réparation/rafistolage....autant certaines portions sont de vrai billards, autant d'autres....pfff....cervicales bien accrochées!!et gare aux nid de poules...nid "d'hippopotame" serait plus approprié!!

Cherchant toujours à sortir des sentiers battus nous avons fréquenté tous les types de routes : asphalte, cailloux, terre, sable...plage!
Grosses chaleurs en cette période, pas une goutte de pluie durant le séjour, et heureusement de quoi manger et boire partout, même dans des coins bien reculés et routes quasi-désertiques.
La circulation : finalement très sécuritaire, même sur les routes biens étroites et abimées chaque véhicule (du scooter au poids lourd) prend le soin d'attendre derrière pour pouvoir dépasser, respectant une relative distance de sécurité...mais ceci a un prix : ce sont les coups de Klaxons!!

j'en suis irritée rien que d'en reparler... chaque scooter, voiture, tracteur, camion, bus....klaxonne pour prévenir qu'ils sont derrière nous, qu'ils vont doubler, qu'ils doublent, qu'ils ont doublés, et enfin pour nous saluer nous encourager et nous signifier qu'ils tracent leur route...AAAAaarrrggg!!! sur les portions fréquentées et les villes on en est venu à rouler avec les bouchons d'oreille car franchement ça en devient INSUPORTABLE et porte dur-dur sur les nerfs!!
Parcours : Le but était de découvrir le pays de la manière la plus authentique, aller au plus proche de la population, s'éloigner tant que possible des sites et routes trop fréquentés... tout en ayant voir les sites d'intérêt biensûr.
On s'est souvent retrouvé sur des routes ou dans des restaurants qui n'avaient certainement jamais vu de touristes ni d'étrangers; du coup c'est nous qui faisions la curiosité locale, qui nous faisions prendre en photos, et partout accueillis comme des roi et reine!!!
Un peuple tellement généreux et aimable, aucun soucis pour trouver de l'aide ou des infos...même si la communication est souvent limitée, c'est avec grande fierté que plusieurs fois on nous a accompagné à scooter ou indiqué une guesthouse ou un resto!!
(mon compteur n'est pas très bien étalonné et rajoute toujours quelques km, environ 5km sur 100km..ça fait pas une trop grande différence et permet de donner une idée. Les prix des hôtels sont pour des chambres doubles, dollars ou kyat.1$ environ 1000K)
J1-J2 :
France-
Yangoon, arrivé fin de journée.
J3 : visite
YangoonJ4 : visite
Yangoon + bus de nuit pour
lac Inle. "Gypsy Hotel" 25000K
J5 : visite autour du lac
J6 :
Inle lake-
Kalaw, 67 km. bonne montée au départ, klaxons déjà irritants. "Lyli hotel" 7$
J7 :
Kalaw-Pindaya,50 km. Jolie route, patchwork de champs multicolores. Grande descente sur Pindaya. Hotel "Myit Phar Zaw Gyi" près du lac, 25$
J8 : Pindaya-Ywa Ngan.75km. D+1075. Retour sur 15 km, étape très valonnée, nombreux casses-pates dont certains à plus de 15%! Paysages justes MAGNIFIQUES dans une
Birmanie profonde, atmosphère calme, nature, petits villages..route bien refaite hôtel Schwegugu à la sortie du village 30000K.Mangé dans un petit resto local qui a du voir ses premiers touristes....délicieux, bon marché et TRES accueillant, comme ça va l'être dans tout le pays d'ailleurs!
J9 : Ywa Ngan-Kyaukse.86km, D+570, D-1650. toujours en montagne, toujours en montagne, encore un peu de casse-pate puis descente vertigineuse. Route bon état-pitoyable-rénovation. Pause "vrai" café (finalement!) à Myo gyi. plat dans la vallée jusqu'à Kyaukse, klaxons++++++

. seule guesthouse pour touristes "Royal orchid garden Hotel" 50$!!..pas le choix

J10 : Kyaukse-
Mandalay. 83km.parti par une petite route en direction de l'aéroport pour passer par Inwa et surtout éviter la route principale surfréquentée...campagne zen! visite Inwa.traversée de la rivière à bateau.
Amarapura et le pont U-Bein, circulation++. guesthouse "rich Queen" 25$
J11 :
Mandalay visite.
J12 :
Mandalay-Monywa.144km. visite de Sagain en route. Puis longue, longue route plate et monotone. Guesthouse "Schwe Taung Tarn" 27$
J13 : Monywa-Pakokku.114km.piste le long de la rivière Chindwin, magnifique!..à éviter par temps de pluie. visite Myint, le moine nous accueille et nous offre le "petit dej" riz-carry!on retrouve le goudron environ 15km avant Ma-oo, mais peu fréquentée. guesthouse Mya Yatanarin 9000K/pers, personnel familial très sympathique, mais cher pour le confort et prestations (petit dej plus que basic et insuffisant pour cyclistes!!). (
jugement porté simplement en comparaison à ce que l'on a trouvé ailleurs dans le pays biensur et pour le même prix voir moins)J14 :Pakokku-Nyaung U (
Bagan).35km (+25km visite).guesthouse "Winner"
J15 :
Bagan-
Mont Popa, 64km, D+777.bonne route, tranquille, faut plat montant tout le long+bon coup de cul en fin. Après renseignements pas d'hôtels (pour nous) plus loin à Kyauk Padaung, donc on reste à "Zay Yartheingi Hotel" 40$!
J16 :
Popa-Magway, 135km, D+860, D-1330.on souhaite prendre une petite route qui apparaît sur la carte, mais après avoir recueilli une15aine d'avis visiblement ça ne passe pas donc route principale à regret, mais finalement agréable et passages ombragés...dernière partie désertique et plein cagnard! Premiers 70 km profil descendant...puis à nouveau gentiment vallonné en positif pour réveiller les jambes! guesthouse "Rolex" 20000K.
J17 : Magway-Taung wingyi.95km. route agréable..et une fois de plus ombragée en début puis fin d'étape en plein cagnard!! seule guesthouse pour touristes "Aye Mya San dat", neuve, chambre négociée de 50000 à 25000K!
J18 : Taungwingsyi-Pyi. En bus, Même type de route et paysages que les jours précédents donc permet de gagner 1 jour.
3500k/pers + 5000k/vélo!! guesthouse Myat 15$
J19 : Pyi-Kyangin. 100km. route agréable, peu fréquentée, casse-pate. Passage par la colline "Gantama hill" parsemée de pagodes. piste en terre avec des coups de cul d'un autre monde! seuls touristes et visiblement les 1ers pour beaucoup!!superbe descente type VTT jusqu'à Kyangin, singles tracks en pleine nature...seuls au monde..ça passe tranquille avec les sacoches. Seule guesthouse pour nous "White House", 14000K pour la chambre avec douche+WC à partager... avec personne!
J20 : Kyaugwin-Hinthada. 129km.longue étape mais qui passe bien. Plat et agréable en début puis entre Myogwin et Hinthada des parties de routes non revêtues, route faite de grosses pierres apparentes...horrible shaker! mais encore si sauvage et authentique, aucun touriste! on a voulu s'arrêter à Ingabu, la seule guesthouse (Myo Nel A Thin) était "soit disant" complète. De toute façon c'est encore tôt dans l'aprèm et rien à faire ici donc on continue jusqu'à Hinthada. Plusieurs guesthouse : Gandarmar, Lucky, Shwe ein Si dans laquelle on reste pour 10000K
J21 : Hinthada-Pathein. en train. superbe expérience typique! 4h en "upper class" (s'il vous plait!!) Vélo mis dans le wagon marchandise... petite inquiétude on espère les retrouver à l'arrivée, et en état...mais finalement comme d'hab le PLUS GRAND des soins est donné aux touristes et leur matériel, les vélos nous sont livrés en main propre!! guesthouse "day to day" 17000K
J22 : Pathein-Chaung Tha Beach.65km. Magnifique route, et toujours bien valonnée, pour arriver..à la mer!!Hill garden hotel, bungalow en bambou 15000K
J23 : Chaung Tha- Nwe Saung. 21km. superbe petite piste, traversée de 3 rivières en bateau, pédalage sur plage déserte!
J24 : Nwe Saung-Pathein-
Yangoon. 130km+bus. L'objectif 1er était Kyangoon où l'on était censé trouver facilement une guesthouse. Finalement celle-ci ne nous accepte pas. Sur les bonnes recommandations de son fort sympathique fils, la mama va tout de même demander l'autorisation au poste de police, sans grand enthousiasme...et c'est donc sans surprise qu'elle revient avec un NON définitif

. Je suis au bout du rouleau et fortement déshydratée, heureusement un bus passe en fin d'après-midi pour rejoindre
Yangoon. (13000K pour 2 avec les vélos, pour juste 2heures de trajet...mais pas le choix!). Gare routière de
Yangoon :2ème objectif du coup prendre un bus de nuit pour basculer sud-est à Mawlamyne; mais tous les bus sont plein, il faudra attendre le lendemain matin... bus qui d'ailleurs tombera en panne sur la route

, stand by plus d'une heure
... (mais Tout cela aura été les seules "mésaventures" du séjour!)J25 :
Yangoon-Mawlamyne. en bus. guesthouse "ok" 25$
J26 : Mawlamyin- Hpa-an.80km. route par Eindu, calme mais défoncée...avant de retrouver la grande circulation aux klaxons+++. Motel "Galaxy" 20$. visite de la grotte aux chauves souris (bat cave) au couché de soleil, impressionnant!
J27 : Hpa-an - Kyaikto.130km. route appréhendée par rapport à la circulation et la fréquentation des bus; mais finalement très calme et agréable. Pause à Thaton et de là pris une plus petite route sur la gauche, qui rajoute 10 petits km..et qui s'avère être l'une des plus belles de par son aspect à la fois sauvage et animée par de nombreux villages qui la jonchent. "happy guesthouse" 16000K.
J28 : Kyakto-
Yangoon. en bus. 12000k pour 2+2 vélos. dur retour à la civilisation/bruit/foule/polution... hotel à la gare routière 16000K
J29 :
Yangoon-
France
Bref un parcours en grande partie loin des sentiers battus, loin des bus et flux touristiques, c'est possible mais comme précisé par Pierlu parcours dicté en premier lieu par les possibilités d'hébergement.
La
Birmanie est d'ores et déjà une formidable aventure humaine mais les routes que nous avons emprunté et les endroits que nous avons fréquentés étaient tellement loin de tout rapports touristiques que la curiosité, la joie et la fierté était souvent plus grande pour eux que pour nous (pour dire!!), ce qui nous a fait vivre cette aventure puissance 10000!!..et rendu le retour rien que dans les endroits fréquentés difficile...pour pas dire le retour en
France
En espérant que ce (bref!) récit en inspire plus d'un,
bon voyage à tous,
carpe diem..