Bonjour les amis,
Avant de commencer, je voudrais remercier tous ceux qui m’ont aidé à préparer mon voyage et tous ceux qui m’ont donné envie de visiter cet incroyable pays !! MERCI !!
Moi aussi j’amène ma petite contribution. C’est la 1ere fois que je poste un retour d’expérience car j’ai toujours cru que d’autres étaient mieux placés mais vous avez raison... l’important est de participer et les personnes en font ce qu’elles veulent. En tout cas, en espérant que ça vous intéressera !!! Désolé d’avance pour les fautes d’orthographes et pour l’absence totale de don d’écriture. (Pour cette raison, je vais rester très pratique !)
Voilà un petit retour de notre voyage au
Myanmar. Nous avons voyagé avec notre fils de 3 ans. Nous étions au
Myanmar du 9 au 23 Novembre. Nos choix sont dirigés par notre fils : hôtels ou GHs confortables, restaurants et rarement restaurants de rue, transports climatisés.... Voilà ce que nous avons fait, ce que nous en avons pensé et combien nous avons payé (sachant que nous avons trouvé cela très difficile à négocier)
Nous entrions dans le pays par
Mandalay, donc nous avions réalisé nos Visas par l’ambassade de
Paris (Chronopost).
Nous avons réalisé un circuit très classique de
Mandalay,
Bagan, Lac Inlé,
Yangon.
Nous sommes arrivés par Air asia en faisant
Bangkok-
Mandalay (environs 250 euros pour nous 3.) transport aéroport –GH 9000k
·
Mandalay :Nuit : Nous avons logé au peacock lodge pour 35 dol la nuit. Reservé depuis la
France par mail. Vraiment super Guesthouse, personnel très gentil, on y mange très bien. Petit bémol : assez excentré avec des enfants très bien car jardin, calme... mais pour manger c’est très vite compliqué et nous avons mangé les 4 jours à la guesthouse.
Transport : De la guesthouse au centre-ville ou embarcadère... de 3000 à 6000 k le trajet.
La journée pour les capitales 45000 K pour nous 3 dans une voiture climatisée avec chauffeur anglophone.
1h de calèche à Inwa : 8000K
Bateau pour Mingun 5000k
Pass pour Mingun 3000k
Nous n’avons pas payé le pass pour
Mandalay car on ne nous l’a pas demandé !
Mini bus de jour pour rejoindre Bagan 9h-14h (si je me souviens bien) pour 9000k
ð Nous n’avons pas vraiment apprécié
Mandalay. Nous avons trouvé cette ville très fatigante, chaude voire même un peu étouffante. Par contre les capitales méritent vraiment qu’on s’y arrête et de prendre le temps. Nous sommes restés 4 jours et 4 nuits et je trouve que pour commencer c’était très bien.
·
Bagan :
Nuit : nous sommes restés 3 nuits au Thante Hôtel (141E réservé par Agoda depuis la
France 5 mois à ‘avance). Hôtel très agréable, avec piscine, très confortable... c’est plus un hôtel... pas de côté intime ou familiale.
Location d 1 e-bike : 80000/ jrs
Pass bagan 15000/pers.
Bus de nuit pour le Lac Inlé pas très confortable mais correct : 11000k
ð Nous avons adoré
Bagan. La ville en soit est très aride et donc la piscine, les après-midi, était un vrai bonheur. Mais se balader dans les temples, jouer à
Indiana Johns était formidable. Et admirer les coucher de soleil relevait de l’ordre du magique empreint de mysticisme.
·
Lac Inlé :Nuit : nous avons séjourné à l’Aquarius inn pour 110E les 3 nuits (réservé par Agoda depuis la
France 5 mois avant). Rien à redire, super, chambre confortable et belle, personnel super.
Location de vélo (+un porte enfant sur un des vélos) 1500k la journée.
Traversé en bateau avec les vélos du lac 7000k
Spectacle de marionnette : 3000k
1 journée de visite en bateau avec le marché des 5 jours : 15000k
Pass Lac Inlé 11000k
Bus de nuit VIP 2+1 pour aller à
Yangon 20000k
ð Nous avons adoré le lac Inlé. La petite ville était formidable, plein de restaurants délicieux. C’est une région très verdoyante où après
Bagan elle faisait du bien. Nous avons adoré nous perdre en vélo autour de la ville dans les villages. Et ce Lac, était incroyable... d’une quiétude. Lorsque tu pars du port... tu te dis « oh zut, je vais être un touriste dans la masse touristique à ce suivre.... » et en fait les chauffeurs prennent des « routes » différentes qui te donne l’impression d’être le seul privilégié à admirer ce paysage !!
·
Yangon :Nuit : 1 nuit au Montherland inn 2 : 35 dol la nuit réservée par mail depuis la
France. Bon nous y avons dormit qu’une nuit car je me suis trompée dans les billets d’avions donc je ne peux pas trop vous donner mon avis. Nous avons juste dormi et prit un petit déjeuné qui par contre ma fois fut le meilleur des pti dej avec beaucoup de choix !
Transport : en moyen 3000 k les déplacements dans la ville.
L’entrée Shwedagon : 8000k
Taxi GH- aéroport : 8000k
Vol air asia Yangon-Bkk :150Euros (depuis la
France des mois à l’avance)
ð Alors moi, j’ai adoré
Yangon et j’ai vraiment regretté de n’y être resté qu’une journée. J’ai adoré l’architecture des bâtiments, les bâtiments très colorés et plein de plantes aux balcons et fenêtres. Je regrette vraiment de ne pas y être resté. La Shwedagon est juste incroyable et magnifique, et porte vraiment bien son titre de joyaux du
Myanmar. Et nous avons aussi beaucoup aimé le bouddha assit qui fut pour nous l’un des plus beau bouddha du
Myanmar.
Nous avons toujours trouvé ce dont nous avions besoin au
Myanmar. Le lait chocolaté pour notre fils, les couches, les lingettes... aucun soucis. Nous nous sommes toujours sentit en très grande sécurité. Nous n’avons jamais ressenti aucune agressivité, aucun jugement!!! Nous n’avons eu besoin qu’une fois de dollar (au Motherland inn), je ne vous conseillerai pas d’en prendre. (si vs en avez vraiment besoin ben vous en acheté dans une bureau de change... mais vraiment pas besoin). Nous avons eu beaucoup de difficultés avec internet, tenir notre blog était impossible. Facebook et toutes ces bêtises pas de soucis mais dès que c’est lourd c’était très compliqué !!!
Nous avons adoré le
Myanmar. C’est un des rares pays où on s’est dit qu’on aimerait y retourner. Ce qui fait la beauté de ce pays, outre ces trésors, c’est son peuple. Je n’ai pas une grande expérience du voyage mais c’est la première fois que je rencontre une population aussi gentille, sympathique mais avant tout bienveillante et bien traitante, non harcelante... avec notre enfant ils ont juste été merveilleux. C’est eux, qui font que leur pays devient magique. Juste après nous avons enchainé avec 15 jours de
Thaïlande... je ne vous raconte pas comme on avait envie de pleurer !!!!
En espérant que ce long compte rendu vous apporte des informations et vous transmet un peu de mon enthousiasme. Je reste à votre disposition si vous avez des questions et me ferait une joie d’y répondre !!
Bonne préparation ou bon voyage à vous tous !!!