Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Goepfy6883 · 26 novembre 2013 à 6:49 32 messages · 9 participants · 2 990 affichages | | | | 26 novembre 2013 à 6:49 Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager Il s’agit d’une petite synthèse et de quelques « conseils » en retour d’expérience. La plupart des guides ne sont pas à jour et je me suis énormément reposée sur les témoignages du forum pour la préparation, donc j'espère pouvoir rendre cette aide.
Parcours : les étapes principales - MANDALAY : 3 jours, visite de la ville et des anciennes cités. La ville est très bruyante et polluée, 3 jours ca a été suffisant à notre gout. La virée vers les anciennes cités était plutôt intéressante (cout : 10000 k pour la journée (8h-18h) par personne en pick up), la virée vers Mingun en ferry également. Pour la visite des monuments de la ville et les cités anciennes il faut payer un forfait de 10 $, vous obtenez une carte que vous devrez présenter aux entrées. Pour les GH, nous avons trouvé à 15 $, et il y a de nombreuses GH neuves et plusieurs en construction... j’ai qq adresses si vous voulez. Nous n’avions pas réservé. Les scoots sont interdits aux « foreigners », mais on peut louer un vélo pour 1500 à 2000 K par jour.
- Lac INLE : voyage en bus de nuit de mandalay a Inle (10h, 12000 K), la route est un peu chaotique mais ca passe. 3 jours de visite. Nous logions a NYAUNG SHWE. Nous avons trouvé une GH à 20 $, mais je dois avouer qu’il était plus difficile de se loger. La ballade d’une journée sur le lac est immanquable, même si elle est fortement critiquée car il commence à y avoir des embouteillages... mais bon... Cout de la ballade : 3000 K, (me contacter pour adresse..). Nous n’avons pas fait de trek mais nous avons eu de bons retours.
- BAGAN : voyage en bus de nuit (12 000 K, 8h). Nous logions à Nyaung Oo, il est difficile de trouver sous 25 $ la nuit. On peut louer des vélos ou des sortes de scoot électrique appelés e-bike (7000K la journée), ca vaut le coup pour une journée. Demandez à votre hôtel une sélection des temples a ne pas manquer.
- NGWE SAUNG : séjour a la plage pour un peu de repos. C’est un endroit vraiment fantastique et vous pouvez vous loger pour 20 $. Nous avons fait un boat trip vers les iles, nous le conseillons mais aux bons nageurs ! Il s’agit d’une randonnée en snorkling, les fonds marins ressemblent à des aquariums (cout 15 000 k pour la journée), mais c’est sportif tout de même. On a pu louer un scoot et partir en visite en toute liberté.
- Yangon
Pour les GH: faites appeler votre GH le soir d'avant pour l'étape à venir, nous n'avons jamais eu de soucis de disponibilité.
En ce qui concerne l’argent : ne vous embêtez pas avec des dollars, prenez des euros et changez les en KYATS à l’aéroport. Nous avons vu des ATM dans toutes les villes (sauf NGWE SAUNG), mais nous ne les avons pas essayés.
Electricité : pas besoin d’adaptateur, et toutes les GH sont équipées de régulateur de tension, donc pas de danger pour vos équipements. Quasiment toutes les GH vous fourniront le Wi-fi gratuit, et des serviettes J
Et dernier conseil...n’essayez pas la betel avec tabacco... c’est vraiment très fort J | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Goepfy6883 · 30 novembre 2013 à 4:27 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 000 affichages · Partager Et dernier conseil...n’essayez pas la betel avec tabacco... c’est vraiment très fort J
Pourtant ça donne de jolies dents | | | À: Goepfy6883 · 30 novembre 2013 à 17:43 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Bonjour, merci de ces quelques infos pratiques très fraîches. Justement, je pars dans 8 jours et m'apprêtais à changer des euros en dollars... et pensais que les ATM n'étaient pas encore répandus... Pour changer en Kyats, est-ce que les banques officielles pratiquent le change correctement ou existe-il toujours un différentiel important (comme quand je suis allé en Birmanie il y a 17 ans) entre les banques (auprès de qui personne n'allait, à l'époque 1 USD = 7 Kyats, taux officiel) et les changeurs privés avec pignon sur rue (bijoutiers par exemple, à l'époque 1 USD = 160 kyats !!))? aujourd'hui, c'est pratique pour mémoriser 1 USD = 1000 kyats = 0,75 EUR. Si les banques ne pratiquent pas un change correct, les autres prennent-ils les euros ? (si d'autres peuvent changer...) Quelle limite de monnaie les ATM peuvent-ils délivrer par jour ou semaine ? Et... y a-t-il des ATM en dehors des régions touristiques... Je compte aller dans l'Arakhan (Sittwe et Mrauk U) puis dans le sud-est : Etat Mon et Etat Karen ( Bago, rocher d'Or, Moulmein, Hpa An...).
Il semblerait que le prix des guest-houses ne soit pas aussi catastrophique qu'annoncé dans d'autres forum d'il y a quelques mois... mais vous y êtes allé en novembre où moins de monde y va... Est-ce que ce sera plus élevé en décembre ? Ce qui m'ennuie est de réserver à l'avance... Est-ce vraiment nécessaire, les capacités hôtelières sont-elles si réduites? les hôtels autorisés à recevoir des étrangers si peu nombreux ? merci d'avance si quelqu'un peut répondre à ces questions. | | | À: Guyzeparigot · 1 décembre 2013 à 14:55 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager Bonjour, nous aussi rentrons de 3 semaines en Birmanie : Yangun> Mandalay (en train)> Bagan (bateau)> Lac Inle (bus de jour)>Yangun (bus de nuit). On n'a jamais réservé d'hôtel ; on a peut-être eu de la chance, mais on voulait voir les chambres avant. On tablait sur un budget de 20$/nuit et on s'y est tenu (21$ de moyenne, entre 15$ et 30$ la nuit). On avait préparé une liste d'hôtels avant de partir (guides & Internet). On négociait avec le taxi pour 1 ou plusieurs hôtels à visiter, sans problème. On avait des euros et des dollars qu'on changeait au fur et à mesure. On évitait les ATM à cause de la double commission (locale et France). A Shwedagon, ils peuvent être très chiants sur les billets, mais moins dans les hôtels. Le cours est quasi identique partout (967 kyats/dollar en coupure de 100, moins pour le 50), donc pas nécessaire de se ruer sur le change à l'aéroport. A Yangun, on a pris le bus. A Mandalay, une mobylette. A Bagan, un vélo électrique (6000k au lieu de 8000k annoncés) et à Inlé, le bateau et le vélo. On n'a eu aucun problème particulier pour se déplacer (sauf un jour de plus à Bagan, car l'agence nous a dit qu'on avait le temps pour réserver le bus, en fait non). A Taunggyi, on a même pu voir les ballons, grâce un 'taxi' partagé. Le train entre Yangun et Mandalay secoue beaucoup, mais ça va malgré les 16 heures. Donc, aucun problème particulier. Ravis. | | | À: Guyzeparigot · 2 décembre 2013 à 4:13 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Le taux officiel est aligné sur celui du marché noir (dans ce sens c'est quand meme marrant!). Le taux dans la rue ou au Bogyoke est meilleur de quelques centaines de Kyats mais comme toujours dans ces cas: à vos risques et périls. Le Kyats se dépréciant, le taux tourne aux environs de 1 USD = 980Ks.
L'un des meilleurs taux se trouve à l'aéroport de Yangon! Euros désormais largement acceptés dans les principayx sites. Taux beaucoup plus intéressant que les Dollars.
Bien que quasiment tout peux se payer en Kyats (frais d'entrée, hôtels...) Je persiste à dire qu'il faut quand meme prendre des dollars: en cas d'urgence c'est la monnaie la plus pratique pour payer un hopital ou un billet d'avion de dernière minute. De plus pour un prix affiché en USD payé en Kyats, le taux de conversion est parfois franchement abusé!
Les ATM à éviter> Le transfert passe par une banque locale, puis transit via Western Union pour arriver à votre banque. C'est pour l'instant très peu sur et le risque est existant de se voir débiter sans voir la couleur de l'argent (Je passe sur les comissions déjà abordées)
NE CONSIDEREZ PAS LES ATM COMME UNE OPTION VIABLE POUR LE MOMENT (Nom de Dieu  ). Idem pour le paiement par carte bien sur.
Le pays a connu un net ralentissement cette année par rapport aux records de l'année dernière: les retours des voyageurs souvent négatifs en ce qui concerne l'hôtellerie en particulier (chere pour la prestation) ont freiné les ardeures des voyageurs. Les tensions en pays Rakhine on mis à jour le visage moins reluisant d'un pays ou les gens sont si gentils et accueillants (Que l'on ne se méprenne pas, c'est toujours le cas!). Plus recemment les explosions ont meme conduit à des annulations.
Tout ca pour dire que les résas et les listes d'attentes sont moins nombreuses que l'année dernière. Venir sans résa: pourquoi pas mais il vous faudra tout de meme réserver un ou deux jours en avance sur place si vous ne voulez pas passer une demi journée à chercher un hôtel dans votre budget et disponible! | | | À: Lou2stepp · 2 décembre 2013 à 7:46 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 830 affichages · Partager Bonjour Lou2stepp
Bagan (bateau)> Lac Inle (bus de jour)
Peux tu me donner quelques précisions sur ce bus Bagan Inle? A quelle heure part-il? Combien dure le trajet? Faut-il le réserver à l'avance? Va-t-il jusquà Nyaung shwe? Merci d'avance Muriel | | | À: Muriel18 · 2 décembre 2013 à 11:19 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 810 affichages · Partager bonjour Je suis moi aussi intéressé par ces renseignements, on part en février et je suis indécis sur le moyen de transport entre Bagan et Nyaung Shwe. on prendrait bien le bus de jour mais 7 ou 8 heures il faut que ça vaille le coup. est ce que la route est intéressante ? j'ai vu qu'on pouvait prendre aussi l'avion, plus cher bien sur ! Quelqu'un aurait il une idée du prix d'un taxi entre Mandalay et Moniwa. il y a 130 kms mais le bus met entre 4 et 5 heures et si on veut avoir le temps de visiter autour de Moniwa il faut un peu plus que l'après midi. On repart le lendemain pour Bagan. merci à vous JP | | | À: Muriel18 · 2 décembre 2013 à 17:00 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager On avait demandé à l'agence qui loue les vélos de réserver un bus ; il nous a dit qu'on avait le temps. Mais quand on a réservé, le bus était plein. On est resté un jour de plus (ce qui finalement nous a permis de visiter un autre coin). C'est le bus local (2 rangées de 2 sièges) à 10000k prévu pour 7h30.
Le bus nous a pris l'hôtel May Kha Lar à 8h (on a eu le temps de prendre le tidej). Un plus plus loin, il a pris des clients locaux : assis sur des petits tabourets dans l'allée centrale.  Çà secoue un peu, quelque lacets un peu serrés mais ils fournissent les sacs à gerbe (qui nous ont servi à boucher la clim provisoirement). Un écran diffuse des clips birmans et un film (on a eu droit à un remake de Leon, je crois). C'est pas hyper confortable pour mon mètre 92. Il y a peut-être des bus plus confortables (et plus chers). On s'arrête 1/2h casser la croûte et on arrive vers 15h à Nyaungshwe (après une halte à Kalaw).
En résumé, il part à 7h30+1/2h, arrive à 15h à Nyaungshwe et mieux vaut réserver assez tôt (pour être sûr) | | | À: Jeanpierre60 · 2 décembre 2013 à 17:13 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 773 affichages · Partager La route entre Bagan et Nyaungshwe n'est pas très rock&roll (pas cher).
Par ailleurs, on a pris un taxi entre Nyaungshwe pour aller au marché à Taunggyi puis à Pindaya (soit 130 bornes aussi) ; pour la journée, on a payé 80$ ; c'est notre seule "folie" parce qu'en bus, c'était galère (lendemain de la fête des ballons à Taunggyi). La route est assez longue (3h pour Pindaya>Nyaungshwe), mais elle vaut le coup (battage du riz à l'ancienne, achat de miel au bord de la route, paysages sympas). On a fait l'impasse sur l'avion (coût). | | | À: Lou2stepp · 2 décembre 2013 à 17:48 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions. On reste 3 jours à Bagan... j'essaierai donc de réserver le bus dès le 1er jour.
Muriel | | | À: Goepfy6883 · 2 décembre 2013 à 18:53 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 413 affichages · Partager bonjour, Pour Bagan l'hébergement a Nyaung OO s'impose vu les prix délirants hors de cette cité, mais je conseille très très vivement pour les voyageurs de décembre d'essayer de réserver avant car maintenant c'est le rush dans cette petite ville que je connais bien.L'an passé certains ont dormi dans des couloirs... | | | À: Lou2stepp · 2 décembre 2013 à 20:10 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 406 affichages · Partager merci pour toutes ces précisions, je pense que je vais apporter des dollars et des euros (moit/moit) et éviter autant que possibles les DAB. Pour les réservations, je le ferai au moins les premiers jours pour l'arrivée à Rangoun et dans la 2e quinzaine de décembre 2 jours avant quand un max de voyageurs sont en vacances. Qui aurait une adresse d'hôtel sympa dans le centre de Rangoun à me conseiller ? merci d'avance. | | | À: Lou2stepp · 2 décembre 2013 à 20:26 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 404 affichages · Partager Merci ta réponse est suffisamment réaliste pour me permettre de choisir, je vais essayer de savoir s'il y'a des bus un peu plus confortables "de luxe" es tu allé au mont POPA ? | | | À: Lou2stepp · 2 décembre 2013 à 20:35 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager 80$ c'est le prix du taxi pour la journée entière ? | | | À: NinoSoldado · 2 décembre 2013 à 20:40 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager merci pour vos précisions. Oui, le taux de change officiel s'est aligné sur le taux au noir car il n'était plus tenable depuis longtemps. Le taux officiel aujourd'hui (site internet) est de 1 USD = 980 K et 1 EUR = 1328 K mais comme 1 EUR = 1,35 USD, c'est normal... quand vous dites que c'est plus avantageux de changer des euros, c'est parce qu'on ne se tape pas la double commission de change avec les dollars, je suppose. C'est en tout cas une bonne info que l'Euro soit largement accepté. Il est de toute façon nécessaire de changer pour avoir des kyats car ils n'auront pas toujours la monnaie à rendre en dollar ou en euro partout et je ne vais pas apporter des trop petites coupures, déjà que le budget de 3 semaines va faire une belle liasse de billets.. Pour ce qui est des tensions dans l'Etat Rakhine, comme je ne sais que très vaguement ce qui s'est passé cet été (via le site du ministère des Affaires Etrangères français qui couperait toute envie de voyager n'importe où...), où peut-on avoir des renseignements plus détaillés ?... car j'avais l'intention d'aller à Sittwe et Mrauk U... mais cet Etat a toujours été sous tension.
Autre question si qq'un peut répondre : entre Hpa An et Moulmein, le bateau existe-il encore? et quel est le sens le plus intéressant : Moulmein --> Hpa An (en remontant le fleuve) ou le sens inverse en le descendant. Avez-vous une adresse d'hôtel sympa et pas cher... à me conseiller dans le centre de Rangoun ?
merci d'avance | | | À: Jeanpierre60 · 3 décembre 2013 à 5:12 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 383 affichages · Partager Oui, je pense qu'on peut trouver des bus plus confortables avec une faible différence de prix. Nous, on a voulu tester... On a aussi hésité à aller au Mont Popa, mais faire cinquante bornes pour marcher pieds nus dans la merde de singe  , on a renoncé. Mais mieux vaut écouter ceux qui l'ont fait. | | | À: Jeanpierre60 · 3 décembre 2013 à 5:22 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 381 affichages · Partager Oui, 80$ la journée entière. Avec un départ de l'hôtel à 5h30 pour la visite du marché de Taunggyi, avant de partir pour Pindaya. Le chauffeur parlait anglais et s'est arrêté plusieurs fois pour nous montrer des trucs sympas. Il faisait nuit noire quand on est rentrés.  (avec 45kg de bagages, j'ai dû prendre un taxi Roissy-La Défense au retour : 57€80 et j'attends toujours ma monnaie sur 60  ). | | | À: Lou2stepp · 3 décembre 2013 à 5:29 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 380 affichages · Partager Oui, je pense qu'on peut trouver des bus plus confortables avec une faible différence de prix. Nous, on a voulu tester... On a aussi hésité à aller au Mont Popa, mais faire cinquante bornes pour marcher pieds nus dans la merde de singe  , on a renoncé. Mais mieux vaut écouter ceux qui l'ont fait.
Perso ça me dérange moins que de prendre le métro à Paris (difficile de trouver plus crade et bonjour les odeurs)
En aparté, Mrauk'U, avec Kyaukme sont des lieux que j'apprécie, loin des hordes de touristes | | | À: Guyzeparigot · 3 décembre 2013 à 5:40 · Modifié le 3 déc. 2013 à 6:11 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 378 affichages · Partager On s'est fait un budget (à la louche, hein : hôtel, bouffe, transport, visites) et on a converti la moitié en dollars (chez CEN Gare de l'Est : bon taux). J'avais refusé les nouvelles coupures de 100$, mais finalement les banques les prennent. Le taux de l'euro était 1290-1295. On a eu un petit souci dans une banque à Bagan : tapis rouge, jus d'orange, 7 personnes pour nous servir et leur machine qui n'arrive pas à lire nos billets. La banque d'à côté a été plus efficace. On est parti avec des coupures de 100$ (quelques 50$) et des 50€ ; c'était pas trop épais. Si le prix est en dollar et que tu veux payer en kyat, le taux est de 1000 en général, pour simplifier les calculs (ça fait peanuts : 2.5 centimes d'euros). On était au Pyin OO Lwin 2 : 15$/nuit, ça nous convenait. Mais il faut se taper les 3 étages (abrupts, surtout avec les bagages), il n'y a pas de petit-déjeuner (tant mieux pour nous), certains lits sont envahis de punaises de lit (vérifier le pieu avant), certaines chambres sont bien lumineuses (on aime car on dort fenêtre ouverte sans clim), la clim peut faire un boucan d'enfer, la salle de bain est correcte, mais sans miroir, on est à deux pas de Sule Praya (facile pour les restos, les bus,...). C'est le seul hôtel qu'on ait fait ; il y a probablement mieux ailleurs (tout dépend aussi de ce qu'on cherche). | | | À: Goepfy6883 · 4 décembre 2013 à 10:11 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 337 affichages · Partager Bonjour!
C'est ma 1ère participation à une discussion car j'espère pour une fois me passer des guides papier (LP, GDR) pour préparer un voyage, surtout celui-ci, relativement court, en partant de la Malaisie, avec vol AR Kuala Lumpur- Yangon sur Air Asia.
2 questions:
1) Logement: nous partons à 2 du 4-20 février 2014 mais je n'ai pas encore trouvé de chambre double à moins de 33€ (et encore avec de très mauvais "reviews" sur des sites tel booking.com). Il semblerait qu'il faut payer le double pour avoir une chambre correcte. Le site ne propose aucun guest-house, seulement des hôtels "2 étoiles" (mais de cette "qualité"-là?) et surtout plus, mais vous, vous avez trouvé des guest-houses (au prix moyen de $20? mais bien?) Pouvez-vous me donner les noms et contacts (email, no? de téléphone) de chaque GH, car nous ferons sûrement le même circuit classique: Yangon-Inle- Mandalay- Bagan?
2) Visa: ne pouvant faire la demande de visa à Kuala Lumpur, je pensais utiliser les services de l'agence myanmar-visa.org pour recevoir une "visa approval letter" que l'on troquera pour un "visa on arrival" à l'aéroport de Yangon. Quelqu'un aurait-il déjà testé cette organisation? Elle demande la réservation d'hôtel pour au moins les 1ers jours, je crois.
Merci beaucoup de votre réponse! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |