bonjour a tous,
je reviens d un mois au
cambodge 15 sept au 15 oct...je tenais a faire partager mes ressentis ainsi q qq infos qui pourrait interesse certains voyageurs...
Mon circuit: je n ai pas voyage avec le lonely planet. en effet l edition date de 2008. le pays est en plein developpement touristique. De nbreuses guest houses fleurissent depuis qq mois..dc sont tres recentes propres et petits prix
Phnom Pehn: suis reste que 2j...trop bruyante, busy, souvent embete par tuk tuk drogues et ladys...riverside blinde de bars a touristes
Banlung - Rattanakiri province: surement l un de mes coups de coeur...waterfall, lake volnanic, possibilite d excursion en motorbike ds la jungle..8-9h de bus de krachie pour 11 dollar US...superbes guest house treetop ecolodge GH bungalow en bois avec vue imprenable 7 dollars...J ai eu la chance de rencontrer beaucoup de locaux. J ai ete a maintes fois invite a partager des repas khmers et du vin de riz chez l habitant.
si vous recherchez un guide local pour excursion je ne peux q vs conseillez Mr Kham Phan : 097 64 61 209. C est un ancien guide du
virachey national Park. Il a travaille 10 ans. Maintenant il est guide prive et connait la region par coeur.Passez lui le bonjour de la part de william
d ici 2 ans la route d acces a cette province sera pave dc plus facile d acces
Krachie: ville sympa pour une halte entre le rattanakiri et le mondulkiri. bcp de nouvelles GH sur la riverside.j ai choisi balcony Gh tenu par un neo zelandais je suis reste 2J
Sen monorom Mondulkiri: je suis arrive pdt le typhon donc bloque pdt 2 a la GH. assurez vous avant de reserver votre moyen de transport d etre protege de la pluie. en effet j ai effectue tt le trajet sous la pluie plus de 5h...
Pursat: 4j dans une guest house sans pretention mais a 4 Dllars Us face a l arret de bus. J ai fait du bamboo train pendant 5h environ pour 6 dollars US. marche local assez sympa...riverside jolie avec une petite ile ammenage. Flane le long de la riverside bcp d artisanats...
Kampot: 6J. Je suis reste dans une new Ghouse tenu par des anglais-ouverte y a 3 mois. Sponge magic Ghouse. juste a cote du blissful. Tres bonne ambiance et les managers ont de tres bons conseils. La riverside est tres belle. beaucoup de possibilites d excursions aux alentours caves
bokor national park etc...
Kep : 2J pour finir mon sejour rien de tel que la plage et deguster du poisson et frui de mers. Superbe nouvelle guest house : le kmher treetop Gh a un Km du crab market...juste a cote de
Kep Gh... 7 dollars la nuit. Bungalow individuel avec moustiquaire salle de bain prive petite terrasse et hamac et surtout vue imprenable sur la mer et les iles...Staff super accueillant...d ailleurs si vs y aller passez un enorme bonjour a A.NA de la part de guillaume...elle parle un peu français...et a Mr T...demandez lui de vs preparer son cocktail a base de freh lime coconut...
super repas au crab market timly restaurant / saute de requin au gingembre grosse portion 5dollars US
Budget: la plupart du temps j ai mange sur les marches ou petites gargottes...les Gh entre 4 et 8 dollars la nuit...transport en bus ou mini van - attentio souvent on se retrouve a une 20 ds un toyata c serre-
bilan : 500 dollars us le mois
qq infos prix:grande bouteille d eau: 2000R
fruit shake : 2000R
soupe de nouilles sur marche : 1500 a 2500 R
petit dej khmers : riz porc concombres 2000 a 3000R selon la qualite de la viande
bus Phom pehn
siem reap : 4 dollar
restos locaux: de 4000 a 10.000 riels
cafe: 1000 a 2000 R
Mes ressentis:je me suis concentre que sur la partie est du pays...
je confirme l accueil la simplicite et le sourire des khmers..
je voyage seul peut etre que ca aide...je suis reste a chaque fois plusieurs jours au meme endroit...flanant sur les marches prenant des cafes....j ai toujours rencontre des gens...ils viennent vers vs discuter vs connaitre..prenez votre temps a echanger avec eux...pr ma part sur
banlung j ai ete invite ts les j chez l habitant
des paysages magnifiques: traverse de champs de rizieres vert fluo contrastant avec l ocre de la route sur un fond de collines et de montagnes...avec une nature encore sauvage jungle foret rubber plantation...
bref j y retourne l annee prochaine