Tout d'abord, je voudrai sincèrement remercier tout ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage (ils se reconnaîtront je le pense)...
La
Chine est un pays merveilleux... Pays ? Un monde à part entière en fait... J'ai surtout été frappé par la gentillesse des gens et leur curiosité à notre égard, loin de l'image de xénophobes que l'imagerie populaire a pu véhiculer. Au contraire, quel accueil ! Mon fils de 11 ans en est revenu enchanté et veut aller y habiter.
Quelques remarques générales sur les deux difficultés d'un voyage en
Chine :
- la barrière de la langue : croisé 4 Chinois parlant français... Même dans les grands hôtels ou dans les sites touristiques l'anglais n'est pas forcément parlé... Et quand il l'est, c'est souvent autour d'un niveau assez bas. Eviter les tournures complexes et aller droit au but. Le Routard a édité un bouquin avec des images pour se faire comprendre sans partager de langue...
- la réservation des trains : "je suis désolé monsieur, tous les trains
Pékin -
Xi'an sont complets pour une semaine sauf en siège dur"... J'ai du inverser mon itinéraire dans la nuit, prévenir les hôtels, etc...
Beijing (1 semaine)
J'avais réservé une chambre au Léo Hotel dans la rue Dazhalan, 5 minutes de Tien an Men. Petite auberge de jeunesse agréable qui est très efficace pour préparer la suite du voyage et qui a des excusions toutes prêtes.
Tout d'abord, les distances sont énormes et les rues pas toutes agréables à pied... Le métro est super propre et super pratique.
Tien an Men : immense. Froid (enfin, par 38° avec un taux d'humidité de 95%...

), tombeau de Mao moche de l'extérieur, queue sans fin... Le musée National semble fermé pour rénovation.
Le parc Beihai : excellent pour un premier contact, vue sur les toits de la
cité interdite... Temples, nénuphars... Sympa.
La
Cité Interdite : compter une journée complète de visite. Stands de snck et boissons dedans. Audioguide avec GPS : il repère où on est pour donner la bonne explication !
Le temple des Nuages Blancs : agréable visite, penser à caresser le cheval en bronze qui enlève les douleurs

Le
temple du ciel : époustouflant... Compter une bonne demi-journée. Des femmes en tenue traditionnelle.
Le temple des Lamas : immense bouddha gravé dans un seul tronc d'arbre, moulins à prière, "bonnets jaune"...
Le temple de Confucius : deuxième plus important temple après celui de
Qufu. Expos et musées avec bla-blas en anglais.
Le collège impérial : attenant au précédant, intéressante explications sur les examens d'entrée comme fonctionnaires impériaux.
Tour du tambour : fermée. Tour de la cloche attenante, belle vue sur les Hutongs alentours. Concernant les hutongs, je comprend les deux positions : ceux qui disent que c'est un habitat traditionnel qui ne devrait pas disparaître comme ceux qui dient que ce sont des demeures insalubres.
Palais d'été : grandiose. Bus direct de Tien an Men. Noir de monde... Compter une bonne journée de visite.
Wangfujin : est-ce toujours
Beijing ou le centre de
New-York. Y aller le soir, quand c'est illuminé façon Times Square !
A deux pas, brochettes de scorpions et de blattes, étoiles de mer grillées ou sauterelles. Truc blanc enroulé sur un baton qu'on m'a vendu pour du serpent ? Bof... Juste pour les touristes ?
Par contre goûter les fruits frais trempés dans le sucre liquide façon pomme d'amour... J'ai mangé une brochette tomate kiwi comme ça.. miam !
La
Grande Muraille : Leo Hostel propose une journée
grande muraille secrète dans une zône au sud de Badaling. Ils ont des accords avec des villageois qui font les guides. Du coup, on était les seuls à perte de vue guidés par une mamie minuscule qui trottait sur ces cailloux... Précision : la
Grande Muraille, ça grimpe dur ! Ce n'est pas une balade du dimanche, surtout quand il est fait chaud. Prévoir les chaussures de marche et beaucoup d'eau. Zones qui frisent l'escalade.