Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Saintvit · 13 septembre 2018 à 9:52 · 610 photos 202 messages · 21 participants · 16 758 affichages | | | | À: BeneFukuoka · 14 octobre 2018 à 10:19 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 121 de 202 · Page 7 de 11 · 1 091 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour le lien : l'article est en effet très intéressant tout comme le blog de Jud en général, que je ne connaissais pas. Grâce à toi, je ne participerai pas à faire perdurer cette fausse info ! 
Violaine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Saintvit · 14 octobre 2018 à 10:31 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 122 de 202 · Page 7 de 11 · 1 086 affichages · Partager Bonjour Anne, Je continue la lecture de vos impressions japonaises et à me régaler de vos photos. Celles de la forge de Bizen sont très touchantes, on sent l'amour du geste parfaitement réalisé, la passion pour cet artisanat d'art. Je ne suis pas spécialement intéressée par les couteaux ou les sabres mais je suis très curieuse de découvrir des techniques que je connais pas, surtout lorsque les artisans sont passionnés. Parfois le côté humain est un peu absent dans les carnets des voyageurs, alors merci 
Violaine | | | À: BeneFukuoka · 14 octobre 2018 à 17:30 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 123 de 202 · Page 7 de 11 · 1 060 affichages · Partager Je ne peux m'empêcher de mentionner un lien super intéressant à ce propos de ce "mythe" : www.jud-hiroshima.com/...-blogueurs-francais/
Cette formule est reprise dans beaucoup de guides touristiques. C'est vrai que je m'interrogeais sur cette possibilité : on ne peut y naître, je vois bien, il n'y a pas de maternité, mais j'ai bien écris qu'il n'y a pas de cimetière, c'est vrai qu'en général on lit qu'on ne peut y mourir... je n'avais pas repris cette expression, cela me paraît impossible...
En tout cas, merci pour ce lien qui m'a bien intéressé également | | | À: Biquette07 · 14 octobre 2018 à 17:48 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 124 de 202 · Page 7 de 11 · 1 055 affichages · Partager Bonjour Anne, Je continue la lecture de vos impressions japonaises et à me régaler de vos photos. Celles de la forge de Bizen sont très touchantes, on sent l'amour du geste parfaitement réalisé, la passion pour cet artisanat d'art. Je ne suis pas spécialement intéressée par les couteaux ou les sabres mais je suis très curieuse de découvrir des techniques que je connais pas, surtout lorsque les artisans sont passionnés. Parfois le côté humain est un peu absent dans les carnets des voyageurs, alors merci 
Violaine
Merci pour cette lecture et ces compliments. Je ne suis pas non plus passionnée de couteaux, de forge, de polissage, de frappe... mais je partage votre point de vue, on voit ces artisans qui façonnent leur ouvrage avec tant de minutie, de souci du détail, c'est impressionnant et on se prend à les regarder, admirer leur art, parce qu'à ce niveau, c'est de l'art... même moi, mais c'est vrai que ça m'a calmée, apaisée après un début de matinée un peu mouvementé !
Ils travaillent devant nous ou à côté, on les observe et ils font comme si nous n'étions pas là, de toute façon le dialogue n'était pas possible, on peut s'approcher, rester, comme toujours ils sont assis par terre sur des coussins ou sur de petits bancs, leur passion est communicative, une immense maîtrise, une grande patience, sans doute une exigence extrême.
Cette visite a été là aussi un grand moment pour mon mari, quelque chose qui de nos jours ne peut être vu que dans très peu d'endroits dans le monde, à ce niveau de précision. Il avait déjà vu en France un fabricant de couteaux japonais cette fois, en démonstration, mais ici, il y avait toutes les étapes, de la forge à la finition, c'est exceptionnel me dit il...
Et moi, j'ai l'habitude du "tourisme coutelier", Corse, Sardaigne, on y a échappé aux Etats Unis, car c'est un grand pays... et là, les artisans étaient en plein travail, le musée à lui seul n'aurait sans doute pas valu le détour (enfin pour moi), ou alors il faut vraiment être TRES TRES passionné et connaisseur en sabres... | | | À: Masterpo · 14 octobre 2018 à 18:21 · Modifié le 14 oct. 2018 à 19:37 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 125 de 202 · Page 7 de 11 · 1 044 affichages · Partager le fameux Torii flottant
J'ai jamais bien compris pourquoi on appelait ça un torii flottant...À marée haute, on peut avoir l'impression qu'il flotte, mais à marée basse, quand on va le toucher, on voit bien que ce n'est pas le cas...
Effectivement...
Et c'est nettement moins chouette à marée basse... | | | À: Saintvit · 14 octobre 2018 à 19:33 · Modifié le 15 oct. 2018 à 9:47 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 126 de 202 · Page 7 de 11 · 1 036 affichages · Partager Lundi 6 août : MiyajimaNous avons beaucoup bougé depuis Tokyo, nous apprécions de rester 2 nuits au même endroit. le petit déjeuner n'est pas servi tard dans les ryokans où nous sommes allés. Pas de grasse matinée, mais de toutes façons, pour C et moi, le jour nous réveille et on ne se prélasse pas non plus sur nos futons... Le petit déjeuner est servi dans une salle au rez de chaussée. Là encore, il nous est servi petit un déjeuner typiquement japonais, mais il y avait un petit coin de la salle avec de quoi se faire un petit déjeuner continental, simple, mais apprécié, et du café était en libre service (je ne bois pas de thé...). Nous nous apercevons que la grande majorité des la clientèle, du moins à cette heure là, 2ème service, est occidentale, des français bien sûr, tout comme dans la navette d'hier soir.
Au programme : balade dans la ville, le long de la côté, visite du sanctuaire, du torii qui ce matin ne flotte pas et montée au Mont Misen.
La navette de l'hôtel nous conduit au port et en avant !
Nous commençons pas nous rendre au pied du torii, à pied cette fois.
C'est nettement moins joli, nous sommes contents de l'avoir vu à marée haute et reviendrons plus tard, à marée haute, avec un meilleure lumière que la veille.
Nous allons visiter le sanctuaire d' Itsukushima. C'est un ensemble de petits édifices rouges vermillons construits sur pilotis, reliés entre eux, qui à marée haute donne aussi l'impression de flotter. Ce n'était pas le cas, mais le matin, il n'y avait personne à l'entrée, nous avons préféré y aller ce matin.
En fin d'après-midi, le temple sur pilotis... | | | À: Saintvit · 15 octobre 2018 à 9:22 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 127 de 202 · Page 7 de 11 · 1 004 affichages · Partager Ensuite, nous monterons à l'observatoire situé en haut du mont Misen. Nous avons choisi de monter en téléphérique, mais même en téléphérique, il faut beaucoup marcher (nous n'avons pas pris la navette), et à l'arrivée du téléphérique, il faut descendre puis remonter pour arriver à l'observatoire, nous pensions d'ailleurs nous être trompé de route (même si nous n'étions pas seuls sur le chemin). La chaleur est écrasante.
En montant, nous passons par de petits temples, nous croisons des daims... notamment le pavillon Reikado, qui aurait accueilli le feu sacré utilisé par Kukai (Kobo Daishi). Ce feu, qui n'aurait jamais cessé de brûlé depuis, a servi à allumer la flamme du cénotaphe du parc de la paix à Hiroshima.
La montée a été difficile à cause de la chaleur... mais nous y sommes arrivés, JC et V en tête, C et moi un peu plus derrière... A l'arrivée, de grands bancs en bois servent à se reposer, se coucher...
On aperçoit sur cette photo le torii, mais il fallait avoir de grands bras...
De l'observatoire, joli panorama, on arrive même à apercevoir le torii qui à cette heure là "flottait", mais pas facile de le voir avec les feuilles d'arbres.
Puis descente | | | À: Saintvit · 15 octobre 2018 à 13:24 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 128 de 202 · Page 7 de 11 · 981 affichages · Partager ![]()
De l'observatoire, joli panorama, on arrive même à apercevoir le torii qui à cette heure là "flottait", mais pas facile de le voir avec les feuilles d'arbres.
En rajoutant une petite dose d'inconscience, on peut y parvenir... ou tomber!
| | | À: Fuchan69 · 15 octobre 2018 à 13:40 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 129 de 202 · Page 7 de 11 · 973 affichages · Partager Pour les plus courageux (dont tu fais d'ailleurs partie) qui se sont cognés la montée complète depuis la mer via le Daisho-in, il y a une vue panoramique à mi-parcours qui permet de voir le torii sans aucun obstacle.
| | | À: Saintvit · 15 octobre 2018 à 13:54 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 130 de 202 · Page 7 de 11 · 963 affichages · Partager Nous sommes redescendus également en téléphérique. Ensuite, nous déjeunons rapidement et allons voir un temple, le temple senjokaku, je vois que l'ensemble de la famille arrive à saturation avec les temples... mais celui-ci possède une pagode rouge vermillon à 5 étages. On dit que son pavillon contient 1000 tatamis (en fait 857 d'après un guide) et c'est la plus grande structure de l'île. En plus ce temple est en haut d'un grand escalier...
Au détour d'un café...
De passage devant le torii, celui-ci a les pieds dans l'eau à nouveau, mais la lumière n'est pas terrible, nous repasserons au coucher de soleil. | | | À: Fuchan69 · 15 octobre 2018 à 13:56 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 131 de 202 · Page 7 de 11 · 962 affichages · Partager Effectivement, très chouette et apparemment, pas de chute ! | | | À: Masterpo · 15 octobre 2018 à 13:58 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 132 de 202 · Page 7 de 11 · 959 affichages · Partager Bon, raté pour nous... mais avec la chaleur en famille, c'était aussi de l'inconscience... Dommage, le point de vue est magnifique. | | | À: Saintvit · 15 octobre 2018 à 14:10 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 133 de 202 · Page 7 de 11 · 954 affichages · Partager Miyajima est jumelé avec le Mont Saint-Michel. j'ai bien apprécié de voir ici des petits clins d'oeil à ce jumelage...
Et même une maquette toute mignonne des 2 monuments, avec les agneaux au pied du mont St Michel et les daims au pied du torii, kitch ! Vue dans une des nombreuses boutiques de de momiji-manju, pâtisseries locales de l'île. | | | À: Saintvit · 15 octobre 2018 à 17:20 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 134 de 202 · Page 7 de 11 · 932 affichages · Partager Nous nous promenons ensuite dans les petites rues commerçantes.
Une petite dégustation de bière à la brasserie locale, un gin tonic dans la rue, quelques gâteaux, quelques souvenirs, nous n'avons pas tenté les huitres (qui se consomment chaudes)...avant de retourner à notre ryokan. Nos chaussons nous attendaient à notre retour, bien rangés derrière mon nom, on laisse nos chaussures à l'entrée et le lendemain, ils avaient même enlevé la poussière.
A notre arrivée au ryokan, nous demandons s'il est possible de retourner au coucher de soleil au port, la réception nous propose tout de suite d'avancer notre heure de repas (17H30 au lieu de 18H30) et nous propose la navette qui nous conduira au port, très sympa. | | | À: Saintvit · 15 octobre 2018 à 18:26 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 135 de 202 · Page 7 de 11 · 923 affichages · Partager A nouveau ce soir, dîner délicieux, pris dans la chambre, un régal...
Puis départ pour le coucher de soleil, à marée haute. Le ciel est nuageux mais les couleurs sont là !
Voilà la photo carte postale, les couleurs, la marée haute...
On ne s'en lasse pas...
Le soir, sur la place à côté du port, petits concerts bien sympathiques.
Puis retour au ryokan pour une bonne nuit de sommeil, demain, nous reprendrons les transports en communs vers Hiroshima où nous nous arrêterons quelques heures, puis Kyoto, notre dernière étape. | | | À: Saintvit · 17 octobre 2018 à 12:27 · Modifié le 17 oct. 2018 à 14:00 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 136 de 202 · Page 7 de 11 · 880 affichages · Partager Mardi 7 aoûtPetit déjeuner assez tôt, nous prendrons le ferry avant 9 H. Petit déjeuner toujours aussi varié, que nous ne pourrons pas finir, nous craquerons pour quelques brioches quand même...
La navette de l'hôtel nous conduit au port. Nous prendrons le ferry, puis le train local pour Hiroshima, nous arriverons avant 10 H et reprendrons le shinkansen un peu avant 13H pour kyoto, nous avons donc quelques heures à Hiroshima. Petit arrêt devant le potier qui fascine toujours une de mes filles...
Nous déposerons à l'arrivée à la gare d' Hiroshima nos petits bagages dans les consignes à la gare. | | | À: Saintvit · 17 octobre 2018 à 13:59 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 137 de 202 · Page 7 de 11 · 868 affichages · Partager Nous prenons ensuite le tramway pour aller visiter les sites, le mémorial de la paix, musée, dôme. JC avait lu quelque part que la ville d' Hiroshima a remis en service de très anciennes rames de tramway, certaines même venant de San Francisco. Le tramway que nous prenons est classique. C'est direct pour les sites que nous avons prévu de visiter. Nous n'irons pas voir le château.
JC est depuis longtemps assez "fasciné" par la bombe, le dôme, son histoire... nous n'allions donc pas rater ça, et il n'y était jamais allé. Nous commençons par le dôme, que nous photographions sous toutes les coutures, de tous les côtés...
Nous sommes le mardi 7 août, la veille ont eu lieu les cérémonies de commémoration. Je pense que la veille, tout aurait été complètement bouclé par les consignes de sécurité, les personnalités présentes, tout aurait été compliqué, même si j'ai vu sur ce forum de jolies photos des petites lumières ou lanternes la nuit... | | | À: Saintvit · 17 octobre 2018 à 15:14 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 138 de 202 · Page 7 de 11 · 858 affichages · Partager Après cette visite, nous traversons la rivière et gagnons le parc juste en face. Nous arrivons dans le parc du mémorial de la paix. Ce parc contient divers monuments, stèles, en mémoire des nombreuses victimes : le monument des enfants pour la paix, le cénotaphe aux victimes du bombardement, le mémorial national de la paix et le musée d' Hiroshima pour la paix, ce dernier est d'ailleurs en travaux, mais se visite.
mémorial des victimes de la bombe
cénotaphe
monument des enfants pour la paix, et ses grues en origami.
A l'intérieur du musée, heure de l'explosion. Dans le musée, nombreuses maquettes, objets, témoignages, photographies. | | | À: Saintvit · 17 octobre 2018 à 19:10 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 139 de 202 · Page 7 de 11 · 843 affichages · Partager Nous nous promenons dans le parc, nous allons au mémorial national de la paix, avec une grande salle circulaire et une fontaine marquant le point zéro de l'explosion. Puis nous retournons à la gare en tram, pour prendre le train (shinkansen nozomi) vers Kyoto.
Nous avions les billets réservés, pas de souci (ouf !). | | | À: Saintvit · 17 octobre 2018 à 20:54 Re: Retour d'un circuit classique en famille au Japon cet été avec quelques plus Message 140 de 202 · Page 7 de 11 · 833 affichages · Partager Arrivée à Kyoto. Après environ une heure et demi de train, nous arrivons à Kyoto en début d'après-midi. Un accompagnateur français nous attendait sur le quai. La gare de Kyoto est impressionnante avec un plafond de verre. L'accompagnateur nous guide un peu dans la gare, nous explique où prendre le train pour Nara notamment, le train pour rejoindre l'aéroport d' Osaka le jour du départ etc... Ensuite, nous allons chercher la clé de la maison traditionnelle (machiya) que nous avions loué pour 4 nuits, dans un immeuble en face de la gare. Nous avons quelques explications, mais c'est surtout l'accompagnateur qui nous expliquera, c'est bien agréable. Nous retournons à la gare pour prendre en taxi, en fait 2, qui nous déposeront devant la machiya.
L'accompagnateur nous explique le fonctionnement de la porte, de la maison, comment faire le jour du départ ; nos bagages nous attendent à l'intérieur. Ensuite, il nous explique comment nous déplacer dans Kyoto, 2 lignes de métro, les bus, ou un taxi, comment repartir vers la gare le dernier jour, et il répondra à nos questions sur certains visites. La maison est traditionnelle, mais avec le confort moderne : climatisation, petite cuisine, salle de bains et toilettes (à la japonaise), wifi. Tout le confort moderne. Dans la pièce principale, la table est basse avec des coussins, et à l'étage, nous avons 2 chambres séparées par une cloison coulissante, pas de volet ni de rideau. Le quartier est très calme et pas très loin d'un metro. La maison possède aussi un petit jardin, des chaussons pour le jardinet, pour la salle de bains, les toilettes, les futons sont installés dans les chambres et le ménage sera fait une fois. Nous avons à notre disposition des produits de toilettes, des yukatas, du linge de toilette, il y a également 2 vélos mais l'accompagnateur nous déconseille de les utiliser, il ne sait pas trop comment nous sommes assurés. Quelques photos (avec un objectif fish eye).
L'entrée (avec chaussons)
jardin (avec chaussons)
pièce à côté de l'entrée (avec 2 chaises)
pièce principale (on aperçoit les chaussons pour la salle de bains)
déco
Le réseau de bus nous a paru assez dense, mais nous ne l'avons pas pris, il y a un système de pass journalier, sinon, la carte suica fonctionne (mais à chaque correspondance, on repaie, le pass journalier est rapidement rentabilisé). Nous avons circulé à pied, en taxi ou en métro, mais le réseau de metro n'est pas très dense, il ne quadrille pas toute la ville. Nous avons pensé qu'à 4 personnes, c'était confortable et pratique de circuler en taxi et nous n'avons pas regretté, nous marchions également beaucoup alors ça compense... J'ai ouvert ma valise et les cartes suica étaient dans une poche... Nous repartons en visite ensuite pour la fin de l'après-midi et la soirée. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Saintvit. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 951 visiteurs en ligne depuis une heure! |