Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés (mon épouse et moi + deux enfants de 3 et 5 ans) d'une semaine de vacances au Canoa Coral by Hilton à
Bayahibe (3 au 11 avril).
Transporteur: Corsair sur Airbus A330 - 200 Orly Sud /
La Romana
- vol CRL 916 à l'aller: 3 heures de retard
- vol CRL 917 à l'aller: 7 heures de retard
Je ne m'étendrai pas sur le transport qui n'est pas le sujet de l'article mais, hormis les problèmes de retard, les conditions de vol sont tout à fait acceptables et l'équipage (surtout à l'aller) très agréable.
Si je devais résumer en une note, ce serait 9 sur 10 pour ceux qui ne veulent pas ou n'ont pas le temps de lire tout mon avis ! Donc, n'hésitez pas, foncez les yeux fermés, vous ne serez pas déçus !
Tout d'abord, la localisation.
L'hôtel est le dernier de la plage de
Bayahibe, avant le parc naturel. Le jardin du resort est magnifique (nombreuses plantes: orchidées, bambous...), très bien entretenu, très propre. Seul le gazon est un peu "grillé" à de nombreux endroits. Plusieurs ponts en bois enjambent les pièces d'eau. Les 12 "bohio" tous identiques (comprenez groupes d'une cinquantaine d'appartements sur deux étages) sont peints en ocre et vert (certains sont en peinture à l'heure actuelle) sont très sympas, bien disposés et agréablement intégrés à la végétation. Bien ouverts avec des arcades donnant sur les chambres, ils sont donc bien aérés et l'ombre qu'on y trouve est rafraîchissante.
Les chambres.
Pas immenses certes mais fonctionnelles. De toute façon, on n'est pas là pour rester à l'intérieur !!! Donc, pour notre part, deux lits doubles, TV satellite, table avec cafetière et café fourni, penderie dans l'entrée avec table et fer à repasser, mini frigo avec boissons gazeuses et eau, salle de bain baignoire et étendoir, balcon (en étage) ou terrasse (rez de chaussée). Rien à dire côté propreté, le niveau de finition est "local". Quelques fuites ou ratés sur la douche et les toilettes mais rien de bien important !
Les restaurants.
La Piragua (le principal restaurant): buffet pour tous plats, renouvelé tous les jours avec chaque soir un thème différents. Poissons grillés, viandes grillées, crudités, gâteaux (nombreux mais un peu style anglais plutôt que français), fromages (style cheddar et mimolette uniquement) le soir, boissons à volonté (cocktails alcoolisés, jus de fruit, sodas, vins rouge et blanc locaux). Les vins importés sont payants.
Restaurant italien: entrées sous la forme de buffet, plat principal et dessert à la carte.
Restaurant mexicain: entrées sous la forme de buffet, plat principal et dessert à la carte (les tapas sont excellents).
Restaurant snack: entrées (peu variées, essentiellement crudités) sous la forme de buffet, plat principal et dessert à la carte.
Pour les trois derniers restaurants, le service est un peu long (on prend vite l'habitude de l'immédiat avec la formule buffet).
La plage.
Sympa, sympa sympa à condition de se lever tôt et passer à la plage avant d'aller au petit-déjeuner pour réserver des transats à l'ombre (enfants obligent !), en posant ses serviettes dessus (les serviettes sont fournies par l'hôtel, 1 par personne, et changées à votre convenance. Les transats sont en nombre suffisant (sauf ceux évidemment à l'ombre des parasols made in RD en cocotiers), en relativement bon état (certains sont un peu détendus mais rien de bien grave). Les fameux cailloux sont bien présents, de manière inégale sur la longueur de la plage, à quelques mètres du bord. Ils ne sont pas saillants ni coupants et donc rien à craindre pour les enfants qui, de plus, nagent et ne marchent plus à cette distance. Le sable est bien blanc en bordure de mer mais moins propre au niveau des cocotiers (sans doute un mélange sable terre qui le rend salissant, notamment quand les enfants y font des châteaux !). Domes de pierre installés à une vingtaine de mètres du rivage où vous pourrez, avec masques et tubas, admirer de nombreuses espèces de poissons multicolores.
La piscine.
Je devrais plutôt dire les piscines. RAS. Propres, peu profondes (1, 20 m partout) avec deux jacuzzis (l'un d'eau froide et l'autre d'eau tempéré). Un seul regret peut-être, l'absence de piscine pour enfants à cet endroit là mais le manque est comblé par le club enfants, un peu reculé à l'extrémité et obligeant les parents à s'installer dans le coin.
Les activités et animations
Nombreuses activités nautiques gratuites sur la plage (5 ou 6 kayaks de mer / masques et tubas / 2 catamarans / planches à voile /...) et payantes (banana boat / ski nautique /...)
Animations sportives et dansantes toutes la journée (beach volley / pétanque / fléchettes / cours d'espagnol, de merengue /...): les animateurs vous invitent mais ne sont pas n'insistent pas lourdement si vous n'avez pas envie !!!
Spectacle de grande qualité tous les soirs
En bref, que du bonheur, des gens très très agréables, pour notre part, une semaine de soleil omniprésent... et une seule envie: y retourner
N'hésitez donc pas et si vous voulez plus d'infos ou des photos, contactez moi !
Images attachées: