bonsoir
nous sommes rentrés dimanche de la transat inaugurale du célébrity réflection de
Barcelone à
Miami. Nous apprécions les transat car elles sont reposantes (le décallage horaire est progréssif et la clientéle est majoritairement une clientéle d'habitués).
le bateau est 'tout neuf' et cela se voit. il est la réplique du silhouette que nous avons pris l'an dernier (nous ne connaissons pas les autres bateaux de la classe soltice). Nous préférons personnellement la classe millénium avec l'arriére du restaurant vitré, la piscine intérieure avec des 'rondins' sur les cotêts pour s'allonger parmis les bulles d'eau et ascenseurs plus nombreux pour moins de passagers.
la croisiére :
Pour nous c'était évidamment principalement une 'destination bateau'
itinéraire !
barcelone. palma. malaga.
ténérife.
miami
arrivée à
barcelone : nous pensions prendre un taxi mais du personnel célébrity était présent et nous avons pu leur acheter sur place un transfert débité à bord pour 30$ pp. des porteurs étaient même là pour prendre directement nos valises que nous n'avons donc même pas du trainer jusqu'au bus.
nous sommes arrivés au port vers 11h, heure d'affluence surtout que le réflection est le plus gros bateau de célébrity. bonne orgasisation (30 mn pour s'enregistrer)
il y avait beaucoup de guichets : suites. concierge class, aqua class, élite captain club, et guichets normaux par numéro de pont. Pour la 1ére fois ils ne faisaient pas monter avant midi. autorisation à l'embarquement de monter 2 bouteilles de vin à bord ce dont les américains profite. accés aux cabines à partir de 13h. déjeuner au buffet trés fluide.
Le cabinier est venu se présenter et noter nos désidérata (programme en anglais et en français, glaçons matin et soir).
on nous a de suite avisé que le bateau avait eu un probléme de propulseur je crois qui avait été réparé mais l'empéchait de naviguer à pleine vitesse. l'escale de
ténérife avait donc été supprimée malheureusement. compensation 150$ de crédit à bord pour la cabine et rembousement des taxes portuaires de 22$ pp. est ce correct comme indemnisation ? à chacun son avis. toutes les compagnies auraient elles fait un geste ? je ne sais pas.
Le 1er soir mais ce n'est pas marqué promo dans les restau à supplément. nous sommes donc allés au
murano (

PAP) pour choisir coquille st jacques wellington, chateaubrilland pour 2 sauce béarnaise, crépes et soufflé grand marnier accopagné d'une bouteille de champagne. sur le silhouette l'an dernier c'était 1 payant 1 gratuit, cette année la promo était de -20% seulement (prix normal 40$ pp).
nous avons eu l'exercice de sauvetage avant le départ. rassemblement dans divers endroits ou sur plusieurs tv étaient données les consignes. les américains trés respectueux se taisent tous à ce moment là et écoutent attentivement
animations : nous avions 2 hôtes internationaux parlant français (matthieu qui est belge et marléna qui est canadienne, tous 2 trés disponibles)
le journal de bord était traduit ainsi que les menus. un groupe de 80 québecois était à bord. le responsable de la restauration sur tous les bateaux célébrity, Dominique, que nous connaissions, a organisé une visite des cuisines en français (génial). 1 excursion en français à malaga (l'alambra) était organisée, une 1ére pour nous.
l'annulation de
ténérife nous fasait faire une traversée de 9 jours de mer non stop. un trés net effort sur les activités autour de la piscine, différentes musiques et concerts même la journée, quelques spectacles même la journée, cours de danse etc dans l'atrium central trés animé même le soir par les danseurs et chanteurs (qui mettaient également l'ambiance à la discothéque ou il y avait du monde) et les couples qui dansent. J'ai également commencé à bord mes cours de zumba pour ceux qui connaissent 2 fois par jour (j'interdis aux lecteurs de se moquer de moi

), cours qui tentaient beaucoup de monde.
tous les jours à 10h du matin le souriant (et charmant (commentaire personnel

) commandant nicolas pagonis que nous avons eu sur le silhouette faisait un commentaire sur la navigation traduit ensuite par matthieu et marléna en différentes langues. l'aprés midi il expliquait la météo à venir à la tv. une chaine tv diffusait des films au choix en différentes langues à la demande.
spectacles de qualité et diversifiés : lors du tour 'behind the scéne' (visite des coulisses) les danseurs expliquaient que sur chaque bateau les spectacles changeaient mais il y avait toujours 1 spectacle rock, 1 spectacle
broadway, et un spectacle type cirque du soleil. ils duraient plusieurs années pour amortir le coût des splendides décors et costumes.
pour les habitués nous étions plus de 1000 captain club élite. probléme pour le '5 à 7' réservé à ces membres ou vous avez gratuitement une sélection d'apéritifs alcoolisés, biéres et jus de fruits et soft drink à volonté dans un bar réservé avec petits fours. c'est un vrai moment de convivialité car vous y rencontrez chaque soir les mêmes personnes et les américains engagent trés facilement la conversation surtout s'ils savent que vous êtes français et se rendent compte que vous parle un peu anglais. impossible de faire ce 5h à 7h de la façon habituelle. vous aviez donc chaque jour en cabine 3 bons par personne pour boire un verre de 17 à19h dans n'importe quel bar. notre cabinier par gentillesse nous donnait des bons en plus. aprés 2 kir royal je passe au coca ou jus de fruits.
le débarquement a
miami a été plus long et moins bien organisé. il faut dire qu'avec votre vol à 18h nous n'étions pas préssés et avions demandé à débarquer dans le dernier groupe aprés 10h. les autorités américaines sont trés scrupuleuse lorsqu'un bateau vient d'Europe et 3000 personnes dont il faut controler passeport, prendre l'empreinte digitale de la main droite, puis main gauche, puis pouce droit, puis pousse gauche, puis photo, je vous laisse imaginer.
nous sommes trés heureux de notre nouvelle croisiére célébrity et attendons avec impatience la suivante sur le constellation en mai.