Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Aremiti83 · 18 décembre 2019 à 14:48 · 97 photos 101 messages · 13 participants · 7 584 affichages | | | | À: Aremiti83 · 28 décembre 2019 à 11:40 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 41 de 101 · Page 3 de 6 · 1 409 affichages · Partager Bonjour aux "nouveaux", Jean-Louis, "Rcoucou", Gada et salutations aux "anciens"...
De retour d'une "escapade familiale" (Noël oblige...), je vais reprendre le récit de nos "aventures"...
Mais avant, je réponds à Laetitia :
Une question concernant les excursions Costa en général. Sont-elles réellement moins chères en les prenant sur internet avant le départ, ou est-ce finalement plus avantageux de les prendre directement sur le bateau?
Je ne saurai répondre car je les ai toujours réservées en ligne et je n'ai pas cherché à me renseigner, une fois à bord, car pour accéder au "bureau des excursions", il fallait toujours en passer par une file d'attente souvent longue. Il me semble que l'option de les prendre à bord fait courir le risque qu'il n'y ait plus de places disponibles pour les excursions choisies et, de plus, je ne pense pas qu'il soit plus avantageux de les prendre directement sur le bateau, mais je me trompe peut-être. | | | À: Aremiti83 · 28 décembre 2019 à 11:47 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 42 de 101 · Page 3 de 6 · 1 406 affichages · Partager A la réflexion, il est bien possible que les dernières places disponibles pour les excursions les moins courues soient bradées "au dernier moment" (... may be) | | | À: Aremiti83 · 28 décembre 2019 à 14:41 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 43 de 101 · Page 3 de 6 · 1 384 affichages · Partager Vendredi 6 décembre 2019 : Escale : Ocho Rios_ Jamaïque _ Arrivée 12:00 _ Tous à bord 17:30
C'est donc une escale de courte durée. A l'exception des "traditionnelles" plages, baignades avec les dauphins et autres sorties en kayak, les principales curiosités à proximité immédiates du bateau sont :
- La maison natale et le mausolée de Bob Marley - Les chutes de la Dunn
Je cite Wikipedia : Les chutes de la Dunn, situées à 3 km à l'ouest de Ocho Rios, en Jamaïque, sont une attraction touristique majeure des Caraïbes. Elles se jettent directement dans la Mer des Caraïbes. À ce titre, la Dunn est un fleuve.Ces chutes sont en fait constituées d'une succession de cascades se faufilant sur une longueur de près de 600 mètres, glissant parmi des rochers en terrasses et ponctuées de petits bassins naturels entre les sections verticales des chutes. Grimper le long de ces cascades en pente relativement douce est une activité touristique populaire assez facile, avec parfois la formation de chaînes humaines pour en faciliter l'ascension, en étant directement dans l'eau.Il y aurait même la possibilité de les longer "les pieds au sec", en suivant un chemin qui les borde.
C'est une activité qui séduit Chris et, pour une fois, nous avions décidé avant le départ de ne pas avoir recours à une excursion Costa et de nous rendre aux chutes en utilisant les bus locaux. Coût prévu (par personne) : 12 $ US pour le bus + 25 $ US pour entrer dans l'espace des chutes qui font partie d'un parc d'état.
Note : Une étude conduite depuis notre domicile (Google maps) m'avait permis de voir qu'il semblait possible de gagner les chutes à pied - parcours d'environ 5 km - en marchant le long d'une voie rapide qui semblait dépourvue de bas-côtés sécurisés. Après avoir hésité quelque peu, nous avions décidé de renoncer à cette option...
Nous décidons donc de déjeuner tôt et, à 11:00 (heure "officielle" d'ouverture), nous arrivons au buffet, mais beaucoup de tables sont déjà occupées à notre arrivée... Le repas est vite expédié et, à 12:00, nous quittons le bateau sous un ciel très gris, puis nous parcourons les très longs pontons du débarcadère pour arriver au point de rendez-vous des excursions.
Là, nous demandons (en anglais) à une jeune fille noire arborant un tee shirt jaune (que nous pensons être une collaboratrice Costa) à quel endroit nous pouvons prendre un bus local pour aller aux chutes de la Dunn.
A suivre..., | | | À: Aremiti83 · 28 décembre 2019 à 19:28 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 44 de 101 · Page 3 de 6 · 1 347 affichages · Partager ... 
La jeune-fille au tee shirt jaune nous conduit alors vers un minibus garé tout près devant lequel un autre couple de croisiéristes est en grande discussion (en anglais toujours) avec une autre jeune-fille dont nous apprendrons plus tard qu'elle se prénomme Janisha. Nous comprenons – ou plutôt nous "pensons comprendre" - que la discussion a pour objet les chutes de la Dunn, que c'est la destination du minibus et que le tarif est de 30 $US, tout compris. J'en demande confirmation à Janisha qui répète que, pour 30 $, nous aurons bien droit à la "visite des chutes"... Pensant qu'il s'agit d'une offre "discount" – 30 $ au lieu des 37 $ prévus-, nous montons dans le minibus qui sera finalement occupé par un petit groupe de 4 allemands, deux femmes australiennes, l'autre couple de croisiéristes, deux autres français, Chris et moi... Et nous voilà partis pour ce que nous pensons être un court trajet vers les chutes...
En fait de court trajet, celui-ci va durer 2h30 et va s'avérer être un tour guidé, avec visite détaillée de Ocho Rios, passage par les hautes collines verdoyantes surplombant la ville (très belle balade au demeurant), arrêt en route pour assister à un mariage local, avec plusieurs arrêts photos et un "stop-shopping" après retour au centre de la ville. 
Durant tout ce parcours, nous avons eu droit au commentaire de Janisha, avec force "Yeah Mon" et "No problem" comme réponses à nos questions de plus en plus pressantes concernant les chutes de la Dunn... Nous commençons à pressentir une "entourloupe" (ou plutôt nous l'avons pressentie dès après le départ), cette impression étant partagée par tous les passagers du minibus et un vent de mutinerie commence à se lever dans l'habitacle.
Petite parenthèse : Chris a profité du "stop-shopping" en ville pour faire quelques emplettes à prix très avantageux (petites bouteilles de vieux rhum local – après dégustation -, tee shirts richement colorés pour nos petits-enfants et autres spécialités locales tels que de savoureux cakes bien présentés dans de sympathiques petites boites en carton aussi colorées que les tee shirts)
Mais revenons à notre mutinerie... Sentant la rébellion prendre de l'ampleur, Janisha nous annonce que la prochaine étape du tour,... et bien ce sont les chutes de la Dunn ! Mais elle nous annonce aussi que pour entrer dans le parc d'état, il faudra acquitter les 25 $ de taxe incontournable. " yeah Mon ?, No problem !"
De fait si, il y a un problème ! C'est que, d'une part il est maintenant plus de 15:00 et que d'autre part, nous avions compris que les 30 $ perçus au départ comprenaient la "visite" des chutes... Chris est furieuse !  Janisha nous dit être désolée de ne pas avoir été bien comprise ou pas suffisamment explicite, que le montant acquitté ne couvrait que la visite guidée et un simple arrêt pour "voir les chutes" de loin, mais n'intégrait pas la descente le long de la Dunn. Notre anglais étant loin d'être parfait, il est possible que quelque-chose nous ait échappé dans son discours initial ou qu'elle ait compris que nous ne souhaitions que "voir" les chutes (pourtant, les deux australiennes...???!!!  ).
Quoi qu'il en soit, il reste maintenant trop peu de temps pour envisager de rejoindre le point de départ des chutes, faire la descente de la rivière et revenir au bateau à temps, du moins ce serait imprudent et le stress de l'heure du "Tous à bord" viendrait gâcher notre plaisir.
D'un commun accord, nous demandons tous à être ramenés au bateau – Les chutes de la Dunn, ce sera pour une autre fois... 
Finalement, nous sommes déposés au début de l'embarcadère vers 15:45 et comme il nous reste un peu de temps, nous flânons à proximité, ce qui nous permettra de découvrir un "coin sympa" (voir les photos ci-après), ainsi qu'une belle plage privée où nous n'aurons malheureusement pas le temps de nous attarder.
A 17:00, nous sommes de retour à bord. Nous nous installons à une table au-dessus de la piscine et nous nous désaltérons d'une bonne tasse de thé tandis qu'en contrebas une animatrice "conduit" une séance de gymnastique en plein air....
Le spectacle du soir, au théâtre, sera centré sur la prestation d'un "ténor" dont le répertoire "pop", ringard, ne nous a pas séduits.... | | | À: Aremiti83 · 29 décembre 2019 à 10:08 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 45 de 101 · Page 3 de 6 · 1 303 affichages · Partager Vite, la suite..... | | | À: Aremiti83 · 29 décembre 2019 à 10:30 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 46 de 101 · Page 3 de 6 · 1 294 affichages · Partager bonjour
En effet toujours difficile de maîtriser complètement les excursions prise au dernier moment
un petit conseil si vous voulez aller à un endroit précis, c’est de préparer un plan avec le tracé du circuit, avec le plan pris a l'office du tourisme pris au port ou google map qui peut vous servir dans ce cas.
Préparez un temps soit peu un timing et le faire approuver par le TO ou le chauffeur surtout s'il y a plusieurs bateaux, les TAB sont souvent différents.
Prévoyez au minimum 45mn de marge avant VOTRE Tous à Bord
Enfin ne payez toujours qu’à la fin du circuit au retour bateau. Ne partez jamais sans le journal de bord, vous aurez au moins un contact téléphonique au port en cas de problème.
prêt pour la suite de vos péripéties | | | À: Aremiti83 · 30 décembre 2019 à 10:11 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 47 de 101 · Page 3 de 6 · 1 237 affichages · Partager Bonjour Jean-Bernard,
"Concernant la réponse sur le prix des excursions"
Bon, de toute façon, la différence ne sera probablement pas très conséquente. La réservation à l'avance me permettra de ne pas me soucier de ma dernière excursion. Encore merci de votre compte rendu toujours aussi intéressant, sans compter vos photos qui nous font déjà rêver...
Par contre les anecdotes des uns et des autres me font hésiter à prendre une voiture sur Cozumel... Avec la précédente croisière, je ne m'étais pas souciée d'un éventuel problème pour rejoindre le bateau à temps. Oups, voici un stress qui s'invite 
Laetitia | | | À: Noseart · 30 décembre 2019 à 19:56 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 48 de 101 · Page 3 de 6 · 1 193 affichages · Partager Samedi 7 décembre 2019 :
Escale : George Town_ Île de Grand Cayman _ Arrivée 09:00 _ Tous à bord 18:30
Aujourd'hui – et ce sera la seule fois au cours de cette croisière – le bateau est mouillé en pleine eau et le débarquement s'effectuera par l'intermédiaire de "petits" (comparativement à notre géant) bateaux locaux.
09:20 _ Il fait très beau
Après avoir pris notre petit déjeuner, j'observe, depuis le balcon de notre cabine, la mise en place des plateformes qui vont permettre l'accostage des navettes de débarquement. Je m'attends à ce que nous ne puissions pas débarquer tôt, priorité étant donnée – et c'est normal – à ceux qui ont réservé une excursion, ce qui n'est pas notre cas pour cette escale.
10:45 environ _ Une annonce nous avise que ceux qui n'ont pas réservé d'excursion doivent se rendre au bar Elettra pour y retirer un ticket avec un numéro d'ordre pour le débarquement, ce que nous faisons aussitôt.
11:10 _ Nous sommes dans la navette qui va nous conduire à terre et nous passons près d'un autre bateau de croisière, le AIDA Diva, dont un autre passager de notre navette nous dit qu'il appartient aussi au groupe Carnival, comme le Luminosa, qu'il suit le même itinéraire mais qu'il est plus spécialement dédié à une clientèle germanique.
11:25 _ Nous sommes à terre
George Town n'a rien à voir avec Ocho Rios ; Nous évoluons dans une ambiance toute britannique. La ville est très propre ; Tout est bien "net" ; Il y a bien longtemps que les pirates ont quitté l'île... Pourtant Chris a réussi à en dégotter un pour... la photo (J'ai tout de même dû la couper en deux sur ordre de la confrérie, désolé !)
11:30 _ Nous croisons Santa Claus en grande tenue d'hiver (doit transpirer le pauvre...)
Après un petit tour en ville où nous ne croisons que très peu de monde, nous regagnons le bord de mer et nous la longeons en nous fixant comme point limite un cimetière mentionné sur la carte de l'application MAPS.ME de mon téléphone.
( Petit clin d'œil à "Rcoucou" : Avant notre départ en croisière, j'avais pris la précaution de télécharger toutes les cartes des régions visitées de façon à pouvoir les consulter hors-ligne une fois sur place]
En cours de route, nous tombons sur un hélicoptère posé tout près de la route, à côté d'un petit bâtiment abritant la société Cayman Islands Helicopters qui propose des tours en hélico pour des tarifs variant de 85 US$ par personne (survol de la célèbre 7 Mile Beach – vol de 7 à 10 min) à 370 US$ par personne (pour le tour complet de l'île – vol de 40 à 45 min) en passant par le Stingray City Tour à 155 US$ par personne (vol de 15 à 20 min). Si vous consultez sur internet les avis sur les prestations proposées par cette société, vous verrez qu'ils sont assez dithyrambiques !!! En dépit des prix proposés – tout de même assez chauds pour des durées aussi courtes – nous aurions pu nous laisser tenter par un des programmes courts, mais le responsable présent nous a dit qu'ils étaient surbookés et que tous les vols du jour étaient complet... Il faut donc s'y prendre à l'avance et réserver en ligne pour avoir une chance.......
Continuant notre chemin, nous arrivons au cimetière mentionné précédemment, ce qui constituera le terminus de notre petite balade.
Puis c'est le retour au bateau pour le repas de mi-journée.
La "navette" qui va nous ramener à bord se vide...
A suivre...... | | | À: Aremiti83 · 3 janvier 2020 à 14:44 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 49 de 101 · Page 3 de 6 · 1 090 affichages · Partager Après midi :
Après être ressortis du bateau, nous gagnons la sortie du "cruise terminal" (tout près) et nous prenons un bus public (tarif : 2,50 US$ /pers) pour nous rendre à la " Seven Mile Beach" (plage locale célèbre très fréquentée) où, après avoir parcouru une courte distance en marchant dans le sable, nous trouvons un coin à peine sympathique, quelque peu abrité du soleil, où nous posons nos serviettes.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce n'est pas une plage déserte...
Nous avons avec nous nos masques et tubas apportés de France dans nos valises, mais pas les palmes, trop encombrantes. L'eau est à 26°, ce qui m'incite à partir explorer les (petits) fonds marins en quête de "quelque chose à voir". Malheureusement, il n'y aura rien d'autre à voir qu'un masque et un tuba, perdus et posés sur le fond ; Ce sera mon unique "pêche" de la croisière...
Après un retour au "terminal des croisières" en bus public, nous regagnons le bord un peu avant 18:00. Le "spectacle du soir", animé par l'équipe des danseuses et chanteurs du bord, sera plutôt ringard et soporifique...
Un court passage au pont 9 (en plein air), après le repas du soir, nous permettra de passer un moment à admirer les prouesses sautillantes (sur place) des (trop) nombreux passagers décidés à profiter de la sono tonitruante, fiers d'exhiber leurs beaux vêtements immaculés de circonstance : ce soir, c'est la "soirée blanche" !
A suivre... | | | À: Aremiti83 · 3 janvier 2020 à 16:23 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 50 de 101 · Page 3 de 6 · 1 061 affichages · Partager Dimanche 8 décembre 2019 :
En mer...
Nous profitons de cette journée en mer pour rédiger quelques cartes postales que nous laisserons au "centre photo" du Luminosa afin qu'elles soient correctement timbrées et postées (environ 2,50 US$ par timbre). La première est arrivée hier, jeudi 2 janvier (!!!) à son destinataire.
Rien de notable par ailleurs ; Nous flânons à bord, assistons à quelques animations et, pour finir, au théâtre, à la remise de cadeaux aux heureux gagnants d'une loterie organisée dans le cadre du "Costa Club Show" animé par le commandant et quelques autres membres du "staff" de direction du bateau.
à suivre... | | | À: Aremiti83 · 3 janvier 2020 à 16:27 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 51 de 101 · Page 3 de 6 · 1 052 affichages · Partager Bonjour Jean-Bernard et bonne année,
Toujours fidèle à votre compte rendu, d'autant que notre départ se rapproche (15 janvier). Une question concernant les cartes postales. L'année dernière, j'ai eu un mal fou à en trouver dans les escales telles qu'Antigua, St Martin, St Kitts...). Est-ce que vos cartes ont été achetées dans le port où en vous promenant?
Laetitia | | | À: Aremiti83 · 3 janvier 2020 à 16:32 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 52 de 101 · Page 3 de 6 · 1 046 affichages · Partager Hello ?,
Ais-je toujours des followers ???
Bonne année à vous, mes meilleurs vœux et tout particulièrement à ceux qui sont sur le départ ; Que Neptune soit avec vous et...
Bon vent à tous, | | | À: Lbra · 3 janvier 2020 à 16:37 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 53 de 101 · Page 3 de 6 · 1 039 affichages · Partager Bonjour Laetitia,
Bonne année à vous également...
Est-ce que vos cartes ont été achetées dans le port où en vous promenant ?
Certaines en nous promenant et certaines autres directement à bord, mais ce n'étaient pas les plus belles. | | | À: Aremiti83 · 4 janvier 2020 à 16:52 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 54 de 101 · Page 3 de 6 · 970 affichages · Partager Lundi 9 décembre 2019 :
Escale : Île de Roatàn_ Honduras _ Arrivée 08:00 _ Tous à bord 15:30
Roatán est une île du Honduras , dans la mer des Caraïbes . Elle mesure environ 60 kilomètres de long pour moins de 8 kilomètres de large dans sa plus grande largeur. Sa population d'environ 45 000 habitant [source = Wikipedia].
07:40 à Nous nous préparons à accoster à Mahogany Bay.
09:10 à Nous venons de débarquer et nous partons aussitôt à la découverte de l'endroit.
La végétation est luxuriante et abondante. Nous sommes parmi les premiers à quitter le navire et, pour une fois, nous avons même devancé les "excursionnistes".
Pour ne pas trop "déflorer" le sujet et laisser la primeur de la découverte à ceux qui vont y aller prochainement, je dirai juste que c'est un lieu qui semble dédié exclusivement aux croisiéristes (petite plage bordée de transats ; loueurs de jet-skis, pédalos et autres kayaks ; Bars ; boutiques...), le tout très "clean" et "aseptisé", mais bien agréable tout de même. Le tout est organisé en une sorte de petit parc, totalement fermé, où quelques gardes (ou militaires ?) en armes semblent veiller à la sécurité des touristes que nous sommes.
Il y a même un agréable (petit) sentier botanique – dénommé "Nature Trail" - où vous pourrez vous relaxer sur des hamacs (si, si, des hamacs, dotés de matelas bien larges) disposés de place en place, tandis que des brumisateurs viendront dispenser un peu de fraîcheur tout au long du parcours... Mais j'en ai déjà trop dit... Je m'arrête !
Au hasard de nos pérégrinations dans ce petit parc, nous avons repéré un loueur de kayaks possédant quelques exemplaires de "Hobie-cats" de type "Mirage" (ceux dotés de "nageoires de pingouin" actionnées par des pédales, pour ceux qui connaissent...) Eureka ! Notre occupation pour la fin de la matinée est toute trouvée : ce sera une balade en kayak, sur une petite lagune toute proche ceinturée par une mangrove et où nous découvrirons même une discrète plage déserte que nous "occuperons" pendant un (trop) court moment... [ Tarif de location du kayak : 45 US$ de l'heure, avec possibilité de se changer en cabine (maillot de bain) et de laisser ses affaires chez le loueur pendant la durée de la location].
Après le déjeuner, pris au buffet du bateau, nous redescendons faire du shopping dans le centre commercial intégré au "petit parc" parcouru le matin et situé à "deux pas" du Luminosa (Il faut bien compléter les "souvenirs" destinés aux enfants, petits-enfants, amis, voisins... qui attendent de pied ferme le retour des voyageurs). A cette occasion, nous poussons jusqu'à "l'entrée/sortie" de cet espace et là, nous tombons sur une paire de gardes armés à qui nous demandons s'il est possible de faire quelque pas à l'extérieur du parc ; Ils nous répondent que c'est possible, mais à nos risques et périls et ils nous le déconseillent fortement. Ces propos venant compléter les termes de la feuille de mise en garde (concernant la sécurité au Honduras) distribuée dans les cabines la veille au soir, nous décidons de nous abstenir. Conclusion : si vous souhaitez vous éloigner un peu du bateau lors de cette escale, réservez une excursion !
Après quelques achats, nous revenons au bateau vers 15:00. ... Fin d'après-midi "tranquille", sans rien de notable à mentionner. Après le repas du soir, nous assisterons au concours "The Voice of the sea", inspiré de la célèbre émission TV de même nature. C'est une jeune italienne de 16 ans qui a gagné (pourquoi n'avons-nous pas été surpris ?...) après avoir interprété – avec brio, il faut le reconnaître – la chanson "Te voglio bene assai" (Caruso / Pavarotti)
...... | | | À: Aremiti83 · 4 janvier 2020 à 17:42 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 55 de 101 · Page 3 de 6 · 951 affichages · Partager Bonjour Jean Bernard Toujours fidèle à votre agréable feuilleton ! Roatan fait aussi partie de nos escales prévues...dans quelques semaines Mais vous nous en dites trop....ou pas assez ! Mahogany bay me paraît très commercial...bien sûr ! La balade y était elle agréable ? Nous avons prévu de faire un tour de l'ile (nous sommes 8) avec un opérateur local...avez vous eu des retours de la part d'autres croisieristes ? À bientôt | | | À: Aremiti83 · 4 janvier 2020 à 17:54 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 56 de 101 · Page 3 de 6 · 946 affichages · Partager Bonsoir Jean-Bernard,
Je suis toujours avec assiduité ton CR  Tes escales me rappellent de bons souvenirs. A Ochos Rios, effectivement il y a une agence qui semble avoir le monopole des excursions privées et qui "racole" dans le port. Nous avions fait affaire avec eux également et nous n'avions pas eu les mêmes mésaventures.
Pour Roatan, nous avions réservé avant de partir une excursion privée avec Rony qui s'était avérée super. Mais c'était il y a cinq ans et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de personnel de sécurité  .
A bientôt pour la suite | | | À: Croisifan · 4 janvier 2020 à 18:07 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 57 de 101 · Page 3 de 6 · 933 affichages · Partager Bonsoir Valérie lors de votre escale à Roatan quelles etaient vos visites? vous n'aviez pas perçu d'insécurité ? À ochorios nous avons opté pour une guide française Merci | | | À: Mijog · 4 janvier 2020 à 18:17 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 58 de 101 · Page 3 de 6 · 928 affichages · Partager Bonsoir Marie,
J'ai fait un CR de notre escale ici : voyageforum.com/...st=6814814;a=6814814
Cela date un peu, mais c'était une belle escale.
Je te souhaite une bonne croisière | | | À: Croisifan · 4 janvier 2020 à 18:25 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 59 de 101 · Page 3 de 6 · 924 affichages · Partager Merci...je me plonge dans ton CR Bonne soirée | | | À: Croisifan · 5 janvier 2020 à 9:43 Re: Retour de croisière Costa aux Caraïbes (2 au 12 décembre 2019) Message 60 de 101 · Page 3 de 6 · 891 affichages · Partager Bonjour Valérie,
Je viens de débuter la lecture de ce CR... J'en suis à peine au premier message de la première page et je suis déjà émerveillé !  Je vais "déguster" la suite avec délectation... 
A Ochos Rios, effectivement il y a une agence qui semble avoir le monopole des excursions privées et qui "racole" dans le port. Nous avions fait affaire avec eux également et nous n'avions pas eu les mêmes mésaventures.
Pour ma part, je ne considère pas que ça ait été négatif et j'ai bien aimé ce petit tour guidé. C'est mon épouse préférée qui a été déçue car elle avait sélectionné l'activité "remontée de la Dunn" comme étant une des attractions majeures de cette escale bien avant le départ, d'où sa frustration. 
Pour Roatan, nous avions réservé avant de partir une excursion privée avec Rony
à très vite..... | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |