Bienvenue Marie Paule et salutations aux "anciennes"

Lundi 2 décembre 2019 :
Ce sera une "journée avion"
Notes préliminaires :
La compagnie prestataire est American Airlines (AA) mais le premier vol
Marseille-
London Heathrow sera opéré par British Airways (BA), compagnie partenaire de AA.
Le deuxième vol
Londres-
Miami sera, lui, bien opéré par AA. Cela s’avérera être un avantage car j'ai pu faire le "check-in online" dès la mise à disposition du carnet de voyage par Costa.
Cela m'a permis de réserver nos sièges dans l'avion longtemps avant le départ, ce qui n'est pas possible pour un vol BA (choix accessible seulement 24 heures avant l'heure de départ du vol), sauf à acquitter un supplément, ce que je me suis résolu à faire pour le retour
Miami-
Londres – vol BA - du 12 décembre (35 € par place), pour éviter que Chris et moi soyons séparés.
Pour aujourd'hui, l'horaire de départ du vol British Airways
Marseille-
London Heathrow est prévu à 07:25 et l'embarquement à 06:45.
Le réveil (= le smartphone de Chris) a sonné à 04:00
Toilette, puis petit déj. a l'Ibis Budget (plutôt correct)
Navette de l'hôtel à 05:30 (réservée la veille) pour rejoindre notre terminal de départ : le terminal 1A de l'Aéroport
Marseille Provence...
... En fait, nous sommes plusieurs à attendre la navette, ce qui nous amène à engager le dialogue...converser...sympathiser... avec un autre couple. Une fois installés dans la navette, nous continuons à bavarder de plus belle, tant et si bien que nous descendons de la navette avec eux sans réfléchir et, tandis que la navette s'éloigne, nous réalisons que nous sommes à l'entrée du terminal 2, donc descendus trop tôt... (malin ça !...)
Nous en serons quittes pour rejoindre le terminal 1A à pied (merci les valises à roulettes !) Heureusement, l'aéroport de
Marseille n'est pas bien grand et cela ne nous prendra que quelques minutes.
Ensuite, la routine :
- Passage au comptoir BA où une dame charmante nous déleste de nos deux "grosses" valises enregistrées pour une récupération à
Miami- Passage rapide et sans problème au contrôle de police
- Courte attente après avoir rejoint notre "gate", puis embarquement (à l'heure) dans notre Airbus BA et décollage vers
Londres
Après un vol d'environ 1h50, nous atterrissons à
Heathrow (terminal 3) que nous commençons à bien connaître pour y être déjà passé à plusieurs reprises.
Note : Pas la moindre collation durant ce vol, tout étant à payer en supplément, même un simple café.
- Bien que ne changeant pas de terminal pour le vol vers
Miami (terminal 3 toujours), nous devons repasser au contrôle de police et là, fouille complète de la valise de cabine et de mon sac, tous deux entièrement vidés (je ne dois pas avoir un look "bien net"... Il y avait une lettre "S" isolée dans un coin de mon boarding pass, alors peut-être ?...)
- S'ensuit une très longue attente près de la porte d'embarquement (vol retardé de 2h00)
- Après un vol qui nous a semblé très long (quelques maigres "collations" de qualité très "basique"), nous atterrissons à MIA (
Miami International Airport) à 17:40 (heure locale), avec toujours nos deux heures de retard.
- Très longue queue avant de passer les contrôles de police (normal aux
USA), mais surtout......
...... Une attente interminable au carrousel de récupération des valises : nous voyons le carrousel se vider progressivement et nos compagnons de vol quitter les lieux, sans voir apparaître nos valises ! Je fais le tour du "tapis" véhiculant les valises...
Quelques rares valises tournent encore, mais aucune trace des nôtres... Grande inquiétude pour nous !... Une valise perdue ou retardée : OK, mais deux !... Je happe au passage un employé de l'aéroport qui passait par là et je l'informe du problème après un "sorry for my bad english" qui me permet d'introduire un discours approximatif qu'il a tout de même semblé comprendre.
Après un poli "come with me, please", il nous guide vers un recoin de la salle que nous n'avions pas exploré et là, miracle, au milieu d'une bonne quinzaine de "copines", nos deux valises toutes "rayonnantes" (du moins elles nous sont apparues comme telles)... L'employé de l'aéroport nous explique que nos valises avaient dû sortir parmi les premières et être retirées du tapis avec quelques autres pour faire de la place aux suivantes, mais alors pourquoi les avoir cachées dans un recoin ?... mystère !
- Avec nos précieux bagages au complet, nous quittons la zone de récupération des bagages pour gagner le grand hall du terminal et là, nous apercevons un grand gaillard brandissant une petite pancarte marquée "COSTA"... OUF ! Baisse d'adrénaline immédiate !
- Le grand gaillard nous conduit au pas de charge à l'extérieur de l'aérogare où nous attend (au sens propre du terme) un bus plein de gens qui nous regardent d'un air courroucé. OK !, il est très tard, mais ce n'est pas de notre faute les gars !
- Il faudra 45 min au bus pour rejoindre le "cruise terminal" de Port Everglades, tout près du Luminosa où notre embarquement est effectué en un temps record, vers 20h30, sans même le moindre contrôle de nos valises (On nous attendait peut-être ?...). Pour info : l'heure limite d'embarquement était fixée à 21:00, donc j'abrège la suite :
- Formalités d'accueil plus que rapides et très succinctes ; Passage par notre cabine hyper rapide (juste le temps de récupérer nos gilets de sauvetage) ; Exercice de sécurité à 21:00 (durée 35 min) ; Dîner au restaurant "Taurus" (pour ceux qui connaissent le Luminosa) à la table N°231, table de 6 où nous faisons connaissance de notre unique compagnon de table du moment, "french" comme nous ; Puis retour dans notre "mini-suite" N°4305 et... Dodo !
(Je reviendrai plus tard sur l'attribution de cette cabine)