Hello Jean !
Je me souviens très bien de la discussion que nous avions eu sur le fil que tu cites, concernant la "banalité" de la nourriture Costa (que j'ai appelée une baisse de "niveau"), accentuée depuis 2008...
sylviannefd avait aussi évoqué la "lassitude" au bout d'une croisière de 3 semaines, quant à la nourriture Costa... Nous aussi, quand nous sommes sur une croisière de 2 semaines (cause boulot on n'a jamais fait plus...), on en a marre les 2 ou 3 derniers jours...
J'avais dit que sur une croisière de 100 jours, ça allait être un vrai problème (à la fois pour les croisiéristes et pour Costa)...
Pour nous, le "ras le bol" ne dépend même pas du "niveau" et/ou de la "qualité" de la nourriture servie, nous l'avons aussi ressenti un peu au Samsara les 2 derniers jours, d'autant que nous y mangions le midi aussi... et pour nous au moins, ça ne vient pas de la quantité, c'est un paramètre auquel nous faisons très attention, pour ne pas faire "péter" la balance au retour...
Alors je vais avancer une hypothèse "médicale" (entre guillemets, des fois qu'il y aurait un confrère nutritionniste ou psychiatre dans la salle

) qui se rapproche de ce que j'ai pu lire sur la nourriture donnée à des otages captifs de longs mois, parfois des années : le sentiment de "ras le bol" vient du fait que ce que nous mangeons n'est pas "le type de cuisine que nous mangeons chez nous", le type de cuisine que nous nous faisons à nous-même"... et plus Costa s'en éloigne, plus des manques se font sentir vite, et plus on devient "exigeant" par rapport à ce qu'on nous sert. Le *même* plat servi le premier jour et le 17ème n'est pas apprécié pareillement... pourtant la recette n'a pas changé...
Mais ce que j'ai pu lire dans certains trucs écrits par (ou sur) des otages, c'est que une fois cette phase de "y en a marre" alimentaire passée (et Dieu sait qu'en général, les otages aimeraient bien être chez Costa...

), moment que la longueur d'une croisière normale ne nous permet pas d'atteindre, on finit par "accepter" n'importe quoi (encore une fois tout est relatif), ou en tous cas on ne prête plus attention à ces problèmes de nourriture. On mange parce que l'organisme en a besoin, le dégout (disent les otages) finit par disparaître, et il pourrait bien en être de même pour "l'envie de gastronomie" des TDMistes...
Si mon hypothèse est vraie, ce point du programme croisière pourrait cesser d'être un problème, tant pour Costa que pour les croisiéristes, qui se concentreront peut-être alors plus sur d'autres éléments : excursions, ça c'est facile, c'est relativement préparé à l'avance, vos échanges le montrent bien, et c'est toujours renouvelé, par la force des choses... par contre, animations ou spectacles, et ça, c'est beaucoup plus difficile... et ça impose à Costa de réfléchir à "du nouveau" notamment, vu le nombre de journées "en mer" (et même si, ces jours là, pour se remettre d'excursions certainement passionnantes, mais fatigantes, la sieste sera sûrement la bienvenue) à de nouvelles formes d'animations...
En outre, dans ce sens, la différence Albatros/Samsara s'estomperait sur le plan culinaire. Restera peut-être la différence d'ambiance (bruit/calme), mais ceci peut jouer dans les deux sens... Des gens fatigués, exaspérés par le bruit d'un côté, mais aussi des gens exaspérés par le silence et trop de calme... Je pense que Costa devra réfléchir à des modifications de plan de salle, sur demande, toutes les 2 ou 3 semaines... et il serait bon d'envisager, dans l'équilibre offre/demande, des permutation 1er service/2ème service, des permutations Albatros/Samsara...
Et de se poser aussi la question : les 3 dernières semaines, y aura-t-il encore des gens qui *voudront* aller dîner au Club-Delziosa, si le menu est le même pendant les 100 jours ? Je ne sais d'ailleurs même pas ce qui est prévu au niveau des invitations "suites" ou "Costa-Club"... une seule comme dans les croisières normales ? plusieurs ?
Je suis impatient d'avoir de vos nouvelles à tous, pour savoir si mes élucubrations ont un semblant de vrai, ou si j'ai divagué... Je souhaite, pour ce problème des repas, avoir raison, ça voudrait dire que les problèmes que tu évoques cesseraient spontanément d'en être au bout de 3 ou 4 semaines... par une forme d'accoutumance...
Cette croisière est aussi, au plan humain, un véritable laboratoire, pour ce qui est des relations qui peuvent se nouer sur 100 jours, alors que sur 1 ou 2 semaines, on n'a "pas le temps" et on dit "quel dommage"... Avez vous remarqué que c'est souvent dans les 2 ou 3 derniers jours qu'on commence à rencontrer des gens avec qui on se dit qu'il aurait été agréable de passer plus de moments ensemble ? Là, on va "voir ce que ça donne"...
Mais il est clair que les résultats, comptes rendus et toutes remarques que feront les TDMistes 2012 seront très importants pour Costa en terme de marketing pour les futurs TDM (et simplement pour répondre à la question à laquelle, pour l'instant, je ne pense pas que Costa ait répondu à 100% : "est-ce qu'on recommence" ?

)
(arf !) je m'aperçois que je dérive (mais bon, l'initiateur de ce fil me le pardonnera...

)... si suite il doit y avoir, sur les problèmes matériels ou humains posés par la durée d'une telle croisière, je pense que mieux vaut que ce soit sur un fil à part, en continuation d'existants sur ce sujet, ou sur un nouveau, qui ne peut être initié que par l'un des "heureux élus"...