| Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Tatida · 25 octobre 2011 à 14:52 19 messages · 5 participants · 3 182 affichages | | | | 25 octobre 2011 à 14:52 Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 1 de 19 · 3 121 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous voici rentrés de cette croisière qui ne nous a pas déçu. Nous sommes partis le dimanche midi de Bruxelles et arrivés à l' aéroport de Rome vers 14h. Nous avions réservé un transport privé vers Civitavecchia et le chauffeur attendait dans le hall des arrivées avec une pancarte à notre nom. Le trajet d' environ 50 minutes s' est effectué sans problèmes en monospace Renault. Comme nous étions 4, la formule permetait d' être "cool" sans côuter trop cher. Nous avons logé à l' hôtel Traghetto, simple mais confortable pour une nuit. Nous avons donc eu la possibilité de visiter Civitavecchia où nous avions déjà accoster lors de croisières précédente mais d' où nous n' avions rien vu d' autre que le port et la gare, excursion à Rome oblige. Il n' y a pas grand chose à voir mais c' est agréable de s' y promener. Le lundi 10 le matin, une navette de l' hôtel nous a emmené au bateau vers 10h30. Formalités d' embarquement vite expédiées et arrivée sur le bateau vers 11h30. Verre de bienvenue et direction l' ocean view café au pont 14 pour le lunch. Nous découvrons de nombreux "stands" qui présentent des plats très variés. Comme toujours, dilleme; que choisir ? Nous y sommes quand même arrivés et nous avons emmené nos plateau dans la partie extérieure du resto puisque le temps était magnifique. Très bonne nourriture comme toujours chez Celebrity. A 13h les cabines étaient disponibles donc nous sommes allés les découvrir. Belles grandes cabines intérieures au pont 10 mais question rangements, auraient pu mieux faire (à mon humble avis en tout cas). Dans la salle de bain par contre le rangement impeccable, dans la douche une barre pour poser le pied mais douche fixe et pas de corde à linge. En plus, défaut récurrent chez Celebrity, jolie vasque d' évier mais robinet placé trop loin donc pas facile de s' en servir sans mettre de l' eau partout. Le garçon de cabine est venu se présenter et demander si tout allait bien et si nous n' avions besoin de rien; je lui ai fait remarquer qu' il n' y avait pas assez de cintres et 10 minutes plus tard, il en ammenait en supplément. En attendant les valises, qui arriveront pendant le "Drill", nous partons à la découverte de ce nouveau bateau. Très beau, très belle décoration sobre et originale à la fois. Plein de petits coins "cosy", distributeurs de boisssons dans plusieurs endroits, transats à la piscine assez espacés et confortables. Nombreux bars et salons, plusieurs restaurants avec supplément auquels on accède par un "sas" décoré d'une peinture champêtre et avec en fond sonore des chants d' oiseaux. (Personnellement, je ne trouve pas que ce soit une réussite mais ça n' engage que moi!) Nous découvrons également, tout en haut, la fameuse pelouse et les alcôves. Toujours de notre seul point de vue: bof... Joli, visuellement, mais de toute la croisière, nous n' y avons jamais vu personne. Mis à part quelques jeux organisés sur la pelouse. Nous constatons également qu' il n' y a pas beaucoup d' installations sportives; pas de terrain de basket/volley, pas de mini-golf et un "jogging track" très cout (250m). La piscine intérieure par contre est très agréable, les différents sièges confortables même si les hamacs sont parfois un peu "casse-gueule". La salle de sport est bien équipée mais malgré mes bonnes résolutions, je ne l' ai visitée que ce premier jour !!!! Vers 18h30, direction la salle à manger "Grand Cuvée". Comme nous avions choisi le Select Dining, nous nous sommes présentés au pont 4. Encore une fois, belle décoration et acceuil absolument charmant du parsonnel. Nous allons dailleurs garder la même table et les mêmes garçons durant toute la croisière. Nous y avons toujours pris des repas raffinés et délicieux.
@ + pour la suite mais présente pour des questions éventuelles ! | | | À: Tatida · 25 octobre 2011 à 16:01 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 2 de 19 · 3 099 affichages · Partager merci pour ce début trés détaillé. j'attends, mais vous le savez, la suite avec impatience je crois voir ce que sont les alcoves. ce sont de petits endroits privé qui doivent être agréables lorsque le temps est beau mais hors de prix. ils ne me verront pas non plus | | | À: Tatida · 25 octobre 2011 à 17:15 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 3 de 19 · 3 077 affichages · Partager SUITE:
Première escale: PALERMENous connaisions déjà cette ville pour l' avoir visité lors d' un séjour en Sicile il y a quelques années. Le bateau accoste très près de la ville et c' est bien pratique. Nous avons fait un tour d' orientation avec le petit train qui attend les touristes à la sortie du port (8€ par personne) et ensuite nous avons continué à pied. Tous les monuments sont à distance de marche du port. Nous avons constaté que cette ville est bien plus acceuillante et bien plus propre que lors de notre précédente visite.
Les deux jours suivant nous les avons passés en mer. Comme il faisait beau et chaud, nous avons principalement profité de la piscine et des jacuzis. Le premier jour, c' était aussi Soirée de Gala. Nous étions conviés au théâtre où le commandant a souhaité la bienvenue à tout le monde d' une façon pleine d' humour et où il a présenté les officiers supérieurs. Ceux-ci vont dailleurs participer à plein d' activités tout au long de la croisière. Malheureusement, pas de francophones parmi eux. Rien d' autre de particulier sinon que tout le monde était bien "fringué". Le second jour en mer, les membres "Elite" étaient conviés le matin à la visite des coulisses, l' après-midi à un "Champagne High Tea" (sur paiement pour les autres passagers) et en soirée au Cocktail avec les officiers supérieurs. Diverses activités étaient prévues telles que compétition de croquet sur la pelouse, démonstration d' acupuncture visite du navire avec les animateurs, cours de danse, l' inévitable Bingo et différents séminaires.... en anglais. Et encore bien d' autres choses. Tout au long de ces deux jours, différents groupes musicaux se sont produits dans plusieurs endroits.
à demain pour l' escale de Haifa | | | À: Tatida · 26 octobre 2011 à 9:51 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 4 de 19 · 3 040 affichages · Partager HAIFA
Nous avons réservé un tour guidé en français. Notre guide nous attens à 9h dans le terminal. Il nous dit que nous avons de la chance car depuis 2 jours la température a chuté de 10° ! Heureusement pour nous car il fait déjà très chaud.La première chose qu' il nous demande c' est de quelle confession nous sommes et ce que nous voulons faire pour mieux adapter le tour et ses commentaires à nos intérêts. Pour nous, il emploiera le conditionnel. Nous commençons par la visite d' un kibboutz sur la route du mont des Béatitudes. Du mont des Béatitudes, la vue est très jolie sur le la de Tiberiade et le plateau du Golan. L' arrêt suivant est pour Tabga où nous visitons l' Eglise de la Multiplcation ensuite Capharnaüm et la maison de Pierre et nous continuons vers Migdal lieu de naissance de Marie-Madeleine avant de traverser Tiberiade. Cette ville ne présente pas pour nous de grand intérêt et nous décisdons de ne pas nous y arrêter. Nous allons aussi voir au bord du Jourdain un site baptismal. Les pélerins en robe blanche y font la queue pour une immlersion rituelle. Sur la route de Nazareth, nous faisons un arrêt casse-croûte dans un petit cabanon Arabe qui sert d' excellents falaffels. Le guide nous avait demandé si nous voulions (comme les pélerins) manger du St-Pierre (le poisson bien sûr). Mais après un solide petit déjeuner sur le bateau, nous n' étions pas vraiment affamés. A Nazareth, nous avons visité l' église de l' Annonciation Orthodoxe et la basilique de l' Annonciation Chrétienne. Dans cette dernière, des fresques réalisées par différents pays illustrent l' Annonciation et bien entendu, chaque fresque a les caractéristiques du pays concernés. C' est comme ça qu' on peut voir des vierges noires, asiatiques, de type indien etc..... Avant de repartir, nous allons boire un jus de grenade pour nous désaltérer. Délicieux ! En quittant Nazareth, nous faisons encore un petit arrêt à Cana. Nous apperçevons au loin le mont Thabor où se trove la basilique de la Transfiguration. De retour à haïfa, notre guide nous emmène au mont Carmel d' où nous pouvons admirer en contre-bas les jardins et le sanctuaire Bahaï. Le second jour à Haïfa, nous sommes restés tranquilement sur le bateau, c' est samedi, jour de shabbat donc pas grand-chose à faire en ville. Il y a bien une navette gratuite de la ville qui fait 2 ou 3 stops en ville et s' arrête à la plage et aussi une visite des jardins prévue à midi mais c' est en Anglais. Nous aurions pu aussi prendre un taxi pour St Jean d' Accre. | | | À: Tatida · 26 octobre 2011 à 11:05 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 5 de 19 · 3 032 affichages · Partager Ashdod.
Le port d' Ashdod est très laid, on se retrouve au milieu des containers.Une navette gratuite nous emmène à la sortie du port et une autre (payante) conduit ceux qui le désirent en ville. Nous retrouvons notre guide au point de rencontre à la sortie du port et en route pour Jerusalem. Après une brève visite de Jerusalem-Ouest, la ville moderne, où nous avons pu appercevoir la Knesset et le sanctuaire du livre où sont conservés les manuscrits de la mer morte, nous entrons dans la vieille ville par la porte de Jaffa. Un monde fou; c' est une semaine de fête juive (Soukkot) où chaque famille construit une cabane dans laquelle seront pris les repas pendant 7 jours en hommage à l' errance du peuple hébreu lors de l' exode d' Egypte. Notre première visite est pour l' église du Saint Sepulcre ensuite nous empruntons la Via Dolorosa.Dur dur de se frayer un chemin au milieu des hommes barbus en redingote et chapeaux noirs, certains portant même des toques de fourrure signe de condition sociale plus élevée. Nous arrivons enfin au Mur des Lamentations, noir de monde, impossible de s' approcher mais de toute façon nous n' avions pas l' intention d' y laisser un petit mot. Nous en avons une vue d' ensemble avec au dessus le Mont Moriah et le Dôme du Rocher. Nous traversons ensuite les quartiers Juif et Arménien avant de ressortir par la porte de Jaffa et retrouver la voiture. Direction Bethléem, notre guide nous dépose au poste frontière pour piétons, pas loin du fameux mur et un peu avant le poste frontière par où passent les cars. Là, il nous explique le chemin à prendre pour retrouver un chauffeur de l' autre côté de la frontière. Nous cheminons dans un couloir fait de hauts grillages, aussi bien du côté Israélien que du côté palestiniens, les "douaniers" sont protégés par d' épais vitrage teintés et on doit juste montrer son passeport devant la vitre. Un chauffeur nous attendait bien de l' autre côté et nous emmène à la Basilique de la Nativité. Nous y retrouvons un guide fort sympathique qui nous annonce que nous allons faire la visite par so "VIP Way" et effectivemnt, nous sommes passés partout avant tout le monde, il a même fait sortir des gens de la chapelle de la crèche pour que nous puissions y entrer !!!! Ce fut donc une visite rondement menée. Sur la place, un autre taxi nous attendais pour nous ramener au poste frontière. Là, il y a un magasin de souvenir où notre guide nous avait demandé d' acheter nos souvenir plutôt qu' a Jérusalem ! Ceci, pour soutenir la communauté chrétienne à Bethléem qui a tendance à diminuer fortement. Ils ne seraient plus que 1/3 à l' heure actuelle contre 2/3 il y a quelque temps. Nous repassons la frontière par le même chemin toujours sans problèmes. A présent, direction le Mont des Oliviers d' où on a une belle vue sur Jérusalem et sur le cimetière. Normalement nous devrions encore faire un arrêt aux jardins de Gethsémani mais nous déclinons, overdose d' églises. Retour au bateau.
Aujourd'hui, nous retrouvons notre guide pour une balade vers la mer morte. En chemin nous découvrons des paysages très divers dont les montagnes dorées du désert de Judée. Nous appercevons aussi de nombreux villages Bedouins. Pendant le trajet, notre guide commence à nous raconter l' histoire de Massada que nous allons visiter en premier. Site très spectaculaire et émouvant de par son histoire, nous n' avons pas regretté cette visite. Heureusement qu' il y a un télépherique !!!! Pour le déjeuner, nous avons décidé de le prendre dans un hôtel au bord de la mer afin de pouvoir bénéficier de leurs installations. Après un buffet copieux (mais plus cher que d' habitude car période de fête) nous voici prêts à tester la densité de ces eaux. Mon mari y entre le premier et se laisse flotter ensuite, il m' appelle au secours car il n' arrive plus à se redresser !!! Grand moment de joie pour moi et nos amis ! Heureusement, il y a un endroit où on peut entrer dans l' eau en se tenant à des barres. Quand on a pas la bonne technique pour se redresser, c' est plus prudent ! | | | À: Tatida · 26 octobre 2011 à 11:21 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 6 de 19 · 3 030 affichages · Partager Le reste de la croisière, nous avons surtout profité du beau temps et fait le plein de soleil. Une journée en Mer, puis escale à Mykonos. Le bateau était accosté au nouveau port, d' autres, dont un Costa dont je n' ai pas pu voir le nom, étaient à l' ancre. Nous ne sommes pas sortis du bateau car nous avions déjà fait une escale à cet endroit précedemment. De nouveau une journée en mer et dernière escale à Naples. Nous connaissions également cette ville donc nous avons juste fait un rapide petit tour en ville. Le lendemain, le bateau est arrivé très tôt (vers 4h) à Civitavecchia. Comme nous n' étions pas pressés, notre avion étant seulement à 15h, nous sommes restés sur le bateau jusqu'à 9h30. Notre taxi est arrivé vers 10h30 pour nous ramener à l' aéroport.
En résumé: Très belle croisière surtout pour les escales de deux jours en Israel. Superbe bateau très confortable, très bonne bouffe (+2kg à l' arrivée), personnel très courtois et attentif. Néanmoins, je ne conseillerais pas cette catégorie de bateau aux personnes plus jeunes. De même, si je trouve que c' est parfait pour une croisière avec beaucoup d' escales, je crois que sur une transat avec six jours en mer j' en aurais un peu marre. Pour cela, en comparaison, je préfère la catégorie du Liberty of the Seas de Royal Carribean. Voilà, j'espère que vous trouverez dans ce compte rendu quelque intérrêt.
Bonne journée à tous Danielle | | | À: Tatida · 26 octobre 2011 à 14:21 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 7 de 19 · 3 019 affichages · Partager Merci pour ce compte rendu très intéressant  .
Donc, vous etes restés 2 jours en Israel et vous avez pu faire les 3 sites incontournables: Galilée, Mer Morte, Jerusalem et Bethléem.Nous partons en avril et costa propose 1 excursion par jour, donc nous devrons laisser tomber une des trois! Notre préférence va à la Mer Morte et à La Galilée.A moins que nous ne prenions, comme vous, un guide perso..Avez vous un nom, une adresse ou un numéro pour ce guide? (en MP si vous préférez).
Vous aviez combien de temps sur place? et, si j'ai bien compris, vous avez fait Mer Morte et Jerusalem le meme jour?
Pour la petite histoire, je serai à Liège ce we (petite visite familiale), expatrié à Lyon depuis plus de 12 ans.J'aime revenir #au pays# lorsque je ne suis pas en croisière   . | | | À: Olivierrhone · 26 octobre 2011 à 17:22 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 8 de 19 · 2 984 affichages · Partager Bonjour
Vous avez mal compris ; nous sommes restés 4 jours en Israel. 2 jours à Haïfa et 2 jours à Ashdod. Chaque fois de 7h du matin le premier jour à 22h le lendemain soir. Donc, nous avons fait une seule excursion par jour. Faire Jerusalem et la mer morte le même jour ça me semble beaucoup. Pour les guides nous avions réservé chez www.guidedtoursisrael.com/ mais vous pouvez en trouver aussi sur www.beoglobe.com/ . Vous pouvez aussi voir www.beinharim.co.
Bon week-end à Liège, et si vous faites un tour sur la foire ne mangez pas trop de "lacquements" !
Bonne soirée
Danielle | | | À: Tatida · 26 octobre 2011 à 21:41 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 9 de 19 · 2 961 affichages · Partager OK, 4 jours, je comprends mieux. 
Merci pour les sites.
Juste quelques croustillons, je ne peux pas m'en passer... | | | À: Tatida · 27 octobre 2011 à 8:37 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 10 de 19 · 2 942 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce compte rendu très interessant. Je trouve très bien cette croisière avec 4 jours en Israel permettant de visiter beaucoup de chose, et même si nous avons déjà fait Massada et la mer Morte que nous avons beaucoup aimé, il y a beaucoup de choses à voir. J'ai une question, pourquoi avoir choisi un guide personnel, le bateau ne proposait il pas d'excursion en français? combien cela vous a-t-il couté et combien étiez vous? votre escale de Naples a duré combien de temps? Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Sylviannefd · 27 octobre 2011 à 14:14 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 11 de 19 · 2 807 affichages · Partager Bonjour
Je ne sais pas si le bateau organisait des excursions en français car nous n' avons pas demandé. Nous avons pour habitude de faire les excursions par nous-même soit en trouvant un transport sur place (bus ou taxi) soit en louant une voiture soit en réservant un guide pour les endroits où je pense que c' est préférable. Comme nous sommes 4, ça ne nous coûte pas beaucoup plus cher que les excursions proposées sur le bateau et même beaucoup moins cher quand nous ne prenons pas de guide. Cette fois-ci, ça coûtait par personne 149$ pour la Galilée, même chose pour Jerusalem et 175$ pour la mer morte. Nous préférons cette formule car je prépare moi-même nos voyage et nous savons exactement ce que nous voulons faire et surtout pas faire. Et puis, je ne suis pas vraiment contrariante mais avec les excursions en groupe (ça nous est arrivés d' en faire) j' ai souvent envie de m' arrêter plus longtemps où on ne fait que passer et passer où on fait un long stop (boutiques et autres marchands de tapis). Pour cette raison, nous ne prenons plus de voyage organisé je préfère m' en occuper moi-même. C' est vrai que j' y passe beaucoup de temps mais j' adore ça. Notre escale à Naples: de 7h à 18h30.
Je suis aussi toujours avec beaucoup d' intérêts vos compte rendu car je les trouve aussi très bien fait et bien documentés.
Bon après-midi
Danielle | | | À: Tatida · 27 octobre 2011 à 15:14 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 12 de 19 · 2 797 affichages · Partager Merci, Vous avez raison, les excursions ont parfois une partie décevante, mais avec l'habitude, j'avoue que nous sommes rarement déçus, sauf quand nous ne pouvons pas faire l'excursion comme à Naples pour Herculanum (c'est la raison de ma question), car lors d'une prochaine escale d'une journée, je réserverai un taxi pour y aller, je suis déçue c'est une merveille. L'été dernier lors de notre croisière "Terres de glace" nous aurions bien aimé avoir des arrêts shopping, mais il y avait tellement de choses à voir  Nous avons réservé une croisière celebrity en Antartique en février 2013, c'est encore loin, mais j'en rêve déjà. | | | À: Sylviannefd · 27 octobre 2011 à 15:52 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 13 de 19 · 2 794 affichages · Partager vous avez raison de réver. j'ai fait 2 fois l'antartique, 1 avec princess et 1 en février dernier 5 jours de navigation en antartique avec princess et 2 (trop peu mais bon) avec célébrity rien à voir par exemple avec la compagnie du ponant il faut le savoir mais ce n'est pas du tout le même prix. navigation grandiose mais vous ne pourrez débarquer cela reste quand même magique. des lions de mer tout proches, des manchots à vos pieds, vous en verrez quand même en excursion (punto tombo à ne pas manquer pour les manchots et canal de beagle à ushuaia pour les lions de mer et otaries). à savoir ; tout dépend des conditions météo : notre croisiére a été parfaite mais pour la suivante au bout d'une demi journée, demi tour et direction ushuaia à cause de la météo ; résultat 2 jours à ushuaia au lieu d'1 jour alors qu'il n'y a pas grand chose et seulement 1 demi journée en antartique. et évidamment, si vous ne connaissez pas célébrity, la qualité célébrity en service et nourriture au rendez vous. ne loupez pas sauf si vous êtes végétarienne une bonne entrecotte frites à montévidéo. | | | À: Nadu · 27 octobre 2011 à 16:07 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 14 de 19 · 2 788 affichages · Partager Nous allons tester Princess en mars pour le canal de Panama Los Angeles fort Lauderdale, en vista suite si c'est conforme au descriptif, nous devrions être enchantés. | | | À: Sylviannefd · 27 octobre 2011 à 16:53 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 15 de 19 · 2 775 affichages · Partager Je crois que Princess est du même niveau que Celebrity et comme le dit Nadu vous ne serez pas déçue par ces deux compagnies. J' aimerais bien connaître votre opinion sur ces compagnie par rapport à Costa. Nous avons été tellement déçu de MSC que nous hésitons encore plus à faire un essai avec Costa. | | | À: Tatida · 27 octobre 2011 à 17:25 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 16 de 19 · 2 754 affichages · Partager Nous à part pour la dernière croisière en Méditerranée, nous n'avons jamais été déçus par Costa, nous trouvons le rapport qualité prix imbattable  , nous apprécions d'avoir les activités traduites en français, les menus et les "today" en français. Nous prenons des suites, un forfait spa avec restaurant intimiste et sans horaire, nous aimons cette façon de voyager. C'est sur que des tables de 8 ou 10 ce n'est pas notre truc et cela ne le sera jamais quelque soit la compagnie | | | À: Tatida · 27 octobre 2011 à 17:35 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 17 de 19 · 2 751 affichages · Partager Bonjour, Vous avez bien raison de vous méfier de Costa, c'est malheureusement de pire en pire, à chaque croisière la qualité se dégrade par rapport à la précédente. C'est presque devenu du "camping", de moins en moins de services, une cuisine de plus en plus ordinaire, rien à voir avec Celebrity ou Princess ! Costa préfère maintenant faire de la rentabilité au maximum et pour cela semble avoir choisi une orientation low cost. Jusqu'où descendront-ils ???? Que je suis contente de repartir avec Celebrity en janvier !!!!! | | | À: 4yne · 27 octobre 2011 à 17:53 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 18 de 19 · 2 749 affichages · Partager Bonjour
Merci de votre commentaire, c' est ce que j' entends de plus en plus souvent chez les fidèles de Costa depuis 1 an et pour MSC, c' est pareil, je demande chaque fois qu' une de nos connaissance navigue sur une de ces deux compagnie leur avis et c' est de plus en plus souvent négatif quel que soit le bateau. C' est dommage car l' un comme l' autre ont des itinéraires intéressants.
Je vois que vous faites l' Amerique du sud en janvier/février sur l' infinity; on va peut-être se croiser car si je calcule bien, vous arrivez ou plutôt débarquez à Buenos Aires le 26 février et nous embarquons ce même jour, aussi pour 1 mois, direction Fort Lauderdale.
Bonne soirée
Danielle | | | À: 4yne · 27 octobre 2011 à 18:25 Re: Retour de croisière en Terre Sainte sur le Celebrity Silhouette Message 19 de 19 · 2 741 affichages · Partager bonsoir, J'espère que vos dires ne vont pas se vérifier, nous repartons dans un mois pour la transat brésilienne et nous avons d'autres croisières de réservées chez Costa. Nous avions tellement aimé la Croisière Dubaï Savone et la croisière Islande Groenland de cet été sur le deliziosa. Mais c'est sur que le deliziosa et le Luminosa sont plus petits avec surtout beaucoup moins de cabines intérieures. Le verdict au retour de sao paulo. | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |