Bonjour à tous,
Ayant souvent été aidée par les posts des voyageurs sur ce site, je voulais à mon tour partager une expérience merveilleuse.
En février, j'ai eu la chance de faire une croisière d'une semaine sur l'
Irrawaddy entre
Mandalay et Bhamo (proche frontière chinoise) et je la recommande très vivement. C'est un souvenir inoubliable.
Tout d'abord vous avez l'impression d'être au bout du monde (ce qui est un peu vrai) et dans une autre dimension où le temps s'est arrêté: vous vivez au rythme du fleuve, de la vie sur les berges et sur l'eau, vous voyez passer les radeaux de bambous avec les familles qui vivent dans des huttes sur ces radeaux (c'est assez impressionnant), vous croisez des chercheurs d'or entrain de creuser à la pelle au milieu du fleuve et de ramasser le sable dans des seaux.... Le fleuve est différent à chaque endroit : des bancs de sable, des défilés impressionnant, des villages paisibles, il n'y a aucune monotonie dans les paysages. Vous vous arrêtez pour visiter des pagodes isolées, un village avec des ateliers de potiers, un monastère sur une berge... Nous avons aussi eu la chance de croiser quelques dauphins d'eau douce. Et surtout vous rencontrez les habitants, les échanges se font plus par les regards, les sourires que par les mots mais c'est magique par la gentillesse et la simplicité des échanges.
L'
Irrawaddy dans cette partie n'est que très peu fréquenté, en une semaine de croisière nous n'avons croisé aucun touriste pas même à Katha (ville où Georges Orwell a vécu) ! Le retour à la réalité ensuite est un peu difficile....
Je sais que cette région a souffert de terribles inondations cet été, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'ai une pensé émue (et inquiète) pour tous ceux que j'ai rencontré lors de ce voyage et qui ont vécu ces moments difficiles.
Christelle