Bonjour à tous,
Nous revenons du costa luminosa dans les caraïbes (du 25 au 7 mars) et lisant ce post, je viens donner également mon ressenti sur cette croisière.
Pour nous, cette croisière était notre quinzième sur costa, et cela sera la dernière.
Depuis 3 ans et nos 3 dernières croisières sur costa, nous allons de déception en déception.
La priorité pour nous sont les escales et nous faisions abstraction des "imperfections" de COSTA, mais à présent plus rien ne va.
Nous avons goûté à célébrity et MSC, et avons voulu réessayer COSTA car j'avais apprécié le costa luminosa. (1000 personnes de moins que sur certains autres bateaux)
S'il est vrai que le luminosa est un très beau bateau, avec moins de passagers que le fortuna ou le magica, le service s'est dégradé de manière stupéfiante.
Des escales raccourcies, une escale annulée et une croisière qui ne mérite pas son appellation.
Des services qui disparaissent :
des demi-journées d'escale (pas prévu pour certaines)donc tout le monde à bord au même endroit à la même heure et pas d'anticipation du personnel :
de longues queues au self car le buffet du pont arrière est fermé, d'autres espaces de buffet non ouverts, une seule machine à café d'ouverte, (une autre en cours de ravitaillement : le personnel n'est pas capable d'anticiper alors que tout le monde va remonter à bord en même temps), plus de glaces, plus de buffet le soir, plus de thé et café le soir, des pizzas payantes, un restaurant gastronomique payant qui n'a plus rien de gastronomique. Déjà, qu'au restaurant le soir, la viande était de très mauvaise qualité, le poisson n'en parlons pas, il est rare, commun et sans goût. Nous nous faisions une joie d'aller manger notre morceau de boeuf "chateaubriand" au restaurant club mais surprise !! un pavé sans goût, sans sauce, même pas un rumsteak.
Je ne me suis pas reposée sur ce bateau. Nous avons passé notre temps à faire la queue pour un numéro de chaloupe à manger en catastrophe, et surtout des annonces bruyantes pour vendre (du bingo et des diamants) alors que l'information sur la descente, le pont, chaloupe ou pas, il n'y en a plus. Il faut prendre les excursions pour être informés, excursions deux fois plus chères que sur les autres bateaux. Avions fait les
iles cayman et la
jamaïque dans d'autres conditions avec le MSC DIVINA car les journées étaient entières et avions fait les
bahamas avec NCL où pour la même excursion à une semaine d'intervalle, le prix était double pour costa. (ncl PEARL du 21 au 25 février avant le luminosa).
Costa est devenu une machine à fric, il l'était avant mais les bases du séjour sans supplément étaient correctes.
C'est la première fois que je constate du personnel très peu aimable, à table, les serveurs sont stressés, un chef tourne en permanence, il ferait mieux de les aider. Notre femme de chambre était gentille mais avait une chef aussi sur le dos.
Je ne comprends pas ce qui arrive à COSTA.
De plus, étant gold pearl, en ayant une cabine premium, je n'ai pas eu le droit au petit déjeuner en cabine, alors que j'en bénéficie toujours. L'accueil, m'a répondu " mais Madame, depuis quand n'êtes vous pas venu sur costa?" Je lui ai répondu tous les ans et la dernière il y a 8 mois.
De plus en allant consulter la représentante COSTA vendeuse de croisières à bord, (ils veulent imiter MSC) elle m'explique que c'est parce que j'ai pris une cabine balcon garantie.
Je fais toujours cela et ce n'est pas la même chose qu'une cabine FLEX (qui était 200 euros de moins par personne) mais le fait d'avoir pris une cabine garantie, costa m'a octroyé une cabine premium mais pas les services. Qu'est-ce que cela veut dire? Quelle transparence? Sur le check-in, j'ai une cabine premium mais à bord non. J'ai toujours procédé comme cela et si le statut d'appartenance au club costa est modifié, costa devrait informer.
De plus, cette croisière ne comptera pas pour perdurer ma carte gold pearl. Première nouvelle, tout cela sans que cela soit mis dans le règlement du club costa, je viens de la consulter.
Aucune information bien sûr ni des nouveautés du fonctionnement du club ni par l'agence.
Détail mais pour souligner la chute des US costa, les gold pearl avaient droit à une photo avec le commandant et bien c'est fini. Les gold pearl n'ont qu'une photo sans commandant.
Je reviens désenchantée. Le seul point encore positif mais qui est loin d'être le critère majeur à mes yeux, sont les spectacles et l'animation brésilienne qui restent de bonne qualité.
Voilà. je voulais juste donner mon ressenti.