Bonjour Elise,
En ce qui concerne le buffet ouvert, je suppose que vous parlez de l'accès à la cafétaria ou self-service où vous pouvez prendre votre petit-déjeuner, vous pouvez aussi y prendre vos repas si vous souhaitez mais surtout en retour d'excursion ouverture de 16 à 17h pour thé-time (goûter) avec offre de mini sandwhiches, patisseries, fruits etc... boissons: eau (avec glace si l'on veut) ou chaude, sachets thé, infusion, nestcafé ou café. Pour ce qui concerne l'eau potable en dehors des heures de repas ou thé-time pas de distributeur d'eau. Donc pour le restaurant prévoyez l'achat de bouteille d'eau, vous pourrez la garder au frais dans le frigo de votre cabine. En ce qui me concerne j'ai aussi acheté aux escales une bouteille d'eau (1l 1/2 ou 2 l) et je n'ai pas eu de pb lors du contrôle à l'embarquement. Pour éviter la "provocation" à table j'ai transvasé dans une bouteille d'eau que j'avais acheté à bord....ainsi c'est plus discret que d'arriver au restaurant avec votre "magnum" acheté à la superette.

Pour
Athènes : Le moins cher si vous faites la visite par vous-même.... le métro (1,40€ le trajet) le terminal (gare) au Pirée se trouve en sortant de la gare maritime à environ 20 à 30 mn de marche vers la gauche en longeant le port jusqu'à une passerelle qui traverse la rue (vous ne pouvez pas la rater) là vous traversez et la gare (parce qu'il s'agit plutôt d'un train que d'un métro)se trouve juste derrière la passerelle. Pour se retrouver en plein centre de"Plaka" descendre à Monastiraki.
Autre options, vous pouvez prendre les bus à galerie que vous trouvez en sortant de la gare maritime toujours sur votre gauche à 5mn de marche.
A
kalamata on a aussi été contacté par"
piraeus express bus" qui propose visite
Athènes avec tour et escale acropole (25€).D'ailleurs il proposaient aussi
les Météores au départ de
Volos, en bus pour 50€. (nous connaissons des passagers qui ont fait les météore avec eux et qui sont revenus enchantés. Bien sûr à 50€ il n'y a pas le repas!!!!
Et enfin Costa propose une sortie pour
Athènes soit 4h soit 6h de durée qui vous laisse donc un temps disponible selon vos souhaits, mais je ne sais pas si c'est une visite guidée ou non.
En conclusion pour les excursions, je conseillerais surtout de ne pas se presser d'attendre d'être à bord pour choisir et étudier les possibilités compte tenu des informations que vous pourrez glaner avant votre départ, notamment par les forum

Bonne croisière à vous!