| Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Hatchepsoute · 17 septembre 2009 à 21:32 · 25 photos 121 messages · 28 participants · 21 992 affichages | | | | À: Annaeve · 29 octobre 2009 à 22:22 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 81 de 121 · Page 5 de 7 · 2 072 affichages · Partager 
En remontant un peu plus haut dans ce forum, vous verrez que j'ai un avis diffèrent de celui d'hatchepsoute Mais, autant de clients, autant d'avis. | | | À: Mecontentmsc · 29 octobre 2009 à 22:50 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 82 de 121 · Page 5 de 7 · 2 066 affichages · Partager heuuu, désolé je ne vois rien sinon un avis sur les excursions....pourtant je suis bien remontée dans le forum jusque la première page....alors dites moi s'il vous plait. Jusque maintenant je n'ai lu que des messages positifs alors j'aime avoir les deux sons de cloches 
Merci et je ferai un compte rendu à mon retour | | | À: Annaeve · 30 octobre 2009 à 8:16 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 83 de 121 · Page 5 de 7 · 2 058 affichages · Partager Vous pouvez consulter mon avis sur ce forum sur la page 3, message 72. | | | À: Hatchepsoute · 3 novembre 2009 à 11:51 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 84 de 121 · Page 5 de 7 · 2 000 affichages · Partager Bonjour,
Vs êtes très dur avec vos contemporains, néanmoins je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la langue.. J'ai fait 14 croisières aucune francophones. Je dois dire qu'aujourd'hui si l'on voyage il est indispensable de parler un l'anglais ou l'espagnol.. (même un peu) Il est vrai aussi que chaque fois nous sommes très peu de francais sur les navires.. Une fois avec RCCL nous nou sommes trouvés 7 français sur 3000 passagers.. Il est vrai que MSC est un peu décrié par les professionnels.. J'ai vu en Aout le Splendida à Barcelone, nous etions sur le Norwegian jade. Il ns a paru très grand comme navire.. Vs ns conseillez de faire une croisière avec MSC ? D'autre part avez vs fait d'autre croisière? Mercide votre réponse | | | À: Hatchepsoute · 4 novembre 2009 à 16:18 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 85 de 121 · Page 5 de 7 · 1 979 affichages · Partager bonjour votre reine, je me régal de votre prose, nous partons le 17 nov sur le splendida, avez vous fait alexandrie ? faut il mieux prendre le guide du bateau ou faire la balade librement? cordialement a vos genoux jpl | | | À: Didpap · 4 novembre 2009 à 18:57 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 86 de 121 · Page 5 de 7 · 1 968 affichages · Partager Nous avons fait une croisière avec Costa, c'était quand même la pointure en dessus. Repas de bien meilleur qualité, personnel plus courtois et plus qualifié.
Un badge sur le revers de la veste était orné de petits drapeaux indiquant les langues parlées par son propriétaire (donc facile de savoir à qui s'adresser).
Pour la croisière sur le Nil, c'était la perfection. Pas d'autre commentaire 
Je ne conseillerai à personne de faire une croisière avec MSC, mais, ce n'est qu'un avis, aussi sincère soit-il.
A ce sujet, je serais tenté de douter de l'objectivité d'un panégyrique de cette croisière, sans la moindre ombre au tableau, sans la moindre contrariété. | | | À: Mecontentmsc · 5 novembre 2009 à 11:15 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 87 de 121 · Page 5 de 7 · 1 937 affichages · Partager BONJOUR pourquoi decriée, une compagnie comme MSC, et decourager les personnes qui partent prochainement, a moins que vous aviez des (actions chez COSTA ou meme salariée chez cette meme compagnie????????) faut quand meme rester objectif, MSC vous a bien ramener a bon port que je sache, la et l essensiel. je vous souhaite bon courage et vous avez encore beaucoup a apprendre. Cordialement rara et chichi. | | | À: Rarachi · 5 novembre 2009 à 19:36 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 88 de 121 · Page 5 de 7 · 1 920 affichages · Partager BONJOUR pourquoi decriée, une compagnie comme MSC, et decourager les personnes qui partent prochainement, a moins que vous aviez des (actions chez COSTA ou meme salariée chez cette meme compagnie????????) faut quand meme rester objectif, MSC vous a bien ramener a bon port que je sache, la et l essensiel. je vous souhaite bon courage et vous avez encore beaucoup a apprendre. Cordialement rara et chichi.
Bonsoir Rachid,
Je vais répondre, dans l'ordre, aux questions que vous me posez.
En préambule, je vous suggère de relire attentivement, les quatre pages précédentes de ce forum qui ne sont qu'une éloge, sans réserves à MSC.
Quand je suis revenu de cette croisière et que j'ai voulu savoir si étais le seul mécontent, je suis, comme vous, allé faire un petit tour sur les forums. j'ai trouvé trois forums, dans un premier temps.
Celui où nous sommes en ce moment étant le premier de la liste.
Quand j'ai consulté ce premier forum, j'ai lu la première contribution, celle d' " hatchepsoute ".
Je me suis directement adressé à elle, car son enthousiasme inconditionnel me surprenait.
Je lui ai répondu longuement, avec beaucoup de courtoisie et un peut d'humour (il ne tient qu'à vous de le vérifier).
Elle n'a pas répondu.
Maintenant, réponse à vos questions :
Que ce soit Costa ou MSC, ce sont "deux pompes à fric".
Vous réservez une croisière pour deux personnes + " les suppléments ".
En ce qui me concerne, les suppléments représentaient en Euros "le troisième passager"
(excursions + boissons). Je ne le regrette pas trop, mais il est utile que vous le sachiez.
Franchement, je ne vous recommanderais pas plus Costa, que j'ai beaucoup critiqué en privé (ce n'est plus le cas maintenant) que MSC. Mais si entre deux mots (maux ?) je dois choisir le moindre, je suis vraiment désolé de vous recommander COSTA !
Bon restons cool !
Vous me dites :
"faut quand meme rester objectif, MSC vous a bien ramener a bon port que je sache, la et l essensielt"
C'est vrai, l'essentiel est de me ramener à bon port.
Ce que vous dites là est aussi valable pour un autobus, un taxi ou un train.
Entre les deux, il reste un petit détail : la croisière (excusez moi du peu).
Et pour conclure, tout en restant à votre disposition pour plus de précisions, je vous remercie de votre conclusion, sur laquelle le ne manquerai pas de méditer :
"je vous souhaite bon courage et vous avez encore beaucoup a apprendre. Cordialement"
Bien amicalement.
François. | | | À: Mecontentmsc · 5 novembre 2009 à 19:56 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 89 de 121 · Page 5 de 7 · 1 915 affichages · Partager BONSOIR Mon cher FRANCOIS, il ne faut pas prendre au 1er degré, ce que je vous es ecrit, j ai fait comme vous je n es dit que ce que je penser sa c est sur que c est une pompe a fric mais on le sais avant de partir, et en ce qui me concerne, que se soit MSC ou COSTA si le service n es pas assuré, je leurs fait un scandale en direct, sur le coup je ne pourrais pas ne rien dire et arrivé a la maison pour faire un courier a la compagnie on le sais tous que cela ne sert a rien les couriers, je te rejoins sur un point quand on paye un service il doit etre executer, moi je pense que le tort que tu a eu c est de ne rien dire pendant la croisiere, car en te plaignant les choses se serais peut etre arranger je me trompe peut etre? mais sache que moi je ne me laisserais pas faire que ce sois une compagnie aerienne: croisieres; ou train. cordialement merci. et tu peux me joindre quand tu veux via ce forum. rara et chichi | | | À: Rarachi · 5 novembre 2009 à 20:40 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 90 de 121 · Page 5 de 7 · 1 910 affichages · Partager Bonsoir Rachid,
J'apprécie que votre contribution ne soit pas à prendre au premier degré.
Pour ce qui est de l'expression de mes états âmes dans le restaurant le Villa Verde, je pense da le maître d'hôtel et ses deux sbires s'en souviennent encore.
J'ai l'habitude d'exprimer mon mécontentement, avec courtoisie et détermination. Mais quand je me rends compte que cette méthode est inefficace, je m'autorise à changer de ton.
C'est ce que j'ai fait, mais je me suis trouvé face à un mur !
j'ai donc appliqué votre méthode qui s'est révélé fort efficace. 
D'un autre côté, quand on fait une croisière, c'est pour se détendre, découvrir des horizons nouveau, se faire bichonner par un personnel courtois et attentionné.
Alors, quand le premier soir, on tombe sur un mufle, méprisant et borné, ça casse l'ambiance. | | | À: Mecontentmsc · 6 novembre 2009 à 11:00 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 91 de 121 · Page 5 de 7 · 1 869 affichages · Partager bonjour francois je partage tout a fait ton avis, de plus ce fameux maitre d hotel du restaurant VILLA VERDE, est inscrit sur mes tablettes bien avant notre depart, et je t assure que je vais le surveillée de pres, tres pres, tu sais je m organise tout le temps avant de partir en vacances et j ai un pense bete avec moi, si j ai un doute j ouvre mon carnet. mais toi a ton retour pourquoi tu n a pas contacter la compagnie MSC qui se trouve a PARIS 13eme?? Mais a mon avis comme tu le dis si bien tu a l habitude d exprimer ton mecontentement avec courtoisie et determination si je comprend bien le sens de ta phrase c est que tu es rester toujours polie et calme?? alors ce fameux maitre d hotel et ses deux sbires, n ont pas vu le ton monter, et ils ont du prendre sa a la legere. je sais bien que la violence engendre la violence, ne pas arriver jusqu a la, bien sur, mais etre ferme et severe des le depart autre chose tu dois le savoir aussi, y a des personnes, ou c est le voyage de leur vie une croisiere, je le lis souvent sur ce forum. aller je te laisse et je suis ouvert a toute discution meme si elle es contraditoire, c est comme sa que l on avance dans la vie. Cordialement merci rara et chichi. | | | À: Didpap · 6 novembre 2009 à 20:16 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 92 de 121 · Page 5 de 7 · 1 850 affichages · Partager Bonjour didpap
Je ne suis pas quelqu'un de penible dans la vie mais les injustice me rende folle voila pourquoi je suis durs avec CERTAIN et je precise bien CERTAIN de mes contemporain (car sur ce blog on peu le lire il y a beaucoup de gens objectif sur toutes les compagnie). En ce qui concerne vos question oui je vous conseille msc mais si vous choisiser une autre compagnie vous ne serez pas dessus non plus car au finale c'est vous qui fabriquer vos vacances au furs et a mesure qu'elle avance et si vous avez envie qu'elle se passe bien et bien vous ne serrez pas dessus car toute les compagnie ont le meme objectif nous faire passer de belle vacance, il peu toujours avoir des imprevu mais quand on est en vacance ont ne se prend pas la tete et on le prend avec plus de serenite qu'as l'habitude. Pour ma part c'est la premiere croisiere sur de gros paquebos mais j'ai fait deja 3 croisiere sur le nil et la prochaine est dans 2 mois ca n'a rien avoir mais c'est le meme principe et je prend le fantasia en septembre 2010. Donc ne vous faite pas de soucis votre croisiere sera formidable quoi que vous prennier Voila si vous avez d'autres question n'hesiter pas des que j'ai 3 min je repond a bientot hatchepsoute | | | À: Lellouche · 6 novembre 2009 à 20:38 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 93 de 121 · Page 5 de 7 · 1 846 affichages · Partager Bonjour cher disciple vous pouvez vous relever lol 
A chaque fois que je suis partis en egypte c'etait pour une semaine complete sur le nil et au caire. Mais je sais qu'il existe une excursion sur le bateau qui vous pose au pyramides elle est, il me semble un peu cher, mais en egypte les pyramides sont un passage obliger tellement c'est beau et top et super et inoubliable et....  , mais vraiment ca vaut le coup de payer le prix. Mais si votre budget est plus serrer rester sur alexandrie mais prennez egalement l'excursion car il y a beaucoup d'histoire dans ce pays et vous ne louperez rien. Dans les ville europeenne il est plus facile de ce deplacer seule. voila pour d'autre question n'hesiter pas j'essaye toujours de repondre au plus vite A bientot et bon voyage hatchepsoute | | | À: Mecontentmsc · 6 novembre 2009 à 22:28 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 94 de 121 · Page 5 de 7 · 1 840 affichages · Partager Bonjour cher mecontentdemsc
Si je ne vous ai pas repondu c'est que vous ne posier pas de question et comme, quoi que je dise, je ne vous ferait pas changer d'avis je ne voyais pas l'interet de repondre mais d'apres ce que je lit dans votre reponse a rarachi vous en attendier une, donc la voici. Je vous demanderait de repondre objectivement au question ci-dessous La nourriture:J'ai effectivement travailler en restauration mais jamais dans des 5 etoiles j'ai deja manger dans de grand restaurant et franchement je prefere un bon steack frites donc pour moi la nouriture me convennait sur le msc.Mais vous, avez vous perdu du poids pendant vos vacances ou bien avez vous quand meme trouver de quoi vous nourrire sans que ce ne soit a la hauteur d'un 5 etoiles mais malgrer tout que ce soit bon ?Bien surs je ne parle pas de la cafet sur le bateau car comme sont non l'indique ce n'est qu'une cafet et non un 5 etoiles. Le prix des boissons:Mon mari et moi ne buvont pas de vin sauf quand nous sommes nombreux (bon d'accord sur le bateau nous etions nombreux mais nous ne connaision personne lol)donc nous n'en avont pas bu sur le bateau.Mais c'est la que vous etes en contradiction car vous vouler de la nouriture 5 etoiles avec du vin au prix d'un petit restaurant mais avez vous bu que du vin pendant votre croisiere? et trouvez vous que 1, 10 euro le cafe, 1, 60 euro les jus de fruit et autre soda, 3, 90 euro le cocktail non alcooliser et 6, 90 le cocktail alcooliser soit cher?et dans le cas ou vous repondiez non a cette derniere question pouvez dire objectivement que les boisson sont cher sur le bateau uniquement pour le vin? car dans la grande majorité des vacancier ce brevage n'est pas la 1er source de rafraichissement en plein milieu de l'apres midi. Le personnel:mise a part le fameux maitre d'hotel comment avez vous trouvez les 1331 autres menbre d'equipage? La langue:Lorsque vous etes arrivez n'avez vous pas vu carlos, lors de la presentation du bateau, qui parlais tres bien francais et qui etait joingnable a n'importe qu'elle moment vers la reception ainsi que plusieurs personne a la reception et stand excursion? (pour le coup la brochure disait vrai) voila j'ai fini pour les questions En ce qui concerne les pourboire je suis heureuse de lire que vous en avez laisser malgré tout vos mecontentements, pour ma part j'ai hesiter a faire comme vous mais finalement j'ai penser a ceux qui n'ont pas de contact avec les passager et qui merite aussi j'ai donc laisser la sommes prelever mais j'ai quand meme glisser un petit billet a 2 serveur qui etait formidable avec nous dont un qui a 2 reprise nous a compter un soda au prix de l'eau ce n'est pas grand chose mais le geste compte et pourtant il ne parlait que 3 mot de francais et nous avont rit toutes la semaine avec lui comme quoi un sourire apporte beaucoup..! Et enfin pour finir sur votre doute a ce que l'ont puisse passer une semaine sur cette croisiere sans probleme (dans une discution avec anaeve je crois) vous aviez raison j'ai menti tout ne c'est pas passer comme je l'esperais:J'ai ete victime d'un pic pocket a barcelone heureusement je l'ai vu a temps, il a plu quand nous sommes arrivez a maltes pendant une heure, il a plu a genes pendant 1/2 heure alors que je me faisais bronzer j'etais toutes mouiller et enfin les dauphins a l'aquarium de genes arretais pas de bouger je n'arrivais pas a les prendre en photos alors que j'adore les dauphins (doit-je incriminer msc pour autant). Vous aurez compris que je vous chari sur cette dernierre prhase, mais effectivement je n'ai eu aucun desagrément pendant cette croisiere (et d'ailleurs avec aucun des 5 autres voyage que j'ai deja fait) que vous le croyez ou non.Lorsque je pars en vacance et bien je suis... en vacance no stress no problem. Bon maintenant vous allez peu etre regretter que j'ai repondu a votre message  .Ne prenez surtout rien de mal dans ce que j'ai ecrit vous vouliez une reponse j'ai repondu comme je pensais. Voila bonne soirée et a bientot hatchepsoute | | | À: Hatchepsoute · 7 novembre 2009 à 10:40 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 95 de 121 · Page 5 de 7 · 1 826 affichages · Partager Bonjour Hatchepsoute,
Comme vous le dites très justement, je ne vous convaincrai pas, pas plus que vous ne me convaincrez.
Nous pouvons cependant parler de nos divergences et convergences d'opinion.
J'apprécie la bonne nourriture, et sur ce point que je n'ai pas été satisfait. Mais cela reste très subjectif Chacun ses gouts. J'aurais aimé pouvoir manger un bon steack frites sur le msc (lol).
Je n'ai pas perdu de poids pendant la croisière. J'ai mangé ce que j'ai trouvé. J'ai accompagné mes repas de vin ou de bière.
Oui, je pense que les boissons son chères, mais à priori, nous ne consommons pas les mêmes.
Si j'ai pris le vin le moins cher de la carte, c'était pour limiter les dégâts.
En ajoutant, les excursions, les pourboires et quelques autres bricoles, les suppléments ont quand même dépassé les 1000 Euros.
Je n'ai pas eu la chance de connaitre Carlos, lors de la presentation du bateau. Nous avons été accueillis, par une jeune femme aimable et souriante, qui parlait très mal notre langue, avec un accent à couper au couteau, et qui récitait (ou lisait, je ne sait pas) son texte sur un ton monocorde. Nous n'avons pas compris la moitié de ce qu'elle disait.
Il est parfaitement exacte qu'à la réception, au stand excursions, et à la comptabilité on pouvait communiquer en français (c'est la moindre des choses).
Abstraction faite du fameux maitre d'hôtel que dire des 1331 autres membres d'équipage ?
Un sourire attire un sourire, donc, ils sont en général souriant. Mais compte tenu de la barrière linguistique, les échanges étaient plutôt limités.
J'ai parlé, un peu plus haut dans ce forum d'un récital donné régulièrement dans la soirée par " l'Elégance Quartet " deux violons, un violoncelle et un piano, tous les soirs, après le diner. Si je reviens sur le sujet, c'est que la barrière linguistique peut très bien être contournée par la musique. Ces quatre musiciennes communiaient merveilleusement avec le public et savaient transmettre leur émotion, leur entrain ou leur romantisme, selon le morceau.
Et là, je dois faire un mea culpa ! J'ai pensé aux serveurs (y compris celui du restaurant Villa Verde), j'ai pensé au garçon d'étage, mais j'ai complètement zappé l'orchestre en matière de pourboire ! Ca me fout les boules.
Pour terminer : un gag et une observation.
Le gag : Nous avons embarqué à Marseille. Et bien, la veille de notre retour, à quelques heures de l'arrivée, nous avons eu le fameux exercice de sécurité pour l'évacuation du navire... au cas où il y ait un pépin pendant la nuit.
L'observation : Le matin du départ, on vous demande de sortir vos bagages à 7 heures et de libérer la chambre à 8 heures. Vous allez en suite prendre votre dernier petit déjeuner et vous quittez le bateau. Vous retrouvez (j'ai eu cette chance) vos bagages au milieux d'un immense hangar, sans la moindre surveillance. Chacun se sert au moment ou il passe.
N'importe qui peurt prendre une valise qui ne lui appartient pas.
Il y a moins de risque dans un aéroport, où tous les passagers sont présents à l'arrivée des bagages sur le tapis roulant.
Je n'ai pas de conseil à vous donner pour vous protéger face à cette insuffisance. Si, peut-être de garder vos valises avec vous.
Bonne journée. A bientôt, mais pas chez MSC ;-) | | | À: Hatchepsoute · 7 novembre 2009 à 12:20 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 96 de 121 · Page 5 de 7 · 1 816 affichages · Partager  l'infame vermiseau que je suis est trés honoré, oh ma reine, que vous ayez pris quelque précieuses minutes de votre temps pour me répondre, il est fort dommage que vous habitate loin de mon ignoble demeure (deauville) car j'aurai aimé vous conviez a festoyer, quelques ibis rotis, des pattes de crocodile en beignet, des oeuf de flamands roses mimosa etc... je suis a plat ventre devant votre prose comme toujours, je vous ferais un compte rendu de notre voyage a notre retour et nous serons impartial. je me redresse pour baiser tendrement le bas de votre robe  jpl | | | À: Lellouche · 7 novembre 2009 à 21:57 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 97 de 121 · Page 5 de 7 · 2 204 affichages · Partager Trop sympa, l'infame vermisseau (lol) | | | À: Mecontentmsc · 8 novembre 2009 à 18:14 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 98 de 121 · Page 5 de 7 · 2 169 affichages · Partager Bonjour, Comme vous pouvez le constater dans ma signature, j'ai pratiqué aussi bien MSC que Costa et je peut dire qu'ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients que les prestations se valent, il me semble qu'au fil du temps les services et la qualité chez MSC s'améliore alors que chez Costa c'est en net régression (surtout les services), j'ai eu des déboires sur les 2 compagnies et j'admet qu'il n'est pas facile de gérer autant de personnes qui n'attendent pas forcemment la même chose d'une croisière alors je fait en sorte de me souvenir que des bons moments, l'expérience aidant j'essaye d'éviter les mauvais. Concernant la nouriture elle est excellente comparé à certains restaurants terriens, le service est rapide, efficace, pratiquement toujours dans la bonne humeur, par contre les selfs je n'y mets que rarement les pieds à cause de la tentation, de la bousculade et de trouver une table de libre. Le prix des boissons n'est pas prohibitifs toujours comparés aux restaurants terriens sauf peut être la surcharge de 15% chez Costa d'autant qu'en fin de croisière on nous impose le pourboire obligatoire (forfait croisière) avec 20% d'augmentation en 2010 alors que chez MSC il est modulable à condition de vouloir faire une queue bien disuasive l'avant dernier jour. | | | À: Lellouche · 30 novembre 2009 à 18:26 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 99 de 121 · Page 5 de 7 · 2 114 affichages · Partager oh ma reine laisse lignoble pet de rat famélique que je suis te faire son rapport sur la croisière du splendida du 17 au 27 novembre: c'était fabuleux! un peu le bordel a l'enregistrement, le bateau excellent, la cuisine rien a dire sauf qu'il vaut mieux eviter le self because les italiens et les allemands ne savent pas manger sans geuler! a eviter aussi les excursions (je n'en ai faite aucune) trop cher et trop rapide sauf celle de pompéi qui était extra et cool. katakolon rien a voir sur place le site a visiter etant olympie mais plein de boutiques bien, le pirée athene on peut prendre le train pour ce rendre a athens 1 € attention 15 mn de marche bateau train, acropole 1 seule entrée alors il ne faut pas la louper temps d'escale trop court, rhodes: que du bonheur je vais y retourné en vacances! alexandrie un bordel monstre, les gens (meme la police)ne savent pas lire un plan ! le taxi ne savait pas ou était la gare maritime!!!! et en plus c'est sale. héraklion c'est joli, messine : ils font la culture des églises il y en a partout, naples port centre ville extra idem pour les églises la nuit le vesuve toujours en éruption c'est beau, c'est rouge et j'ai attrapé la crève! le débarquement facile voila ma reine bien a toi jpl | | | À: Lellouche · 1 décembre 2009 à 9:41 Re: Retour de croisière sur le MSC Splendida du 6 au 13 septembre Message 100 de 121 · Page 5 de 7 · 2 101 affichages · Partager BONJOUR Et bienvenue sur terre, nous, nous partons sur le splendida le 09/01/2010 la meme croisiere que la tienne a quel heure avez vous pris la navette de nice pour genes et idem pour le retour merci c est pour mes billets TGV autre question si cela ne te derange pas, pour les excursion, etes vous aller a CAPRI? et en egypte comment avez vous fait pour l excursion, de vous meme ou avec MSC? je te remercis beaucoup pour les infos que tu peux apporter aux croiseristes cordialement rarachi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |