bonjour brigitte
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule a penser ce que je pense.Pour les excursion:
BARCELONE une navette gratuite vous attends a la sortie du bateau et vous conduit au centre de
barcelone la vous avez une grande rue pietonne a 5 min a pied avec un magnifique marche couvert aux fruit a voir absolument il font des jus a la minutes avec des presentation extra attention (au pick pocket je me suis fait ouvrir mon sac heureusement je lai senti avant qu'il me vol) le bus vous attend au meme endroit jusqu'a 16h30.
LA GOULETTE:ne rater pas l'arriver du bateau au pont 15 car les tunisien vous attende en musique pendant la maneuvre d'amarage. Faite exactement ce que je vous dit et vous serez enchanter:voici le numero de tel d'un taxi 0021623500089 (il y a beaucoup de numero c'est normal car il y a l'indicatif du pays devant) le chauffeur s'appel jalel appeler le dites lui que vous etes des touristes francais sur le splendida et que des personne sont monter avec lui il y a 3 semaine et qu'il vous ont donner son numero (ont lui a dit qu'on lui ferait de la pub) pour faire le tour de
tunis carthage et sidi bousaid il va vous conduire a
tunis vous deposer devant l'embassade de
france et vous faire voir la medina qui est en face et vous attendre au meme endroit le temps que vous voudrez (je vous conseille de faire le tour des souks super sympa de monter jusqu'a la mosquee en haut du souk environ 1 heure de balade puis revenez au taxi) il va vous conduire a carthage pause photo (si vous voulez visiter l'eglise ou le musée il vous attend mais je vous conseille de ne pas perdre de temps sauf si vous aimer les eglise car il vaut mieux passer plus de temps a sidi boussaid)ensuite il va vous arreter sur un coté de route pour un super point de vue pour de tres belle photos ensuite il va vous conduire a sidi bou said il vous laisse sur la place et vous explique de monter par la rue a droite et d'aller tout droit et de descendre voir le cafe des delices surtout aler y pour boire un thé fabuleux avec une vue grandiose quand vous etes sur la terrasse a droite jeter un oeil au loin et oui c'est bien le splendia que vous voyer a 7 km photo superbe assurer une vue vraiment superbe (je me repete)la ville est magnifique petite ruel et belle tranquilite car pas de voiture vous pouvez faire des achat dans le petit souks puis retour au taxi, si vous le desirez (comme mon mari et moi) vous baignez dites le lui il vous arretera sur la plage pas loin du bateau (a peine 5 min a pied) vous pouvez prendre des serviette de bain avec vous les votre car vous ne vous pouvez pas prendre celle du bateau vous pourez les laisser dans son taxi jusqu'a la plage et il ne vous prendra pour tous ca que 50 euro a 2 oui oui 50 euro a 2 pour etre rester tout l'apres midi avec vous, la meme balade avec l'excurtion sur le bateau est a 170 euro pour 2 je vous jure que vous ne serez pas dessus.Pourquoi nous l'avont choisi je ne sais pas car il y en avait plein qui nous demandai si ont voulais un taxi et ont disait non et lui on a pas pu car il n'etait pas comme les autres.Et en plus il parle un francais impecable car il a habiter en
france ne soyer pas etonner quand vous l'aurez au telephonne quand il entendra que vous parler francais il parlera automatiquement en francais. je vous invite a me renvoyer un message apres la croisiere pour me dire ce que vous en avez penser si bien sur vous avez suivi mes conseille pourquoi je suis si longue sur la
tunisie c'est que les taxi qui vous attende ne sont pas tous homolgué et que par conséquent il y a des voyou alors que lui est un vrai taxi et il vous fera payer uniquement quand il vous rammenera au bateau.
LA VALETTE: nous sommes partis a pied jusqu'en haut de la ville quand vous sortez du bateau passez devant les bars puis longer sur la droite environ 800 metre plus loin passer sous le porche vitoria gate regarder sur votre droite il y a un super point de vue sur la baie et le phare nous avont fait de belle photos assis sur le muret avec la baie derriere, a gauche monter les escalier et monter encore et encore plein de petite ruelle pour atteindre la grande rue la aller comme bon vous semble puis apres visite (et repas si vous le desire dans l'un des restaurant) retour par le meme chemin au bateau.
MESSINE:J'etait tres fatiguer ce jour la donc ca a été rapide mais sympa nous avont pris une caleche juste a la sortie du bateau (d'ailleur je n'en ai pas vu d'autre)et nous avont fait le tour des monument (eglise) pris quelque photo sympa et il nous a laisser sur une grande place avec une eglise magnifique et un clocher tres original animée ensuite passer entre le clocher et l eglise aller a droite le long d'un autre monument et en face le port desoler je n'ai pas grand chose a dire sur messine car la ville n'est pas tres propre a part les petite ruelle quand nous sommes monter.
ROME:un conseille prenez
rome en liberté sur le bateau 44 euro par personne c'est plus surs pour ne pas rater le bateau au retour car il y a environ 1 heure et demie de route plus les embouteillage ont ne sais jamais (notre car est tomber en panne sur l'autoroute).Le bus vous laisse a 10h30 place st pierre et vous reprend au meme endroit a 16h30.De la vous etes a 3km 400 du colisée a pied environ 30 min descendez la rue conziliazone regarder toujours a droite et prenez la rue st pio puis le pont vitorio emauele 2 aller tout droit rue vittorio emanuele 2jusqu'au bout puis la rue del plebiscito vous arrivez place
venezia passer devant la basilique puis tourner a droite et de la prenez la rue dei fori imperiali vous etes au colisé nous ne sommes pas rentre dedans car il y avait du monde et nous avions peur de ne pas avoir le temps de tout faire si ont attendais.Ne faites pas la meme erreure que nous et aller y vous avez largement le temps 12 euro pas personne.Ensuite revenez place
venezia et prenez la rue dei corsso 6 rue plus loin a droite prenez rue delle murate vous voila a la fontaine pour les photo jouez des coudes et n'oubliez pas la piece par dessu l'epaule reprennez la rue del murate et a la rue dei corsso aller tout droit rue di pietra puis rue dei pastini voici le pantheon de la suivez la pancarte place navona elle est tres belle egalement ensuite a gauche de la place prenez la rue cuccagna vous revoici sur la rue vitorio emanuele prenez a droite reprenez le pont puis a gauche et vous revoila place st pierre si vous voulez rentrez dans la basilique regardez votre montre et aviser et apres vous n'avez plus qu'a dormir dans le bus car vous en aurez bien proffitez.Pour le repas a midi nous avont pris des pannini c'etai tres bon avec des mini pizza vers le colisée.Attention sur le bateau il y a une excurtion pas cher pour
rome environ 50 euro par personne mais vous visiter du car seulement vous ne vous vous arreter pas au monument.
GENES:sorter du port et diriger vous a droite pour longer la mer vous aller passer apres 15 min de marche devant le neptume un galion tout en bois construit pour le film pirates vous rentré dedant pour 5 euros il n'y a personne et c'est superbe magnifique photo en perspective.Apres nous avont visiter l'aquarium et j'ai vu des dauphin pour la premiere fois trop fort.Apres la visite nous sommes monter dans la ville en face de l'aquarium nous avont manger, un peu balader puis nous sommes rentrée au bateau.
Desoler il y a beaucoup de texte mais il faut ca par contre ne faite pas comme moi et imprimez ce que je vient d'ecrire car j'avais trouvez des info comme celle que je vient de laisser et j'ai oublier de les prendre pour partir en croisiere j'etait un peu degouter.
Je ne vous conseille pas de prendre les excursion sur le bateau (sauf
rome en liberter) elle sont assez cher quand meme.et puis je vous conseille egalement de vous reposer tranquille au pont 15 pres de la piscine sur le bateau tout au font les apres midi (car c'est interdit au enfant) car si vous voulez profitez de toutes les soirée spectacle qu'il ne faut pas rater tellement c'est trop top (au theatre apres le 1er ou 2em service le soir) vous vous coucher tard et vous vous levez tot pour visiter.Ne louper pas la photo avec le commandant le 2em soir car soirée de gala avec coktail.mais tout est indiqué sur le journal de bort le soir sur votre lit quand vous rentrée vous coucher.Ne louper pas egalement la photo du volcan stromboli entre la sicille et
rome a 16h45 a droite du bateau il est encore en activité nous avont eu droit a des fumerolle en direct mais le commandant vous le dit quand on est a coté et des que vous partez de sicille.Encore une chose si vous voulez prendre de belle photo quand vous quitter les port aller au pont 15 tout au font vers la piscine prenez l escalier de droite et il y a un petit pont en dessous qui donne sur le bora bora et il n'y a pas grand monde et vous etes tranquille pour les photos c'est de la qu'ont a pris la trompe et le stromboli car en haut tout le monde voulais une place et en plus il y a des chaise longue contre les bord.
Voila si vous avez d'autre question n'hesiter pas je suis dispo car il y a plein de truc a savoir.
a bientot virginie la pipellette.

ps ;j'ai joint quelques photo, le cafe des delices a sidi, malte, le gualion et la trompe d'eau que nous avont vu en plein mer
Images attachées: