Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Echovictor · 16 mars 2013 à 11:50 · 150 photos 77 messages · 19 participants · 11 563 affichages | | | | À: Echovictor · 16 mars 2013 à 18:36 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 1 910 affichages · Partager Bonsoir et merci Denis pour ce splendide compte rendu illustré, on s'y croirait ! Salutations de Michel | | | À: Comarthe1945 · 16 mars 2013 à 18:59 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 1 902 affichages · Partager 4 mars : La Romana
Nous voici donc arrivés au jour de la célèbre excursion à Saona avec Cathy....
Il faut dire que j’avais centralisé les demandes pour cette excursion au niveau de VF. Nous étions une trentaine. A cela, Cathy a ajouté, au fur et à mesure des réservations qu’elle a eues en direct.
J’ai donc repris, régulièrement un tableau que je lui ai envoyé.
Le jour de notre départ, à Orly, je reçois un mail de Cathy m’indiquant qu’il y avait 2 personnes de plus. Le bilan des partants était alors de 42 adultes, 5 enfants et 2 petits, soit dèjà 49 personnes, ce qui me semblait beaucoup.
Bref, notre navire arrive à La Romana. Le bateau se met à quai sur la droite.
A noter, tout à gauche de la photo une usine qui doit être une fonderie, avec des fumées et des odeurs pas terribles. Le bateau restant à quai toute la nuit, on a bien senti cette fumée en ouvrant la porte du balcon et même dans certains endroits du bateau... a en croire que quelque chose était en train de brûler à bord...
Nous descendons et retrouvons notre groupe VF au pied du navire et nous dirigeons vers la sortie du parking retrouver Cathy qui est là et nous attend.
| | | À: Echovictor · 16 mars 2013 à 19:00 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 1 899 affichages · Partager Survient alors un énorme bazar, car Cathy avait une liste manuscrite sur laquelle ne figurait pas tous les membres de notre groupe, et où il y avait encore d’autres inscriptions prises même par sms le matin même. Sans compter ceux qui se sont greffés au dernier moment, ayant eu vent de cette excursion en discutant à bord avec ceux qui y participaient.
Bref, j’ai sorti mon mail avec mon tableau, ce qui a permis de valider tout le monde de notre groupe, et ensuite, Cathy a pris tout le monde.
Elle a passé un accord avec les taxis du port, et nous sommes donc partis pour Bayahibé où se trouve son agence. Mais le temps de tout gérer, organiser, vérifier etc... nous avons déjà perdu près d’une heure.
Il faut dire qu’en parallèle Cathy téléphonait frénétiquement pour obtenir un bateau supplémentaire, prévoir des langoustes en plus...
Arrivés à l’agence, tout le monde devait payer (normal). Mais cela a pris beaucoup de temps (une bonne heure encore).
Enfin, nous embarquons dans les bateaux. Gilets de sauvetage et go pour Saona. En finale nous étions plus de 60...
Navigation en bateau rapide – les enfants et les personnes fragiles du dos doivent se mettre à l’arrière car ça tape un peu moins – petite averse (3 gouttes) sur le chemin.
Puis nous arrivons à Saona... et là, c’est magnifique.
Je pense que si on donnait un appareil photo à un aveugle, il ne ferait que des cartes postales tellement l’endroit est beau.
Nous traversons un petit village artisanal (en fait des boutiques de souvenirs)
et nous retrouvons à table, les pieds dans le sable avec langouste, poulet, saucisses, salade... vin blanc et rosé bien frais après le punch d’apéro et avant le rhum arrangé digestif... | | | À: Echovictor · 16 mars 2013 à 19:01 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 1 897 affichages · Partager
Mais nous ne savons pas trop comment la suite se passe, alors certains hésiterons à aller se baigner. Enfin, un des accompagnateurs nous dit qu’on repart dans 30 mn...
alors bain de courte durée. Il faut dire que dans l’eau il n’y a pas grand’chose à voir.
Nous quittons ensuite Saona, passons devant une petite mangrove (sans s’en approcher) on nous dit juste qu’il y a une faune riche là bas...
puis arrêt pour la partie étoiles de mer.
Alors là, plusieurs questions se posent...
Deux gars de l’équipe de Cathy plongent (il y a à peine 1m d’eau) et ressortent de l’eau 2 superbes étoiles de mer, les montrent à tout le monde et aux enfants.
Puis, le temps que tout le monde se mette à l’eau ils donnent un verre avec un « Cuba Libre » (Rhum + Coca) et un morceau de gâteau.
Difficile de plonger pour aller voir les étoiles de mer dans ces conditions... le Cuba Libre supporte mal l’eau de mer !!!!
Alors, comme d’autres, je me dépêche, et prend mon masque et tube pour aller chasser l’étoile de mer. Surprise... à part les deux montrées par nos hôtes, pas l’ombre d’une branche d’étoile de mer aux alentours... idem pour ceux qui ont fait comme moi : z’ont rien trouvé (et le fond c’est du sable blanc donc s’il y a une étoile, on ne peut pas la rater !!!)
Cela nous a un peu fait l’effet d’un attrape-touristes. Comment, arrivant à pleine vitesse, le pilote du bateau peut-il localiser deux étoiles de mer et s’arrêter pile au bon endroit ? (Quand on sait combien de temps il faut chercher des dauphins en mer, même s’ils sont plus de 100 avant de les rencontrer... ça laisse songeur...
Certains ont dit que les étoiles de mer étaient mortes, mais je n’ai pas les compétences pour juger.
Toujours est-il que si cet épisode est monté de toutes pièces, c’est dommage. Il suffirait simplement de dire qu’au retour il y a une baignade en piscine naturelle, avec apéro au coucher de soleil et ce serait suffisant.
D’ailleurs, la piscine naturelle est en fait un haut fond au milieu de la mer... rien à voir avec un petit enclos de cailloux baigné par la mer, tel que je me l’imaginais...
| | | À: Echovictor · 16 mars 2013 à 19:01 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 1 895 affichages · Partager Enfin, retour à Bayahibe. Ceux qui veulent attendent les photos prises par la photographe de Cathy, et les autres prennent des taxis pour retourner au bateau.
Nous arriverons vers 8h, trop tard pour le premier service du diner... alors ce sera le buffet qui est ouvert ce soir-là. J’ai pas trop mangé car j’avais négocié avec Mme EV sa langouste contre mon poulet (elle n’aime pas la langouste, facile !!!!)
En conclusion, l’excursion avec Cathy est bien, à condition qu’il n’y ait pas trop de monde – en fait elle en sait pas dire « Stop, c’est complet » et prend tout le monde au risque de dégrader la prestation.
La sortie coûte 70€ et est proposée par Costa à 64€ mais sans langouste, sans alcool et sans la baignade du soir. Avec Costa, il y a surement plus de monde sur la plage mais c’est certainement aussi paradisiaque... | | | À: Echovictor · 16 mars 2013 à 22:36 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 1 857 affichages · Partager Bonsoir Dénis, merveilleux compte-rendu qui nous fait vivre cette magnifique croisiere comme si on y était : tes photos sont splendides et illustrent parfaitement ton récit, merci beaucoup pour toutes ces infos, bon dimanche à tous les vf | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 1:17 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 1 836 affichages · Partager Bonsoir, 
MAGNIFIQUE CR, bravo et félicitation, c'est bien ce que je craignais pour l'excursion avec Cathy  , nous faisons la transat retour du 19/04 au 08/05/2013 (FDF-Savone), j'ai décliné l'invitation pour cette excursion avec Cathy (proposé par Sago28) car je pense que ça risque d'être le même schilmblik  puis faire cela en une demie journée sachant que la nuit tombe assez tôt ça risque d'être un peu speed ! (à l'origine, sur son site web, cette excursion est prévue en une journée complète au même prix: 60+10€ de taxi) dans ces conditions autant la faire avec Costa il y aura moins de perte de temps au départ mais pas de langouste!!! de toute façon j'ai prévu autre chose pour La Romana  étant donné que se sera la 2ème fois que nous y ferons escale.
J’attends la suite avec impatience 
Cordialement | | | À: Leonnorg · 17 mars 2013 à 9:43 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 1 821 affichages · Partager En aparté Noël, cette langouste (en photo) n'a rien d' extraordinaire, cuisson trop longue et elle semble avoir été abîmée par des manipulations et avoir été prélevée...pas forcément le matin même ! Et puis avec un morceau de tomate avec pépins, œuf coupé et salade qui semble industrielle....on est loin d'une langouste inoubliable.Dommage d'être sur place pour ça ! | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 11:05 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 1 808 affichages · Partager Bonjour Denis et merci pour ce compte rendu
À 20 l'excursion de Cathy était très bien, a 60 cela ne m'étonne pas que ce soit désorganisé, en plus la sécurité doit être limite... Certes l endroit est magnifique, mais si l'on en profite en petit comité me semble t'il. Cathy a "les yeux plus gros que le ventre" et cette évolution négative ne me surprend pas... | | | À: Comarthe1945 · 17 mars 2013 à 11:15 · Modifié le 17 mars 2013 à 12:03 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 1 803 affichages · Partager Je confirme que la langouste était un peu sèche. D'après ce que j'ai lu, avec l'excursion Costa, il y a aussi un repas et on peut avoir de la langouste avec un petit supplément.
A La Romana / Catalina, certains ont fait l'excursion Costa vers la plantation de canne à sucre et la fabrique de cigares et en ont été enchantés.
A toute à l'heure pour la suite de mon récit !! | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 11:26 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 1 781 affichages · Partager  Bonjour,
CR très bien fait.. Beaucoup de plaisir à vous lire et surtout "chapeau" pour vos clichés... ils sont superbes.
60 pour une excursion de ce genre...un peu trop de monde ! mais la rentabilité défavorise...la qualité c'est bien connu !!!!!!!
Bon dimanche
Capucine 18 | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 11:44 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 1 769 affichages · Partager Bonjour, CR agréable à lire, plusieurs escales que je connais et superbes photos... Donc présent pour la suite! Eric. | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 11:56 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 1 761 affichages · Partager Bonjour Denis,
Je confirme que l'excursion dans les plantations de canne à sucre et la visite de l'usine de cigare a été formidable. Beaucoup d'authenticité, par rapport à certaines mises en scènes pour touristes... Des paysages sublimes du matin dans la "neige" Antillaise. C'est comme ça qu'ils appellent le brouillard matinal, mais personnellement je pense que le rhum n'était pas étranger au brouillard qui nous enveloppait...
Quelques photos pour illustrer cette ballade. Bon dimanche et mes amitiés à Mme EV et petit EV
Christian
| | | À: Chamadou · 17 mars 2013 à 12:05 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 1 748 affichages · Partager Bonjor Christian, Merci d'étayer mes propos de ces supers images. Je pense que nous ferons cette excursion à notre prochain passage à La Romana.
Amitiés à vous deux Denis | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 12:10 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 1 739 affichages · Partager 5 mars : Catalina
Après la journée à Saona, qui restera quand même comme un très bon souvenir, nous nous préparons à celle de Catalina.
Le bateau est resté à quai toute la nuit à La Romana. Lorsque j’ouvre un œil, je note que nous naviguons. Coup de bol car la navigation du jour doit durer au maximum 30 minutes, Catalina étant juste en face.
Petit déjeuner au restaurant (comme d’hab) et nous passons prendre un ticket pour la navette pour descendre à Terre. Mais il ne faut le prendre que quand on est prêts à descendre.
Retour à la cabine, maillots de bains, crème solaire... etc... et nous voilà de retour pour prendre notre ticket.
10 minutes d’attente dans le grand bar et nous pouvons descendre.
Navette avec musique locale à fond et personnel qui danse pour nous accueillir : super ambiance !!! (Ils vendent les CD pour 5$).
Nous arrivons ensuite au ponton et là on constate que tout est très bien organisé.
Il y a des transats partout – Nous changerons de place plusieurs fois dans la journée sans aucun problème pour en trouver des libres.
Si on veut un parasol, on demande aux employés qui sont là et ils en apportent et installent un juste pour nous.
Il y a de la musique, le bar, un espace sport, le buffet, des grandes tentes avec des tables pour déjeuner, des toilettes propres et... bien évidemment des boutiques.
Petit commentaire sur les boutiques : nous n’avons pas fait car il y a des « rabatteurs » que nous avons trouvés un peu trop insistant... et quand je vois le panneau American Express cloué sur un palmier...bof...
| | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 12:12 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 1 737 affichages · Partager Il faut dire qu’une bonne partie de la structure du bateau descend à Terre, et notamment le club enfants où ils proposent de faire baigner les enfants, de faire des jeux et des châteaux de sable.
Nous laissons donc petit EV la matinée pour aller avec masques et tubas voir les poissons. Pas grand’chose d’exceptionnel et il faut aller assez loin pour voir quelque chose. Mais c’est agréable quand même.
Ensuite, nous récupérons petit EV pour qu’il déjeune avec nous. Il y a quatre lignes de buffet, avec un choix réduit (pas de plats cuisinés chauds) – mais il ne faut pas oublier que l’on est sur la plage !!!
Beaucoup de fruits frais, salades et des grillades et enfin des gâteaux. Il y a des distributeurs d’eau, mais on peut aussi avoir toutes les boissons disponibles à bord en allant au bar.
Pour les forfaits, on signe des tickets avec les prix mais le réajustement est fait le soir après connexion au système informatique du bateau.
Bref, nous qui ne sommes pas fanatiques de plage, nous y avons passé la journée sans nous en rendre compte.
Entre les baignades, les promenades, les discussions très sympathiques avec les membres du forum, le repas... etc... le temps passe à grande vitesse !!!
Nous aurons passé une super journée, dans un cadre magnifique. Etre sur la plage, avec devant nous le Luminosa à l’ancre... et surtout tous ces services disponibles... c’était vraiment un pique-nique sur la plage de luxe !!!
Vers 16h nous retournons à bord pour une bonne douche et nous préparer pour assister au départ et pour la soirée de gala du Commandant le soir. | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 12:39 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 1 729 affichages · Partager 6 mars : Tortola
Aujourd’hui, nous sommes à Tortola. Nous assistons à l’arrivée du bateau. Ces îles sont toutes magnifiques et on ne se lasse pas du spectacle.
Nous n’allons pas, comme beaucoup, à Virgin Gorda car nous y sommes déjà allés il y a 3 ans et préférons découvrir l’île de Tortola.
J’avais réservé une voiture et à ce propos...
- Les loueurs locaux n’ont jamais répondu à mes demandes par mail
- Avis me proposait, sur leur site, une voiture pour la modique somme de 384 € pour la journée (non non pas une Cadillac avec chauffeur, juste une catégorie A...) je pense qu’il y a un bug dans leur logiciel de réservation
- Hertz me faisait un tarif correct (74 $) mais l’agence est à West End avec possibilité de faire un pick up au port. Je réserve et indique dans les commentaires que j’arrive par le Luminosa et souhaite être pris en charge au bateau. Sur place, j’essaie de téléphoner à l’agence pour confirmer... impossible.
Bref, en sortant du terminal, je demande s’il y a une agence Hertz... en fait d’agence, il y a un gars avec un polo « hertz » qui attend... bon il faut le savoir et chercher le gars...
Mais la voiture est là, et il est super sympa.
Nous partons donc par le sud de l’ïle et promenons tranquillement.
| | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 12:40 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 1 727 affichages · Partager Nous trouvons une plage avec des oiseaux qui pêchent... leur manège est assez rigolo.
Ensuite, direction l’intérieur vers le Mont Sage... un peu de pluie et de nuages, nous décidons de ne pas crapahuter jusqu’en haut.
Nous allons alors vers la fameuse plage de Cane Garden Bay : pas mal mais tous les bus / taxis s’y arrêtent pour y déposer les touristes...
| | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 12:41 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 1 723 affichages · Partager Nous poursuivons vers Brewers Bay, où nous trouvons un petit snack pour sustenter petit EV (pas terrible et moyennement aimables).
Ensuite, plutôt que de continuer notre tour dans l’intérieur nous décidons de retourner à notre première plage pour nous baigner. Il n’y aura pas trop de baignade car la mer est un peu agitée, mais de gros châteaux de sable pour petit EV...
Après avoir lu les descriptifs des excursions Costa, nous décidons d’aller tout au sud à « Pusser’s Landing » qui est soit disant « un village indien reconstitué ».
C’est en fait une marina avec des boutiques en bois. Assez joli quand même... on voit même beaucoup de poissons colorés dans le port.
| | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 12:42 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 1 721 affichages · Partager Enfin nous retournons à RoadTown, et essayons d’aller au jardin botanique qui est, paraît-il, de toute beauté. Manque de bol, il est 16h10 et il ferme à 16h (pour info il n’est ouvert que du lundi au vendredi).
Alors petit tour en ville, avant de rendre la voiture :
Jolie ballade... et il nous reste le nord de l’île pour la prochaine fois !!!
Nous remontons à bord et partons, suivis d’un superbe coucher de soleil...
| Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |