Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Echovictor · 16 mars 2013 à 11:50 · 150 photos 77 messages · 19 participants · 11 566 affichages | | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 15:13 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 41 de 77 · Page 3 de 4 · 2 008 affichages · Partager Magnifique compte rendu ! Nous partons mon conjoint et moi en croisière dans les Antilles le 17 Décembre avec MSC et votre CR nous sera très utile et surtout donne envi...j'attends la suite avec impatience | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 17:56 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 42 de 77 · Page 3 de 4 · 1 965 affichages · Partager 7 mars : Antigua
C’est déjà la dernière journée de croisière. Ce soir il faudra refaire les valises... et demain c’est le retour.
Mais bon, pas de blues, aujourd’hui est prévue une deuxième excursion avec le groupe du forum. Même si nous sommes moins nombreux (16), echovictor balise un peu, rapport aux déboires déjà vécus pour Saona.
Notre navire accoste donc, accueilli par de la musique locale.
Nous descendons et retrouvons le groupe au pied du bateau. Là, la représentante de Tropical Adventures nous attend et nous conduit vers leur local tout proche pour la partie règlement.
Premier os, sur leur site il est indiqué un tarif de 105$ par adulte et elle parle de 115$... nous rectifions son erreur... puis elle m’annonce 65$ pour petit EV alors que sur le site il est indiqué 25$ pour les moins de 7 ans... je palabre un peu et ça passe.
Nous sortons de l’agence et là, se trouve un grand gars, très baraqué (genre rugbyman) et qui envoie les gens dans chacune des trois jeeps de façon très autoritaire, voire militaire !!! Je lui explique que nous sommes un groupe et que nous souhaitons rester ensemble.
Rien n’y fait.
Il me rétorque que tout le monde va au même endroit et qu’il ne peut s’amuser à comprendre qui veut être avec qui.
Notre groupe se trouve séparé en trois, et nous, donc, sommes seuls avec cinq personnes non francophones venues des hôtels.
Enfin, sort Mélissa (pas forcément d’Ibiza) ma correspondante avec qui j’avais fait les réservations. Elle me remercie d’avoir traité avec elle... et je lui dis le reste... tout en restant très diplomate et cordial...
Si bien que tout le petit monde est réorganisé, avec deux jeeps pour notre groupe et une pour les autres... eureka !!! Je vais alors allé voir notre gros balaise pour lui dire que je ne lui en voulait pas... Allez, sans rancune... | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 17:57 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 43 de 77 · Page 3 de 4 · 1 962 affichages · Partager Ensuite démarre la promenade, un peu « bumpy » comme ils disent. Quelques arrêts rapides avant d’arriver au site de baignade avec les raies.
La configuration de ce genre de véhicule n’est pas top. En effet on est installés dos tourné vers l’extérieur ce qui est très pratique pour discuter entre nous mais beaucoup moins pour profiter du paysage.
Ensuite quand on est la troisième jeep du convoi sur des pistes en terre... on avale énormément de poussière !!! Même les appareils photos étaient blancs !!!
Revenons aux raies :
Le site est superbe :
Là, on nous donne toutes les consignes pour l’attitude en présence des raies... en anglais. Alors je me charge de la traduction simultanée (eh oui, je prends mon rôle d’organisateur très au sérieux !!!).
Nous embarquons dans un bateau pour nous rendre sur le site (environ 5 minutes).
Les excursions Costa sont là aussi mais embarquent sur un autre bateau et il semble qu’il y ait plus de monde.
Nous arrivons sur un ponton en pleine mer, vers des hauts fonds. Nous descendons à l’eau, et là, c’est juste magique. Des raies énormes viennent vers nous, passent entre les jambes, nous bousculent... etc... Les accompagnateurs nous font porter une raie (pour la photo vendue ensuite).
Nous restons plus d’une heure, c’est une expérience super.
En fait les raies sont en totale liberté. Elles ont l’habitude de venir car il y a distribution de nourriture. Chacun peut essayer de donner un petit calamar à manger à une grosse raie. | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 17:58 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 44 de 77 · Page 3 de 4 · 1 959 affichages · Partager Enfin, quand tout le monde a fini et surtout vu que les raies sont reparties (y’a plus rien à manger...) nous retournons à terre, où nous attend un grand verre de planteur très frais et très bon.
Le site :
Les raies d’en haut :
Les raies sous l’eau :
| | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 18:00 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 45 de 77 · Page 3 de 4 · 1 956 affichages · Partager Moment d’échange entre nous... puis retour aux jeeps pour un arrêt à Devil’s Bridge où une dame très sympa vend quelques souvenirs et coquillages.
Enfin nous allons sur le site d’une ancienne sucrerie pour un déjeuner léger (salade de pâtes, riz et poulet en sauce) accompagné de... planteur...
Puis c’est le retour à St John, au port. Après un dernier « bisou » à mon copain baraqué, nous voilà prêts à flâner dans les boutiques duty free.
En conclusion, la réalité de l’excursion est un peu éloignée de la description internet. La seule partie vraiment mise en avant est la partie avec les raies. Pour le reste ce n’est qu’une ballade sans grand intérêt (à mon avis).
Je me demande s’il n’est pas mieux de prendre un taxi et de se rendre directement à stingray city, puis de demander à visiter l’île.
Mais nous ne regrettons pas l’expérience !!!!
| | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 18:00 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 46 de 77 · Page 3 de 4 · 1 951 affichages · Partager Retour à bord... et séquence valises...
Nous assistons au départ du Royal Carribean... et notons qu’ils ont une autre conception du cocktail privé que Costa :
| | | À: Chamadou · 17 mars 2013 à 19:14 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 47 de 77 · Page 3 de 4 · 1 930 affichages · Partager Bonsoir Christian,
Très belles photos qui nous font " ressentir" vos propos, surtout celle avec le " brouillard matinal", quel vrai souvenir pour vous.
Merci à vous pour ce partage
michel | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 19:41 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 48 de 77 · Page 3 de 4 · 1 917 affichages · Partager Bonsoir Dénis, prendre les excursions " bateaux" c'est pas toujours (ou jamais) le top sans parler du prix, surtout chez les américains... Et se les organiser soi même, c'est délicat aussi...sauf si on retient l'essentiel comme vous avez fait sans se cabrer sur les " détails" comme le rugbyman Compte rendu qui fait rêvez....ne regrettez pas le cocktail de royal Carribean...fini champagne français et caviar! Et puis ils sont sur la piste d'hélicoptère, peu de serveurs et...pas d'orchestre il me semble Suis, enfin j'essaie il n'y a pas que Cista qui baisse !et au final, ça va jamais dans le sens du client ! Par contre, l'esprit du voyage se paie pas...ouf! Merci pour tout encire | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 20:22 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 49 de 77 · Page 3 de 4 · 1 896 affichages · Partager Hello denis,
Sacré Compte-rendu !! Un vrai bonheur L évocation de Mr BARRACUDA nous imposant de nous séparer nous a bien fait rire. On en menait pas large.....
Même si comme tu le soulignes, on a pas vu grand chose finalement d'ANTIGUA, on a globalement passé vraiment une très bonne journée.
Véro | | | À: Chamadou · 17 mars 2013 à 21:17 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 50 de 77 · Page 3 de 4 · 1 876 affichages · Partager Bonjour Christian,
Ces photos sont superbes. Si nous repartons l'an prochain, c'est certain, nous ferons cette excursion
Véro | | | À: Reblochon74 · 17 mars 2013 à 22:04 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 51 de 77 · Page 3 de 4 · 1 854 affichages · Partager Ah oui, super journée, vraiment !!! Entre les raies, le punch et nos échanges... vrai bon moment !!!
A ce propos, j'ai des photos de l'autre jeep si ça intéresse quelqu'un... | | | À: Reblochon74 · 17 mars 2013 à 22:11 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 52 de 77 · Page 3 de 4 · 1 850 affichages · Partager Allez, je vais finir mon CR :
8 mars : Martinique
Nous voilà au terme de notre croisière. Hier soir nous avons eu les étiquettes bagages avec un débarquement en premier (merci Costa Club) et avons mis les bagages devant la porte comme d’habitude !!!
Ce matin, réveil, petit déjeuner au restaurant en assistant à l’arrivée et à l’amarrage du navire.
A quai le Club Med :
Passage au bureau de règlement pour solder la facture, il est 9h et je descends pour aller récupérer la voiture. Les bagages sont prévus pour 9h45 et mme EV se charge de les récupérer.
Je passe au port récupérer tout le petit monde et en route pour une jolie promenade en Martinique.
Nous avons décidé de ne pas nous baigner, n’étant pas surs de trouver une douche au salon AF à l’aéroport et ne voulant pas faire tout le voyage avec la sensation de sel sur la peau.
Nous partons donc direction nord, avec arrêt au Sacré Cœur.
Nous ne faisons pas le jardin de Balata l’ayant déjà visité il y a trois ans, mais nous le recommandons. Il est superbe !
A la place, petit arrêt dans un arboretum trouvé sur la route. On monte et on trouve très vite... une décharge !!!
Alors en route vers la Montagne Pelée. Nous montons un peu sur le chemin. Petit EV voudrait aller jusqu’en haut mais nous n’avons ni l’équipement ni le temps !!! Ce sera pour la prochaine fois !
| | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 22:12 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 53 de 77 · Page 3 de 4 · 1 848 affichages · Partager Pour le repas de midi, il y a des gens qui distribuent des flyers pour un restaurant « Le Bambou ». Bizarre qu’ils viennent jusque là... (15 km).
Avec une petite faim, nous y allons pour voir la carte. Nous trouvons un peu cher (le planteur à 8€ c’est plus cher que sur Costa...). Au moment de repartir trouver un autre resto, nous vonyons un bus avec un panneau n°29 de Costa qui s’y arrête... nous filons donc en courant (ou plutôt en roulant).
Arrêt à la distillerie Depaz : magnifique, nous adorons cet endroit.
Puis direction Saint Pierre et petit resto avec terrasse sur la plage pour notre dernier repas créole.
Enfin nous rentrons à Fort de France par la côte, tranquillement pendant que petit EV dort. Et enfin c’est l’aéroport... enregistrement... et retour... un peu secoués par les turbulences.
Arrivée à CDG, 11°C et beau soleil... génial le contraste n’est pas trop violent. | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 22:13 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 54 de 77 · Page 3 de 4 · 1 846 affichages · Partager En conclusion, une super croisière. Le fait d’avoir pris une journée supplémentaire à l’aller nous a permis de faire une super excursion (probablement la plus belle des trois que nous avons faites).
Ensuite l’itinéraire est superbe et le rythme des escales agréable. On peut regretter l’escale un peu courte à Saint Martin, mais c’est un point de détail.
L’embarquement / débarquement en Martinique est mieux qu’en Guadeloupe, à mon avis, car :
- Au retour on n’a pas à attendre plusieurs heures que le navire arrive en ayant laissé la cabine
- Cela permet de se promener toute la journée avant de prendre l’avion du retour.
Voilà, reste plus qu’à prévoir les Caraïbes pour 2014. Il semble qu’il y ait des itinéraires extra au départ de Porto Rico et qui vont vers Grenade, Ste Lucie... Mais il devrait aussi y avoir le futur CDF là bas... bref plein de possibilités !!!!! | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 22:14 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 55 de 77 · Page 3 de 4 · 1 844 affichages · Partager Le Luminosa :
Nous avons bien aimé ce navire. Il est de taille raisonnable. La déco n’est pas trop flash et le thème de la lumière est bien représenté, notamment au théâtre.
La circulation est fluide (bien plus que sur la série Magica / Fortuna / Serena car les cuisines ne bloquent pas une partie des ponts inférieurs).
Les espaces extérieurs sont sympa et il est agréable de s’y promener.
Nous n’avons pas eu le sentiment de foule.
Piscine centrale de nuit :
Espace enfants à l’avant :
L’Atrium :
Le Théâtre :
Ambiance :
Le principal point fort des croisières Caraïbes : il y a très peu d’Italiens... donc une très bonne ambiance à bord. Les antillais et quebecquois sont supers et beaucoup plus respectueux ce qui est net.
Personnel :
L’ambiance détendue des passagers a certainement un impact sur le personnel. Nous les avons trouvés gentils, attentionnés et serviables. Tant au restaurant qu’en cabine ou dans les autres parties du navire. Bref Super !
Spectacles et animations :
Nous ne participons que très peu aux animations donc je m’abstiendrai de les commenter. Sauf au niveau du club enfants où les animatrices (toutes francophones) étaient vraiment extra et se sont bien occupées de petit EV et des autres. Bravo !!!
Les spectacles sont assez moyens. On trouve l’éternel spectacle du personnel, identique à celui du Serena... tiens y aurait-il un formatage Costa ? Je pense que oui (mêmes chansons, mêmes textes...)
Pour le reste il est assez difficile de faire intervenir des artistes différents d’un jour à l’autre (comme en Méditerranée par exemple) en raison de l’éloignement du circuit de la base Costa. Alors c’est une troupe qui assure les soirées et ça manque un peu de variété.
En conclusion ce bateau fait partie de ceux que je reprendrai avec plaisir... | | | À: Echovictor · 17 mars 2013 à 22:27 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 56 de 77 · Page 3 de 4 · 1 835 affichages · Partager " Voilà, reste plus qu’à prévoir les Caraïbes pour 2014. Il semble qu’il y ait des itinéraires extra au départ de Porto Rico et qui vont vers Grenade, Ste Lucie... Mais il devrait aussi y avoir le futur CDF là bas... bref plein de possibilités !!!!!"
J'ai repéré aussi une croisière qui fait le sud des Antilles cette fois....... (depuis notre retour, on a le nez dans les catalogues....) C'est quoi le CDF ?? | | | À: Reblochon74 · 17 mars 2013 à 22:35 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 57 de 77 · Page 3 de 4 · 1 827 affichages · Partager Salut Véro, le CDF c'est le nouveau "Croisières De France" - Le Zenith de pullmantur versé à la flotte de CDF... (un ex Celebrity) Mais je crois que l'itinéraire et les prix ne sont pas encore publiés.
Pour la petite histoire, notre première croisière Caraïbes a été faite sur le Pacific Dream (Pullmantur) devenu depuis l'Horizon chez Croisières de France en remplacement du Bleu de France devenu Saga Sapphire chez Saga... il y en a qui me suivent encore ???? | | | À: Echovictor · 18 mars 2013 à 5:30 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 58 de 77 · Page 3 de 4 · 1 790 affichages · Partager OUI, moi ! Et encore merci pour ce magnifique compte-rendu avec des photos époustouflantes. Pour la prochaine croisière, pourquoi ne pas partir de Floride sur une compagnie US qui casse souvent les prix ? | | | À: Pannes · 18 mars 2013 à 9:17 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 59 de 77 · Page 3 de 4 · 1 773 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Le problème, pour moi, sur les itinéraires des compagnies américianes au départ de Floride c'est le nb important de jours en mer au détriment des escales. P | | | À: Pannes · 18 mars 2013 à 9:46 Re: Retour de croisière "Perle des Antilles" Costa Luminosa du 1er au 8 mars 2013 Message 60 de 77 · Page 3 de 4 · 1 762 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait l'an dernier un croisière au départ de Tampa en Floride et vers la riviera mexicaine : Roatan ( Honduras), Belize, Costa Maya et Coyumel. C'était sur le Norwegian Star. Exceptionnel !!! Il y avait effectivement deux jours en mer : le premier qui nous a permis de découvrir le navire et surtout de récupérer après le vol et le dernier qui nous a permis de nous reposer des excursions et de préparer les quelques jours que nous devions passer ensuite à Orlando.
Pour l'an prochain je vais regarder les départs sur Porto Rico et qui vont vers le bas. Ou alors Miami avec l'Oasis... on verra !!! Je ne pense pas refaire le circuit "Perle des Antilles" car nous avons déjà fait certaines escales deux fois... Il faut changer et voir autre chose ! | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |