Bonjour Rosalie
Je vois que je ne vous ai pas répondu, il serait temps. Vous avez d'autres projets de croisières et aujourd'hui je vous comprends !!! Et quand j'entends celles qui font le tour du monde, cela me donne bien envie (sans avoir vécu de tempête !!!)... Je me souviens en
Australie (je visitais le zoo de
Sydney) où j'ai passé un mois, j'avais rencontré une croisiériste qui faisait un tour du monde et regrettait ces visites trop rapides et chronométrées... Je crois que chaque voyage, chaque mode de voyage... permet certaines choses et pas d'autres. Et finalement, pour ma 1ère croisière, ce ne sont pas les visites touristiques qui m'ont le plus marquée, mais bien ce fameux pont et cette ambiance si étrange tant dans les couloirs qu'ailleurs avec les employés à notre service faisant le ménage trois fois par jour dans nos cabines ou faisant une véritable ballet pour nous servir aux restaurants !!! J'étais admirative de cette organisation hors pair aux coulisses cachées mais où tout doit être orchestré à la minute... Pour
Jérusalem, la visite organisée était donc très rapide, pas le temps de savourer, de s'imprégner : toujours marcher vite dans les rues pour suivre le groupe et ne pas perdre ni du temps ni le guide, et dans les lieux choisis, là encore rester peu de temps... J'employerai le mot "picorer" ou "goûter" à peine. Bref si l'on est vraiment intéressé par les lieux ou les pays : prendre le temps d'y revenir. Un mois en
Australie (en 1990), je m'en souviens encore mais j'ai fait très peu de kilomètres entre
Sydney et une petite partie Est avant Townsville (je voulais rester sur la côte)...