Bonne année aux amis croisiéristes ! Je reviens d'une croisière sur le
Rhin avec la compagnie CroisiEurope, du 28 décembre 2012 au 1er janvier 2013, sur le bateau
Leonardo da Vinci, avec comme escales
Coblence,
Rudesheim,
Mayence et, pendant la navigation, la contemplation des superbes châteaux du Rhin.
En temps normal, l'embarquement se fait à
Strasbourg. Il se trouve que les inondations sont fréquentes à cette période de l'année, et nous avons appris à la dernière minute que nous ne pouvions pas embarquer, les écluses étant fermées. Résultat des courses : nous avons dû prendre des cars pour nous rendre jusqu'à
Mannheim, voyager deux heures, et enfin embarquer sur le
Leonardo da Vinci où nous avons attendu les passagers des autres cars avant de dîner vers 22h.Commeles intempéries sont courantes en décembre, l'automne semble plus propice pour cette croisière.
Le
Leonardo da Vinci compte 72 cabines ; il est équipé de deux salles "communes". Le bar est ouvert tout le temps ; la salle à manger n'est ouverte que pendant les repas. Le pont supérieur ou pont "soleil" est équipé de tables et de chaises, mais il n'est fréquentable que lorsqu'il y a du soleil (comme son nom l'indique). Les cabines sont assez confortables ; on a le bonheur de contempler le paysage par la grande baie vitrée. C'est un grand plaisir.
Dans l'ensemble j'ai apprécié ce voyage, cependant je ferai deux remarques qui pourront peut-être être utiles à ceux qui souhaitent faire un jour cette croisière.
La première concerne la moyenne d'âge des croisiéristes et les animations qui en découlent. Une personne a écrit sur ce forum que le public de cette croisière avait entre 55 et 60 ans. Très honnêtement, l'âge est beaucoup plus avancé car il était quasi impossible de trouver des croisiéristes encore en activité. Je situerai la moyenne à 70 ans, voire plus. Du coup, l'ambiance est morose pour qui n'appartient pas à cette tranche d'âge. Le temps influe aussi sur nos plaisirs...
La seconde remarque concerne la qualité des repas. Lors de cette croisière, les boissons n'étaient pas comprises, pas même l'eau (il faut acheter une carte de boissons). Apparemment, CroisiEurope a changé ses prestations. Rien à dire sur le petit déjeuner servi en buffet ; en revanche les déjeuners et dîners laissaient à désirer sur le plan du goût. Toutes les viandes avaient la même saveur, d'où la déduction que les repas étaient fabriqués à partir de denrées surgelées. A ma table, une personne avait fait une croisière à
Venise en avril dernier avec la même compagnie, et elle pouvait nous dire d'avance ce que nous allions manger ! Les menus étaient identiques. Nous en avons déduit que CroisiEurope servait les mêmes repas à tous les Européens aussi bien sur le
Rhin que sur le Pô, sur le
Rhône, ou sur le Guadalquivir. Avoir un seul fournisseur pour toute l'
Europe est sans doute plus rentable, mais cela altère la réputation de gastronomie dont pouvait se targuer la compagnie. Bref, ce n'est plus très bon car les produits frais sont absents. Si je compare avec la cuisine de
Costa (sans parler de l'ex
Bleu de France), rien à voir du tout ! Par ailleurs, le personnel à bord avait cette fichue manie d'installer le petit déjeuner alors que nous finissions de dîner. Lorsqu'on songe au prix du voyage, on trouve ça un peu indécent : quand même, qu'on nous laisse finir nos surgelés en paix !
Si vous voulez davantage d'infos, je suis à votre disposition dans les jours qui viennent.
Encore tous mes voeux,