Ouf ! mon travail est à présent terminé.

Il n'en est pas de même pour Mme eterlous, à qui l'on doit toutes les photos (1200) et qui va s'atteller à son travail d'artiste, pour réaliser comme à son habitude, un magnifique album de scrapbooking.
En résumé :
Le circuit, objet de notre choix était super et nous a permis de découvrir de nombreux pays aux habitants et paysages variés, à l’exception de l’escale à
Madagascar qui a été supprimée, ce que nous n’avons pas très bien compris, à tort ou à raison.
Le navire :
Sans aucun doute, la réhabilitation a été réussie, du moins en ce qui concerne la décoration, en revanche, il semble que les nouvelles cabines souffrent de problèmes techniques apparemment difficiles à surmonter.
Notre cabine balcon : pas très grande, mais bien agencée, souffrant malheureusement, d’un problème grave de vibrations, comme évoqué précédemment.
Le concept organisationnel actuel des salons me semble, pour ma part, très contestable, ainsi que les horaires du second spectacle.
Le personnel, cabiniers et serveurs, qui était en nombre suffisant, s’est montré d’une grande amabilité et d’une grande disponibilité avec un service efficace. (mais, pour un bateau rempli seulement au 2/3)
Idem pour le personnel à l’accueil.
Les restaurants sont agréables, à noter que le restaurant self "Giardino" est particulièrement lumineux.
L’absence de théâtre ne me traumatise pas particulièrement, mais comme indiqué le salon n’est en rien adapté pour des spectacles destinés à 1500 personnes et plus.
La configuration de la piste limite le type de spectacle, lesquels m’ont paru très médiocres sur cette croisière.
La nourriture : plutôt meilleure que celle enregistrée sur mes précédentes croisière, avec un progrès notable pour les desserts.
Le restaurant club : confortable, mais très décevant au point de vue gastronomique.
Samsara et pizzeria non utilisés.
Les excursions : souvent agréables, parfois indispensables pour certains, mais chères et soumises aux aléas inhérents à la qualité des guides et parfois des participants.
Par exemple :
grottes Elephanta : individuel (taxi + bateau + entrée) : 8 €; Costa : 62 €.
Les quelques animations sportives auxquelles j’ai participé m’ont semblées "bâclées".
Les conférences étaient particulièrement ennuyeuses.
L’hôte francophone, Fréderic Mathieu est, sans conteste un bon professionnel, bon vendeur des produits Costa, avec des exposés clairs, mais un peu trop imbu de lui-même.
Mais, il devient fatiguant, d’entendre à la fin de chaque croisière, l’"hôte français » nous expliquer, que si l’on ne met pas "excellent" partout, on est des méchants... qui ne pensent pas au pauvre petit personnel exploité par Costa... qui sans cela n’aura pas la prime, qu’ils a bien méritée.
Dans ces conditions, autant nous fournir un imprimé pré-rempli à signer, cela fera gagner du temps à tous le monde.
Les passagers : pratiquement aucun enfant, mais toujours trop de passagers « sans-gêne ».
Les espaces fumeurs : incompréhensible!
alors que Costa indique que l’incendie est l’accident le plus dangereux sur un bateau, et qu’il est interdit de fumer dans tous les espaces publics de tous les pays représentés.
Pour conclure
A titre personnel, je suis plutôt déçu par le Néo-romantica.
Jusqu’à présent mon choix a toujours été guidé par l’itinéraire et cela sera sans doute encore vrai pour mes prochaines croisières, mais si le choix se présente, j’hésiterais beaucoup à repartir sur ce bateau, surtout sur une croisière longue.