Bonjour à tous,
Je rentre d'un séjour de 2 semaines au
costa rica et je souhaitais vous faire part de mes impressions.
Concernant l'itinéraire:
premier jour dans la capitale,
SAN JOSE: je confirme que cette dernière a peu d'intérêt; en revanche je vous conseille vivement l'hôtel ARANJUEZ (hôtel plein de charme, propre, et un petit déjeuner gargantuesque; meilleur hôtel testé au
costa rica)
2 ème journée :
volcan ARENAL et sources chaudes de TABACON par le biais d'une excursion organisée; nous n'avions pas loué de véhicule (pour ne pas trop augmenter notre budget), or s'il est simple et économique de se rendre avec les bus locaux à LA FORUNA, petite ville qui se trouve aux pieds du volcan, il est en revanche assez onéreux, surtout en basse saison de se rendre sur les divers sites intéressants de la région (taxi quasi obligatoire et les chauffeurs feraient exploser les prix quand il s'agit de touristes). L'excursion en une journée est malheureusement insuffisante en terme de temps mais relativement intéressante en terme de prix: 90 dollars, elle comprend les 2 repas, le transport AR SJ -
ARENAL, l'entrée aux sources chaudes de TABACON (sources chaudes très luxueuses et superbes dont le seul droit d'entrée s'élève à près de 65 dollars), et l'observation du volcan le soir (nous avons eu la chance de voir des coulées de laves)
le 3ème jour nous nous sommes rendus à
TORTUGUERO: je confirme que c'est assez simple de s'y rendre par soi-même contrairement à ce que laissent entendre certains guides/agences de tourisme. A la gare routière de SJ, nous avons pris un bus pour CARIARI (environ 2 heures de bus pour 2600 colones, soit près de 4 dollars). A CARIARI, on s'est fait intercepter à la descente du bus par ROBERTO RANKIN (guide de
TORTUGUERO avec qui nous avons ensuite réalisé les balades sur
TORTUGUERO; il est très bien), qui nous a indiqué l'endroit (c'était juste à côté) où l'on pouvait acheter un titre de transport pour le second bus (allant jusqu'à LA PAVONA: 1 heure) et le bateau: 5200 colones, soit environ 9 dollars. Attention: nous avons rencontré un couple de français dans le bus. A la gare routière de CARIARI, un mec est venu accosté le couple et l'a distrait pendant qu'un autre a dérobé un de leurs sacs. Ceci est apparemment très fréquent.
A
TORTUGUERO, nous avons visité le parc (entrée: 10 dollars), nous avons fait une balade en barque avec ROBERTO (entre 5h30 et 8h30 le matin) au cours de laquelles nous avons vu des iguanes, des crocodiles, plusieurs espèces d'oiseaux, des singes... Nous avons eu la chance d'avoir un temps agréable et c'était vraiment très chouette. Nous avons logé à la CABINA
TORTUGUERO (un peu bruyant mais propre, charmant et propriétaires très accueillants: on avait acheté un ananas et ils se sont proposés pour le préparer alors qu'on leur demandait simplement un couteau; 25 dollars pour 2 la nuit). Nous avons mangé au PRINCESA : jolie vue mais cher et mauvais. Nous n'avons pas testé che Myriam mais il semble que ce soit très bien.
nous sommes ensuite descendus à
CAHUITA: 3 heures de bateau (25 dollars et pas tellement négociable; encore l'occasion de voir des animaux) jusqu'à MOIN puis bus pour
PUERTO LIMON (l'arrêt n'est pas simple à trouver surtout quand on ne parle pas un mot d'espagnol; 30 minutes) puis bus jusqu'à
CAHUITA (1 heure pour près de 1000 colones je crois). Le
parc de CAHUITA est superbe: nous avons vu des singes capucins (de très près), des singes hurleurs, des serpents...en outre le parc longe une plage de sable blanc avec des cocotiers qui plongent dans l'eau (eau qui doit être à 28/30°) et très peu de monde! Nous avons logé à l' hôtel JAGUAR, hôtel un peu en retrait du village le long de la playa NEGRA (plage de sable noir): l'hôtel est propre et le jardin bien entretenu, piscine mais chambre sans charme, près de 35 dollars la nuit. Nous avons vu par la suite un autre hôtel (encore un peu plus loin) mais dans un jardin magnifique: la piscina natural. Nous avons notamment mangé à LAS OLAS (un peu cher mais on voulait se faire plaisir): très bon mais curieusement difficile à digérer (le poisson n'était peut-être pas très frais...) ainsi qu'au RAGGAE BAR (très sympa).
ATTENTION!!!! Je n'ai pas vu beaucoup de messages en ce sens dans les différents forums (j'en ai vu un seul datant de 2005) mais il y a de sérieux problèmes d'insécurité à
CAHUITA (et sans doûte un peu plus au sud de
CAHUITA, à
PUERTO VIEJO). La drogue circule pas mal et pour s'en procurer, il y a quelques mecs qui s'en prennent (il semble très régulièrement) aux touristes: nous nous sommes faits détrousser vers 20 heures sur le chemin longeant la playa NEGRA. Il me semble important de préciser que les 2 mecs étaient armés de pistolets: ils n'ont pas été agressifs mais il suffirait qu'un touriste réagisse mal ou qu'ils perdent les pédales sous l'emprise de la drogue pour que la situation dégénère. Nous avons fait une déposition au poste de police (avec un couple de hollandais qui venait de se faire voler également) mais je pense que rien n'est fait pour diminuer cette délinquance: le poste de police se trouve à moins de 500 mètres du lieu du vol, les agressions sont probablement hebdomadaires et il semble curieux qu'ils ne parviennent pas à mette la main sur les délinquants dans un village qui compte quelques centaines d'habitants. Nous avons par ailleurs contacté l'ambassade qui nous a précisé que les agressions se multipliient dans certains coins du
COSTA RICA mais que les autorités locales ne faisaient pas remonter les infos pour éviter que l'ambassade dissuade les touristes en diffusant des messages inquiétants. Si vous louez un véhicule, vous ne risquez rien (peut-être même que des déplacements en vélo nous auraient éviter cette déconvenue). Je vous conseille quand même
CAHUITA dont le parc vaut vraiment le détour.
nous avons passé une journée à
PUERTO VIEJO: jolie plage, petite ville plus animée que
CAHUITA. Pour bien faire, il aurait fallu aller voir le parc de
MANZANILLO (à 10 km au sud) qui paraît-il vaut le détour mais nous nous sommes mal organisés.
nous sommes ensuite remontée à SJ où nous avons effectué une excursion d'une 1/2 journée au
volcan POAS: je pense que le site vaut également le détour mais en ce qui nous concerne les conditions climatiques ne nous ont pas permis de voir le cratère, enfoncé dans la brume. Puis nous sommes allés voir les plantations de café.
nous aurions souhaité aller voir le
volcan IRAZU le dernier jour mais à nouveau le temps n'était pas favorable et nous avons laissé tomber.
Voilà, en espèrant que ces conseils pourront vous servir lors de votre périple. EN ce qui me concerne, je trouve que le
COSTA RICA vaut bien qu'on s'y arrête.