Salut Jean-Philippe,
Et dire que j'ai raté ce carnet, du coup je me suis empressé d'aller sur ton blog qui une mine d'informations !
Moi qui ai déjà lu et relu tes blogs Us et
Australie, c'est une chance inouïe que de pouvoir bénéficier de tes conseils sur une destination programmée à court terme. C'est clairement une destination qui se prête au mélange "nuit en dur / camping" pour bénéficier de certaines nuitées dans des coins atypiques (
Landmannalaugar ou volcan
Askja) tout en adoucissant le budget pour le commun des mortels qui n'a pas des moyens illimités.
Merci pour les bons plans "réchaud" (appris à tes dépens

), assurance bas de caisse/pneus que je ne connaissais pas, Igraal (que j'utilise déjà grâce à toi)... Pour la Camping Card, je me suis fait la même réflexion que toi : trop compliquée à rentabiliser, même avec seulement 2 adultes et 3 enfants...
En lisant ton récit et en comparant vos randos effectuées avec les nôtres programmées, je n'ai pu m'empêcher de sourire, car on a utilisé la même technique : essayer d'abord de caser toutes les randos top 10 (sauf la 1ère trop dure), puis tenter d'autres des combinés pour optimiser le temps de marche...
A la lecture de ton carnet, j'ai deux coups de coeur photographiques, le
Landmannalaugar et Kerlingarjföll, qui m'incitent donc à pousser à 3 nuits au
Landmannalaugar et 2 nuits à Kerlingarjföll, pour optimiser les chances de beau temps.
KerlingarjföllSi on prolonge d'une nuit, y a t-il d'autres randos dans le Kerlingarjföll qui permettraient d'y passer une journée complète sans s'ennuyer (avec la baignade dans les sources d'eau chaude bien sûr) ? Le guide ROther pourtant très complet fait l'impasse dessus.
Je n'ai pas trouvé d'explication sur le n°7 de la rando que tu donnes : est-ce que ce sont les n° donnés sur le terrain ? Et "Horseshoe Bend" est-il immanquable entre Hveravellir et Kerlingarjfoll, ou à défaut aurais-tu encore les coordonnées gps ?
Les bains à
Myvatn ont été rayés du programme au profit d'autres que je vais étudier grâce à ton lien...

, et notamment les bains au Kerlingarfjöll ! Enfin, grâce à toi, j'ai noté que même en démarrant la journée à 11h (

) dans la péninsule de Snaefellsness, il y a moyen de faire la boucle complète que j'avais envisagé sur 2.
On ressent aussi un certain agacement pour tous les sites autour de la N1, en particulier dans le Sud, avec tous les pros de la perche et des selfies, et qui n'iront qu'une fois en
Islande, puisqu'ils l'auront "fait". D'où l'intérêt, comme vous avez fait, de louer un 4x4 pour sortir de l'autoroute touristique et vivre pleinement ces paysages fabuleux...
Ca y est, tu m'as donné "trop" envie, et
mille mercis encore pour tes différents blogs qui sont une référence en la matière !!