Nous avons pris des options totalement différentes. Nous sommes arrivés (et repartis) par
Marrakech. Les hôtels et le véhicule étaient réservés depuis la
France.
Pour 1 semaine, je ne pense pas que cela vous mènera loin (les villes impériales du nord).
Voici notre parcours :
Marrakech –
Essaouira –
Agadir –
Midelt (pause pour la nuit) –
Fes –
Casablanca –
Marrakech
Commentaires :
Accueil très très bon partout.
Attention aux radars (400 DH d'amende...), aux limitations de vitesse très irrégulières, aux fins de limitation pas toujours signalées. Cela + les travaux sur certains tronçons, on se traîne sur les routes du
Maroc, donc prévoir du temps pour les trajets.
Ne pas se laisser avoir par
les bons samaritains qui vont vous aider à sortir de votre parking ou vous guider en ville alors que vous ne leur demandez rien. Mais faut bien vivre...
Quelques adresses cuisine : le
Marrakech à
Fes (excellente cuisine, hôtesse charmante), la
Kasbah (sf erreur) à
Ouarzazate, en face de... la
kasbah (cuisine – accueil – cadre, tout y est, même le prix), le village des grilleurs à l’entrée de
Safi (en venant de Casa) avec de l’excellent poisson grillé. On ne peut pas le manquer (tréteaux et rabatteurs qui se battent pour les clients).
Dans l’ensemble, ne pas hésiter sur les petits snacks (notamment les tréteaux de la pace Jemaa el-Fnaa. Je ne touche rien pour la pub...).
Hôtels : La
Kasbah d’Asnaa à l’entrée de
Midelt (dans le sens
Ouarzazate/
Fes). Superbe hôtel (heureusement car il n’y a que ça à voir, dans le coin). Hôtel Al Jazira à
Essaouira.
Les autres étaient corrects. Je n’ai plus les noms, mais en cherchant sur des guides (routards – sites de voyagistes...) vous pouvez en trouver. Ne pas oublier, au moment du départ, le veilleur de nuit (celui de
Midelt vous lave même les vitres...).
A éviter : Casablanca (sauf pour la
mosquée Hassan II, ça fait léger...).
De toute façon, les villes du nord ne m’ont pas emballé si ce n’est la
médina de Fès, incontournable (avec un guide et là, c’est une question de bol pour en avoir un bon. Nous sommes passés par l’hôtel et il n’y a pas eut de pb. Mais bon....) et le centre de Mekhnès. Pas d’opinion sur
Rabat (passage rapide). Maintenant, ce n’est que mon avis et il y a des lieux où je ne suis pas allé...
Voilà mon « petit rapport ». Encore une fois, je ne donne que mon avis...