Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Baleck · 25 septembre 2008 à 4:58 22 messages · 14 participants · 5 106 affichages | | | | 25 septembre 2008 à 4:58 Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager Hello tout le monde.
Voila une petite histoire qui m'est arrive il y'a quelques jours alors que je revenais de Bolivie. Samedi 20 Septembre, comme prevu, je me pointe a l'aeroport de la Paz pour prendre mon vol comme prevu la paz - Miami - Londres - Nice (deja sympa comme retour...). En arrivant a 3h du mat, voila que je me rends compte que la compagnie american airlines a annule tous ces vols de/vers La Paz. Debut de la galere... J'ai attendu jusqu'a 6h du mat que le comptoir ouvre. Et la une superbe surprise nous attend... Le gars de American Airlines me certifie qu'il ne peut rien faire, et que si je veux rentrer chez moi, c'est soit j'attend 1 semaine (nickel pour mon boulot), soit je me demerde pour aller a Lima avant telle heure, et ensuite de Lima il me change les billets gratuitement... Probleme de cette solution, elle me coute 400$ de plus, et j'arrive avec 24h de retard le Lundi a 15h (sachant que je dois travailler le Lundi en Theorie). Mais bon j'ai accepte, et meme apres s'etre enerve, rien n'etait possible. Au comptoir american airlines, ils nous ont bien fait comprendre que vu que c'etait pas leur faute, ils ne nous payeraient meme pas un petit dejeuner, et que c'etait a nous de nous demerder. Au final, le trajet a ete : la paz - lima, 12h d'escale a Lima. 400$ de billets d'avion + 30$ de taxes. Lima - Miami, 15h d'escale a Miami re 30$ de taxes Miami - Londres Londres - Nice.
Donc mon budget vacances a ete plus qu'explose dans cette affaire. Ce que je me demande maintenant, c'est ai-je un recours quelconque pour me faire rembourser cet argent? Je veux bien que American Airlines n'y soit pour rien. Mais deux choses: il y'a forcement un responsable (le gouvernement americain??) qui doit prendre en charge tout ca Les compagnies aeriennes ont forcements des assurances pour rembourser des cas comme ceux la.
En plus dans cette histoire, je n'ai meme pas ete prevenu. Nous etions 2 groupes de 2 francais a la paz sans avoir recu la moindre information au sujet de cette annulation. (tous les autres passagers avaient ete prevenu, mais on eu sensiblement les meme tarifs pour rentrer (a savoir un trajet a leur frais pour Lima ou pour Santa Cruz)).
Autre point assez bizarre je trouve : tous les passagers du vol La paz - Miami avaient bel et bien achetes leurs billets. Ils ont du se demerder a aller a Santa Cruz ou Lima pour prendre d'autre vols deja existants et non pleins. Donc si je calcule bien, American Airlines n'a debourse aucun argent dans cette histoire et ils ont meme vendu un vol a plusieurs centaines de passagers qui n'a pas vole, et ils les ont replace dans des vols non pleins qui etaient deja destines a voler. Justement dans ce cas la, je trouve qu'il y'a du vol dans l'air... A mon avis on est pas loin de plusieurs dizaine de millier de dollards gagne par la compagnie...
Bon je vais arreter de me plaindre, mais d'apres vous, qu'elle serait la solution pour moi pour me faire rembourser (ainsi que pour avoir des dedommagements pour mes 56h passe dans l'avion et a dormir dans les aeroports, et aussi le fait que j'ai perdu une journee de travail) ? Devrais-je m'attaquer a la compagnie aerienne? A mon agence de voyage? Au gouvernement americain? A mon assurance visa premier?
Si quelqu'un a deja rencontre un cas pareil, merci de me donner des conseils. | | | À: Baleck · 25 septembre 2008 à 8:55 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 276 affichages · Partager ... qu'elle serait la solution pour moi pour me faire rembourser (ainsi que pour avoir des dedommagements pour mes 56h passe dans l'avion et a dormir dans les aeroports, et aussi le fait que j'ai perdu une journee de travail) ? Devrais-je m'attaquer a la compagnie aerienne? A mon agence de voyage? Au gouvernement americain? A mon assurance visa premier?
Face a une crise politique grave entre les 2 pays ( Bolivie / USA) avec un rappel d'ambassadeurs reciproque je doute que qui que ce soit prenne tes frais en charge (Cie, AGV, assurance...) donc il te reste a déposer plainte contre le gouvernement des Etast Unis et ou de Bolivie... Bon courage ! En fait totalement irréel ! | | | À: Michelzen · 25 septembre 2008 à 11:59 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 241 affichages · Partager On est quand meme d'accord que c'est completement pas normal qu'American Airlines ne rembourse meme pas le La Paz Miami que je n'ai pas pris, et qu'ils ont economise un vol que tous les passagers ont payes... Je trouve ca vraiment scandaleux. | | | À: Baleck · 25 septembre 2008 à 13:05 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager Tu dis que ton La Paz/ Miami a été changé en Lima/Mami, tu voudrais en plus qu'on te le rembourse... j'ai pas tout suivi alors ! | | | À: Michelzen · 25 septembre 2008 à 13:28 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 220 affichages · Partager Je dis que le La Paz Miami a ete annule alors qu'une 100ene de personnes l'avait achete (ou peut etre plus). Cette 100ene de personnes a ete redirige vers des vols Lima - Miami, santa cruz Miami, je ne sais ou - Miami qui existaient deja mais qui n'etait pas plein (donc qui coute quasi rien a la compagnie aerienne).
Donc si je fais mes comptes la compagnie aerienne a eu un vol en moins a faire (donc des frais d'aeroport en moins, des frais d'essence en moins, des frais d'hotesses et de Pilotes en moins) (bien sur les autres vols ont sensiblement coutes plus cher, mais j'imagine que ca n'a rien a voir), mais n'a pas gagne moins d'argent. Par contre tous les gens ont du aller a leur destinations de depart par leur propres moyens, et a leur frais, d'ou je sens un peu de foutage de gueule dans cette affaire... Ensuite en effet mon vol a ete change en un Lima Miami, mais Lima c'est un peu plus pres de Miami que La Paz, donc pourquoi ca serait le meme prix ? Bref j'estime que la compagnie aerienne a bien profite sur ce coup la des passagers qui ont achetes leurs billets et qui n'ont pas pu le prendre.
Je dis pas que la compagnie est gagnante dans l'histoire, car si la situation reste telle qu'elle est, ils auront un aeroport de desservi de moins, et donc moins de revenu, je dis que sur ce vol la, ben elle a bel et bien gagne encore plus d'argent sur notre dos, et je trouve pas ca normal. | | | À: Baleck · 25 septembre 2008 à 13:40 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 214 affichages · Partager Ensuite en effet mon vol a ete change en un Lima Miami, mais Lima c'est un peu plus pres de Miami que La Paz, donc pourquoi ca serait le meme prix ?
Bien que plus près cela peut être plus cher  tu veux que AA te facture le supplément peut être ?? | | | À: Baleck · 25 septembre 2008 à 13:53 · Modifié le 25 sep. 2008 à 14:24 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager ... je dis que sur ce vol la, ben elle a bel et bien gagne encore plus d'argent sur notre dos, et je trouve pas ca normal.
No comments... ou plutôt tu as toujours un esprit aussi tortueux ? | | | À: Michelzen · 25 septembre 2008 à 16:04 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 181 affichages · Partager J'ai peut etre un esprit tortueux mele de mauvaise foi, parce qu'au final c'est moi qui ai du paye.
Mais je vois ca comme ca :
Imaginons que j'ai 3 voitures qui partent de Nice, Marseille et Avignon vers Paris. La voiture de Marseille a prevu de prendre 5 personnes et je vends 80 euros par personnes (alors que ca m'en coute 200), celle de Nice 2 a 100 euros par personnes (avec un cout a 250), et celle d'avignon 3 a 60 euros par personnes (et un cout a 150) (je gagne donc 230 euros dans l'histoire). Si je dis a 3 personnes de Marseille de se demerder a aller a Nice, et aux 2 autres d'aller a Avignon, et que j'annule la voiture qui part de Marseille, j'ai bel et bien economise les 200 euros de la voiture qui part de Marseille (les passagers sur les autres voitures coutent un peu, disons en tout 100 euros, donc au final j'ai gagne 330 euros, donc 100 euros de plus). Donc oui des passagers auront eu un trajet plus cher pour le meme prix, mais au final, c'est bien moi qui aurait gagner de l'argent.
Bref je trouve ca un peu dommage d'avoir achete un billet d'avion, de pas avoir ete prevenu qu'il etait annule, que en plus des 400$ je me retrouve a galerer 56h dans les aeroports juste a cause ils n'avaient pas mon adresse mail (alors que j'ai bien recu mon billet electronique (il y'a peut etre de la faute a Terminal A la aussi), et que lorsque je demande un surclassement en compensation on me repond que je n'aurais meme pas le moindre petit dejeuner d'offert parce que c'est pas notre faute (sur un ton qui etait pas de l'humour). | | | À: Baleck · 25 septembre 2008 à 16:38 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 177 affichages · Partager Bonjour Jean-Rémi,
je suis désolé de ce qui t'est arrivé et comprends très bien que tu sois aigri. Néanmoins, ta colère et ta "mauvaise foi" (c'est toi qui l'écris   ) te font tout mélanger.
Comme beaucoup de gens désormais (et cela n'a fait hélas qu'augmenter ces dernières années), tu cherches désespérément un responsable aux ennuis que tu rencontres et tu finis par mélanger causes et conséquences.
Si on te lit, on finit par penser qu'American Airlines a supprimé ton vol et vous a forcé à vous rerouter sur d'autres vols pour faire des économies ! Tu ne trouves pas que tu exagères un peu ?
Puisque tu ne vois qu'un côté extrême de la chose, je vais volontairement (et de façon un peu provocante) te montrer l'autre face.
Pour des raisons indépendantes de la compagnie, tu n'as pu prendre un vol pour lequel tu avais acheté un billet. Pour te rendre service, la compagnie (et sans que tu aies à lui verser un centime de plus) t'a cherché et trouvé une place dans un vol pour la même destination à une date la plus proche de celle de ton vol original.
Bien entendu, (et je ne vois rien d'extraordinaire à cela) leur générosité n'est pas allée jusqu'à te payer la correspondance jusqu'à la ville de départ.
Pour information, contrairement à ce que tu penses, cela n'est pas "tout bénéfice" pour la société. En effet, ton surpoids dans le vol Lima-> Miami leur a coûté plus cher que s'il était parti avec le nombre de passagers prévu à l'origine. Pour autant, le personnel et le carburant prévu pour ton vol initial avaient bien été prévus et "achetés" et ils n'ont pas pu être réutilisés sur le vol Lima-> Miami.
Bref, on peut donc considérer que le service qu'ils t'ont rendu leur a coûté de l'argent alors que tu n'as pas eu à leur payer un quelconque supplément.
"... il y'a peut etre de la faute a Terminal A la aussi..." C'est vrai ça, dépêche toi d'écrire un post pour te plaindre de Terminal A ! 
"... je trouve qu'il y'a du vol dans l'air..." Qu'il soit voulu ou non, j'aime beaucoup ton jeu de mots | | | À: Tcvoyageur · 25 septembre 2008 à 21:48 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 128 affichages · Partager En tout état de cause, je crois que la compagnie est en tort... En effet, si j'achète un billet Paris- Miami et qu'au moment du check-in on me dit d'aller prendre mon vol à Londres, pour faire Londres- Miami, par mes propres moyens, je trouve pas ça très normal de payer une prestation supplémentaire, puisque mon contrat que j'ai payé indique clairement le routing, sinon ce serait la poorte ouverte à toutes les dérives de la part des compagnies. Le contrat qui lie le client et la compagnie (via son AGV ou autre) est rompu de manière unilatérale et sans accord au préalable. Si j'inverse la question, et y'a des dizaines d'exemples sur ce forum, si j'achète un vol bruxelles- paris- miami et que je me pointe tout seul à paris parce que j'avais envie, que va dire la compagnie?? Donc, ok pour que la compagnie fasse ce qu'elle a fait, mais faudrait que ça marche dans les deux sens... Ou alors y'a tromperie et donc possibilité de demander réparation, ce qui me paraitrait tout à fais justifié... Me trompes-je? | | | À: Iledereve · 25 septembre 2008 à 22:41 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 084 affichages · Partager Oui, enfin la du occulte la situation de quasi guerre civile dans certains coin de Bolivie, & les problèmes politiques entre les gouvernements américain & bolivien qui y sont très probablement pour quelque chose. L'interdiction ou la limitation de vols c'est souvent une mesure utilisée par Chavez un peu plus au Nord.... | | | À: Yop · 26 septembre 2008 à 11:30 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager mmmumm,
il serait intéressant de savoir si AA a annulé ses vols de sa propre décision, ou si les gouvernements Bolivien et USAsien ont décidé l'interdiction de tous vols en provenance ou a destination des USA.
Dans un cas on n'y peut rien, c'est la vie, pas de bol, sauf à demander de la thune à Morales... dans l'autre, il me semble que la compagnie est redevable à ses clients. | | | À: Bertrandl74 · 26 septembre 2008 à 14:05 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 991 affichages · Partager Dans tous les cas, AA devrait au moins donner une explication claire. S'ils ont pris la décision d'annuler les vols ils sont en effet responsables du réacheminement. Si la décision vient des gouvernements, la moindre des chose serait de l'expliquer clairement, et ce serait a leur avantage car pour l'instant ils se sont donnés une image plutot negative.
Il faut voir aussi les details du contrat... j'imagine qu'il y a une clause de rupture du contrat en cas de guerre civile et similaire. | | | À: Baleck · 5 octobre 2008 à 11:58 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager Salut,
On a eu exactement le même problème, notre vol retour était prévu le 25 septembre avec AA vers miami et a été annulé. On a appris ça la veille en passant à l'agence. On a donc du payer un billet La Paz- Cuzco et Cuzco- Lima (plus de places sur le vol La paz- Lima), et on est arrivés 1 jour plus tard que prévu. AA ne nous a pas du tout aidé, on a passé journée à La paz à faire le tour des différentes compagnies aériennes pour trouver 1 vol pour Lima.
Je vais écrire une réclamation à AA, mais je n'y crois pas trop...
Si jamais tes démarches avancent de ton côté ça nous intéresse.
Carole | | | À: Cargou · 5 octobre 2008 à 19:56 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 714 affichages · Partager Quand on voyage dans certaines parties du monde où il y a des problèmes politiques, il faut vivre avec les conséquences de son choix. De plus, beaucoup de cies américaines sont au bord de la faillite, ne pense pas récupérer un euro. AA et toutes les cies américaines annulent souvent des vols sans raisons et sans avertir. | | | À: Baleck · 6 octobre 2008 à 16:54 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 629 affichages · Partager Bonjour Baleck, nous nous sommes trouvés bloqué par une greve generale de AEROLINEAS a BUENOS-AIRES fin avril 2001.Nous sommes partis sur Santiago avec Lan puis sur Paris avec Air France, tout cela a été épique mais nous n' avons pas payé le vol BA-Santiago.La compagnie Aerolineas a du se debrouiller avec Lan Chile et Air France.Effectivement tous ces evenements sont imprevisibles mais je suis d'accord sur un point : le vol La Paz- Lima aurait du etre pris en charge par AA ! | | | À: Baleck · 8 octobre 2008 à 20:51 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager c est vraiment regrettable ce qui t est arrivé... AA avait effectivemment annulé tous ses vols de et jusqu'en Bolivie, car la sécurité n était pas assurée... Tu eux tjrs envoyer un email aux relations clientèle d American Airlines: www.americanairlines.fr/...rviceClientele.jhtml
bon courage | | | À: Baleck · 6 novembre 2008 à 10:48 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager J'ai eu moi aussi des problèmes en février avec AA...
les méthodes de cette compagnie sont scandaleuses (on vous trimballe comme du bétail et de toute façon, vous ne pouvez rien dire) donc j'ai fait une lettre bien salée pour raconter ce qu'il m'était arrivé.
Bilan, ils m'ont donné un "bon voyage" de 250 $ pour un prochain voyage (pour un voyage a 900 €!!)
Vu l'expérience que j'ai mené, c'est hors de question que je remette les pieds dans l'un de leurs avions... Je vais donc me servir du "bon voyage" pour allumer le feu.
Donc tu peux toujours leur écrire, dire tout le mal que tu penses d'eux, mais je crois que le mieux c'est d'éviter cette compagnie et d'en informer les autres voyageurs | | | À: Baleck · 1 janvier 2009 à 22:01 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager Ce post n'est pas très rassurant...... Je viens d'acheter des billets chez AA dont un pour un retour La Paz - Paris via Miami  J'espère que ce genre de problème n'est pas quotidien !!!
Les vols AA au départ de La Paz sont-ils régulièrement annulés ?
Nicolas | | | À: Nicolas78 · 1 janvier 2009 à 22:35 Re: Retour difficile sur un American Airlines depuis la Bolivie Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager mais bien sur que non, American Airlines annule ses vols pour des raisons secuitaires uniquement, à ce moment la en Bolivie, c etait des emeutes a travers le pays donc on a prefere annuler nos vols. Il y a 99, 999999999999999999% de possibilités que tes vols ne seront pas annulés | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |