Coucou,
comme d'habitude voici mon petit CR de retour de voyage pour rendre hommage à ce site qui me rend bien des services.
Alors pr l'itinéraire:
J 1: Arrivée 4h00 du mat à
Amman, je récupère mon acolyte débarquée 40 min plus tôt et le taxi commandée au préalable au black Iris nous embarque direction
Madaba.
Après une courte nuit, on prend avec l'hôtel un taxi (adorable) à la journée direction le
Mont Nebo et ensuite la
mer morte (
Amman beach Resort). Au retour arrêt pour un point de vue sur la
mer morte. Paysages vraiment chouettes et expérience de la
mer morte vraiment à faire.
En rentrant l'hotel nous met en contact avec un couple qui désire tout comme nous descendre à
Pétra via la
route des rois afin de partager les frais.
J 2: Décollage direction
Petra. Très jolie route. Arrêt pour point de vue sur le
Wadi Mujib et stop au chateau de
Kerak (absolument emmener une torche pour la visite afin d'explorer les souterrains). Arrêt vue sur vallée de
Dana. Arrivées 14h à
Petra. Dodo au sunset hotel.
Petra by Night, cher pour ce que c'est mais la seule occasion de voir le site éclairé de cette façon.
J 3:
Petra-Le trésor - le monastère. Rencontre avec des bedouins du coup on ressort du site par leur village ce qui évite de prendre le même chemin qu'à l'aller et on les suit pour une petite soirée Barbecue dans une grotte. Très sympa.
J 4 : Khaled et Brahime passent nous chercher pr rentrer dans
Pétra par encore un autre chemin jusqu'au pied des marches du Jebel el Khubna qui nous offre une superbe vue sur le centre de
Pétra et le trésor. Escapade et superbe vue au Jebel el Mahba.
J 5: Bus tôt pr le
Wadi Rum- Journée à cheval. La liberté à l'état pur.
J 6: Tjs ds le
Wadi Rum. Départ pr l'ascension du Djebel Burdah. Magnifique panorama au sommet. Petite marche dans une vallée ouverte avant le déjeuner. Encore quelques marches. Au retour la jeep s'arrête un peu aux endroits touristiques -> beurk trop de monde, suis bien contente d'aborder ce lieu magnifique par la marche.
J 7:
Wadi Rum again and again. Direction la frontière saoudienne pour l'ascension du Djebel Al Hash. C'est beau, c'est beau, c'est beau.
J 8:
Wadi Rum toujours, on trace au village de Diseh pour assister à la course de dromadaires. Les animaux sont équipés de talkie walkie avec badines automatisées. Les jordaniens font la course en 4*4 pour suivre les animaux (et du coup nous aussi), c'est n'importe quoi et c'est génial. Taxi pour
Aqaba.
Hotel avec superbe vue sur la mosquée illuminée (Amer Hotel). On en profite pour reprendre contact avec la civilisation (non nous ne sommes pas mortes, mon copain a failli déclencher le plan Orsec) et la propreté (vive la douche).
Aqaba vraiment bof sinon. C'est une ville balnéaire touristique quoi.
J 9: Plongée sur les sites du Cedar Pride & Japanese Garden. Sympa ms dur après la soirée arrosée d'hier soir... Bus pour
Amman où Karine trace direct pour l'aéroport (d'où la soirée arrosée). Pr ma part je rejoins le farah hotel.
J 10. Service Taxi puis Bus pr
Jerash. Très chouette mais surement à faire avant
Petra.
J 11. Dernier jour. Petit tour à l'amphithéatre romain de
Amman et bains turques (top top). Taxi et Bus pour l'aéroport. Ah non pas taxi je suis tombée sur un jordanien qui avait habité en
Finlande et comme moi aussi il m'a conduite jusqu'à la gare routière (le monde est vraiment petit, comment nous sommes arrivés à parler de la
Finlande je ne sais plus).
A part
Madaba car on arrivait en pleine nuit et
Amman réservé depuis
Aqaba aucun hébergement n'avait été réservé. J'avais réservé le
Wadi Rum car nous ne voulions absolument pas faire un circuit classique et j'ai choisi la personne qui semblait avoir le mieux compris nos attentes. J'ai réservé avec Attayek sans savoir qu'il était conseillé dans le routard (avais le footprint). C'est lui qui nous a arrangé le transport de retour à
Aqaba, qui a aussi récupéré le sac de couchage de Karine oublié dans le bus de
Petra, vraiment très efficace.
Nous sommes partis en Novembre, une période normalement hautement touristique pour la
Jordanie. Etant donné le climat politique des pays autour les gens ont peur et il n'y avait vraiment pas grand monde. Ce qui pour nous bien sur est top est une catastrophe économique pour certains. La
Jordanie est un pays très sur, les Jordaniens sont adorables et je vous encourage donc à y aller.
Sinon alors les trucs tops:
Petra,
Wadi Rum et la
mer morte.
Ce dont on aurait pu se passer:
Aqaba.
Ce que j'aurais aimé faire : marcher dans le
Wadi Mujib ou n'importe quel Wadi.
Voila en espérant que ce récit en aide certains et qu'il vous donne envie d'aller visiter ce beau pays.