Et bien, Fabcil, je vais essayer de te répondre au mieux.
Je comprends d'autant plus tes interrogations que je me suis posée à peu près les mêmes, à part qu'il n'était pas question que mes amies et moi partions sac à dos (on n'est pas assez courageuses, sans doute) et puis en croisière, ton programme est organisé, tu ne perds pas de temps à charger quelle route prendre, demander les autorisations puisque tout déplacement par la route se fait en convoi militaire, donc tu vois c'est assez difficile dans ce pays.
Mais tout est tellement fabuleux que je m'empresse d'y retourner en Mai, parce que je ne suis restée qu'une journée à
Louxor qui mérite au moins une bonne semaine. Bien sur, il faut quand même apprécier un peu les vieilles pierres, mais je te garantie de la magie devant la beauté des fresques, sculptures et autres hiéroglyphes, surtout si tu penses à leur âge ! L'état de conservation est parfois vraiment incroyable.
Sur le bateau, tu n'es obligé à rien, même pas à manger si tu n'as pas faim tu restes dans ta cabine, mais franchement, la nourriture était très bonne, moitié égyptienne, moitié occidentale, personne n'a été malade à cause de la nourriture (par contre je suis revenue avec une bronchite à cause du chaud et froid - ah, la clim...)
Tu peux sortir du bateau quand il reste à quai pas de problème, on te donne une petite carte que tu rends au retour. Nous on a profité de l'attente à l'écluse d'
Esna, qui peut durer quelques heures, pour visiter cette petite ville et son temple par nous même. Un autre soir, nous sommes aussi sortis nous balader au souk d'
Assouan.
Les cabines étaient très bien, j'ai trouvé, j'ai même été surprise de l'espace et de la salle de bains très honorable par rapport à une croisière sur un bateau Costa dit grand luxe où les cabines étaient plus que minuscules, et la salle de bains un placard.
Bon, je dois quand même te dire que j'étais sur le "
Monaco" un bateau tout neuf mis en circulation en Septembre 2003, c'est peut-être une des raisons du confort. Je ne sais pas si tu as prévu une croisière sur le
Lac Nasser, moi c'est ce que j'ai préféré, le bateau, le personnel, la nourriture, les chambres, tout était vraiment au top, encore plus que sur le
Monaco. Mais qui est très bien aussi.
J'espère que j'ai rien oublié de tes questions. Sinon, n'hésites pas