Bonjour aux utilisateurs réguliers et occasionnels du forum.
Je me fends d'un petit rapport suite à une escapade de 2 grosses semaines en
Egypte. Ce sera pas très développé mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter, j'aiderai avec plaisir.
Première chose : munissez vous du guide bleu hachette, c'est une bible absolue pour la visite des sites.
Voyage du 05 au 21 mai :
-
Le Caire (3 jours) : on a eu la chance de visiter durant la pacque copte, 2 jours fériés, donc une ville habituellement trépidante, et là quasi déserte. Visite de Saqqara et
Gizeh (140 EGP négocié avec le taxi). Visite du Musée Egyptien. Visite du
Caire islamique.
Hébergement : Le
Cairo Miami Hostel, dans l'immeuble Yacoubian. Un hostel pas bien cher, avec une équipe jeune et très disponible à l'accueil, et des petits dej simples mais copieux. Je crois qu'il n'y a que 5 chambres, la chambre avec lit double est aveugle (avantage : moins bruyant et moins chaud en été).
-
Assouan/
Abou Simbel (4 jours)
Trajet
Le Caire-
Assouan en train de nuit, très réussi à l'exception du petit dej, absolument infect (conseil : achetez quelques pâtisseries avant de partir). Visite du Musée Nubien. Visite du Temple de Philae.
A
Assouan une nuit au Keylani et une au Nuba
Nile, les deux ont donné satisfaction, pas au même prix (220 EGP pour le premier, 130 pour le second). La différence se fait sur la négociation, quasi impossible avec le tenancier du Keylani.
Trajet le soir en car vers
Abou Simbel, hébergement chez un guide local rencontré dans le car, visite des Temples d'
Abou Simbel (tous seuls après le passage de la vague de touristes arrivant par les navettes faisant l'AR dans la journée depuis
Assouan et ceux la faisant en avion depuis
Louxor)
-
Louxor (5 jours)
Trajet en felouque puis van (complètement foireux, j'y reviendrai) avec arrêts à Kom Ombo et
Edfou.
Visite des temples de
Louxor et Karnak, du Musée de
Louxor, de la Vallée des Rois, des Nobles, des artisans. De Medinet Habou et du Temple d'Hatchepsout. Visite d'
Abydos et le
Denderah.
Hébergement très recommandable à la Bob Marley House (ne vous fiez pas au nom, ce n'est pas un repère rastafarai), tenu par Maria, une flamande francophone d'une incroyable affabilité, l'accueil avec un grand A, pour 90 EGP la nuit svp.
-
Dahab (3 jours)
Trajet en avion entre
Louxor et
Sharm el Sheikh, puis navette vers
Dahab (de mémoire, 180 EGP pour cette dernière).
Farniente, snorkeling et ascencion du Mt Moise de nuit + visite de Ste Catherine.
Hébergement correct mais accueil très moyen au Mirage Village (je ne me souviens pas des tarifs). Evitez l'agence de voyage en face du Mirage village, pourtant recommandée par le routard. On a eu maille à partir avec eux quant à l'expédition en van jusqu'au
monastère ste catherine, particulièrement ratée.
Retour en avion via
Le Caire.
Quelques observations :
- Concernant le climat social et politique, nous n'avons rien vu sur place. Bien que passant régulièrement place Tahrir à pied, aucun problème. On s'est même perdu dans les ruelles du
Caire islamique, RAS. le
Sinai idem, nous nous y trouvions à une période où 7 agents de sécurité égyptiens venaient d'être enlevés dans le nord de la région, de notre coté on a rien vu ni entendu. On a appris l'enlèvement à notre retour en
France.
- La felouque : difficile de résister quand on déambule le long du
Nil à
Assouan, à la vue de ces bateaux indolents, à l'appel de la balade en felouque. Ayant pas mal de temps pour nous à
Assouan, on a pris le parti de négocier avec une dizaine de "capitaines" (en fait essentiellement des rabatteurs qui proposent tous types de prestations su la corniche du nil). On a jeté finalement notre dévolu sur un capitaine rencontré sur le quai face à l'hotel movenpick, sur la base de recommandations d'une guide néerlandaise qui venait de faire une croisière de plusieurs jours jusqu'à Kom Ombo. Il s'agit du capitaine Habibi, retenez bien ce nom si vous allez à
Assouan, ne FAITES PAS de croisière avec lui.
On s'accorde sur un prix de 500 EGP pour une croisière de 1 jour et demi (la nuit à bord), puis trajet en Van avec arrêts à Kom Ombo et
edfou. Sans rentrer dans les détails, la prestation a été foireuse sur toute la ligne.
Mon conseil si vous souhaitez réellement voguer sur le fleuve millénaire : optez pour une excursion à la demi journée (un tout de l'île éléphantine par ex) ou mettez le prix (les gréments du nil). Sinon c'est arnaque assurée à 95 %.
- vols intérieurs : acheter nos billets d'avion pour les vols intérieurs en agence Egyptair plutôt que sur internet nous ap permis d'économiser 60 euros par personne. Une économie substantielle, d'autant plus si on la rapporte au cout de la vie en
egypte.
- le budget : 1 000 euros tout compris pour 17 jours sur place, sans se priver.
Conclusion : un superbe voyage, la diversité des vestiges égyptiens est surprenante pour les béotiens de l'égyptologie (dont je fais partie), le soleil est garanti (au mois de mai en tout cas) et le peuple égyptien est très accueillant. Allez y, vous serez quasi seuls sur des sites grandioses, et vous expérimenterez à chaque instant une culture et un environnement différents de votre quotidien.
Je me tiens à dispo si vous avez besoin de précisions.
Image attachée: