Nous voyageons avec nos deux enfants de 9 et 11 ans.
Après la chute de Moubarak, nous avons eu une semaine pour nous décider à partir et finir de préparer notre voyage.C'était un peu la course mais nous y sommes arrivés.
Dimanche 27 février:Nos vols
Lyon/
Zurich/
Le Caire se sont enchainés parfaitement.
Swiss Air est au petit soin :boisson, repas et jeux pour les enfants, télé individuelle :ça change d'Easy Jet!
Nous devons attendre à l'hotel un émissaire de l'agence Autreégypte qui doit nous apporter nos billets de train pour le lendemain.Une fois ces formalités effectuées, il est trop tard pour prévoir une promenade au Khan el khalili, nous nous rabattons sur la célèbre place Tharir.
Beaucoup de chars, de personnes brandissants des drapeaux égyptiens et des vendeurs d'une petite plaque estampillée "25 janvier".Il ya bien quelques attroupements mais rien de dangereux.
Le seul vrai danger est de traverser la rue sans se faire écraser tant la circulation est démentielle.

Retour à l'hotel pour un petit pique-nique.
taxi aéroport /hotel sara Inn :80Le
nuit au sara inn :230Le
Lundi 28 février:Mauvaise surprise au réveil:l'hotel n'a pas prévu le petit déjeuner pour une raison que je n'ai toujours pas comprise.
Départ pour les pyramides à 9 heures (230le pour la journée réservée par l'intermédiaire de l'hotel).Nous sommes les seuls touristes à Guizeh.
Bizarrement ce moment tant attendu nous a un peu déçus (je crois que nous avons vu trop d'images avant le départ).Par contre, coup de coeur pour la pyramide rouge et le petit musée d'Imoteph à
Dachour.
En rentrant, nous ne parvenons pas à retirer l'argent necessaire pour payer nos billets de train.Gros stress, après quatre essais infructueux une agence postale accepte enfin ma carte bleue.Ouf!!!
L'agence nous conseille de prévoir deux heures afin de nous rendre à Ramsès Station à cause des embouteillages, c'est beaucoup trop et avons au final 1 heure et demi d'avance à la gare!
Là, une vision d'apocalypse s'offre à nous:des travaux devant la gare, des centaines de Cairotes sortant des trains et nous bousculant, des indications en arabe, dix quais différents.Enfin, un bagagiste nous indique notre quai où nous apercevons avec soulagement nos premiers touristes.
Voyager en train de nuit est une expérience très dépaysante.On se croirait au début du siècle dans un roman d'Agatha Christie.
Prix des 4 billets en "sleeping train" :204 euros.C'est un peu cher mais nous économisons deux repas et une nuit d'hotel.
Mardi 1er mars:
Arrivée à
Assouan à 10 heures.D'emblée, la ville nous parait agréable et après 14 heures de train, on décide de longer la corniche pour nous rendre à notre hotel plutôt que de prendre un taxi.
Au Kelany Hotel, rencontre avec Penelou (de ce forum) et sa petite famille.Nous partons au restaurant afin de régler les détails de notre escapade à
Abu Simbel le lendemain.
L'après -midi, nous accostons en motor boat sur l'île éléphantine puis sur la rive ouest.Notre chauffeur est un roublard de première et n'aura de cesse de vouloir rajouter des prestations de telle sorte qu'il nous gâche une bonne
partie de notre plaisir.
Le Keylani possède sur son toit une très jolie terrasse et une petite piscine.
Le patron est très pro.Nuit à 260 Le
Motor boat pour 2 heures :45Le
repas au Al-Sayeda, simple, bon et pas cher, autour de 100 le pour 4
Mercredi 2 mars:
départ pour
Abu Simbel à 10 heures en minibus climatisé et arrêt pique -nique à l'Eskaleh.
Nous partons visité le temple, nous sommes...8.Le site est à nous pendant une petite heure, on en revient pas de notre chance!
Baignade dans le
lac Nasser et nuit à l'Eskaleh (accueil excellent, belle décoration nubienne mais un peu cher quand même)
Excursion : 200 euros les deux jours
Nuit : 75 euros
Jeudi 3 mars :Sur le chemin du retour, nous visitons Philae ;émerveillement garanti!
Après-midi baignade et visite de la mosquée (l'intérieur est sans intérêt).
Sur le chemin, nous nous arrêtons au centre culturel nubien où nous avons été très bien reçu.On nous a fait visité ce bâtiment très moderne qui comprend une galerie d'art nubien, une école de peinture, un théâtre...Moment bien agréable sans relation mercantile, ça fait du bien...
Vendredi 4 mars :Karim vient nous chercher et nous embarquons sur la felouque où nous attend un immense tatami moelleux.
Après-midi de navigation dans les bras du
Nil où alternent palmeraie, désert, petites îles, aigrettes, hérons cendrés...En 6 heures de navigation (un peu long sur la fin)nous parcourons 35 km et accostons (enfin)sur une petite île dans une impression de bout du monde : trois vaches, deux silhouettes lointaines, une mule blanche et quelques chiens attirés par les restes de notre repas sont nos seuls compagnons.
Très bonne nuit.
Samedi 5 mars :Dès 6 heures, le cuisinier ébranle ses casseroles et nous prépare les crèpes du petit déjeuner.Il nous cuisinera des plats délicieux tout au long de la croisière.
Nous partons pour Daraw assister au marché aux dromadaires.
Ils viennent du Soudan.Les petits finiront dans les assiettes (une journée de cuisson quand même)les grands serviront aux travaux des champs ou à promener les touristes.Un dromadaire peut couter jusqu'à 1000 euros.
C'est une vision incroyable que ces centaines de dromadaires réunis;vendeurs et acheteurs en sont même venus aux mains!
Visite de Kom Ombo et en fin de journée des carrières de Silsileh dont les pierres ont servi à construire les pyramides.Très jolie balade au soleil couchant.
Dimanche 6 mars: