Bonjour michel,
Il y a de nombreuses raisons a ça....Je suis caledonienne et j'ai effectivement vu beaucoup de gens venir sur le territoire et repartir peu de temps après.. Les raisons sont connues de tous.
Les gens viennent ici avec des rêves plein la tête et se heurtent à la réalité. Certain ne supporte pas, tout simplement.....
1erement: le travail, qui contrairement a ce que raconte M6, n'ai pas facile a trouver pour les métros. Certaines branches précises recrutent, mais ça laisse finalement peu de choix...les patissiers sont recherchés par exemple ! Et ici, la politique c'est "l'emploi local", c'est pas très bien vu de recruter des métros... (et les syndicats sont là pour le rappeler!)
2emement: l'accueil..... C'est vrai que les locaux (toutes ethnies confondues) ne portent pas les métros dans leur coeur. Et le racisme anti-métro est totalement assumé! Quelque part, c'est une réaction logique au débarquement auquel on assiste depuis 2 ans. Du coup, les métros restent souvent entre eux et ne s'intègrent pas vraiment a la population locale. Il y a des endroits, qualifiés de "spots à zoreils" où les gens d'ici ne vont plus parce qu'il y a trop de gens de
france. Les petites agressions sont fréquentes (j'ai dis petites, insultes voire bagarres..) et je pense que certain ne le vive pas très bien...
3emement: l'ennui. A moins d'être très sportif et d'aimer beaucoup la nature.....pas grand chose a faire pour les "cultureux" !
4emement: la vie chère. Ah oui, les salaires sont meilleurs (ça dépend, le smic est plus bas qu'en
france! et le chômage aussi..) mais n'importe quel produit coutent 3 fois plus cher que la bas! le calcul est vite fait...En calédonie, on le paye le soleil toute l'année ! (faux aussi car grosse période de pluie pdt qq mois qd meme!)
5emement: pas de couvertures comme en
France...le RMI, la CAF, ça n'existe pas !
6emement: il y en a aussi à qui le rythme des saisons manque......Moins grave a mon avis, mais certain ont l'air très attaché à ça !
Bon, tout ça pour dire que le petit Paradis que beaucoup de gens imaginent en venant ici n'existe que dans leur tête et ils finissent par s'en rendre compte...
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.. Je tiens à préciser que j'aime mon pays, aucun doute la dessus ! Ce n'est pas un tableau noir de la Calédonie que je veux dresser, mais il faut rester objectif et ne pas se voiler la face par rapport a certaine chose..
Merci de t'interesser au pays en tout cas !