et voilà...de retour depuis hier d'
Ethiopie...j'ai pu enfin comprendre comment était ce pays, et à vrai dire je comprends aussi mieux tous ceux qui l'on adoré et détesté ainsi que les commentaires parfois opposés sur ce pays ! Je ne vais pas reprendre les topics sur le pays mais vous dire que vous avez tous donné votre sentiment réel sur ce que l'on peut vivre dans ce pays, autant les farouches " amoureux" que ceux qui ont trouvé ce pays insupportable...
Je ne vous fais pas "languir" plus longtemps : après 20 jours passés, 14 au sud et dans le
Balé et une petite semaine vers le
lac tana (au nord) voici mon opinion personnelle : les paysages sont splendides, savanes, forets, prairies, forets tropicales, il ne manque que la neige, la mer et le désert de sable ; la diversité des paysages m'a sidéré j ai adoré !!! les populations sont incroyablement nombreuses et différentes oromos et amharas au nord, tribus dans le sud : dorzés, konsos, tsamai, arboré, hamers, karos, dasanetch, bana, ari, bodi, borana...une panoplie de couleurs, de décorations qui m'ont cessé de me captiver à chaque nouvelle etnie les rapports avec la population sont très difficilles au départ Tout est basé sur l'argent et les mots clefs dès qu'on pose le pied à terre sont : you-you, bir, give me,
highland, pen ; et il y toujours une bonne raison pour eux, de donner, de payer un guide, rien ne les arrete...les farengis semblent pour eux une souce inépuisable de $ ; au début c'est dur, puis au bout de 2/3 jours je m'y suis fait, je prenais un guide, convenais d'un petit prix raisonnable et certains ont été adorables allant meme jusqu'à m'offrir quelque cadeau bracelet, colier, tout en négociant fermement mes achats sur les marchés...Mais chaque fois que je débarquais ailleurs tout recommençait You You Give Bir etc...donc il n'y a jamais de répit et ce n'est que le soir que dans sa tente où sa chambre d'hotel qu'on pouvait un peu souffler...
Je crois que vous avez deviné, moi j'ai trouvé ce pays superbe, ses habitants harcellants mais attachants, le rapport à l'argent difficille à gérer, génant, indescent mais incontournable...Le voyage en individuel doit etre trop éreintant, nous avons partagé un véhicule avec chauffeur ce qui est à mon avis la meilleure option si pas assez de temps devant soi et envie d'etre un peu tranquille parfois.Les chauffeurs-guides sont compétants et le notre était très pro et le nombre d'engeulades qu'il a eu avec les autres a été à la mesure de leurs tentatives d'escroqueries diverses la bouffe est basique, épicée mais on peut toujours trouver des pates, de la viande exellente, des légumes et du paintout ce qui est hébergement, nourriture, boissons est tres bon marché ; le téléphone vers l'
europe est très cher qd on le trouve ; entre 15 et 25 bir/ la minute, les photos se payent carrément 1 à 2 bir par cliché dans certaines tribus.. santé : aucun problème particulier en 20 j, peu de moustiques mais plusieures piqures de bestioles puces ? malgré drap sac et moustiquaire les enfants les plus harcellants sont les petits konsos...
Pays incontournable pour moi, qui vient renforcer mon expérience de voyageur et qui me laissera longtemps des souvenirs impérissables !