Retour d'expérience au Maroc Arjuna12 · 22 avril 2009 à 1:35 36 messages · 20 participants · 8 216 affichages | | | | À: Malouf · 23 avril 2009 à 9:19 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 584 affichages · Partager C'est un pays en voie de développement. Les choses ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans. Un changement demande du temps. Certes, ce n'est pas encore la Suède (dans 2 siècles peut-être) mais la situation y est nettement meilleure que dans nombreux pays africains et arabes. Après, il y a ces occidentaux qui arrivent avec leurs visions des choses totalement erronées (je ne parle pas pour toi, avec tes origines arabes, mais tu gambreges un peu de la même manière) qui pensent qu'il y a un grand potentiel au Maroc, investissent et attendent de se faire du pognon dans un temps les plus réduits. Chaque pays a son originalité, ses défauts et ses qualités. C'est bien de critiquer, de faire avancer les mentalités mais aussi, ne demandons pas l'impossible. Personnellement, pour avoir vécu autant de temps en France qu'au Maroc, il n'y a pas photo. Je préfère le Maroc. Enormément de choses m'indignent, m'irritent et j'essaie tout le temps de ne pas tomber dans un fatalisme improductif mais par ailleurs, j'essaie de comprendre les choses et de trouver le meilleur moyen pour les faire évoluer, en cherchant les vrais raisons, en creusant le plus loin possible, loin des clichés et des préjugés. De la même manière que tu juges que les visions sont différentes selon qu'on soit résidents ou touristes passagers, elle l' est différente selon qu'on soit Marocains ou étrangers. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Arjuna12 · 23 avril 2009 à 10:30 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 551 affichages · Partager Bonjour, tu a mal organisé ton voyage, 60% de ton séjour sont sur les routes lol!! | | | À: Larab2Crvis · 23 avril 2009 à 11:43 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 536 affichages · Partager Larab2Crvis, tu le parles de business, je te parle de vie de tous les jours. Tu me parles de pays en voie de developpement, je te parle de mentalité. Tu me parles de ne pas demander l'impossible, je te parle de logique. J'ai des dizaines d'exemple qui sont issus d'expérience personnelle.
Les gens ont toujours la facilité d'avancer l'argument du pays en voie de developpement Un pays pauvre ou en passe de devenir développer n'impliquent pas forcément des attitudes "bizarres".
Quand tu pointes du doigt les défauts, on te parle de mentalité européenne. Jamais de remise en cause. Faut pas toucher à notre pays !!!! Pour mon boulot, je me rends aussi en Algérie. La situation est la même. Les choses n'avanceront jamais sans remise en cause et pourtant le Maroc c'est à 14 km de l'Europe. | | | À: Rillettes34 · 23 avril 2009 à 12:16 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 528 affichages · Partager Et une de plus (fausse information) à Vendres peut-être!!....mais pas à Gruissan ni à Leucate conclusion: comme dit rillettes de vendres n'allez pas chez lui en vacances car les prix sont X2 en été. | | | À: Malouf · 23 avril 2009 à 12:54 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 470 affichages · Partager Bonjour, c'est vrai que le coté marchandage tous les jours c'est lassant, je paye sans rien dire si tout le monde paye le meme prix j'ai horreur d'acheter un truc et me dire tiens ptet je me suis fait enfler. | | | À: Arjuna12 · 23 avril 2009 à 14:49 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 456 affichages · Partager Mais c'est comme ça, c'est dans les moeurs, dans les mentalités. Faut voir aussi les choses de l'autre côté. Un Marocain, même en grande surface où les prix sont affichés, cherchera toujours la possibilité de négocier les prix. | | | À: Malouf · 23 avril 2009 à 15:01 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 453 affichages · Partager Pour moi aussi, je trouve qu'il n'y a pas plus facile de généraliser en faisant dans la caricature. J'aimerai bien qu'on se voie cet été et te montrer des endroits où les gens ne sont pas comme tu les décris. | | | À: Arjuna12 · 25 avril 2009 à 11:39 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 420 affichages · Partager 3200€ ?? 1600 par personne ??
A ce prix là je t'invite chez moi et te guide pendant ton voyage, et pars même a tes frais avec toi 
Valait mieux prendre une formule toute comprise, tu t'en serais sortie pour 3 fois moins cher pour un pied a terre de 5* | | | À: Arjuna12 · 25 avril 2009 à 13:53 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 411 affichages · Partager Mon ami larab2ccvis à tout dit en quelques mots
"Chaque pays a son originalité, ses défauts et ses qualités "
maintenant on aime ou pas et c'est tout, peut être es tu tombé sur des mauvais, mais il ne faut pas en faire une généralité
cordialement | | | À: Jcaud · 2 janvier 2018 à 3:21 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 490 affichages · Partager Énorme voyageur, j’ai visité plus de 65 pays à travers le monde mais j’ai très peu été en Afrique ou du moins que de manière sporadique et pour des durées très courtes, en escale ou pour le travail. J’ai donc décidé de visiter le Maroc pour en savoir plus sur le monde arabe qui m’intéresse beaucoup. Si je ne regrette pas de m'être laissé tenter, je ne risque pas d'y retourner. En effet, jamais je n’ai vu de gens aussi vulgaires et mal élevés qu’à Marrakech et dans les grandes villes marocaines. Se faire insulter ou harceler sans cesse parce qu’on ne consomme pas ou n’achète pas, c’est une vraie honte ! J’ai l’habitude que les marchands ambulants soient collants ou insistants mais au Maroc, et à Marrakech surtout, ils te touchent, t’aggripent et t’insultent si tu n’achètes pas leur came... Du coup, j'evite de rentrer dans les magasins et je ne discute pas avec les gens dans la rue car il apparaît très vite qu'ils ne nous considèrent que comme des pompes à fric. À ce point, c'est du jamais vu. Les personnes affiliées au tourisme ne respectent pas les touristes d’une manière générale. Cela est dû à un manque d’éducation criant et à une culture tactile, car je n’ai pas eu ca ni en Asie ni en Amérique latine ou en tout cas pas dans ces proportions. J’ai plusieurs exemples très précis en tête mais je ne vais pas développer ici, ce serait trop long. Cela dit, je crois que cela est surtout concentré dans les grandes villes. Je précise que contrairement à certains pays, je ne me suis par contre jamais senti en danger physiquement ce qui est aussi à souligner, car si les gens sont mal éduqués et grossiers, ils ne sont pas violents. En somme, ils ne sont pas méchants mais manquent de savoir vivre. Ce n’est pas le seul pays pour lequel le manque d’éducation est à déplorer mais c’est celui ou j’ai trouvé les gens les plus vulgaires et insultants, ils n'ont aucune bonne manière. Et je ne suis pas le seul à l’avoir constaté ! Évidemment, il y a aussi des gens sympas et chaleureux mais ça ne fait pas oublier tout le reste. Dommage car à côté de ca, le pays est beau, la nourriture est bonne et les objets artisanaux en tout genre sont également très travaillés (textile, terre cuite, sculpture, etc). Dommage donc, mais pour ma part, je ne recommanderai pas ce pays qui ne respecte pas les touristes d'une manière générale. | | | À: Mastred · 2 janvier 2018 à 9:21 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 467 affichages · Partager Je passe chaque année plusieurs mois au Maroc et je n'ai pas eu à déplorer ces excès. Il arrive bien entendu que des commerçants soient PARFOIS insistants, mais ça ne va jamais au-delà. | | | À: Mastred · 2 janvier 2018 à 10:08 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 454 affichages · Partager Je vois, enorme voyageur, que votre enorme expérience, et votre enorme modestie n'ont pas contribué à votre ouverture d'esprit, et à votre tolérance. Allant 1 fois par mois à Marrakech, avec passage obligé dans la zone touristique des souks, je n'ai pas constaté en 40 ans le dixiéme de ce que vous relatez. Peut etre aviez vous choisi le mauvais hotel club et le mauvais guide? | | | À: Kelboulé205 · 4 janvier 2018 à 0:50 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 408 affichages · Partager Je vous remercie de ne pas me prendre de haut, vous ne me connaissez pas. Je n'ai pas la prétention de connaître le monde, loin de là, mais j'ai mis l'accent sur mon grand nombre de pays visités (69 pour être exact) pour mettre en évidence le fait que j'ai des éléments de comparaison quand je témoigne de mon expérience. Et je ne suis pas le seul à avoir un avis négatif sur les grandes villes marocaines, à ce que sache. Il s'agirait d'en prendre conscience plutôt que de toujours considérer que celui qui se plaint est une personne amère dont la personnalité ou je ne sais quoi pose problème.
Je trouve que les marchands ambulants dans ce pays sont parmi les plus agressifs et malhonnêtes que j'ai été amené à rencontrer, c'est mon droit de le penser, et de le dire, surtout que je me suis fait insulter à plusieurs reprises et que j'ai aussi senti de l'hostilité et du mépris chez certains, surtout à Marrakech. Et ce n'est pas parce que vous revenez chaque mois que votre parole à plus de valeur que la mienne. D'ailleurs si vous cherchez un peu, vous verrez que je ne suis pas le seul à tenir ces propos. Il faut savoir que les marocains, eux mêmes appellent cette ville Arnaquech, ce qui est, vous en conviendrez, révélateur de la mentalité des locaux envers les touristes.
Maintenant, pour terminer sur une note plus positive, je souhaite aussi préciser, que les gens dans l'arrière pays sont plus respectueux et je pourrais recommander sans problème à des amis d'aller au Maroc s'ils ne s'attardent pas dans les grandes villes car le reste du pays vaut vraiment la peine. A bon entendeur ! | | | À: Mastred · 4 janvier 2018 à 10:37 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 391 affichages · Partager Le nombre de pays survolés n'est pas toujours proportionnel avec l'ouverture d'esprit. Seuls quelques professionels du tourisme répétant ce que les touristes veulent entendre et quelques touristes frileux utilisent le neologisme ridicule 'arnakech'. Comme partout dans le monde l'accueil que l'on reçoit est le reflet de l' image que l'on donne. D'ailleurs l'explication se trouve dans le mepris que vous semblez apporter a ce que vous appelez avec condescendance des locaux! | | | À: Mastred · 4 janvier 2018 à 13:11 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 373 affichages · Partager Bonjour Julien,
Je trouve que vous êtes un peut dur quand vous précisez un manque d'éducation, mal éduqués, grossiers, vulgaires, agressifs. Le marocain est très sensible au bonjour accompagné d'un sourire. Innombrables les fois ou nous avons entendu le "bienvenu" systématique accompagné d'un sourire. Que ce soit dans une boutique, dans un café, à l’hôtel ou chez les amis, même la PAF à l'aéroport. C'est pas le cafetier parisien qui vous recevra ainsi.
Les commerçants insistants à Marrakech, je veux bien, et certains garçons lourding avec les filles aussi, Mais parfois quand la journée commence avec des contrariétés, on n'est pas forcement d'humeur câline et les gens le ressentent, cela a été notre cas. 13h terminé nous sommes rentrées à l’hôtel.. Nous nous sommes senties agressées de partout. Après repos et apaisement, nous sommes reparties en fin d'am en mode vacances, étrangement on trouvait les gens moins chiants.
mais dans les autres grandes villes que nous avons parcourus rien de comparable. Il est possible que nous ayons été insultées, je ne sais pas, car pas d'insultes répertoriées dans le guide de conversation.
Peut-être une autre expérience dans ce pays en évitant Marrakech vous permettra d'apprécier les autres grandes villes, la gentillesse et l'éducation des marocains.
cordialement
A. | | | À: Kelboulé205 · 9 janvier 2018 à 9:49 Re: Retour d'expérience au Maroc Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 337 affichages · Partager Vous portez bien votre pseudo... Vous ne me connaissez pas, et pas une seconde vous ne remettez en question l'accueil qui m'a été réservé, puisque vous préférez considérer que nécessairement c'est moi le problème, je suis un mauvais touriste, donc il est tout à fait normal que je me fasse insulter par les autochtones... Je n'ai donc pas le droit de dire que les marchands ambulants de Marrakech m'ont en partie gâché le voyage. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le terme "locaux" est condescendant...
Vous dîtes vraiment n'importe quoi... Au lieu de remettre en question la véracité de mes propos, et d'en faire une question personnelle, ce qui est ridicule, pourquoi ne pas plutôt partager avec la communauté en quoi vous avez apprécié le Maroc ? C'est le but d'un forum de voyages, il me semble, il ne s'agit pas ici de discréditer les personnes qui ne partagent pas votre avis. D'ailleurs, si vous m'aviez lu jusqu'au bout, vous auriez constaté que j'ai précisé que j'ai beaucoup aimé l'arrière pays marocain où les gens sont plus chaleureux et accueillants. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |