Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Akapoum · 25 mai 2015 à 14:42 15 messages · 7 participants · 3 561 affichages | | | | 25 mai 2015 à 14:42 Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 1 de 15 · 3 524 affichages · Partager Bonjour à tous? Je reviens d'un séjour en polynesie ( Tahiti et quelques iles).Profitez d'une expérience récente!. Départ de Roissy sur vol Air France Classe eco.Si vous avez des achats à faire en duty free faites le avant de partir des que vous avez terminé les formalités d'embarquement.Aucun produit liquide.Vous n'aurez pas le temps de faire des achats à Los Angeles vu la longueur des formalités, bien que vous soyez en transit.Vos valises restent dans l'avion sauf les bagages en cabine quyi doivent repasser un controle sécurité où les produits liquides ont de grandes chances d'être saisis.Arrivée à Papeete aucun problème.Vous pouvez passer au duty free avant votre sortie de la zone sous douane.Avec Air France l'arrivée se fait en général tôt le matin. Parlons argent!.UN distributeur cb est situé dans l'aéroport, mais contrairement à ce qui nous avait été annoncé la plupart des commerces acceptent les euros et les dollars.Changez un peu d'argent pour vos premieres dépenses. dans pour ma part 600€ pour 15jours dans un premier temps. Parlons location de voiture: Faites soigneusement le tour de votre voiture sans oublier l'antenne radio.Vérifiez la jauge de carburant et signalez par ecrit toute anomalie.Notez toutes les bosses et rayures pour éviter tout problème au retour.J'insiste sur la vérification de la jauge.Vous voilà prets à faire route sur papéete, ce qui fera l'objet de mon prochain écrit si vous êtes intéressés. Akapoum. | | | À: Akapoum · 26 mai 2015 à 8:56 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 2 de 15 · 3 450 affichages · Partager Bonjour,
La suite m’intéresse oui ! Le duty free, les distributeurs et les voiture de locations c'est utile à savoir mais il y a quand mêmes d'autres choses plus sympa à retenir d'un voyage en Polynésie j'espère 
Vivement la suite donc, pour savoir ou vous êtes allés et ce que vous avez fait ! 
Bonne journée  Cédric | | | À: Akapoum · 26 mai 2015 à 9:56 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 3 de 15 · 3 446 affichages · Partager La zone de "transit" qui n'existe pas vraiment, normalement si tu as un sac scellé avec ton duty free, pas de soucis, ça passera. c'est un contrôle exprès "transit" pour les personnes direction Papeete. aucune personne s'est fait retiré ses liquides acheté à Paris.
Pour la voiture, oui il faut bien tout contrôler et surtout ne pas se parquer sous un cocotier (l'assurance ne le prendra pas en charge)... c'est marrant comme clause dans le contrat je trouve... c'est très exotique 
Sur Papeete, tu peux régler en Euros, mais ils aiment pas trop. Dans les îels en revanche, ils ne vont pas prendre les euros. ils ne peuvent pas les changer à la banque (si il y a une banque) | | | À: Octopuce27 · 26 mai 2015 à 17:26 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 4 de 15 · 3 409 affichages · Partager A Tahiti et comme dans les autres iles, faut demander pour payer en euros, normal ce n'est pas la monnaie local, ce sera plus difficile dans les îles il y a peu de banque, mais on peut toujours essayer de payer en euros ou en dollars... faut pas s'étonner que l'on demande un peu plus car la banque prend des taxes pour le change...
Pour le dutyfree il semblerai que la législation internationale exige un sac transparent scellé avec une bande rouge, ce qui n'est pas appliqué au dutyfree de l'aéroport de Tahiti... d'où la confiscation du sac non conforme à LAX... | | | À: Akapoum · 31 mai 2015 à 18:04 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 5 de 15 · 3 293 affichages · Partager bonjour akapoum je prepare mon voyage de noce en polynesiepeux tu me donner des conseils pour faire des excursions sans faire evidemment que les choses touristiques.... as tu des bonnes aresses pour des excursions ou peux tu me dire quelles sont les choses a voir absolument et celles a eviter? nous restons 2 nuit sur tahiti, 3 nuits sur moorea,3 sur huaine, et 3 sur bora
merci d avance pour tes conseils fred | | | À: Beny0101 · 1 juin 2015 à 7:10 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 6 de 15 · 3 263 affichages · Partager Ia Orana,
Le tout de lîle et de la presque-île à Tahiti en voiture, ça vaut la peine. Le marché de Papeete, la pointe venus, les 3 cascades, etc...
Moorea, le belvédère, le lycée agricole, Belles balades, sortie baleines (selon la saison)etc...
Bora, il faut monter au Belvédère pour pouvoir admirer les couleurs du lagon, sinon, a Bora, bof... Et huahine, je ne connais pas...
voilà voilà.. | | | À: Octopuce27 · 1 juin 2015 à 9:06 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 7 de 15 · 3 257 affichages · Partager Sur Papeete, tu peux régler en Euros, mais ils aiment pas trop. Dans les îels en revanche, ils ne vont pas prendre les euros. ils ne peuvent pas les changer à la banque (si il y a une banque)
Dans les îles de la société je n'ai eu aucun problème pour régler en euro. Le taux de change est fixe (donc pas de fluctuation, donc pas de risque pour le commerçant de perdre de l'argent), par contre il y a des frais de change (un montant fixe quelque soit le montant changé...donc, dans une banque, il vaut mieux changer tout ton argent en une fois..).
Attention, pour changer des euros en XPF, il faut présenter une pièce d'identité.
Quand je dis aucun problème... pas avec les hôtels, pensions, loueur de voiture.. (et à condition de prendre la monnaie en XPF). Par contre avec les commerçants, je n'ai payé qu'avec des XPF (essence, souvenir, supérette...).
J'ai trouvé des distributeurs de monnaie, à Tahiti, Mooréa, Bora, Rangiroa (en face de l'aérodrome), j'ai payé en CB dans toutes ces iles ainsi qu'à Fakarava dans la pension (ils acceptaient Visa, Mastercard et Am Ex). | | | À: Beny0101 · 1 juin 2015 à 9:42 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 8 de 15 · 3 247 affichages · Partager Bonjour Beny, Je vais essayer de t'aider.Nous avons fait à peu près le même circuit que toi.Les renseignements que je vais te donner n'engagent que moi.Tout d'abord les hotels: A Papeete nous étions au Tahiti Nui.Un peu cher mais confortable, bien insonorisé et en plein centre, à deux pas du marché couvert.L'hôtel dispose d'une piscine et d'un parking couvert.Le soir pour tes repas tu vas sur le port et tu trouveras ton bonheur auprés des nombreuses roulottes.Le midi tu as un trés bon resto. au premier étage du marché couvert.Pour le reste, le tour de l'ile est à faire.Aux trois cascades le pont en bois est condamné par une chaine et un cadenas.Tout le monde passe par dessus la chaine.Personne ne comprend pourquoi ce pont est interdit.En plus c'est le seul accés aux cascades.Circulation assez dense aux alentours de Papeete mais tout ce passe trés bien.Il y a pariait-il de jolies plages sur l'ile, mais je n'ai pas eu le temps de les découvrir.Les gens du coin t'indiqueront leur emplacement. Sur Huahine, qui est restée tres authentique nous étions logés au relais Mahana, au sud de l'Ile.Trés bien mais pense à t'equiper de sandales pour aller dans l'eau à cause des coraux.Nous avons fait le tour de lîle en voiture et en pirogue.Magnifique.Pour le tour en pirogue tu demandes Pohe.Tu ne le regretteras pas.Ils peuvent te preter palmes et masque.Ne te charges pas en avion. Si tu loues une voiture sur Huahine, évite Europcars.Dans tous les cas fait bien le tour de ton vehicule, y compris les pneus et vérifie la jauge.Selon l'endroit où tu vas loger un véhicule est indispensable. La suite cet aprés midi.Akapoum. | | | À: Scuba06600 · 1 juin 2015 à 10:03 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 9 de 15 · 3 243 affichages · Partager Exact, pour le changer de l'argent dans une banque, il faut impérativement un passeport ou ID (en tout cas pour nous suisse, la carte d'identité ne suffit pas). et tu ne peux changer que 500Euros, pas plus. C'est pour éviter le blanchiment d'argent sur la PF. y a des fiches explicatives dans les banques.
a Rangi, tu as aussi une banque dans le village à Avatoru. A Faka, tu as un distributeur de billets mais pas de banque.
En général, oui dans les pensions tu peux payer avec la carte, mais tout dépend où tu vas, il vaut mieux demander avant. | | | À: Octopuce27 · 1 juin 2015 à 11:24 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 10 de 15 · 3 230 affichages · Partager En général, oui dans les pensions tu peux payer avec la carte, mais tout dépend où tu vas, il vaut mieux demander avant.
En effet, à Tikéhau j 'avais prévu du cash. Sur Tikéhau, pas de banque, pas de distributeur. La pension (Tikéhau village) ne possède pas de lecteur de CB.
Par contre, j'ai pu changé beaucoup plus que 500€ sur Tahiti...  | | | À: Scuba06600 · 1 juin 2015 à 13:01 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 11 de 15 · 3 222 affichages · Partager J'ai pu payer avec la mastercard à Tikehau village. bizarre. Enfin à Tikehau, les gens sont bizarres. j'y suis allée 2 fois en 3 ans et franchement, je n'y retournerai plu. (sauf pour la beauté du lieu)
Ah ouais? sur Tahiti, tu as pu changer plus?... T'as blanchi de l'argent alors ;o) sacré coquin... 
En tout cas à Rangi, ils ne voulait pas plus que 500Euros (dans les 2 banques) ça change rien en fait, tu y retournes le lendemain et hop, 1000Euros  Je suis une filoute, hihihihihhiii... | | | À: Octopuce27 · 1 juin 2015 à 13:40 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 12 de 15 · 3 218 affichages · Partager | | | À: Scuba06600 · 1 juin 2015 à 14:16 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 13 de 15 · 3 213 affichages · Partager La Suisse elle a des sous, moi pas ;o) hihihihi... On accepte tout chez nous, 15'000 euros si tu veux ;o) on aime les gros sousous... je crois qu'on va virer les pièces de monnaie et mettre que des billets, c'est plus léger dans le porte-monnaie... | | | À: Beny0101 · 1 juin 2015 à 14:57 Re: Retour d'expérience d'un séjour en Polynésie-Française Message 14 de 15 · 3 213 affichages · Partager rebonjour Beny,
Je continue mes explications sur Huahine.Je n'y ai pas du de distibuteur de billets.J'ai pu régler l'hôtel et la location de voiture par carte.Les autres commerces ne prennent que les francs pacifique.A Fare la principale ville de l'île tu trouveras tous les commerces dont tu as besoin.Supermarché etc...Le soir pour te restaurer il y a quelques roulottes qui proposent une excellente nourriture, mais elles ne sont pas nombreuses. Côté hebergement j'ai rencontré des gens qui logeaient chez l'habitant et semblaient ravis. Passons a Bora Bora. Hormis le magnifique lagon, pas grand chose à dire.Nous étions logés à l'hôtel Matira au sud de l'île.Pour aller de l'aéroport à ton hôtel tu es obligé de prendre le bateau, l'aéroport étant sur une île.En principe le prix du bateau est compris dans ton billet d'avion.Hôtel composé de bungalows, certains avec une vue sublime sur le lagon.Ils viennent te chercher au port.A deux pes de l'hôtel sur la gauche tu trouveras un snack à pris doux et avec une terrasse donnant sur la plage et le lagon.L'hôtel accepte la carte bleue mais pas les commerces.A Bora le tour de lîle en pirogue ne vaut pas celui d'huahiné, loin s'en faut.Cela nous a quand même permis de constater que trop de constructions d'hôtels de luxe avec chambres sur pilotis nuisaient un peu à la beauté de ce site magnifique.La nage avec quelques requins citron et les raies constitue une rapide attraction.Je ne sais si à Bora tu peux loger chez l'habitant. MooreaNous etions à l'hôtel les tipaniers.Rien à redire. L'île est magnifique, mais il y a un peu plus de monde vu la proximité de Papeete.Evites si tu peux le secteur du port, le matin et le soir aux heures où les gens vont au boulot ou en reviennent. Là aussi nombreuses roulottes pour te restaurer le soir.C'est lîle où nous avons vu la plus grande variété de fruits en vente parfois au bord de la route.Ananas à volonté.Du côté de la baie de Cook je te conseille la visite du lycée agricole et de leurs plantation.Un régal.Tu peux finir par la visite de l'usine de jus de fruits Rotui.Tu en apprendras beaucoup sur les jus de fruits.D'ailleurs pendant tout notre séjour nous n'avons consommé que cette marque de jus de fruits.Un Belvedere, dans le même secteur te permettras d'avoir un petit apercu de l'ile. En règle générale, le voyage est inoubliable.Les tahitiens sont gentils et il n'y a pas de problèmes de sécurité.Evites de rouler de nuit.Sur huahiné il n'y a pas de marquage au sol sur la route et partout les jeunes à vélo ont la detestable habitude de rouler sans feux et quelquefois à gauche.Dans toutes les iles tu trouveras des epiceries où on trouve de tout.A cause de la chaleurs les gens commencent le travail tôt le matin.Par contre tu loupes deus étapes trés interessantes qui sont Raiatea et Taa.Une prochaine fois peut-etre.Bon voyage de noceAkapoum | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |