| Retour des Marquises... mais pas que... Max68 · 29 décembre 2018 à 15:31 42 messages · 13 participants · 3 257 affichages | | | | 29 décembre 2018 à 15:31 Retour des Marquises... mais pas que... Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 2 377 affichages · Partager Hello tous,
Profitant de cette trêve de fin d'année, j'ai écrit le carnet de notre dernier voyage en Polynésie Française.
La version avec photos etoutetout est ici 
GenèseUne envie de faire un voyage différent de ceux qu’on a l’habitude de faire, plus contemplatif, plus des vacances/voyage, dépaysant tout de même aussi bien sur le plan humain que paysages. Avec de la plongée sous-marine et un peu de randonnée. Bref vous aurez compris qu’il n’y a qu’une île qui puisse correspondre à de tels critères. Naturellement c’est la Polynésie mythique qui m’est venue en premier à l’esprit. Mais avant de me décider j’ai tout de même sillonné « virtuellement » une bonne partie du pacifique. La Nouvelle Calédonie m’a aussi attiré, donc je mets de côté pour un prochain voyage. Lors de ces recherches ce sont les Marquises et les Tuamotu qui m’ont attiré le plus, pour le côté « bout du monde », hors normes.
Comment se déplacerEn avion bien sûr !... si on compte les vol internationaux et les escales, nous atterrirons et décollerons 11 fois !.
Vol internationaux avec Air Tahiti Nui et vols internes avec Air Tahiti "tout court". En fait ce sont 2 compagnies différentes. Air Tahiti propose des "pass", nous prendrons celui des Marquises.
Entre Papeete et Moorea ce sera un ferry.
Sur les îles: Ua Pou: nous serons pris en charge par la pension. Nuku Hiva: nous louerons un petit Suzuki Jimmy. Hiva Oa: là aussi ce sera un véhicule, un Suzuki Vitara. Moorea: toujours un véhicule, une Twingo. Fakarave: en partie pris en charge par les locaux (pension, snack, club de plongée) et en partie en vélo.
Bref on aura utilisé, avec grand plaisir, à peu près tous les moyens de transports possibles afin de garder une certaine "indépendance".
Tout a été réservé directement par mail.
Les logementsC'est les pensions de famille qui nous ont paru être le meilleur moyen de découvrir la Polynésie et les Polynésiens. C'est donc vers elles que nous nous sommes tournés à chaque fois que possible, pour notre plus grand plaisir. Je les ai réservé directement par mail.
RavitaillementPour une fois ce n'est pas d'essence que je vais parler, mais de gastronomie. Nous nous sommes régalés, pour ne pas dire "gavé" de poisson cru, du poisson au lait de coco, de mahi mahi, de fruits, que de la nourriture qu'on adore. Le tout arrosé d'une bonne Hinano.
On n'a pas eu de problème pour retirer des Francs Pacifiques sur les îles, en plus les euros sont acceptés quasiment partout, les Polynésiens pouvant sans problème déposer des euros sur leur compte.
L'itinéraireEn Polynésie le premier « sport » de tout voyageur est d’essayer de combiner de façon optimale les vols inter îles... et il y a de quoi y passer un bon moment.
Je suis donc parti sur un parcours : Tahiti ( Papeete) Marquises avec Ua Pou, Nuku Hiva et Hiva OaComme il faut repasser par Papeete, autant rajouter une escale rapide à Mooréa Pour finir par Fakarava dans les Tuamotu.
Les MARQUISES UA POU : 3 nuits NUKU HIVA : 3 nuits HIVA OA : 2 nuits
Iles Sur le VENT MOOREA : 1 nuit PAPEETE : 1 nuit
Les TUAMOTU FAKARAVA : 3 nuits | | | À: Max68 · 29 décembre 2018 à 15:37 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 2 371 affichages · Partager Jeudi 18 octobreLa première étape nous mènera jusqu'à Paris, gare de l'Est, où nous dormirons pour pouvoir être de bonne heure à Roissy.
Vendredi 19 octobreRER puis traversée de Roissy jusqu'à la "soucoupe volante" du terminal 2A.
Nous volerons sur Air Tahiti Nui. Ca n'est pas la compagnie la moins cher, ni la plus cher, mais tant qu'on y est autant voler local.
J'ai aussi choisi cette compagnie car l'heure d'arrivée et celle de départ, sont intéressantes par rapport à notre périple. En effet on arrive à 21h45 et le vol pour les Marquises le lendemain matin à 7h45.
En revanche elle a 2 GROS défauts qu'on découvrira trop tard : on ne peut pas choisir son siège et elle n'est pas une compagnie communautaire, donc nada pour les indemnités en cas de retard !!!.
On s'était préparé, psychologiquement, à avoir un vol interminable,...au final le temps s'est écoulé d'une façon tout à fait acceptable.
Le survol de l' Islande, du Groenland (fantastique) du Canada, des Rocheuses et de la Californie nous aura bien occupé tellement les paysages étaient beaux.
Après un vol de 11 ou 12 h, l'escale à Los Angeles a été l'occasion de se défouler les jambes en courant d'un guichet à l'autre.
C'est le même avion pour les deux parties du vol, donc pas de reconnaissance de bagages, en revanche il faut prendre toutes nos affaires "cabine". Ensuite couloir... borne d'enregistrement pour immigration (simple, on peut choisir la langue)... douane... à la sortie un petit panneau Air Tahiti nous guide dans les couloirs pour gagner du temps... fouille sécurité avant de pouvoir retourner à une porte d'embarquement. On n'aura limite eu le temps d'aller aux toilettes. Point très important: il faut un ESTA américain, même si on ne fait que transiter. Puis second vol d'environ 8 / 8h30 pour arriver le vendredi soir à 21h45 à Papeete.
A la descente de l'avion la première chose qui nous a frappé, c'est la chaleur et l'humidité... c'est sûr, là on n'est plus en Alsace !
A l'aéroport nous attendait Denis, notre "coach" local. En effet, on a fait connaissance sur Voyage Forum et après m'avoir aidé à préparer notre voyage, il s'est proposé de faire "l'intendance" sur place, un grand merci à lui.
Il nous a pris en charge à l'aéroport pour nous amener à l'hôtel où nous passerons notre première nuit Tahitienne.
Nous en profiterons pour lui laisser une partie de nos bagages afin d'alléger nos sacs, en effet il y a des restrictions de poids pour le vol de Ua Pou.
Nous logeons au Tahiti Airport Motel, un peu en hauteur, à 600 mètres de l'aéroport. La chambre est bien l'accueil aussi, c'est vraiment un bon point de chute pour les transits. | | | À: Max68 · 29 décembre 2018 à 15:39 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 2 370 affichages · Partager UA POU
Samedi 20 juillet
Petit déjeuner de bonne heure, pas de problème avec le décalage horaire on sera levé bien assez tôt. Petit déjeuner correct. De l'hôtel il y a un chemin qui descend directement à l'aéroport, top. Direction la partie domestique de l'aéroport, enregistrement et c'est parti pour les îles.
Pour UA POU il faut faire une escale à NUKU HIVA. Le premier vol sera en ATR72. A NUKU HIVA changement d'avion.
UA POU a un aéroport très "spécial", la piste se situe au fond d'une profonde vallée. La courte piste est en pente et on fini face à la montagne. Seuls les Twin Otter peuvent y atterrir. Pour ces raisons l'avion, normalement prévu pour 20 places n'embarque que 11 passager et il y a une restriction sur le poids des bagages.
Bref tout ce qu'il faut pour rassurer Valérie.
Survoler nos premiers atolls... c'est fou de s'imaginer de si petites bandes de terre, si plates, déposées comme un collier au milieu du Pacifique.
Notre vol fera une escale à FAKARAVA puis NUKU HIVA, trop mignons ces petits aéroports.
Cela limite aussi grandement l'accès à l'île, d'autant plus que, dès que la météo n'est pas optimale, point d'avion. Etonnamment il n'y a plus de navette maritime entre NUKU HIVA et UA POU pourtant distantes que de 43 kms. Ouf arrivé ! L'aérogare est au bout de la piste, pas possible d'aller plus loin.
L'île de Ua Pou est la sixième plus grande île de Polynésie Française. Située à 1 347 kilomètres au Nord-Est de Tahiti, elle fait partie des îles du groupe Nord de l'archipel. Sa population est de 2.200 habitants pour une superficie est de 10 510 hectares... autant dire qu'on y est pas serré. La particularité flagrante de l'île de Ua Pou réside en ses pics vertigineux lui vaut son surnom d'île cathédrale. Le point culminant est le Mont Oave haut de 1 252 mètres. Représentant les deux piliers de la "Grande maison", premiers éléments plantés par les dieux lors de la création de la Terre des Hommes, voir la légende de la création. Cinq plages de sable, dont la couleur diffère selon la situation géographique, sont accessibles par voie terrestre depuis le village de Hakahau, celle qui borde la baie même de Hakahau, la plage de Anahoa est située à 1 km, la plage de Hakamoui à 7 km, la plage de Anéou à 10 Km et la plage de Hanapaeki ( baie des requins) à 13 km. Les autres plages sont accessibles par voie maritime (en haute mer) et difficilement abordables étant constituées de galets.
Les points culminants sont les monts Oave 1 252 m qui est aussi le point culminant des Marquises, Matahenua 1 203 m, Pouakei 1 035 m, Poumaka 979 m et le passage du col du Pouhekaei 623 m.
A l'arrivée nous attend Jérôme, patron de la pension PUKUE'E où nous logerons pour les 3 prochaines nuits. Jérôme est aussi guide assermenté, le seul de l'île je crois. Il y a donc nous et un autre couple qui est arrivé par le même vol.
Jérôme nous annonce qu'aujourd'hui c'est plage et repas Marquisien, puisque lui-même, son épouse et leur fils participent à une sortie de l'association des professeurs de l'île.
Ok, chouette, plage + bon repas on ne peut qu'adhérer et c'e sera l'occasion de faire connaissance.
Agréable après-midi entre plage, discussion et nourriture excellente... effectivement les Marquises vont nous plaire...
Fin de journée direction la pension. La pension est au complet... faut qu'il n'y a que 2 chambres, autant dire que nous y serons comme des coqs en pâte.
Notre chambre, l'espace commun, la vue depuis notre terrasse et... et... Valérie qui fait un plouf dans la piscine !
Repas du soir concocté par Elisa, nous dînons tous les quatre avec la famille. On se régalera, d'autant plus qu'en repas de bienvenu on aura une langouste !. Autant le dire tout de suite, Elisa est fin cordon bleu, on se régalera tous les jours. Son poisson en chaud/froid est absolument divin !
Pension Pukue'e On ne peut que recommander, un gros coup de coeur pour la pension d'Elisa et Jérôme x x x Dimanche 21 octobre
Après un bon petit déjeuner matinal la randonnée du "Pic de Poumaka". C'est une boucle dans la vallée d'Hakahetau qui permet d'arriver au pied d'un des gros pitons de l'île : 9 km, dénivelé de +/- 600m, durée de marche de 4 à 5h. En chemin on longe la côte puis on rejoint le restaurant de Ti Pierrot, qui nous amènera au départ de la rando. D'abord dans la forêt, nous grimperons sur une petite crête avant d'atteindre le pic en lui-même (Les pics de Ua Pou sont en phonolite).
Le sentier n'est pas très marqué, il y a des passages raides et beaucoup de végétation à déconseiller par temps pluvieux et sans guide.
De magnifiques vues, avant de redescendre à travers la forêt. Il y a quelques passages délicats où des cordes ont été posées pour vous aider. Au retour un stop chez Manfred aussi surnommé "Chocolat Man", qui nous fera goûter de sa production, très bon.
Suivra un second stop dans une petite cascade qui sera l'occasion d'un plouf rafraîchissant.
Au retour déjeuner chez Pierrot, restaurant très réputé, qui après quelques décennies en tant que cuisinier dans la marine et venu s'installer ici avec son épouse, Marquisienne. On se régale, c'est effectivement excellent.
Retour milieu d'après-midi. Nous finirons la journée à flâner en finissant de "digérer" le décalage horaire.
Lors de notre petit tour dans le village, en longeant la jetée on voit passer 3 requins marteaux... trop génial !!! x x x Lundi 22 octobre
Ce matin petite rando tranquille en partant de la pension vers la croix blanche, puis on longe la crête et retour à travers le village. Cette balade offre de belles vues. On marche au milieu des acacias, cette partie de l'île en est couverte, le contraste est étonnant avec les vallées qui sont très luxuriantes.
Traversée du village, j'adore ces chemins et routes où on se déplace au milieu d'une végétation luxuriante, on a l'impression de marcher au milieu d'un jardin et pourtant on est dans le village.
Suivra la visite de la très belle église. Les côtés sont ouverts en partie haute ce qui permet de contempler les pitons en priant. Aux Marquises le travail du bois est très développé, pour mon plus grand plaisir... il faut se rappeler que je suis menuisier. Leurs essences de bois sont très belles et ressemble un peu à notre noyer.
Nous déjeunons au snack du marché artisanal, c'est simple mais tout de même très bon. Un des meilleurs sashimis de thon que nous mangerons (la sauce est excellente).
L'après-midi nous faisons une excursion avec Jérôme qui nous fera découvrir la partie sud de l'île.
En chemin de beau point de vue, des vallées luxuriantes encaissées et de la forêt.
Petit tour sur une plage pour chercher des pierres fleuries
Visite du site archéologique de Mauia, restauré pour le festival des Marquises de 2007, avec toutes les explications de Jérôme.
Ces explications nous permettront de bien appréhender les autres sites que nous verrons en individuel sur les autres îles.
Un dernier stop chez un sculpteur de pierre fleurie, "spécialité" de Hohoi
Belle journée qui se finit... x x x
Mardi 23 octobre
Il faut déjà repartir, sniff... On serait bien resté plus longtemps. Retour à l'aéroport, vol à 9h05.
Au revoir Ua Pou... on reviendra pour voir les pitons découverts...
Il parait que mai est un bon mois pour les voir sous un ciel bleu | | | À: Max68 · 29 décembre 2018 à 15:43 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 2 366 affichages · Partager NUKU HIVA
Avec ses 330 kilomètres carrés de superficie, Nuku Hiva est la plus grande île de l'archipel, et la deuxième de Polynésie Française. Sa beauté vue de la mer ou du ciel est saisissante. L'aéroport est situé à la pointe nord-ouest de l'île
Arrivée à Nuku Hiva à 9h30 Nous avons réservé à l'avance une voiture de location auprès de Moana Nui pour pouvoir être autonome. Une fois arrivé je cherche une personne ayant une "tête de loueur de voiture". Pendant ce temps une Marquisienne demande à Valérie si on a besoin de quelque chose. Elle nous recommande de demander au bagagiste. Effectivement c'est lui qui a la clé. Il me la tend et me souhaite un bon séjour... c'est la prise en charge de voiture la plus rapide et agréable que nous ayons connu !.
Mon idée était de rejoindre Hatiheu par la piste qui longe la piste nord. C'est une piste peu fréquentée, mais je me suis renseignée elle est carrossable en ce moment.
Ce fut une excellente idée, la piste est magnifique, on est seul et à part quelques passages délicats c'est sans problème
On arrive un peu avant midi à Hatiheu, il nous a fallu environ 2h, avec les arrêts, depuis l'aéroport.
Hatiheu a tout pour nous plaire, ambiance bout du monde, des routes bordées d'une végétation luxuriante, d'immenses pitons rocheux qui surplombe le village et un restaurant réputé.
Aujourd'hui c'est le jour d'escale de l'Aranui, on croise une colonne de 4x4 qui promène les passagers. On décide d'aller manger chez Yvonne, LE restaurant d'Hatiheu. J'avais voulu dormir ici, mais impossible de les joindre.
On arrive au restaurant, il y a de très grandes tables dressées pour les Aranuiiens, mais pas de problème on nous dresse une petite table sur l'estrade. Le groupe arrivera alors que nous sont au dessert... nickel. C'est bon mais malheureusement elle n'a plus de langoustes.
Direction Taiohae avec un arrêt au site de Hikokua (c’est un site où des rituels de sacrifices humains avaient lieu. On découvre une vaste esplanade centrale dans laquelle avaient lieu les danses rituelles. Le peuple prenait place sur des gradins en fonction d’une hiérarchie bien spécifique.) et à celui de Kamuihei (ce site rassemble divers éléments architecturaux de la vie marquisienne : plateformes d’habitation (pae pae), lieux de festivités et de réunions (tohua), sites religieux (meae), pétroglyphes).
Les explications de Jérôme et les panneaux explicatifs nous sont bien utiles pour comprendre les sites.
Nous reprenons la voiture vers le premier col qui nous permet de rejoindre la vallée de Taipivai et un second avant d'arriver à Taiohae
Il nous aura fallu 1h depuis Hikokua jusqu'à Taiohae.
Ensuite il faut juste chercher la pension Mave mai. Je l'avais situé au GPS, heureusement, car sur place point de panneau qui indique le chemin d'accès est complètement défoncé.
Depuis la chambre de la pension nous avons une très belle vue
La pension est beaucoup plus sommaire, aussi bien au niveau aménagement des chambres que service, puisqu'il n'y a pas de repas et que les propriétaires ne logent pas sur place. Donc pas de contact à part pour payer. En revanche elle est bien placée, en contrebas il y a le port, les snacks et le marché artisanal.
Ensuite un plouf dans la baie aux pieds du géant Marquisien, flânerie dans la ville, retrait d'argent à l'ATM et visite de la cathédrale.
Ce soir nous irons manger au snack Tematapuaua, ambiance à la bonne franquette, comme souvent en Polynésien. Chèvre au lait de coco pour l'un et thon cru au lait de coco pour l'autre. C'est bon... même si une fois de plus point de jus de fruits frais.
Bonne nuit à tous... x x x Mercredi 24 octobre
Vous avez tous suivi que dans la genèse je parlais de plongée sous-marine et plonger aux Marquises à un côté exceptionnel qui me tentait beaucoup. Malheureusement il n'y a que 2 solutions pour plonger aux Marquises: Xavier Curvat, qui organise des plongées depuis 30 ans à Nuku Hiva et un club qui vient d'ouvrir à Hiva Oa, sur lequel on n'a pas de retour.
J'avais donc contacté depuis longtemps Xavier, malheureusement, comme ça n'est pas un "vrai club" on ne peut plonger qu'en autonomie et pour ça il faut être au moins 2 et plus pour que ce soit rentable de sortir le bateau. Il n'a donc pu me donner aucune garantie à part me contacter au dernier moment si une occasion se présente.
Et elle s'est présentée, hier Xavier m'a envoyé un mail "si tu veux plonger c'est demain et il me faut la réponse tout de suite"... "OUIIII" je lui ai répondu.
Le grand rendez-vous est donc ce matin à 8h sur les quais. Je plongerais avec 2 jeunes danoises (je vous jure je n'ai pas fait exprès !) et une dame de 79 ans qui plongera de son côté accompagné. Tous les ans elle loue le bateau pour un mois afin de plonger, impressionnant.
Nous plongerons aux sentinelles de l'Est, donc pas beaucoup de trajet en bateau.
Lors de la première plongée nous ne ferons qu'entrevoir des requins, la plongée sera bien, mais sans plus, les danoises nagent trop vite pour apprécier.
Sortie de l'eau j'en parle à Xavier, il leur explique et du coup pour la seconde plongée elles me suivent, nous irons jusqu'au bon endroit et on y restera. L'une des deux ramassera 2 cailloux pour les taper l'un contre l'autre comme l'a recommandé Xavier et là ce fut une de mes plus belles plongées. A 3 reprises nous verrons passer un requin marteau tout près de nous (genre 3 mètres), un belle raie manta, puis une seconde raie manta qui viendra sous moi, s'arrêtera la gueule grande ouverte pour se nourrir... magique !!!. Certes la visibilité n'est pas celle des Tuamotu mais nous serons seuls avec les poissons.
Déjeuner au Snack Vaeaki juste à côté, sashimi pour moi... quand je vous dit qu'on aime le poisson cru !.
Pour l'après-midi, après une petite flânerie... quand je vous dis que cette fois on y va "cool" !, nous irons faire une randonnée au-dessus des Sentinelles de l'Est tout au bout à gauche de la baie. Nous aurons une bien belle vue depuis ce point.
Ce soir restaurant. Nous irons au Moana Nui, en plus de la location de voiture ils ont un hôtel (sur le retour, c'est pourquoi nous n'y sommes pas allés) et un restaurant. Nous prendrons du Mahi Mahi, excellent. Nous en profiterons pour régler la voiture, dont le sort n'a l'air d'intéresser personne, on dira que le Marquisien est confiant dans la nature humaine !. x x x Jeudi 25 octobre
Vous aurez compris que nous n'avons pas été plus enthousiasmé que ça par notre pension et le magnifique Keikahanui Pearl Lodge de l'autre côté de la baie nous fait de l'oeil. C'est donc là-bas que nous avons réservé pour notre dernière nuit à Nuku Hiva.
En attendant lever de bonne heure pour voir le dépeçage des poissons à l'arrivée des bateaux (vers 5h du matin).
Bien alignés sur le quai les pêcheurs détaillent les poissons et jettent les restes à l'eau où des dizaines de requins s'occupent de l'évacuation des déchets... c'est pas le moment de mettre un pied dans l'eau !.
A Nuku Hiva il y a une excursion pour aller voir la cascade de Vaipo, elle est très couru... mais en fait elle ne nous dit rien. Du coup on préfère aller faire un tour du côté de Taipivai et Houmi.
Baie de Taipivai puis plage d'Houmi, on nous avons piqué une tête, mais la météo ne nous a pas donné envie de nous éterniser. Paysages en longeant la rivière au fond de la vallée de Taipivai. Ce n’est pas tout ça mais si on retournait à Hatiheu, histoire de faire une petite randonnée jusqu'à Anaho. quand on aime... Le sentier pour la baie d'Anaho part de l'est de la baie et monte jusqu'à un col d'où on a une belle vue
Petite descente vers cette plage réputée la plus paradisiaque des marquises. C'est vrai que c'est magnifique. Dans un premier temps nous avons envisagé de déjeuner sur place, puis finalement l'arrivée d'un pêcheur avec une pirogue à balancier nous a plutôt donné envie de revenir à Hatiheu par la mer.
Il accepte, faut dire ça coûte tout de même 7.000 XPF. Mais pour nous c'est l'occasion de voir l'île depuis la mer. C'est trop beau, lorsqu'on marche dans l'eau, peu profonde, il y a des petits requins à pointes noires qui passent.
La météo est tout de même très changeant... et la mer un "poil" houleuse...
C'est pas tout ça mais on a faim. Retour chez Yvonne, qui nous accepte malgré l'heure tardive.
Ensuite ce n’est pas comme s'il y avait un choix de fou, sur Nuku Hiva c'est Taiohae ou Yvonne, point.
A la fin du repas on regardera les anguilles manger les restes avant de faire un dernier tour dans Hatiheu. Retour à Taiohae, c'est que, si déjà on loge dans un magnifique lodge avec piscine, autant en profiter.
Au Keikahanui Pearl Lodge nous logeons dans un petit bungalow tout en bois avec une superbe vue, ok j'avoue, le luxe a des bons côtés. Le repas sera très bien également. x x x Vendredi 26 octobre
Dernier coup d'oeil à la ville.
Ensuite nous empruntons la magnifique route qui amène à l'aéroport. On montera en altitude, traversera un paysage digne des Vosges, passera un col à 1.100 mètres d'altitude, on longera le "grand canyon", avant de redescendre vers l'aéroport. La voiture a été rendue avec la même facilité.
Vol à 12h25, au revoir Nuku Hiva... | | | À: Max68 · 29 décembre 2018 à 15:45 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 2 364 affichages · Partager HIVA OA
Hiva Oa est une île de l'archipel des Marquises en Polynésie française et le chef-lieu de la commune de Hiva Oa. Longtemps capitale administrative de l'archipel, Hiva ʻOa est la plus connue des Îles Marquises. L'île compte plusieurs centres d'intérêts, comme les sites archéologiques de Puamau où l'on peut observer les plus grands tikis de Polynésie, le site de Taʻa ʻOa, qui compte plus de mille paepae, un musée consacré au peintre Gauguin et la tombe du chanteur Jacques Brel.
Direction Atuona et notre pension TEMETIU VILLAGE. La route est agréable.
Comme à Nuku Hiva nous avons loué un véhicule avec dépose à l'aéroport. Cette fois il y aura le loueur. Nous avons à chaque fois demandé une dépose à l'aéroport car ceux-ci sont à chaque fois éloignés des villes et comme cela nous pouvons tout de suite visiter ou faire ce qu'on souhaite. Cette formule permet d'économiser les frais de transfert ville / aéroport qui ne sont pas négligeables.
Cette fois nous avons loué un Suzuki Vitara, moins rustique que la Jimmy, très bien pour nous deux.
Nous avons un petit bungalow qui est bien même s'il n'est plus tout jeune. On a une belle vue, juste obstruée par un palmier. Il y a une piscine où nous ferons des ploufs plus que réguliers. La pension est plus importante, donc moins "intimiste", que celle d'Elisa et Jérôme. On y mange très bien et Gaby, le propriétaire, dîne avec nous à une grande table. Il en profite pour donner de nombreuses explications et conseils.
La pension est relativement loin du village, la voiture est donc la bienvenue. Comme la pension ne fait que 1/2 pension nous allons manger au village. Ce sera le snack Make Make, toujours cette ambiance "à la bonne franquette" qu'on apprécie et en plus le sashimi est très bon.
L'après-midi nous allons voir le site archéologique de Upeke à Taaoa. Le site n'est pas indiqué et le Gps nous a fourvoyés. Du coup nous sommes montés à pieds avec le Gps en mode vol d'oiseau. Arrivé sur le site on verra qu'il y a une piste forestière plus correcte qui y mène. Le site a une partie dégagé, mais on voit que les fouilles ne sont pas terminées, on est tout seul, ça ne semble pas trop fréquenté. Nous partirons à la recherche d'un Tipi remarquable. Il y a aussi un magnifique badamier qui a 420 ans.
Retour à Atuona, visite du Tohua Pepeu (esplanade communautaire) avant de retourner à la pension... et sa piscine x x x Samedi 27 octobre
Aujourd'hui nous allons à Puamau au nord-est de l'île.
D'abord on monte jusqu'à l'aéroport puis à THE rond-point de l'île, on tourne à droite. Au départ c'est une très belle route sur la crête, puis elle se transforme en piste et elle longe la côte nord. Il y a des travaux sur la piste, qui devient petit à petit une route.
On va à Puamau pas uniquement pour la belle piste qui y mène mais aussi pour son site archéologique réputé : Lipona. Nous mettrons environ 2 heures avec les arrêts photos.
Lipona est le site archéologique le plus réputé des Marquises. Il s’agit d’un sanctuaire religieux (meae) entouré de banyans et d’arbres fruitiers. Son intérêt réside dans la présence de cinq tikis géants taillés dans de la roche volcanique. Parmi eux, le « tiki couché » ou Maki Taua Pepe qui représenterait une femme qui accouche et le « Takaii » qui est le plus grand tiki de Polynésie. Il mesure entre 2m43 et 2m67 en fonction des sources !
Ensuite flânerie dans dans la baie de Puamau, charmant village fleuri. Nous avions prévu de déjeuner chez Marie-Antoinette, mais nous sommes vraiment trop tôt. Du coup on décide d'aller faire une tour à Hanaiapa, dont Tata nous a vanté les charmes.
Mais comme il n'y a pas beaucoup d'option pour déjeuner on décide de retourner à Atuona pour manger. Comme le snack make Make est fermé, la seule solution semble être le Relais moehau, nous y serons les seuls clients, ce qui ne nous empêchera pas de bien manger.
Après ce bon repas à nouveau direction The rond-point, où cette fois nous irons tout droit direction Hanaiapaa. C'est une vallée étroite et luxuriante, vraiment très belle. Une idée pour un futur voyage "sportif" serait d'y aller en vélo puis faire la randonnée Hanaiapaa - Hanatekua.
Retour à la pension et sa piscine Avant une agréable soirée de discussions devant un bon repas. x x x Dimanche 28 octobre
Une dernière nous prendrons la route jusqu'au fameux rond-point. Vol direct pour Papeete à 11h40 | | | À: Max68 · 29 décembre 2018 à 15:46 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 362 affichages · Partager MOOREA
Là ça va être la course: On a tout bien calé avec Denis et Françoise, ils sont dans les starting-blocs, l'avion arrive à 14h30 et le ferry pour Moorea à 15h30.
Dès l'arrivée ils nous prennent en charge et nous mène à la gare maritime. Finalement, comme on est dimanche, le trajet se fera bien et nous arrivons à temps... merci Denis Nous prenons le speed-boat de la compagnie Terevau qui mettra 25 minutes pour faire le trajet jusqu'à Vaiare sur Moorea.
Moorea, est une île haute entourée d'un lagon (contrairement aux îles des Marquises qui en sont dépourvues), émergée des eaux il y a trois millions d’années, a la forme d’un trident avec ses deux baies splendides (Cook et Opunohu). Une superficie de 134 km². Moorea est située à 17 km de Tahiti et est fréquemment appelée « l’île sœur ».
Moorea est encerclée par une barrière de corail ouverte par 12 passes, dont celle de Vaiare, où l’on trouve le débarcadère des ferrys en provenance de Tahiti. Cette fois c'est chez Avis que nous avons réservé une petite Twingo. Là on est loin des Marquises: état des lieux, comptage des rayures, etc,... mais avec le sourire Polynésien
Nous logeons à l'hôtel Hibiscus, de l'autre côté de l'île. Pour nous y rendre on fera le tour par le sud entre lagon et montagne, entre soleil et nuages également.
Longtemps nous avions hésité entre l'Hibiscus et les Tipaniers voisins. Finalement c'est une petite phrase lu sur internet qui m'a décidé: "les Tipaniers font un peu club de vacances"... ok, alors ce sera l'Hibiscus.
Effectivement, pour avoir vu les deux ce sont les bons qualificatifs, aux Tipaniers la plage est plus belle et il y a plus d'activités, à l'Hibiscus les chalets sont mieux dispersés et c'est plus calme. Ah j'oubliais, le restaurant (Sunset) au bord de mer y est aussi bien réputé. Après ça reste un hôtel, un peu sur le retour, avec nettement moins de charme, pour nous, que les pensions où nous avons été.
Hôtel Hibiscus Fin de journée tranquille à contempler la mer avant d'aller dîner au restaurant, correct,... en continuant à contempler la mer x x x Lundi 29 octobre
Ce matin ce sera la deuxième "séance" de plouf sous-marin. Pendant que Valérie se prélasse sur la plage j'irais plonger avec Scubapiti qui sont installés sur la plage des Tipaniers.
J'avais longtemps hésité entre baleines et plongée sous-marine, mais nous sommes déjà un peu tard dans la saison pour les baleines, donc plus de risques de revenir bredouille, les sorties sont plus longues et nous n'avons pas trop de temps. Je rajouterais qu'on en a déjà vu dans le détroit de Magellan au Chili.
Scubapiti en plus de son ambiance familiale (c'est un petit club) a aussi l'avantage d'avoir la première sortie très tôt: 7h30, ce qui me permet d'être à nouveau à l'Hibiscus vers 9h30. L'autre avantage d'une plongée de bonne heure c'est la fréquentation, nous ne serons que 2 + le moniteur et seuls.
Nous allons plonger un peu au nord, vers la passe. Sur le trajet nous verrons une baleine seule et une baleine avec un baleineau, trop top !. La plongée sera sympathique, même si les fonds ne sont pas trop colorés, nous verrons plusieurs fois des requins marteaux et des tortues.
Au retour nous verrons à nouveau une baleine bien proche, du coup le moniteur nous a proposé une mise à l'eau pour s'en rapprocher (en PMT), mais taquine la baleine s'est éloignée, puis à nouveau rapprochée, une fois que nous remontés sur le bateau.
Ensuite nous reprenons la route pour visiter l'île, dans le sens des aiguilles d'une montre. Petite montée au Belvédère d'où nous avons une belle vue sur les baies d'Opunohu et Cook. C'est aussi le départ de plusieurs randonnées comme celle des 3 cocotiers. Nous ne ferons qu'une petite boucle d'une heure; le temps nous est compté et le sentier est mouillé et glissant à cause des racines.
Au retour nous nous arrêtons au lycée agricole histoire de manger une excellente glace réalisée sur place (ananas).
Nous continuons tranquillement notre tour de l'île avec un stop assorti d'un plouf à la plage de Temea. L'endroit est paradisiaque, mais relativement fréquenté.
Comme la météo se dégrade à nouveau nous allons à Vaiare pour voir s'il n'y a pas un ferry plus tôt que celui qu'on avait prévu. Nous prendrons celui de 14h45.
Avant nous mangeons un hamburger au snack en face du quai après avoir rendu la voiture.
Au revoir Moorea
A l'arrivée, Denis et Françoise nous attendent pour nous ramener à l'hôtel. Ils nous ont aussi amené les bagages qu'on leur avait confiés à notre arrivée pour qu'on puisse refaire notre "garde-robe" avant de repartir aux Tuamotu. Ensuite ils nous feront visiter Papeete.
Le marché central de Papeete, malheureusement beaucoup d'échoppes sont déjà fermées Joli balade derrière l'assemblée de la Polynésie dans les jardins de la reine Pomare IV (moi aussi j'aimerais travailler dans un tel cadre) Nous finirons la soirée avec un excellent repas à l'Intercontinental | | | À: Max68 · 29 décembre 2018 à 15:49 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 361 affichages · Partager FAKARAVA
Cette fois le vol est à 8h30 pour une arrivée à Fakarava à 9h30
Fakarava est un atoll de l’archipel des Tuamotu, situé à environ 450 km au nord Est de Tahiti. A l’atterrissage sur Fakarava, vous pouvez admirer, depuis votre hublot son immense lagon entouré par l’anneau corallien. Alors que la superficie du lagon est de plus de 1100 km², celle des terres émergées n’est que de 16 km2. Le lagon communique avec l’océan par la passe de Garuae au Nord qui est la plus grande passe de la Polynésie Française avec 1 600 m de large et la passe de Tumakohua au Sud. Avec ses 60 km de long et ses 21 km de large, Fakarava est, après Rangiroa, le second plus grand atoll de la Polynésie. La population de Fakarava n’est que de 824 habitants regroupés autour de Rotoava qui est le village principal, situé au Nord-Est. Les habitants vivent du tourisme, ressource économique principale de l’île. Fakarava est classé réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Ses fonds marins particulièrement riches et la présence de grandes espèces de requins en font une des destinations phares des amateurs de plongée en Polynésie.
A l'arrivée nous étions attendus par le fils de Dahlia, la propriétaire de la pension Viaiama. Il nous a amené à la pension, où nous avons croisé des voyageurs tristes d'en partir... Installation dans ce qui sera notre paradis pour les 3 prochaines nuits. Non mais sérieux vous avez vu la VUE... si ce n’est pas le paradis ça en ressemble sacrément
Cet après-midi y a plongée, mais avant il faut se sustenter... et quitter cette vue paradisiaque Les snacks vous cherche et ramène à la pension. Là ce sera chez Elda, correct.
Pour mes plongées j'avais choisi Kaina Plongée, où on est loin de "d'une usine à plongeurs". L'ambiance est sympathique. Il vient nous chercher directement à la pension. Comme c'est l'après-midi ce sera "récif". Nous serons 3 ou 4 plongeurs, Belle plongée où nous verrons une quinzaine de requins, de beaux coraux et des poissons multicolores, mais comme il n'y avait pas de courant la plongée sera considérée comme pas exceptionnelle... suivant les critères locaux.
Pendant ce temps Valérie testera le snorkeling directement à partir du ponton de la pension. il y a de belles patates de corail, un requin dormeur, quelques requins pointes noires et une multitude de poissons multicolores.
Fin de journée tranquille à la pension. Le "programme" peut sembler "léger" et pourtant pas une minute nous nous ennuierons dans ce petit paradis.
Il y a en tout 6 bungalows. Dahlia, la patronne est aux petits soins et a toujours une solution pour nous satisfaire. La pension est au kilomètre 7. C'est une des pensions les plus éloignées, mais si belle... elle est aussi réputée pour avoir une plage agrémentée de beaux coraux accessibles depuis son ponton. Le diner y est excellent et le rire de la cuisinière participe à la bonne humeur ambiante. Le premier soir nous serons 5 convives (tout le monde mange autour d'une même grande table).
C'est notre second coup de coeur, nous recommandant sans restriction x x x Mercredi 31 octobre
Ce matin plongée de bonne heure. Vincent viendra me chercher à 7h30. Il adapte les horaires de plongée aux heures de marées dans la mesure du possible.
Le plus des plongées aux Tuamotu c'est les passes où on a l'occasion de voir beaucoup de requins.
Ce sont des plongées dérivantes pratiquées dans les passes en marée entrantes. On est lié aux heures de marées, parfois tôt, parfois tard, parfois rien ou moins intéressante car les horaires de marées ne collent pas aux heures normales de plongées. Là-dessus se rajoute les coefficients de marées. Un coefficient faible entraîne un courant faible, donc une plongée moins impressionnante car il y aura moins de requins.
Ces mêmes contraintes font que les clubs de plongée du nord ne vont pas si souvent que ça plonger dans la passe sud. Par exemple, lorsque nous y étions, la bonne plage horaire de plongée allant de 6h30 à 8h30 et que le temps de trajet est de 1h30, il n'y avait pas de sortie vers le sud. Si la plongée est le centre d'intérêt principal d'un voyage il peut être judicieux de consulter le club de plongée lors de la préparation et, éventuellement, de modifier les dates de plongées.
Pour revenir à notre voyage, hier il n'y avait pas eu de plongée car mer étale, aujourd'hui c'est déjà mieux, on verra un petit mur de requins (30 à 40 requins) et plusieurs Napoléons, belle plongée. Les plongées seront plus belles de jour en jour.
Vincent me déposera chez le loueur de vélo dans le village. Valérie a loué à la pension un vélo et viendra me retrouver, ensemble nous visitons le village avec sa très belle église. Nous déjeunerons au Rotoava Grill, très bon.
Plongée de l'après-midi à 14h30, sortie récif. Nous verrons 4 raies mantas, 1 Napoléon et des "nuages" de chirurgiens. J'adore ces "boules" compactes. Ce soir, cocktail du soir, puis diner. Nous serons 16 avec les nouveaux arrivants. x x x Jeudi 1er novembre
Aujourd'hui nous faisons une excursion à la passe Sud.
Cette sortie est organisée par la pension mais les participants des autres pensions sont aussi acceptés. On peut en profiter pour faire une plongée organisée en partenariat avec un club du sud. Comme les heures de marée ne sont pas favorables je n'ai pas pris cette option.
Et heureusement car, à cause de participants qui ont annulé sans le dire, on partira vers 8h45 au lieu de 8h. La traversée dure 1h30. Lorsqu'on arrive on fait un snorkeling au-dessus de la passe, mais comme la mer est étale il n'y aura presque pas de requins.
Ensuite repas à Tetamanu, poisson grillé, excellent. Le lieu forme une petite anse, comme une piscine, peu profonde et il y a de nombreux requins et napoléons qui tournent autour des nageurs, ça fait un peu aquarium, mais tout de même impressionnant.
Tetamanu ne nous a pas enthousiasmés plus que ça, c'est tout de même très fréquenté et ça n'a pas le côté bout du monde de Vaiama L'après-midi nous iront voir les sables roses, de l'autre côté de la passe. Ca fait très Robinson Crusoé. Retour à la pension sous un grain très mouillé. Nous étions tous emmitouflé dans nos cirés jaunes. x x x Vendredi 2 novembre
Petit tour côté océan après une longue marche... tu parles il y a pas plus de 200 mètres !. J'ai beau le savoir je trouve toujours ça fou, cette bande étroite entourant un lagon au milieu du Pacifique. Ensuite nous ferons un tour à la ferme perlière Hinano, un peu au sud de Vaiama. Visite intéressante, suivi de quelques achats...
A midi nous irons manger au Kori Kori, qui nous a plus plu que Elda. Dernier coup d'oeil sur notre ponton... sniff... au revoir notre petit paradis...
Le vol pour Papeete est à 16h40... | | | À: Max68 · 29 décembre 2018 à 15:50 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 359 affichages · Partager EPILOGUE
A l'arrivée du vol de Fakarava Denis nous attendait. Il nous a amené chez eux, pour refaire les bagages, se doucher si on souhaitait, mais surtout pour nous gratifier d'un succulent diner.
Denis nous dépose à l'aéroport à 19h45, le vol est à 23h... théoriquement.
Vers 21h on nous annonce que l'avion aura du retard. Ils nous laissent tout de même nous installer dans la salle d'embarquement.. 23h l'aéroport ferme, on nous annonce qu'on se sait pas quand on partira... peut-être vers 2/3h du matin. Ils ouvriront le petit snack où on pourra prendre des snacks et des boissons, en revanche point de rapatriement dans un hôtel.. Vers 2h du matin ils annoncent que la réparation est faite, mais qu'ils attendent le feu vert d'Airbus pour pouvoir envisager de faire voler l'avion..Vers 3h on nous annonce qu'ils vont attendre l'arrivée du vol d’ Auckland pour prendre l'avion et nous l'attribuer, sauf si entre temps ils ont l'accord d'Airbus.
Finalement nous partirons à 7h30 par l'avion d' Auckland qui est le plus vieil avion d'Air Tahiti Nui, les vidéos sont centralisées et commencent toutes en même temps... mais au moins on est parti.
Escale à Los Angeles sans histoire et arrivée à Paris vers 15h30 (au lieu de 7h20).
Ensuite... parce qu'il y a une suite:
Comme on a raté notre train, il a fallu en trouver un autre, seulement nous sommes jour de retour de vacances, tous les trains sont complets. La seule solution c'est un train qui part gare de l'Est à 18h55. Tranquille me direz-vous... SAUF qu'il y a ds travaux et la ligne de RER est fermée, on est transporté par des bus jusqu'à la station du Stade de France... et SAUF qu'il y a un accident sur l'autoroute et le bus mettra plus d'une heure pour rejoindre la station. On finira par courir dans le métro et sur les quais.
On arrivera chez nous à 21h30 pour recommencer à travailler le lendemain matin à 7h !... les voyages ça se mérite... hi, hi, hi.
Epilogue de l'épilogue: on a contacté Air Tahiti Nui pour un dédommagement, puisqu'ils n'ont même pas pris la peine de nous loger à Papeete, alors qu'ils savaient pertinemment que l'avion ne décollerait pas de la nuit.
Heureusement qu'il y a un règlement Européen qui régit ce genre de cas, normalement on a droit chacun à 600 € de compensation... SAUF que Air Tahiti Nui nous a répondu que, comme ils ne sont pas transporteur communautaire, ils ne sont pas tenu par ce règlement et qu'à titre de geste commercial il ne peuvent que nous donner 8.000 miles sur leur carte de fidélité, si on en a une !.
Je n'avais jamais fait attention à ce point, je pense vous non plus, donc réfléchissez-y avant de réserver chez eu, en cas de problème il n'y aura rien... | | | À: Max68 · 29 décembre 2018 à 15:51 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 356 affichages · Partager CONCLUSIONS
La première conclusion c'est qu'il y a encore des personnes généreuses et dévoués sur terre... un immense merci à Denis et Françoise qui nous ont accueillis comme des amis.
Les Marquises
Elles sont à la hauteur de leur réputation; lieu hors du temps, au bout du monde, avec des habitants souriants et accueillants. Les paysages, les immenses pitons rocheux et la végétation luxuriante participent à cette ambiance unique. Jérôme dit que c'est l'endroit le plus sûr et préservé de la planète et on veut bien le croire.
Ua Pou nous a laissé un sentiment de trop peu, d'autant plus qu'on logeait dans une superbe pension.
Nuku Hiva était aussi très bien, particulièrement Hatiheu.
Si c'était a refaire je me demande si je n'aurais pas "laissé tomber" Hiva Oa pour rajouter un jour à Ua Pou et un à Nuku Hiva.
Hiva Oa justement, vous avez remarqué que nous ne sommes allés voir, ni la tombe de Brel, ni celle de Gauguin. C'est que les cimetières ce n’est pas notre truc. On aime les chansons de Brel et la peinture de Gauguin, mais on ne voyait pas l'intérêt de voir leurs tombes, ni là où ils ont dormi, mangé, etc,...
Concernant le principe de louer des voitures, pour nous ça a été le bon choix. On aime notre liberté et devoir tout le temps dépendre d'un chauffeur, taxi, d'une pension, on n'aurait pas apprécié. Au niveau coût c'est même certainement moins cher que l'addition des excursions, transferts, etc,...
Le principe des pensions de familles et des snacks c'est vraiment le duo gagnant pour nous qui n'aimons pas les ambiances trop "guindées" sans pour autant sacrifier la qualité de la nourriture et en privilégiant le contact.
Moorea
Comment dire... je pense qu'il vaut mieux aller à Moorea avant d'aller dans les Marquises, sinon on est plutôt déçu. Certes l'île est jolie, mais trop touristique, trop de gargottes, paillotes, on pourrait dire un côté " Cote d'Azur" loin de l'ambiance des Marquises.
Fakarava
Les Tuamotu c'est... ben c'est les Tuamotu... un lieu anachronique, hors normes, hors du temps. D'ailleurs même en ne faisant rien on ne le voit pas passer. Le fait qu'il n'y ait pas d'hôtels, uniquement quelques pensions de familles et snacks, renforce ce côté bout du monde.
Et la plongée, ben c'est trop beau, j'en ai pris plein les yeux entre requins, raies mantas, Napoléons, Chirurgiens, Balistes, poissons papillons, poissons coffres,... mais j'avoue être frustré, une envie d'encore. Mais là je contacterais le club de plongée avant de choisir précisément les dates pour pouvoir y être au meilleur moment.
Et la conclusion de la conclusion... ben j'ai vraiment envie d'y retourner, cette fois pour faire les Australes + à nouveau de la plongée dans les Tuamotu et pourquoi pas y rester plus longtemps...
| | | À: Max68 · 29 décembre 2018 à 17:58 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 335 affichages · Partager Salut Jean-François,
Super ce retour. (J’ai tout lu sur ton site). Je m’en vais de ce pas passer mon niveau 1. ;) Comme toi, j’aime cette impression de me promener dans un jardin. | | | À: Bluequark · 29 décembre 2018 à 22:59 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 312 affichages · Partager Salut Bluequark,
Merci de ta visite et vive la plongée 
Tu as raison de vouloir passer le niveau 1 en France, comme cela tu pourras directement profiter des plongées lointaines.
Au fait j'ai créé un site qui regroupe tous mes blogs: www.apprentisvoyageurs.com/
A+
JF | | | À: Max68 · 30 décembre 2018 à 9:05 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 295 affichages · Partager Hello JF
J'avais déjà tout lu sur ton site  ....ah là là! Ça donne vraiment envie tout ça...
J'ai aussi (bien entendu) lu la totalité de ton voyage ougandais: la carnet est fini sur VF? Muriel | | | À: Muriel18 · 30 décembre 2018 à 9:35 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 294 affichages · Partager Hello Muriel  ,
Oui je suis à jour niveau carnets de voyages, ça me fait tout drôle, cela faisait plusieurs années que ça n'était pas arrivé 
Pour l' Ouganda, il y a deux carnets, l'un édité par Margyelle, textes d'elle-même et de Valérie (qui écrit habituellement les textes pour le blog) et l'autre où j'ai mis des infos pratiques. D'ailleurs si tu vois d'autres points qu'il serait intéressant d'aborder c'est avec plaisir que je les rajouterais. | | | À: Max68 · 30 décembre 2018 à 10:11 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 291 affichages · Partager D'ailleurs si tu vois d'autres points qu'il serait intéressant d'aborder
Je pense qu'avec ton carnet et celui de Magryelle (en self drive), celui de Carmen (en petit groupe organisé), le mien (en individuel avec chauffeur) et celui en cours de Millipati (en transports locaux et petit budget), celui ou celle qui souhaite aller en Ouganda devrait trouver son bonheur  Muriel | | | À: Muriel18 · 30 décembre 2018 à 10:50 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 288 affichages · Partager Tout à fait | | | À: Max68 · 30 décembre 2018 à 10:53 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 288 affichages · Partager Salut JF,
Je viens de m’apercevoir qu'on avait pris le même avion à aller ! Par contre je suis bien content de ne pas avoir eu le même vol que toi au retour 
Je confirme tes impressions sur Fakarava et la pension Vaiama. Certainement le meilleur moment de notre voyage. Tout y était parfait.
Et pour la frustration des plongées, je suis comme toi : J'ai trouvé cela extraordinaire, mais je pense qu'il y a beaucoup plus à voir lors de conditions optimales. A refaire j'aurais peut être fais aussi un passage par Rangi, au détriment d'une ile de la société.
Jeff | | | À: Max68 · 30 décembre 2018 à 18:58 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 262 affichages · Partager Bonsoir,
Merci à vous pour ce retour bien détaillé et pour l'info sur la vigilance à avoir pour être indemnisé en cas de retard.
Bonne soirée. | | | À: Youtoo3 · 30 décembre 2018 à 19:09 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 258 affichages · Partager Salut Jeff  ,
Je confirme tes impressions sur Fakarava et la pension Vaiama.
surtout quand on est en agréable compagnie 
A refaire j'aurais peut être fais aussi un passage par Rangi, au détriment d'une ile de la société.
là il faut vraiment du temps. Je pense qu'à moins de 8 jours on ne peut faire qu'une seule des 2 îles 
Merci d'être venu | | | À: Leototo · 30 décembre 2018 à 19:10 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 256 affichages · Partager Bonsoir Gada,
Merci pour la "visite" 
Bonne soirée | | | À: Muriel18 · 2 janvier 2019 à 6:33 Re: Retour des Marquises... mais pas que... Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 2 199 affichages · Partager Hello Muriel et les autres  Voici déjà 2 vidéos de plongée sous-marine
| Carnets similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |