| Retour des fjords sur l'Atlantica Martserge · 6 septembre 2011 à 10:44 19 messages · 7 participants · 2 027 affichages | | | | 6 septembre 2011 à 10:44 Retour des fjords sur l'Atlantica Message 1 de 19 · 1 964 affichages · Partager la spectacle exterieur etait magnifique, les excursions bien organisees. les repas tres convenables ainsi que les self-services matin et midi. nous avions fais une croisiere msc sur le splendida en 2009 avec une cabine avec balcon:c'etait parfait. par contre cette fois ci nous avons pris une suite panoramique.aucun interet, si peut etre un peu plus grande, vu la difference de prix nous aurions pu nous payer une bien meilleure bouteille de champagne, quand au club atlantica c'etait honnete mais vu la qualite de l'autre restaurant bof..seul avantage le calme. cote commerciale photos beaucoup trop envahissantes, c'est tres desageable d'etre sans arret sous l'effet des photos.de plus elles etaient moches, conclusion on en a pas pris et je pense qu'il y a un gaspillage enorme (on a du etre pris dans la semaine au moins 8ou 10 fois)c'etait insuportable meme si on refuser, c'etait du forcing.. pour le bilan de fin de croisiere on a ete martele pendant 2 jours pour mettre exellent meme par l'hotesse française alors la c'est le bouquet final. cette croisiere nous laisse un peu sceptique quand au prochaine à venir.. nous ne prendrons jamais plus de suite car nous avons eu l'impression d'un attrape nigaud sans retour... | | | À: Martserge · 6 septembre 2011 à 18:05 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 2 de 19 · 1 917 affichages · Partager Bonsoir, Je voudrais revenir sur l'aspect suite. J'ai egalement fait une croisiere dans une suite l'an dernier sur le meme bateau et j'avais également trouvé que les avantages liés à la suite était un peu de la poudre aux yeux. Le repas au club atlantica n'était pas extraordinaire par rapport au restaurant classique. L'avantage d'avoir un majordome ou bien un embarquement prioritaire ou un peignoir ou des chaussons ne justifiait pas la difference de prix. | | | À: Pat06670 · 6 septembre 2011 à 18:22 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 3 de 19 · 1 907 affichages · Partager je m'aperçois que vous etes du meme avis et je pense que quelque part ça nous a un peu genes d'etre pris pour des pigeons.. que pensez-vous du harcellement pour les photos, les forfaits boissons et le bilan de fin de croisiere. je me suis senti tres mal a l'aise face a tout ça. sur msc nous avions eu 1photo a l'arrivee 1 avec le commandant si on voulait et1 au resto et il n'y avait pas ce forcing que nous venons d'avoir. je suis surprise que personne ne le signale car quand on est arrive la photo je me suis laisse prendre au jeu mais tous les jours et plusieurs fois par jour c'est trop..quand au bilan de fin de croisiere alors la c'etait le comble :excellent, excellent... le bateau par lui-meme est tres beau mais la ils nous l'ont rendu insuportable.l'ambiance general n'etait pas terrible, les spectacles tres moyens.le dernier jour il etait a 23heure.. j'avais l'impression que l'equipe d'animation etait tres limite. dommage, heureusement les fjords etaient la et les guides aussi. je repose la question:est-ce que c'est pareil sur les autres bateaux? | | | À: Martserge · 6 septembre 2011 à 19:03 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 4 de 19 · 1 895 affichages · Partager hello Martine !
Tout ce qui suit ne concerne bien sûr que Costa, mais c'est effectivement la même chose sur tous les bateaux Costa (statistique sur 9 bateaux en tous cas et 15 croisières Costa)
que pensez-vous du harcellement pour les photos,
(Surtout si tu es en suite ==> tu es "répertorié" comme "VIP" et le personnel te connaît plus vite), il suffit d'un petit geste de la main pour que le photographe s'en aille... Si ça ne suffit pas, un petit mot à l'hôt (ess)e francophone et il/elle fait passer le message... Je ne me fais *jamais* photographier dans les situations ridicules dont les italiens raffolent (pizzas, danseuses, pseudo-comedia d'el arte...). Par contre, la photo d'embarquement est chez nous une tradition, on la prend toujours même si on n'est pas trop "bien", je ne dis pas non à la photo "à table" (encore que les photographes ne vont jamais ni au restaurant club, ni au restaurant Samsara) et j'aime bien faire faire des portraits que je ne ferais pas moi-même, les soirs de gala, mais pas seulement... Après, je vais voir les photos et je ne prends que celles que je veux prendre (et qui me semblent donc forcément très réussies  )...
Bref : il est possible de refuser d'être photographié, et on ne prend que les photos qu'on veut, il n'y a aucun forcing à la vente... Il m'est arrivé de trouver que les photographes Costa étaient un peu lourds avec certains passagers, mais j'ai jamais eu l'impression de *harcèlement*...
Alors c'est vrai que chez MSC, les photographes sont plus "discrets", et puis ils font globalement de meilleures photos... plus classiques et plus "classe"... et toujours avec l'interdiction d'aller au Yacht-Club... "faut pas déranger les passagers"... 
A noter que tant chez Costa que chez MSC, les photographes (et donc tout le magasin photo) sont franchisés, ce ne sont pas des personnels Costa/MSC et COsta/MSC ne touche que le forfait de franchise. Donc si quelqu'un "pousse à la consommation" c'est "les photographes", pas Costa... et rien ne t'empêche donc de les "flinguer" dans le bilan final...
les forfaits boissons
ben ils permettent en gros d'économiser 20% sur le prix unitaire, mais à condition de finir son forfait... 
et le bilan de fin de croisiere
Il es très vrai que l'assurance qualité "à l'américaine" est très "binaire"... Le questionnaire gagnerait donc à n'avoir que deux colonnes... 
Mais une fois cela dit, j'ai tendance à dire :
- tu mets "excellent" dans les cases concernant le "petit personnel" COSTA (serveurs, aides-serveurs, cabiniers, majordomes, techniciens...) sauf si tu en es vraiment mécontente au point de vouloir le faire virer... ET tu mets comme bon te semble pour les autres questions...
- et si tu es mal à l'aise à cause du questionnaire, ben tout simplement tu ne le remplis pas, tu ne le rends pas, et tu l'emportes en souvenir (ou tu en fais des confettis...  )
Je ne pense pas que la perspective de gagner une des 5 croisières à 1000 euros mises en jeu *par an* (ce serait autre chose si c'était *par croisière*...) soit un élément suffisamment motivant pour remplir un questionnaire si on n'en a pas envie...
Et bien noter que remplir et rendre ce questionnaire n'est *en rien* obligatoire.. 
le bateau par lui-meme est tres beau mais la ils nous l'ont rendu insuportable.l'ambiance general n'etait pas terrible, les spectacles tres moyens.
j'avais l'impression que l'equipe d'animation etait tres limite. dommage, heureusement les fjords etaient la et les guides aussi. je repose la question:est-ce que c'est pareil sur les autres bateaux?
sur les autres bateaux Costa ? ben comme je disais au début, oui, ce sont des procédures Costa... non spécifiques d'un bateau...
A noter que les guides d'excursions ne dépendent absolument pas de Costa, ce sont des "locaux". Et ce sont les mêmes pour tous les armateurs... en sachant que l'Armateur le plus "performant en négociation", ou le plus précoce à signer ses contrats, aura peut-être les meilleurs guides... mais c'est même pas sûr... UN très bon guide, un bon ou un "très moyen", c'est un peu la roulette... | | | À: Martserge · 7 septembre 2011 à 8:04 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 5 de 19 · 1 867 affichages · Partager Bonjour, Juste un petit mot au sujet des photographes, nous avons l'habitude de refuser les photos et de ne prendre que celle de l'arrivée par tradition et celle avec le commandant quand elle est bien. Mais sur la croisière que nous venons de faire "Terre de Glaces" les photographes nous accompagnaient en excursion et ont pris de magnifiques photos de nous sur les sites à notre demande, nous les avons bien sur achetées et nous étions ravis qu'ils soient là. Et pour le questionnaire effectivement les hotesses ont l'ordre de nous encourager à répondre excellent, mais personne ne vous oblige à rendre le questionnaire, ni même à aller à la réunion de fin de croisière  Pour les suites, nous avons l'habitude d'en prendre, sauf lors de notre dernière croisière où nous l'avions changé pour une cabine balcon en promotion et ainsi divisé le prix de la croisière par 2  , elles se justifient plus (à notre avis) sur les destinations "soleil" où le grand balcon est appréciable, sur la croisière Dubaï- Savone nous avions demandé deux transats et c'était super, mais je reconnais que les cabines balcon sont bien, juste un manque de palce pour tout ranger pour les longues croisières Il ne faut pas se laisser gacher les vacances par ces petits moins  , si ce que vous avez visité vous a plu, c'est déjà beaucoup. Et puis si vous préférez MSC (je ne connais pas) la prochaine fois vous trouverez certainement mieux votre bonheur sur un de leurs bateaux | | | À: Martserge · 7 septembre 2011 à 8:15 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 6 de 19 · 1 862 affichages · Partager Bonjour Martserge 
Je ne connais que MSC que vous connaissez également et c'est à mon avis très appréciable de ne pas être harcelés que ce soit au niveau photos, ou consos dans les bars  ce serait pour moi également pas très agréable. On sait trés bien faire signe lorsque l'on souhaite consommer ou être photographiés  ce sont ces petites choses qui parfois agacent et gâchent plus ou moins une croisière que l'on souhaite reposante et agréable.
En fait je persiste à dire que lorsqu'on est habitués et satisfaits d'une compagnie on risque d'être surpris et plus ou moins décus en en changeant car on ne retrouve pas ce qu'on attend. Sauf a vouloir faire des circuits bien précis | | | À: Desbell83 · 7 septembre 2011 à 9:20 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 7 de 19 · 1 847 affichages · Partager Bonjour Desbell Chez Costa on n'est pas harcelé pour consommer il faut même parfois faire des grands signes aux serveurs, car beaucoup de personnes s'installent et ne consomment pas  . Je ne me suis jamais sentie harcelée sur un bateau quelqu'il soit | | | À: Desbell83 · 7 septembre 2011 à 9:52 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 8 de 19 · 1 842 affichages · Partager merci pour toutes ces reponses. nous penserons differemment notre prochaine croisiere.peut etre msc... les excursions: flamm:le ptit train +fin de l'excursion en car sur une route magnfique, repas dans un resto traditionnel avec du saumon sous toutes ses formes..dessert avec des framboises:super geiranger vers hellisit:les points de vue magnifique (comme le bateau parraissait petit..)repas dans une petite auberge absolument merveilleuse avec vue sur la vallee (tres impressionant) stavanger:petit village ou les habitations sont en bois et tres anciennes (certaines 1860) les guides nous ont permis de bien aprehender la culture norvegienne qui est tres differente de la notre. oslo:nous avons pris les bus rouge de la ville, c'etait tres bien:superbe ville tres gaie, dont les rues sont tres larges, magnifique parc avec 250 statues c'etait magnifique..pour la 1°un jogging de jeunes mamans avec leurs bebes dans les landeaux et leurs tapis de sol:c'est extraordinaire.hygiene de vie quand tu nous tiends.... alors la petit souci le bateau a du s'arretait en pleine mer car un cordage s'etait pris dans l'helice (excusez moi la technique n'est pas mon fort, la preuve je croyait que c'etait les autres bateaux qui etaient plus rapides)l'atlantica a pris 5heures de retard.excursions de berlin et de lubek annulees.nous sous sommes promenes a rostock, c'est un ravissant port, beaucoup de petites animations locales, c'etait tres ageable. retour a copenhague que nous avions visite avant de partir, nous avions pris un hotel le veille. oslo est une ville beaucoup plus gaie. juste pour le fun j'ai trouve les danoises extraordinaires avec les bottes caoutchouc:il parait que c'est la mode, c'est vrai ily en a pour tout les gouts. les 2premiers jours la mer etait grosse le commandant a ete obiger de modifier sa trajectoire mais honnetement on le sent pas trop sur le bateau.ils avaient prevu les petits sacs plastique partout,... | | | À: Sylviannefd · 7 septembre 2011 à 9:59 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 9 de 19 · 1 838 affichages · Partager je vous assure nous avons ete surpris par cette mentalite et nous en avons parle avec d'autres croisieristes qui ont ete surpris par cette façon de faire.nous avons bien compris que le personnel n'y est pour rien.mais je pense qu'il faudrait que l'information remonte jusqu'a la direction. | | | À: Martserge · 7 septembre 2011 à 10:50 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 10 de 19 · 1 826 affichages · Partager je vous assure nous avons ete surpris par cette mentalite et nous en avons parle avec d'autres croisieristes qui ont ete surpris par cette façon de faire.
Primocroisiéristes, sans doute, alors... Parce que pour les habitués, ben justement, c'est tellement "habituel" qu'on n'y fait plus attention... et encore une fois, ce n'est qu'un "vécu", puisque d'autres, comme Sylvianne ou moi, ont le "vécu" contraire : jamais eu l'impression d'un harcèlement, ou en tous cas de "tentatives de harcèlement" qui ne soient pas *parfaitement gérables*... Les vendeurs veulent (ou/et doivent) vendre, c'est normal... Après, tout l'art du client est de dire "non"...
Et sur les marchés, ou à la descente des bateaux, dans les pays "du sud", en termes de "tentatives de harcèlement", c'est bien "pire" que *sur* le bateau... 
nous avons bien compris que le personnel n'y est pour rien.mais je pense qu'il faudrait que l'information remonte jusqu'a la direction.
Mais elle le sait, la direction... 
Quand il s'agit de son personnel, c'est elle qui dicte les consignes...  Quand il s'agit de franchisés, comme les photographes, elle s'en fiche un peu... | | | À: Martserge · 7 septembre 2011 à 14:43 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 11 de 19 · 1 770 affichages · Partager nous avons ete tres surpris car nous n'avions pas du tout eu ça sur le splendida il ya 2ans. sur le forum ily a plus de procosta alors ça m'a etonne que personne en parle.quelqu'un avait deja signale pour le questionnaire de fin de croisiere mais apparemment ça n'a surpris personne. monsieur pap vous qui avait l'air d'etre habitue au suite j'ai eu l'impression de ne pas avoir plus de service par rapport a un balcon sur le splendida..si bien sur la cabine un peu plus grande, les fruits, le mousseux, le peignoir on l'avait sur msc. por 600eurosje trouve la difference un peu surprenante..ça ne remet pas en question mon plaisir des croisieres mais je me demande comment je vais faire la tres prochaine fois.. | | | À: Martserge · 7 septembre 2011 à 16:33 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 12 de 19 · 1 756 affichages · Partager Hello Martserge,
Je ne connais pas les bateaux Costa n'ayant jamais voyagé avec cette compagnie, mais nous sommes habitués a partir avec MSC, et avons été toujours très satisfaits des cabines à Balcon l'agencement de celles ci étant très bien pensé, pour 2 nous n'avons jamais eu de manque de place, certaines cabines ont de grandes baignoires, d'autres des douches et les lits étant très hauts nous mettons les valises en dessous, par contre nous prenons toujours des cintres supplémentaires qui parfois sont pas assez nombreux dans les penderies. Au niveau restauration nous optons pour petit dej, dejeuner et souper au resto et non à la cafét et avons toujours trouvé ce qui nous convenait que ce soit au niveau qualité et quantité. Nous apprècions également le design et les décos des bateaux. | | | À: Desbell83 · 7 septembre 2011 à 17:43 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 13 de 19 · 1 736 affichages · Partager pour notre premiere croisiere ily a 2ans nous avons trouver que msc etait ok mais vu le forum nous avons pense que les 2 compagnies etaient equivalentes.j'avais vu un comparatif sur ces 2compagnies sur ce forum etça avait l'air de se tenir peut etre meme avec un petit plus pour costa.mais bon nous avons tous des gouts tres differents et une perception des choses qui n'est pas la meme pour tout le monde. c'est vrai que nous recherchions la meme chose que sur le splendida alors qu'il faut penser autrement; | | | À: Martserge · 7 septembre 2011 à 17:59 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 14 de 19 · 1 732 affichages · Partager je pense que vous avez raison, personne ne recherche la même chose pendant une croisière. Nous avions fait de nombreuses croisières sur des petits bateaux 350 passagers et sur ces petits bateaux le "snobisme" est de crtitiquer les gros bateaux et de leur trouver tous les défauts  Donc quand nous avons essayé Costa l'année dernière, nous avons été très agréablement surpris  , et avons trouvé un rapport qualité prix intéressant et la possibilité de s'isoler facilement même plus facilement parfois que sur un petit bateau. Pour nous le seul problème était de diner à heure fixe et à la même table pendant 12 jours, nous avons trouvé la solution du Samsara dream avec diner quand on le souhaite au restaurant Samsara + le spa + massages...  Le plus drole c'est que maintenant cela ne nous dérange plus du tout de diner à heure fixe, par contre nous apprécions toujours l'ambiance feutrée du restaurant Samsara  Sur le Club Med 2 par exemple nous étions photographiés tout le temps, donc nous étions habitués, quand aux sollicitations diverses nous avions tellement lu de trucs sur le forum que finalement nous pensions que ce serait pire  , et puis au spa c'est simple je les laisse me montrer la liste des produits qu'elles me conseillent si un m'interesse je prends, sinon je leur dit que je l'ai déjà pris lors de la précédente croisière et que j'en ai encore | | | À: PAP86 · 7 septembre 2011 à 18:02 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 15 de 19 · 1 731 affichages · Partager Bonjour PAP Pour ma part je commence également a ne plus supporter les photographes sur les bateaux de croisières, surtout lors des dîners ou l'on aimerai être tranquille sans être dérangé tout les soirs. Cette année j'ai refusé systématiquement d'être prise en photo, mais parfois il faut se facher car il insiste. A+ | | | À: Sylviannefd · 7 septembre 2011 à 18:25 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 16 de 19 · 1 715 affichages · Partager Le plus drole c'est que maintenant cela ne nous dérange plus du tout de diner à heure fixe, par contre nous apprécions toujours l'ambiance feutrée du restaurant Samsara 
exactement pareil pour nous... | | | À: Ptitmimi · 7 septembre 2011 à 18:37 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 17 de 19 · 1 707 affichages · Partager Cette année j'ai refusé systématiquement d'être prise en photo, mais parfois il faut se facher car il insiste.
Les photographes qui ont insisté avec moi ne serait-ce qu'une seconde de trop ne sont plus là pour en parler...    
Non, plus sérieusement, il me suffit d'un léger signe négatif d'un doigt, que personne ne voit sauf le photographe... c'est dire que c'est discret... Mais je ne sais pas si c'est généralisable, je suis certainement "catalogué" à bord comme "dangereux-ne pas contrarier"   ... Et puis je sais que les Gold-Pearl sont très vite "répertoriés"... De la même façon, ils n'ont pas "le droit" de venir aux restaurants payants, ni au restaurant Samsara... Enfin, comme les photographes devaient avoir mon budget photo de mes 14 croisières Costa précédentes (relativement constant), ils savent que ce budget, s'il est modéré, n'est pas nul... peut-être une raison de plus de ne pas insister sur les photos que je ne veux pas voir prises... | | | À: PAP86 · 8 septembre 2011 à 7:19 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 18 de 19 · 1 679 affichages · Partager Oui maintenant ils savent tout sur nos, la serveuse du restaurant nous a demandé le premier midi au Samsara si nous voulions le même forfait que lors de notre dernière croisière  et au spa pareil ils savent les soins précedemment pris (mais là tu n'es pas concerné  ) | | | À: PAP86 · 8 septembre 2011 à 19:41 Re: Retour des fjords sur l'Atlantica Message 19 de 19 · 1 636 affichages · Partager pour les photos, c'est vrai que l'on est "mitraillés" sans arrêt. et plus chez costa que chez MSC. compararson toute relative costa mêne 4 croisières à 1.
mais ca ne nous dérange pas. on a jamais été incités à acheter lorsqu'on va voir les photos. j'en achète toujours une. parfois deux ou je prends un lot de 3 pour le prix de 2. mais ce sont toujours des photos représentatives de la croisière. les photos avec une jolie fille déguisée ne m'intéresse pas. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |