Nous revenons de trois semaines à
Bali/Lombok. Voyage préparé avec les guides LP et Routard et tous les forums de ce site.
Tout était bien, et conforme aux avis de toutes part... sauf Trawangan ; nous avons passé trois jours sur l'ile (à l'hotel KarmaKayak) et, franchement, cet endroit ne mérite pas tous les adjectifs dithyrambiques qui encombrent les commentaires.
D'abord il y a plein de monde, même en novembre. On n'imagine pas la bousculade en juillet...
Ensuite, c'est très surfait, et le mot est gentil. ça fait vraiment Saint Tropez... Toute la côte est en train d'être bétonnée, le centre est réservé aux indonésiens qui semblent parqués dans une réserve. Comme l'ile est minuscule (2km dans la plus grande longueur), la pression du tourisme sur les habitants est dingue et rend tout très superficiel.
Bali et Lombok sont vastes, et même si le tourisme y est important, nulle part ailleurs nous n'avons vu une telle déformation liée à cette densité d'étrangers, et donc de fric.
Quant aux paysages soit disant paradisiaques, ils sont... moches !!! il n'y a rien à voir, le centre est sale et manque d'eau, la côte comprend quelques plages, mais pas très grandes, impraticables à marée basse (qui dure là bas un certain temps !) et assurément pas plus belles que celles de
Kuta Lombok,
Amed,
Pemuteran...dont on ne fait pas tant de cas.
Il y a très peu d'arbres, pas de collines, pas de cultures... en fait il n'y a rien où se promener, ce qui est un comble.
quant à l'impact écologique du tourisme, on peut redouter le pire. Les eaux vannes sont recueillies par bateau dans des citernes (où vont elles ensuite ?) ; il n'y a pas d'usine de traitement de l'eau. L'électricité est assuré majoritairement par un générateur qui fait un bruit d'enfer...
Bon, les eaux sont poissonneuses et les plongées avec ou sans bouteilles méritent le détour. mais on peut en faire autant dans pas mal d'endroit.
en résumé, je n'ai rien contre ces iles mais pourquoi en faire un lieu unique au monde qui incite des rassemblements de touristes qui enlèvent tout le charme. Avec dix fois moins de monde, ce serait bien. De toutes façons, je le répète, il n'y a rien sur l'ile qu'on ne trouve pas ailleurs et même il n'y a finalement que les fonds sous marins qui sont intéressants.
quant à la palanquée de restaurants qui proposent des hamburgers et des pizzas, on n'en trouve effectivement pas beaucoup ailleurs, mais ce n'est pas franchement dramatique.
Je termine sur l'hôtel Karmakayak, coup de coeur de LP : soi disant, on peut faire du kayak et c'est chouette... ben, les kayaks, ça fait belle lurette qu'ils n'ont pas vu l'eau de mer... il parait que c'est à cause du courant, que ce serait dangereux. Je pense qu'on nous prend pour des idiots : d'abord, sur une ile, les courants, ça ne doit pas être exceptionnel ; ensuite, si on longe la cote, comme le font les plongeurs, je ne vois pas pourquoi ce serait plus dangereux pour un kayak que pour un nageur ! enfin, au pire, ils n'ont qu'à mettre un bateau suiveur, ce n'est pas ce qui manque là bas. pour moi, le kayak est là pour attraper le pigeon.
il parait que les nuits y sont chaudes, dans tous les sens du terme. Je n'ai pas vérifié et je m'en fiche un peu. si c'est ça l'intérêt, autant le dire. nous ne sommes pas allés à
Kuta Bali pour cette raison.
Pour conclure, je voudrais rappeler que tout le reste nous a vraiment enchanté.On ne va pas faire des superlatifs inutiles, mais c'est vrai que ce sont deux iles particulièrement accueillantes, avec des couleurs magnifiques, des promenades tranquilles, de l'eau partout, des plages superbes... mais pas la peine de perdre du temps à
Gili Trawangan (je ne connais pas les deux autres), sauf si on veut boire de l'alcool et se coucher tard. c'est vrai que le choix des boissons alcoolisés est étonnant ; mais la Bin Tang qu'on trouve partout ailleurs est, pour quelques semaines, très acceptable...