Bonjour à tous,
J'arrive de
La Havane, séjour de 18 jours du 8 au 26 octobre.
Depuis
Montréal il faut passer par l'aéroport de
Varadero. Je coupe maintenant le transfert aéroport - Havane par un séjour HYPER agréable à mi-chemin, dans le village historique de Hershey (Camilo
Cienfuegos). La québécoise Anne-Marie y a rénové une maison centenaire, chacun de mes séjours est une oasis de paix. Cuisine au top, piscine, accueil impeccable, je recommande! Casa Cub'Anita.
Les conditions de vie des Cubains sont toujours aussi difficiles, augmentées actuellement par les virus tropicaux propagés par les moustiques. Il faut impérativement se protéger de manière adéquate. Cela dit le pouvoir d'achat en devises étrangères change très peu, malgré une inflation explosive. En date d'aujourd'hui le dollar US s'échange à près de 500 pesos sur le "marché informel".
C'était la première fois que je séjournais dans Vieja, dans la partie non-touristique. J'ai découvert de sympathiques petits restos, gérés par la jeune génération. Peu chers, bouffe excellente, service amical remarquable: El Chanchulero (il était temps que je le découvre, rapport qualité-prix imbattable!), el Café, Jibaro...
Les Cubains toujours aussi aimables, bicitaxis, serveurs, marchés. La maîtrise de la langue est un gros plus.
Essentiels à télécharger depuis l'étranger avant le départ: l'application de carte géographique maps.me, et l'application pour taxis - moto taxis La Nave, super efficace pour le transport local dans la capitale.
Meilleures pensées à tous mes amis de l'
Oriente au passage de l'ouragan, particulièrement pour
Baracoa. Séjour prévu cet hiver.
Saludos!
renaldito