FDB · 20 janvier 2012 à 15:53 10 messages · 4 participants · 3 519 affichages | | | | Bonjour,
Avant toute chose, j'aimerais rappeler que contrairement à ses voisins, le Casa Marina Beach & Reef est un 3 étoiles (normes européennes) et non pas 4. Si je me réfère à tous les avis que j’ai lus sur cet endroit, j’ai l’impression que les gens le prennent souvent pour un 4. Ceci étant dit, voici nos impressions :
Situation : à 15 min seulement de l'aéroport de Puerto Plata, ce qui est fort agréable quand on a 10h de vols dans les pattes...
Réception: rapide et sympathique
Chambre : nous étions dans la section du Beach, la chambre est vraiment grande, avec une terrasse qui fait toute la largeur. Le lit est grand et confortable, les draps ont été changé à mi-séjour (càd après moins d'une semaine). La chambre est meublée de façon pratique, il y a également un écran plat et une armoire avec un coffre-fort, pour lequel il faut demander la clé à la réception.
Climatisation : elle fonctionnait parfaitement. Mais si comme nous vous n'êtes pas fan pas la clim', il vaut mieux garder la porte fenêtre grande ouverte (préférez donc une chambre en hauteur). Le climat dominicain étant très humide, il est important que la chambre soit régulièrement aérée.
Salle de bain : grande aussi avec une baignoire et un rideau de douche. 2 grands linges et 1 petit, ainsi qu'un tapis de bain, changés tous les jours.
Je n’ai pas vu les chambres du Reef, mais à voir la largeur de la terrasse, j’ai l’impression qu’elles sont plus petites.
Nettoyage : ils passent à trois, c’est donc vite fait, un coup de balai et ils nettoient par terre. J'espère qu'ils y passent un peu plus de temps entre 2 clients 
Piscines : 2 grandes piscines, 1 dans la section du Reef (avec une pataugeoire en plus), de la musique et de l'animation pendant la journée. L'autre dans la section du Beach, plus tranquille et moins fréquentée. Il y en a une 3ème tout au bout du complexe, plus petite.
Plage : 2 plages, 1 dans le complexe même, pas très grande, 1 juste à côté, bcp plus grande (accès direct depuis l'hôtel)
Jacuzzi : 3 jacuzzi dans les rochers (en face de la section Reef), avec vue directe sur la mer, ainsi que 3 hamacs pour faire la sieste à l'ombre des palmiers.
Des chaises longues sont éparpillées sur tout le site de l'hôtel, les gens peuvent s'installer vraiment n'importe où et quelle que soit l'heure à laquelle nous sommes arrivés à la plage ou à la piscine, nous avons toujours trouvé des chaises libres (c’est la 1ère fois que ça nous arrive !)
Par contre, il n'y a pas de parasol. Seuls les palmiers assurent de l’ombre (à l'exception de qq parasols sur la petite plage de l'hôtel).
Restaurants à la carte : il y en a 2, celui à côté de l'entrée est bcp moins fréquenté que celui du bas, malgré le fait que le buffet soit pareil. Nourriture bonne. Sans être excellente, elle est bien meilleure que celle que nous avons eu l’occasion de manger dans certains 4 étoiles ! Je tiens à le préciser car j'ai tout lu au sujet de la nourriture du Casa Marina, même qu'elle était immangeable... Or, ce n'est pas vrai.
Dans les 2 restaurants, il y a un Chef qui prépare des pâtes selon votre goût ou vous sert la spécialité du jour (un gros morceau de viande ou du poisson).
Sinon il y a 1 buffet froid, 1 buffet chaud et 1 buffet desserts. Comme souvent en Amérique Latine, les desserts ont peu de goût.
Le vin n'est pas disponible pour le repas de midi, la bière oui. Le personnel est très sympathique.
Le Restaurant italien avec réservation : bonne cuisine, service pas très rapide, par contre on ne nous a absolument pas poussés dehors lorsque nous avions fini, il y a bien assez de place pour tout le monde. Personnel très sympa.
Le Restaurant mexicain avec réservation : en fait, c’est le même établissement que l’Italien, seule la carte change. Nourriture bonne.
Le Restaurant pour le poisson : nous n’avons pas essayé.
Animation : beaucoup d’animation pendant la journée, pour autant qu’il fasse beau. Le soir, l’équipe d’animation propose des spectacles, dont ils sont les protagonistes, qui sont de loin les meilleurs spectacles que nous n’ayons jamais vus dans des clubs de vacances !
Touristes : bcp d’Américains et de Québecquois, peu d’Européens
Taxes: USD 10/pers. à l'entrée. Celle de sortie (USD 20/pers) était inclue dans notre billet (Condor)
Nous avions choisi cet hôtel pour sa proximité avec le village de Sosua et nous ne l’avons pas regretté. Nous sommes sortis tous les jours, ne serait-ce que pour aller boire notre petit expresso dans un bar/restaurant italien. Nous nous sommes baladés partout, surtout les premiers jours où il n’a pas fait beau, nous avons pris la « guagua » (bus local) et le « carrito » (taxi local qui emmène 6 personnes à la fois) sans aucun problème.
Si je devais retourner à Sosua, je n’hésiterais pas à retourner au Casa Marina et si vous cherchez un hôtel proche d’un village, je ne peux que vous le conseiller. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Vous semblez reprendre tous les aspects que j'ai abordés dans mon texte sur le Casa Marina à Sosua. Tout en disant le contraire. Drôle de coincidence...Voici de nouveau mon texte:
Mon copain et moi venons tout juste de revenir de cet hôtel et nous avons pensé vous présenter un bref aperçu objectif de notre expérience à cet hôtel.
Le site extérieur de l'hôtel : Le site est relativement bien entretenu, il est vaste et il y a donc beaucoup d'endroits à visiter, dont entre autres, les trois piscines, les deux plages, les trois restaurants à la carte, l'amphithéâtre où sont présentés de beaux spectacles de danse le soir et les cinq bars ouverts sur le site...
Les chambres: Nous avions payé plus cher notre agence de voyage pour avoir une chambre supérieure avec vue sur la mer. À notre arrivée à l'hôtel tard le soir, aucune chambre avec vue sur la mer n'était disponible aux dires du préposé à la réception. Ce dernier nous a dit de revenir le lendemain matin à 9h00 à la réception pour discuter avec la réception, afin d'obtenir notre chambre avec vue sur la mer. Nous avons donc dû nous résigner à aller dormir dans un coin perdu, chercher notre chambre qui était vraiment difficile à trouver tellement le site est grand et étant donné que les numéros des chambres ne se suivent pas vraiment.
Le lendemain, nous nous rendons donc à la réception à 9h00 tel que prévu. Le préposé nous dit qu'aucune chambre avec vue sur la mer n'est dispobible, qu'il sera difficile d'en trouver une et nous dit de revenir à 11h00. Nous revenons donc le voir à 11h00. Pendant ce temps, nous ne pouvons profiter du soleil et de la plage. À 11h00, toujours pas de chambre disponible : le préposé nous dit de revenir le voir à 14h00. À 14h00, on nous offre une chambre avec vue sur la mer. À notre grande surprise, je découvre une salle de bain non nettoyée, le comptoir de la salle de bain tout collant, une bouteille d'eau avait été bue à moitié, il y avait plein de tâches sur le mirroir, plein de graines sur le plancher. Comble de la situation : une magnifique vue non pas sur la mer, mais sur un énorme palmier qui nous obstruait complètement la vue. Je me demande même si les draps des lits étaient propres à notre arrivée à la chambre, mais nous n'avons pas parlé de la situation pour ne pas perdre encore notre temps. Nous avons donc utilisé nos propres couvres-oreillers. Pendant notre magnifique séjour, nous donnions toujours un pourboire convenable à la femme de ménage, mais elle ne faisait que refaire les lits sans changer les draps et vider la poubelle de la salle de bain. J'ai de ce fait souvent demandé à ce qu'elle ne fasse pas la chambre et j'ai demandé des draps et du papier de toilette, tout en lui laissant un pourboire, sauf à notre départ. Que dire de plus, sans exagérer toujours, que le plafond s'est mis à dégoûter au dessus du lit de mon copain et que nous avons alors aperçu la moississure sur le plafond de la chambre. Pour couronner le tout, mon copain s'est fait voler sa carte de crédit. Wow, quelles belles vacances!
Le personnel de l'hôtel: Ceux qui offrent des excursions et vendent des objets sur le site sont nombreux et sont vraiment très harcelants. Même si nous leur disions ''No gracias'' (comme on nous disait de faire), ils nous harcelaient encore et encore à chaque fois que nous passions sur leur passage. Comment les éviter? Impossible, car ils sont nombreux et sont partout sur le site, vous attendent à l'entrée de l'hôtel, en face des buffets et à proximité des piscines. Alors, préparez vous à vous faire harceler, à moins que vous aimiez cela et que vous ne recherchiez pas la tranquillité. Les préposés à la réception ne sont pas tellement souriants et ne sont pas de service. De plus, ils nous ont chargé une serviette à notre départ, alors que nous n'avions pas été mis au courant que nous devions conserver un ticket pour les deux serviettes bleues qui étaient supposées se trouver à notre arrivée dans notre chambre, mais dont nous n'avons jamais vu la trace. Toutefois, les serveurs aux buffets et dans les trois restaurants sont courtois, souriants et très convivials, vous offrant eau et vin à maintes reprises, tout en s'assurant que les tables soient bien débarrassées. Et sans vous quémander un pourboire. Ce sont pourtant eux qui le mériteraient le plus! Les barmans et barmaids sont convivials également et remplissent les verres à flots.
La ville de Sosua : On nous avait conseillé de ne pas sortir trop tard le soir, la ville n'étant pas très sécuritaire tardivement. Certains nous disaient d'explorer la ville sans problème; d'autres nous disaient le contraire. Même un représentant nous a déconseillé de s'aventurer le soir et certains habitants de la ville également. Pour vous dire l'heure juste, nous avons visiter la ville un peu et nous pouvons donc vous la décrire.
Le jour, préparez-vous à vous faire harceler par des taxis au coin de chaque intersection. En passant, les taxis sont nombreux et se tiennent côte-à-côte, au nombre de trois ou quatre la plupart du temps et ce sont des simples citoyens de la ville qui cherchent à se faire un peu d'argent, car ils sont pauvres. Même si vous leur répondez ''No gracias'', ils vous suivent avec leur moto et vous harcèlent. De plus, il y a plein de coiffeuses qui proposent des tresses et qui vous harcèlent également même si vous leur dites non et des petits garçons qui vous suivent pour vous demander de l'argent. Même les femmes offrant les manucures, pédicures et des massages sont insistantes et nombreuses et peuvent pour un supplément d'argent offrir des services sexuels. On voit également le jour quelques prostituées se promener dans la rue. On se demande donc qui n'est pas une prostituée parmi les femmes que nous rencontrons sur notre passage...
Pour ce qui est de la ville de Sosua le soir, les taxis sont moins présents et insistants, mais quel beau spectacle s'offrant à nous! Sur notre passage sur la rue principale Pedro Clisante, nous avons croisé environ 50 prostituées, en général de jolies filles, plusieurs pimps et plusieurs vieux hommes accompagnés de jeunes Républicaines. Toutefois, trois prostituées sur dix ont le sida et deux filles de Sosua sur 10 sont prostituées, selon ce que j'ai lu sur le net, mais les touristes venus pour s'amuser avec les filles semblent s'en foutre. J'ai avisé deux hommes de la situation, mais ils s'en fichaient. D'ailleurs, plusieurs hommes sur le site étaient venus entre amis ou en solo pour s'amuser avec les prostituées.
En conclusion, nous avons aimé moyennement notre séjour. Nous avons aimé nager dans l'eau de la mer, apprécié la nourriture dans les restaurants à la carte et la nourriture aux buffets même si elle n'était pas très variée aux buffets. Toutefois, nous avons détester notre chambre, le service à la réception et nous ne ne sentions pas à l'aise de nous promener sur le site de l'hôtel ni dans la ville de Sosua pour nous faire harceler. Alors, prenez-en bonne note!
Notez bien que là-bas toutes les chambres sont dites supérieures. C'est ce qu'un préposé à la réception nous a dit. Elles sont correctes sans plus. Il y a tellement de palmiers sur la plage et devant les chambres que peu de chambres offrent la vue sur la mer même si elles sont dites avec vue sur la mer, alors méfier vous. | | | Bonjour Sonia,
j'avais déjà lu votre message, posté 1 jour après le mien, et quelques points m'avaient en effet surprise.
1. la chambre : apparemment, la femme de chambre n'était pas encore passée lorsque vous avez pris possession de votre dernière chambre. Il vous aurait suffit de mettre le signe vert sur la porte pour que la femme de ménage vienne faire la chambre. Chez nous, elle est passée tous les jours vers 15h. Un jour nous étions dans la chambre, nous avons donc vu coment ils faisaient le ménage : 2 hommes font le lit, la femme s'occupe de la sdb, il balaient et ensuite passent la serpillère par terre. Poubelle vidée tous les jours, linges changés tous les jours, les draps 1x à mi séjour (ns sommes restés 12 nuits).
Dans quel bloc étiez vous ? Nous, au Beach, chambre 935, 2ème étage. Cela donnait sur la 2ème piscine, un peu bruyant parfois la nuit, mais ça c'est la faute des touristes sans éducation...
2. vendeur d'excursion : nous avons été abordés 1x par un Dominicain, alors que nous étions au bord de la piscine. Un "no gracias" plus tard, il repartait et honnêtement, on ne l'a plus revu.
3. représentant d'appartements en time sharing : nous avons été abordés 2x par des Haitiens. Après avoir discuté avec eux pendant quelques minutes de tout et de rien, nous leur avons gentiment dit que nous n'étions pas intéressés. Ils sont repartis, avec le sourire, et se sont contentés de nous dire bonjour lorsqu'ils nous ont croisés à nouveau sur le site les jours suivants.
Je vous promets que ce sont les seules fois où ils nous ont abordés. Peut-être n'avions-nous pas l'air assez avenants ?! 
4. les serviettes : à notre arrivée on nous a remis 2 cartes qui étaient à échanger contre 2 serviettes au QG de l'animation, juste derrière le restaurant Luiggi. A notre départ, nous avons simplement remis les 2 cartes à la réception, avec la clé de la chambre et la télécommande. Peut-être avez-vous mal compris ou vous a-t'on mal expliqué ?
5. l'extérieur du site : comme vous, nous avons été acostés par tous les vendeurs de boutiques, propriétaires de moto-concho, employés des bureaux de change. Avec un sourire et un no gracias, nous avons passé notre chemin. Je vous l'accorde, à la longue ça peut être fatiguant. Mais ce n'est pas propre à Sosua, nous l'avions déjà vécu dans d'autres coins de Rép. Dom. ou d'autres îles des Caraibes, à maintes reprises, donc cela ne nous a pas surpris plus que cela.
Je ne sais pas quel âge vous avez ni quel est votre passé de voyageuse. Pour notre part, nous voyageons en Amérique Latine depuis des années, sac à dos ou all inclusive, c'était notre 3ème voyage en Rép. Dom., nous parlons l'espagnol, nous aimons nous mélanger aux autochtones et nous sentons en général tout à fait à l'aise avec eux. Ceci explique peut-être que nous ayons eu un ressenti différent, alors que nous étions dans la même situation 
Bonne soirée, | | | Salut Faby
Je constate avec plaisir que vous avez apprécié cet hotel, tout comme moi 
Et comme vous je n'hésiterais pas a le recommandé d'autant plus que a partir du Québec vs R.D. le rapport qualité/prix est, selon moi, dur a battre, surtout étant donné qu'Il est classé 3*... il mériterais facilement 1/2 * de plus ne serais-ce que pour la diversité de la nourriture (thématique à tout les soirs...) et pour ces bains a remous en bordure de la falaise, quel bonheur d'assister au coucher de soleil a cet endroit 
@Sonia : Sans vouloir vous offenser vous devriez apprendre (si ce n'est déjà fait) quelques phrases en espagnol afin d'envoyer promener fermement les vendeurs qui vous achalaient peut être auriez vous eu plus de succès et de même pour recevoir un meilleur service...
Beby | | | Bonjour Marcel,
oui, j'ai bien aimé cet hôtel et j'ai trouvé que le site a vraiment beaucoup de charme !
Avec ses rochers entre les deux plages, ses arbres si typiques de la Rép. Dom., les bars & restaurants avec leur toit en paille séchée, les jacuzzis, les hamacs et les bancs disséminés un peu partout. Le tout donne vraiment un super résultat.
C'est la 1ère fois d'ailleurs que je vois les gens installer leur chaise longue ailleurs qu'au bord de la piscine ou de la mer, là il y en a vraiment partout, car le paysage qui nous entoure est très beau. | | | Je me débrouille assez bien en espagnol en passant, donc je ne crois pas que le problème soit lié au langage... | | | Pourtant, j'ai toujours placé sur ma poignée de porte la pancarte indiquant de faire la chambre. C'est vers la fin de mon séjour que j'ai mis la pancarte ''Ne pas faire la chambre'', car de toute manière ils ne faisaient pas le ménage. Alors j'aimais mieux le faire moi-même.
Pour ce qui est de la question du langage, je suis une personne ouverte aux gens, qui aime apprendre des autres cultures et j'ai d'ailleurs échangé à maintes reprises avec des Dominicains. Mon conjoint et moi, nous savions leur répondre lorsqu'ils voulaient nous vendre des objets sans qu'on soit intéressés. Nous leur répondions ''No gracias'' et continuions notre chemin. C'est la formule qui fonctionnait le plus et que même des Dominicains nous ont dit d'emprunter. Avant cela, nous regardions ce qu'ils avaient à nous offrir et leur sourions, nous étions très aimables, mais il semble que nous leur laissions trop d'ouverture et ils nous achalaient beaucoup plus. J'ai appris de ce voyage. Ce n'est pas très agréable de se promener et de se faire continuellement achaler. De plus, qui a-t-il de beau au centre-ville de Sosua? J'ai déjà été à Cuba et je vous dirais que je préfère moins bien manger, mais ne pas me faire harceler et ne pas voir continuellement de la prostitution... Là-bas, les vendeurs ne peuvent aborder les touristes, ce sont les touristes qui abordent les vendeurs. Les rues sont plus propres et la prostitution est moins visible. Il y a certes des villes pauvres en Amérique latine et dans les Caraibes, mais il y a bien d'autres villes parmi celles-ci qui sont plus plaisantes à visiter, avec moins de prostitution et de Qu'en pensez-vous? | | | J'ai déjà été à Cuba et je vous dirais que je préfère moins bien manger, mais ne pas me faire harceler et ne pas voir continuellement de la prostitution... Là-bas, les vendeurs ne peuvent aborder les touristes, ce sont les touristes qui abordent les vendeurs. Les rues sont plus propres et la prostitution est moins visible. Il y a certes des villes pauvres en Amérique latine et dans les Caraibes, mais il y a bien d'autres villes parmi celles-ci qui sont plus plaisantes à visiter, avec moins de prostitution et de Qu'en pensez-vous?
Bonsoir,
pour moi, Cuba et la République Dominicaine n'ont vraiment rien en commun. Cuba est bien plus intéressante, c'est une destination à visiter en premier lieu. La Rép. Dom. quant à elle est une bonne destination balnéaire, bon marché depuis la Suisse ou la France. Mais je me souviens bien aussi qu'à Cuba il fallait toujours avoir l'oeil vigilant, à la pompe à essence ou au moment de payer 2 boissons dans un bar car ils ont une imagination débordante quand il sagit de vous soutirer 1 CUC. Que ce soit cela ou le fait de se faire aborder sans cesse, je pense que les 2 sont gênants. Toutefois on fait avec car notre voyage nous apporte bien d'autres satisfactions, pas vrai ? 
Sosua n'a rien d'intéressant, en effet. C'est une ville qui a subi la crise de plein fouet - un établissement sur trois est fermé, à louer ou à vendre -, une ribambelle de constructions ont été interrompues et nombres d'endroits ont été laissés à l'abandon. Je ne parle même pas de la prostitution (jamais vu autant, alors que c'est mon 3ème séjour)
Mais pour m'être trouvée il y a qq années au RIU de Puerto Plata, qui en réalité est à 8km de la ville au milieu de nulle part, je sais que si on veut juste mettre le nez dehors pour voir autre chose que l'hotel, les taxis vous voyent arriver de loin et vous taxent des prix exhorbitants. Une fois ça va, mais après on se contente de rester à l'hôtel.
C'est la raison pour laquelle nous voulions un hôtel proche d'un village, que l'on puisse rejoindre à pieds. Et étonamment, cela ne court pas les rues, d'où notre choix pour le Casa Marina. Et on ne voulait pas retourner dans un endroit où nous étions déjà allés non plus. L'avantage était donc de pouvoir sortir à pied, pour aller se balader, faire du shopping, aller boire un verre hors de l'hotel ou manger une morse.
Nous avons eu 4 jours de mauvais temps en arrivant (arrivés le mardi soir, 1er rayon de soleil le dimanche), nous étions donc bien contents de pouvoir sortir de notre établissement, où il ne se passait rien. Certes, Sosua n'est pas une belle ville coloniale pleine de charme comme on en trouve bcp en Amérique Latine, mais nous avons eu du plaisir quand même à partager des petits moments avec les autochtones et vivre un peu à leur façon. C'est enrichissant, même si il n'y a rien d'extraordinaire dans ce que nous avons fait ou vu, mais ce sont des choses que nous n'aurions pas faites ou vues chez nous.
Je pense que vous n'avez vraiment pas eu de chance avec votre femme de ménage, vous auriez dû lui parler directement ou vous adresser à la réception. C'est dommage car ce sont ces petites choses qui peuvent gâcher un séjour.
En espérant que ça se passe mieux pour vous la prochaine fois | | | Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la prostitution, faut le voir pour le croire! Lorsque j, ai visité le marché aux puces, de jour, en bordure de la plage publique il y avais des ptits vieux quebecois avec des enfants (jeunes fille de max. 13 14 ans...) assis sur eux il les caressais leur maman (sans doutes..) asssis juste a coté les regardais faire, commme si tout celà était normal 
Pour ce qui est des vendeurs de Sosua c'est vrai que ce sont les plus collants qui m'a été donné de voir de tout mes voyages... Il me traitait de ¨Séraphine¨ lorsque je les envoyais promener | | | Bonjour, "leur maman (sans doutes..) asssis juste a coté les regardais faire, commme si tout celà était normal" dîtes-vous. C'est effectivement perturbant. L'ambiance jeune et vivante de la République dominicaine donne à penser qu'on y est heureux. La plupart chantent et rient beaucoup. En fait, à côté d'une bourgeoisie cossue (largement américanisée), vit toute une population pauvre (salaire moyen, pour qui a la chance d'avoir un travail : 200$) ou TRES pauvre. Beaucoup de personnes nées en RD dont la famille est originaire d' Haïti se voient refuser tout papier. A ce marasme, s'ajoute la situation des femmes, qui ont souvent un enfant très jeunes, sont quasi systématiquement abandonnées par le père et qui, sans travail, sans possibilité d'être aidées par leur famille (aussi misérable qu'elles), se trouvent dans une précarité totale. Il est difficile à des occidentaux comme nous de réaliser ce qu'est l'absolue précarité, pour une mère sans ressource, dans un pays totalement dépourvu d'aides sociales. Vite, beaucoup de femmes font feu de tout bois. L'argent que peut donner un touriste est parfois une fortune pour elle. Qu'elles dilapideront d'ailleurs, car la gestion de l'argent leur est inconnue ! Difficile à intégrer aussi, pour nous. Les familles sont complices car c'est de toute manière l'unique moyen de faire de l'argent et la maman en question s'est probablement trouvée dans la même situation, et les soeurs et les cousines et tout le monde. A tel point que les intéressées elles-mêmes trouvent ça normal, c'est à dire trouvent que c'est un "travail". Amicalement | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |