Afin d’aider dans la consultation d’un voyage futur sur l’île de
Roatan,
Honduras, voici ce que j’ai retenu de mon voyage du 28 déc. au 4 janvier 2010. J’espère que ca pourra aider.
Nous avons logé à l’Hotel Infinity Bay. Il y a 5 hotels sur la partie West Bay de l’île : Henry Morgan, Mayan Princess, Paradise beach, Las Rocas et Infinity Bay.
Plongée apnée (la plus merveilleuse faite à ce jour!) : La plus belle partie pour l’apnée se trouve juste en face de l’Hotel Infinity Bay. Nous pouvions y aller à tout heure de la journée et je peux vous assurer que vous en aurez plein la vue...murènes, tortues, crabes, hermites, barracudas, calmars, centaines de poissons tropicaux et bien sûr, un corail magnifique, qui est en très bon état encore. D’ici quelques années, j’imagine que ce ne sera plus aussi beau par contre.
Plongée sous-marine : il existe plusieurs compagnies sur l’île. De notre hotel la compagnie s’appelle TGI Diving. Nous ne l’avons pas prise car trop grande à notre goût. Il embarque entre 25-30 plongeurs à la fois. Mais elle doit être compétente aussi. Un plus petit centre près des hotels s’appelle Bananarama Diver center. Des gens hyper professionnels, compétents et vraiment très sympathiques. Une belle expérience avec eux et très intime pour les plongées. 4 à 10 au maximum par plongée.Vus plusieurs tortues, dauphins, etc.
Excursions :
Tour de l’île : Ca vaut vraiment la peine, en tour organisé ou par soi-même. Nous passons par quelques villages, arrêtons dans un port, points panoramiques pour photos, ensuite visite d’un parc (Mayan Park) où nous avons vu et pris des singes, des fleurs et de magnifiques papillons, marche dans le bois.
Parc d’Iguanes : des milliers d’iguanes de toutes les grosseurs. On peut en prendre, s’ils ne nous glissent pas entre les mains!
Gumbalimba Park : parc magnifique et LE seul côté historique de toute l’île. Visite privée pas cher et c’est vraiment interressant d’en apprendre sur la communauté et sur l’histoire de l’île et un peu sur le
Honduras.
Activité nautique : Nous avons fait l’excursion aux requins-baleines et visite de l’île
Utila. Avis à tous les sceptiques, IL Y A des requins-baleines dans le coin! Apercu 2 fois en 2heures. Par contre, il faut savoir que pour les appercevoir, nous devons sauter en plein milieu de la mer, à environ 3000 pieds de profondeur, dans le grand bleu, en apnée. Ca peut paraître banal mais pour l’avoir fait, c’est assez épeurant de regarder sous une telle profondeur et de voir arriver cet énorme requin...WOW, wow et wow! Ensuite, snorkeling au bord de l’île
Utila pendant une bonne heure et super récifs aussi (nous nous sommes un peu fait piquer par des petites méduses mais ce sont de bien petites piqures. Par contre, on se demandait bien ce qui nous piquait comme ca avant de les apercevoir! Ensuite, diner et tour à pied dans un village et retour assez mouvementés pour nous sur le ti-bateau au milieu des grosses vagues. Avons vu des baleines au retour (black shale je crois!) durée en bateau d’une île à l’autre de 2h environ. Avis aux estomacs fragiles! ;-)
Nourriture : pour ceux pour qui la nourriture est importante pendant un voyage, je vous dirai et c’est bien personnel à moi mais on a vraiment bien mangé partout où on allait. C’est quand même difficile de juger sur ça car j’y accorde peu d’importance durant mes voyages. Mais je peux parler du buffet de l’hotel Infinity Bay et des commentaires que certains autres québécois ont fait et les gens étaient décus du buffet. De notre côté, on préfère essayer les restos du coin et vraiment tout était succulent.
Hotel Infinity : un hotel presque neuf. Les chambres étant sous forme de condos, avec appareil-ménager, laveuse-sécheuse, le luxe quoi! C’est un hotel très calme, si vous cherchez des activités, de la musique sans cesse alors c, est préférable de loger au Henry Morgan mais si vous cherchez plus de tranquilité c’est parfait. Propre, au bord de la plage, belle piscine et tranquilité assurée. Par contre, le tourisme sur
Roatan est en plein expansion et ca paraît un peu. Les travailleurs en tourisme y sont encore peu habitués et quelquefois un rien peu désorganisé les employés. Mais je crois que c’est vraiment le bon moment pour visiter ce beau coin de pays, avant que les riches américains et autres y bâtissent leur grand building et que les coraux soient tous brisés. Il y a beaucoup de vie sous la mer dans ce coin et juste pour ca c’est le paradis!
Malheureusement, dû au problèmes au niveau politique, nous ne sommes pas traversés au
Honduras, à
la Ceiba, pour y faire des excursions plus historiques mais ce n, est que partie remise c’est certain. Je sais par contre qu’il existe des excursions partant de
Roatan pour traverser dans ce pays. Ce Noel, avec ce qui s’est passé au
Honduras, on a préféré rester sur l’île mais au courant de l’année ca redeviendra sécuritaire sans doute.
Température : le but de notre voyage était la plongée au requins pour mon conjoint mais apparemment dû peut-être au courant, les requins avait disparu! De toute la semaine aucune plongée aux requins ne s’est fait et il n’existe qu’une seule compagnie qui a ce monopole sur l’île. Tres décevant mais on nous a dit que c’était très rare que ce soit annulé. Nous y avons été durant la saison des pluies (nov-déc-jan) et avons eu de la très belle température (entre 28 et 32 degrés, soleil et parfois orages pas très long). C, est un risque à prendre!
Bon voyage et si vous avez des questions, ne vous gênez surtout pas!
Images attachées: