Bonjour tout le monde !
Je reviens tout juste de mon 2e voyage au Royal Decameron à
Panama, du 30 janvier au 6 février 2006...

Merveilleux voyage, gens toujours aussi sympatiques, végétation et panoramas exceptionnels, mer et levers soleil incroyables, quoi dire d'autre à part que j'ai la piqûre de ce pays moi !!!
Je tenais vraiment à mettre une chose au clair puisque j'ai lu sur l'hôtel avant de partir et beaucoup de gens se plagnaient du système de coupons pour réserver les restos à la carte, et je tiens à préciser que sans cela, ce serait tout simplement le BORDEL !!!
Tout est simple et ordonné, tu te réveille vers les 6h20-6h30, tu vas mettre tes serviettes sur les chaises que tu veux, sous le palapa que tu veux, ensuite tu reviens au lobby (1 min et - à pieds) tu prends un p'tit numéro, et à 7ham ils commencent à «caller» les numéro... en attendant, tu te décolle les yeux, tu prends un bon café (il y a une machine installée exprès...) tu feuillettes le cartable qui contient tous les menus des restos à la carte... tu relaxe, en tout et partout une attente d'environ 30min max et le resto est réservé et tout est génial !
C'est sûr que si vous arrivez là à 10ham, oubliez le sitting de 8h00 pour souper... c'est celui que tous veulent ! Mais au début de la semaine, nous y sommes allés à 8h30-9h, et il reste toujours qqch de disponible, et ils sont tous excellents ces restos, alors pourquoi paniquer ???
Ils ont maintenant 8 restos à la carte:
FRUITS DE MER
ITALIEN
THAI
STEAK HOUSE (GRILLADES)
MÉDITERRANÉEN
JAPONAIS
FUSION
CRÊPERIE
et croyez moi, tous valent le détour !
J'en profite aussi pour faire un petit clin d'oeil critiqueur à certaines gens que j'ai entendu dans le lobby, se plaignant qu'il faisait chaud, que ça avait pas de bon sens, et patati et patata... Mon Dieu, pourquoi alors aller dans le sud en hiver, sinon pour être au chaud ??? Oubliez donc vos tracas, votre stress, et mettez votre langue de foutu québécois chiâleux dans votre poche pendant votre séjour, ou aussi quand l'autobus de transfert arrive, au lieu de vous bousculer en ligne pour entrer dans le bus LE PREMIER, pouquoi ne pas tout simplement attendre le prochain ? n'est-ce pas les amis ???! L'avion part à la même heure pour tout le monde !
J'en reviens pas... On est supposé aller se détendre, se la couler douce, mais on est toujours pas capable de relaxer, de prendre son temps, d'arrêter de se presser... tous ceux qui s'identifient à ces quelques phrases, quel est pour vous le sens du mot vacance ???? PENSEZ-Y...
Pour revenir aux vacances merveilleuses, nous avons aussi loué une voiture (57$US/jour, full assurances) (Une petit Toyota Yaris) flambant neuve et nous sommes allés nous promener a
El Valle de Anton dans les montagnes... vraiment génial, nous avons visité des bains thermaux, coût d'entrée 1$US pour s'enduire de boue volcanique et se baigner ensuite dans une eau sulfureuse qui serait efficace pour plein de maux tels que l'asthme, les rhumatismes, les maux de dos... en tout cas, tout frais dans la visage ! et le jeune homme explique tout très bien, dans un simili anglais-espagnol, mais on arrive à comprendre... tout à fait loufoque et charmant comme expérience, pour ceux qui ont envie d'un bon fou rire...

Profitez des boutiques sur la plage (vers la droite quand vous êtes face à la mer...) pour marchander, vous pouvez trouver des hamacs à 15$US/chaque, tous plus colorés les uns que les autres, des colliers, bracelets, boucles d'oreilles, chandails, serviettes de plage, paréo, nappes tissées à la main (25$US mais époustouflantes!)
des petites sacoches, des maracas, des coquillages, bref, de tout, à prix imbatable ! (il faut être un peu agressif dans la marchandage !) Mais ils sont pas trop arnaqueurs, un hamac à l'aéroport, cé 40$US!!! Aussi, si vous voulez acheter de l'alcool, trouvez vous une épicerie locale (REY) la boisson est presque donnée, mieux qu'au hors taxe !
Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié, et ce n'était pas la dernière fois que j'y allais !
Si ça vous intéresse, j'ai plusieurs photos...
Au plaisir !
Karine