Je reviens de 3 jours complets de l'
île de Pâques. N'étant pas une destination beaucoup traité sur le forum, je fais partager ma petite expérience.
Je devais partir pour 4 jours / 3 nuits mais suite à une tempête, l'avion n'a peut aller sur l'île que quelque heure plus tard. Résultat 3 jours plein au lieu de 4 jours plein.
Prix: 400$/pers pour un A/R au départ de
Lima.
Logement:Camping Tipanie Moana
C'est le camping le moins cher sur les trois de l'île (et donc le logement le moins cher de île).
Le boss parle un peu français a force de loger des français (son registre est plein de mangeur de grenouille ^^). Super sympas.
Nous avons était les seul de l'avion a avoir était reçu avec un collier de fleur. Ma copine était toute contente.
C'est un camping qui fait assez familiale, loin de l'usine qu'est le
Mihinoa
(qui a un parking devant et donc pas contre la mer contrairement à ce que l'on peu lire sur le net).
J'ai compté 9 tentes pour 2 douches et 2 WC. L'eau est potable
La cuisine/salle à manger est suffisamment grande, deux frigo ainsi que des bac à aliment sont à disposition (plus bien sur la vaisselle, etc...). Tout était propre chaque jours.
Les sac de couchage sont un peu juste niveau température mais vous pouvez demander des couvertures au boss gratuitement si vous avez froid. (De toute façon, vous pouvez tous demander au boss, rien ne le gêne). Le tapis de sol est très performant. En plus, le sol de la tente est recouvert de moquette. C'est agréable. On ressent jamais le froid venant du sol même en pleine nuit.
Niveau situation géographique:
- 10 min de marche pour aller au supermarché
- 15 min de marche pour aller sur la côte au niveau du centre-ville.
- 5 min de marche pour aller sur la route pour aller vers l'Est de l'île
Pensez a recharger vos appareils électrique avant l'arriver au camping. Un supplément est demander si vous voulez utiliser une prise. (ceci est valable pour les 3 campings)
Transport
Ayant une copine qui ne sait pas faire de vélo (10$/j en location) et ayant pas forcément envie de mettre 40$/jour pour la location d'une voiture, nous avons fait notre séjour à pied et en stop.
Le stop marche très bien sur l'île. Je déconseille donc la location de voiture. En plus, c'est un moyen de locomotion trop rapide pour profiter vraiment de l'île. Le mieux c'est le vélo.
Noter que nous étions les seul à marcher sur l'île durant notre voyage. La plupart étant en voiture et quelques jeunes en vélo. Certains touristes (en voiture) trouvaient amusant de se moquer de nous en nous croisant

. Mais au final, je suis sur que nous avons vu plus de chose qu'eux

Jour 1 :Rien car nous somme arriver à 21h. Le camping nous attendait. A la base, nous devions arriver à 7h du matin.
Jour 2:
Côte EstDépart à 7h du camping. Nous avons fait du stop (pris en 3 min) jusqu’à la séparation des deux routes (direction plage
Anakena et direction Tongariki). Voir carte plus haut.
Nous avons marché durant 15km en suivant la côte jusqu'au 15 Moais (
Tongariki) en faisant un croché à la carrière de Moais au niveau du volcan Rano Raraku.
C'est une bonne marche qui permet de bien voir la côte. La carrière est super. D'ailleurs, c'est le meilleur endroit pour voir les Moais. Son cratère est le plus beau des deux de l'île (avis personnel).
Les Moais de Tongariki sont superbe. Après cela, il était déjà 16h, nous rentons en ville en stop (pris en 10 min).
Nous avons fait les cours au supermarché (cela ressemble plus à une demi supérette française avec pas grand chose en stock). C'est super cher sur l'île.
750 pesos (env. 1€20) pour 400g de pâte (les moins cher)
2 000 pesos (3€30) pour un paquet de chips

3 tomates (très bonne)
un sachet de sauce napolitaine (pas terrible)
Après repas dans un petit resto. 10 000 pesos (16€70) le menu où l'on a encore faim.
Attention au pizza. Ma copine a pris une pizza à 3 000 pesos (5€). Or, sur l'île, une pizza = une tranche de pizza (un quart). Cher la tranche quand même.
Jour 3:
Volcan Rano kauDépart 9h du camping. Direction le volcan Rano kau et son village Orango.
Durant le trajet, vous visitons la grotte
Ana Kai Tangata puis nous prenons le chemin pédestre que je conseil. Vous aurez une belle vu sur la ville.
Arriver au volcan, nous voyons plein de bus de retraités (et pas mal de français) de TO. Le cratère est pas mal. Attention, il y a beaucoup de vent à ce niveau de l'île.
Nous longeons le cratère pour finir à Orango. Le village n'est pas terrible.
Nous retournons au camping (13h) où je laisse ma copine car elle a trop mal au pied (les 100km de marche depuis le début de notre voyage - au
Pérou - ont fini à la tuer ^^).
Côte OuestJe repart (14h) donc pour une bouche de 20km qui suit la côte Ouest jusqu'à Ahu Tepeu, puis vers l'intérieur jusqu'à Ahu AKivi, pour descendre à Puna Pau (c'est un montage avec trois croix au sommet) que je vais gravir (cerro Tuupatu sur la carte plus haut). Puis retour au camping à 21h.
C'est une bouche assez physique. La côte Ouest est truffé de roche volcanique. J'aurai la chance par deux fois d'être attaquer par le plus gros oiseau de l'île durant plus de 10 minutes.
La grotte Ana Kakenga est sympas. L'entrée est vraiment petite. Attention à la tête.
Les Moais de Akivi sont super aussi. C'est les seul qui regardent la mer. Après Tongariki, ce sont mes préférés.
La monte et la descente du Puna Pau est fatiguante et dangeureuse car c'est raide et il y a aucun chemin pour la gravir. La descente, c'est vraiment un coup à se tordre une cheville. Mais vous serez récompensé par une vue sur 80% de l'île.
Cette boucle à pied prend 7h avec une bonne marche. Je la déconseille au personne ayant pas toute leur capacité physique.
La partie de la côte Ouest est aussi assez dur pour les voitures car le chemin pour les motorisés n'est pas en bonne état. Vous serez souvent sur trois roues avec de temps en temps obligation de sortir pour relever le châssis (vu de mes yeux).
Repas le soir au restaurent
Tataku Vave.
C'est le restaurent ayant le meilleur rapport qualité/prix de l'île, parole de locaux. Nous avons pas était dessus. Le meilleur repas durant les 3 semaines de vacances pour un prix contenu (pour l'île).
Leurs poissons et leurs sauce sont un vrai délice et la quantité est là. Bonus, vous avez une vu sur l'océan.
Prix : 10 000 pesos pour le plat principal
Lieu : Près du Moais
Te Ata Hero
Jour 4:
Plage AnakenaDernier jour. Nous avons l'avion à 19h. Nous partons faire du stop avec une autres française pour aller à la plage
Anakena. Pris en 5 minutes par un taxi qui nous demandera rien.
Aujourd'hui, il y a une cérémonie à la plage qui raconte l'arriver des occidentaux en 1722. Cela nous embête un peu. Nous aurions voulu la plage vide pour prendre des photos et que pour ma copine puisse se baigner un peu (trop complexé pour se mettre en maillot devant du monde). Cela a quand même était intéressent.
La plage est très belle. Un incontournable lors d'un voyage.
Te pito o te henua (Nombril du monde)
De la plage
Anakena, nous partons à la recherche du nombril du monde (un truc pour Hippy que ma copine veut absolument voir pour absorbe de l'énergie de la terre ^^).
Pour cela, nous longeons la côte Nord en direction de Tongariki.
Pour ceux qui souhaitent "absorbe l'énergie de la terre", le nombril du monde se trouve à côté des Moais de
Ahu Te Pito Kura
Fin du voyage. Nous retournons en stop à l'aéroport ou nous attendrons 4h à nous faire chier notre avion.
CONSEIL- Emmener de la nourriture du continent (pâte, etc...). Tout est très cher (de 2 à 4 fois plus cher quand
France) et un choix très très limité.
- Mettre de la crème solaire même si vous avez l'impression qu'il fait pas chaud. Le vent frais est trompeur. En une journée, nous avons cramé sans nous en rendre compte.
- Attention, pas de bureau de change sur l'île. Il y a juste des distributeurs.
- 15% de réduction sur le billet (30 000 pesos plein tarif) pour les deux parc si vous l'acheter à l'aéroport (et ceci uniquement lors de atterrissage de l'avion). Avoir donc des pesos si possible avant de prendre l'avion.
- Il faut nuit à 21h sur l'île, cela permet des randonnées assez tard. C'est bon à savoir.
- Le stop marche super bien. A bon entendeur.
Photos:
1 - Carrière de Rano Raraku
2 - Ahu Tongariki
3 - Cratère de Rano kau
4 - Ahu Takai
5 - Sur la côte Ouest
6 - Sur la côte Ouest
7 - Haut de la montage Puna Pau
8 - Attaque d'oiseau sur la côte Ouest
9 - Fillette lors de la cérémonie à la plage
Anakena10 - Nombril du monde (me demander pas ou se trouve l'anus du monde !!)
Images attachées: