| Retour des "Indes" Andre31 · 30 août 2013 à 19:00 · 2 photos 75 messages · 20 participants · 6 966 affichages | | | | 30 août 2013 à 19:00 Retour des "Indes" Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 3 147 affichages · Partager Retour des "Indes"
Oui je sais le titre de mon post peut sembler provocateur.....les....."Indes". Assurément je n'ai pas l'âme d'un colo, ni n'en partage les attentes. Retour des "Indes" car je reviens d'un périple là-bas (ND, Hardiwar, Vâranâsi, Vrindâvan, ND) et alors que ce n'est pas mon premier voyage, j'en reviens très dubitatif.
Mineral water : de 10 à 20 INR Hôtels :ND : = 700 INR (PAHARGANJ) Haridwar = 300 INR Vâranâsi = 500 INR Vrindâvan = 300 INR
Bouf : riz+dhal+coca (ou Cai) = maxi 110 INR Cai dans la rue : 8-12 INR
Bus/train : pas cher, facile (même sans resa)
Dubitatif pourquoi ? J'ai connue l' Inde avant qu'elle ne caracole à 7%/an.
J'ai (re) découvert une (des) Inde en proie avec cette évolution et les conséquences sociales. Pas très joli............................ Toujours des très riches = rien de nouveau Toujours des très pauvres = rien de nouveau Les autres..................plein d'attentes, de questions (sur eux et sur nous).
Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente.
J'y retourne probablement l'année prochaine. A suivre !
André | | | À: Andre31 · 30 août 2013 à 23:06 Re: Retour des "Indes" Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 3 100 affichages · Partager une première réponse.. provisoire : Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité...
quels questionnements ? quelle nouvelle gestion des relations et contacts ?
mais je crois comprendre.. l'appât de l'argent peut-être ? tu as raison de réinventer ce terme : "Les Indes"... | | | À: Andre31 · 31 août 2013 à 16:56 Re: Retour des "Indes" Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 3 030 affichages · Partager Bonjour André,
Pourrais-tu en dire un peu plus ?
Ce n'est pas pour nous annoncer que le riz, le dhal et le tchai ont augmenté que tu as ouvert cette discussion. Si j'ai bien compris, c'est surtout les contacts avec les Indiens qui t'ont surpris. Mais comment ? Je pense à retourner en Inde l'hiver prochain. La procédure pour obtenir le visa est devenue plus longue et plus compliquée, soit, je m'adapterai. Mais les relations avec les gens ? Que veux-tu dire ? Ca devient partout money-money comme dans les coins les plus touristiques ? Mais encore ? | | | À: Andre31 · 1 septembre 2013 à 7:38 Re: Retour des "Indes" Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 2 961 affichages · Partager Economiquement parlant, l' Inde s'est dés-isolée du monde après la chute du mur de Berlin. C'est normal qu'elle suive dorénavant la marche du monde avec ses côtés négatifs (la course à l'argent et à la consommation). Cependant comme l' Inde (une partie de l' Inde) est entrée dans la société de consommation plus tardivement et qu'elle avait au départ des structures sociales très fortes (religion, familles, castes, histoire, etc.) la société de consommation n'a pas encore tout "cassé", par certains côté elle fait des ravages (pollution, voitures envahissantes, TV envahissante aussi, etc.) mais d'un autre côté elle a fait sortir de la société de subsistance des millions de gens. | | | À: Andre31 · 1 septembre 2013 à 10:07 Re: Retour des "Indes" Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 2 935 affichages · Partager Retour des "Indes"
J'ai (re) découvert une (des) Inde en proie avec cette évolution et les conséquences sociales. Pas très joli............................ Toujours des très riches = rien de nouveau Toujours des très pauvres = rien de nouveau Les autres..................plein d'attentes, de questions (sur eux et sur nous).
Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente.
J'y retourne probablement l'année prochaine. A suivre !
André
Rien de neuf finalement, à part qu'André a dû gérer ses contacts autrement qu'à son habitude, mais qu'il retournera l'année prochaine et que nous sommes sensés attendre la suite de ce feuilleton palpitant | | | À: Moushika · 1 septembre 2013 à 10:28 Re: Retour des "Indes" Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 2 929 affichages · Partager Bonjour, bonjour. Pardon je ne souhaitais pas me faire désirer quant aux premières réactions !
Ce que j'ai ressenti cette année, (la dernière fois que je suis allé en Inde, c'était en 2009) c'est une relation à l'argent très pesante, omniprésente et parfois malsaine. Je suis déjà allé plusieurs fois en Inde donc, et je m'étais "habitué" à être sollicité dans la rue. J'ai découvert cette année, que les relations que j'ai pu nouer sur place, avec des gens "normaux" (très gros guillemets, cad : middle class) avait également intégré ce comportement : je t'aide, je t'accompagne.......et in-fine, on parle de sous (à donner bien sûr). En 2011 je suis allé en Birmanie, en 2012 et cette année (février 2013) au Bangladesh = à aucun moment j'avais l'impression de me faire avoir. Les partages que j'ai pu avoir sur place étaient réellement amicaux et dénués d'intérêt (financier, matériel ou autres).
Voilà ce que je voulais évoquer. Je suis un inconditionnel de l' Inde (même si parfois j'en prendrais un pour taper sur l'autre !!!!!!) et j'y retournerais donc, mais (le fameux.....mais....!) je serais certainement plus sur la défensive.
ps: j'ai rapporté quelques plans du métro de ND. Si cela intéresse quelqu'un je peux envoyer par la poste.
Amicalement André | | | À: Andre31 · 1 septembre 2013 à 10:45 Re: Retour des "Indes" Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 2 921 affichages · Partager Merci d'en avoir dit un peu plus  .
J'aime toujours mieux imaginer un peu pire que ce n'est avant de partir plutôt que l'inverse et être déçue ou agacée ensuite. Je repenserai donc à ton témoignage avant de repartir en Inde (la dernière fois, c'était en 2009 moi aussi).
Bons voyages à toi. | | | À: Andre31 · 1 septembre 2013 à 22:15 Re: Retour des "Indes" Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 2 874 affichages · Partager "Des gens "normaux" (très gros guillemets, cad : middle class)" --> ça ne m'étonne pas c'est la middle class (de plus en plus nombreuse en Inde) qui est soumise (et qui succombe) le plus à la course à l'argent, qui est soumise (et se soumet) à une compétition énorme, qui est avide de réussite sociale (la plus clinquante possible). Au Kérala par exemple (ailleurs aussi peut-être je ne sais pas), il y a beaucoup de suicides de jeunes adultes et c'est notamment dû à cette pression sociale énorme qu'ils n'arrivent pas toujours à assumer. Ceci étant, je me garderais bien de généraliser. | | | À: Andre31 · 1 septembre 2013 à 23:33 Re: Retour des "Indes" Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 2 856 affichages · Partager ... eh oui... je te trouve assez philosophe, au fond, André la prochaine étape indienne, la voici (avant cinq ans) : des touristes occidentaux qui se font taper dessus, tabasser, car ils n'auront pas accepté de se faire gruger.. et comme le nombre (d'indiens) fait la force, je vois d'ici les bleus au corps et à l'âme de ces pauvres touristes mais aussi les retours d'infos assez désespérants.
l' Inde, ce n'est pas qu'il faut vite se dépêcher... c'est que c'est cuit, tout simplement, pour tous ceux qui la connaissent depuis 20 ou 40 ans. à moins d'aller à la campagne, ou la-haut sur la montagne, mais rien que là.
ceux qui trop souvent depuis 15 ans donnent des pourboires dithyrambiques (à l'américaine) ont joué dans ce sens négatif; il n'y a pas que les indiens qui sont responsables. c'est bien vrai au fond : nous sommes tous, occidentaux, riches à milliards ! qu'on se le dise... | | | À: Visitation · 2 septembre 2013 à 17:12 Re: Retour des "Indes" Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 2 779 affichages · Partager Je vais en Inde depuis 10 ans et y étais encore l'an dernier.
Oui... la Vie n'est que Changement !
Pour revenir du Vietnam cet été... je vous dirais que l' Inde est encore un paradis sur terre question gentillesse et hospatilité désintéressée et je dis bien désintéressée. Sans doute faut il préférer la ruralité et fuir les spots touristiques (c'est ce que j'ai toujours préféré).
Voilà un extrait du message que j'ai posté sur le forum Vietnam à l'issue de mon voyage au Vietnam :
J’ai envie d’écrire un peu quelles ont été mes impressions (donc tout à fait personnelles) au cours du voyage, telles qu’elles me sont venues spontanément et progressivement. Pour le comprendre je précise que je suis un amoureux de l’ Inde où j’ai voyagé un an en sac à dos en 2002 (il y a donc déjà plus de dix ans) et où je suis retourné souvent et encore l’été dernier.
Déjà, j’ai été surpris par les prix. Je m’attendais à ce que le pays soit beaucoup plus abordable. Mais hormis les cigarettes et la bière, tout est assez cher. Un repas dans le moindre resto conseillé par le Lonely à deux en prenant autre chose qu’un Pho revient très rapidement à 10 euros minimum pour les deux. (En Inde c’est 2 euros pour exemple)
Ensuite... je vais me faire tailler en pièce sans doute... mais... pour faire un peu de provoc : je dirais que j’ai adoré le Vietnam mais... pas vraiment les vietnamiens.
Les torts sont partagés et notre tort essentiel est de ne pas parler vietnamien. Mais du coup... à cause de cette barrière de la langue qui est insurmontable (il faut vraiment le dire) il n’est pas possible de nouer des contacts avec des « petites gens » : paysans, ruraux, vietnamiens lambda avec qui on pourrait échanger potentiellement quelques mots.
En trois semaines nous n’avons fait que deux rencontres spontanées et agréables : une à Hué et une autre avec des marins (dont l’un parlait bien anglais pour le groupe) sur les iles cham qui nous ont convié à leur table. Je mets les minorités ethniques de Sapa à part car... nous avions un interprète et pour le coup c’était très agréable.
De ce fait... on est en contact essentiellement avec les acteurs du tourisme et les commerçants. Et... après coup... quand je repense à tous les posts de ce forum que j’ai pu lire à propos de l’ Inde où on peut lire les complaintes des gens sur les arnaques et escroqueries des indiens... Mais : ce sont des enfants de cœur à côté des vietnamiens !!! Jamais il ne viendrait à l’esprit à un indien, au beau milieu du fin fond de l’ inde de vendre un article de son épicerie à un prix plus élevé à un étranger qu’à un indien.
Or, là, franchement : j’ai jamais eu autant l’impression de me faire autant avoir qu’au vietnam ! (pour rester poli) Même les souks de Marrakech sont transparents à côté de là bas ! Oui j’ai conscience que c’est sans doute un peu toujours la même rengaine mais... c’est ce qu’il y a d’énervant et qui gâche le voyage !
Déjà : j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait un prix pour les blancs et un prix pour les viets et c’est insupportable. Les prix des mêmes articles varient d’une boutique à l’autre. Un exemple concret : les cigarettes. Ils vendent toutes les mêmes et aucun prix n’est le même et il faut tout négocier... C’est fatiguant. Bon on finit par y arriver mais ca fatigue.
Beaucoup de commerçants profitent de l’incompréhension. C’est dommage. Je disais que les torts étaient partagés... c’est le cas. Par exemple : d’un côté, j’en avais ma claque des restos à touristes, mais d’un autre au moins les prix y étaient affichés. Cela nous est arrivé plusieurs fois de manger dans des restos de rue, ou dans des gares routières où personne ne parle anglais. On prenait la même chose que tout le monde en désignant du doigt ce que l’on voulait pour se faire comprendre et... comme par hasard... au moment de l’addition : on payait plus que les autres. Donc c’est juste minable.
Ensuite : si les paysages sont dépaysant, et sublimissimes, le voyage l’est beaucoup moins qu’en Inde qui est – je le répète – mon curseur. J’ai eu la sensation que le Vietnam avait créé des sortes de « couloirs touristiques » où précisément le mélange ne se fait pas (à part dans les grandes villes justement) et au final on est toujours entouré d’autres touristes (plus ou moins sympas bien entendu) mais peu au contact de la population. On est parké entre touristes. Les bus, les trains sont affrétés pour les touristes. Les zones d’hotels : il n’y a que des touristes etc... Le summum : les homestay du Delta ! Une blague !!!
EN inde on est beaucoup plus proches des gens. Le contact est bien plus facile puisqu’ils parlent tous anglais et... cela apporte un vrai plus au voyage et à la découverte grâce aux rencontres. Etant moins de touristes on peut traverser tout un état sans croiser un autre blanc... ce qui n’est pas le cas au Vietnam. Je pense que les choses vont largement s’empirer et il est temps d’y aller vite avant que ce soit la Thailande bis... et je crois que c’est ce qu’ils veulent et sans doute ont-ils raison dans leur intérêt.
Nous retiendrons les paysages bien plus que les gens avec lesquels nous avons été en contact...
Toujours pour la comparaison, je n’ai ressenti aucune ferveur religieuse ni aucun mysticisme dans la société vietnamienne en comparaison de celle qui est en œuvre en Inde et du coup... aucun site visité ne m’a « émotionné »... Mais bon, on n’y va généralement pas pour ça^^ "
Je me permets de vous soumettre cela car... peu de gens du forum Vietnam sont allés en Inde et je peux vous dire qu'en allant ailleurs qu' en Inde... je me suis vraiment rendu compte du côté encore bien authentique et humain de l' Inde et des indiens.
J'ai constaté la montée en puissance économique de l' Inde et l'enrichissement de la fameuse classe moyenne, son tourisme interne naissant etc... mais après mon voyage de l'an dernier, j'ai tout de même le sentiment que... au fond... les indiens, les Hindous surtout ne changent pas. Ils ont une civilisation unique au monde, une religion ou plutôt une spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs et ce sont peut être les seuls être humains qui n'ont jamais chassé l'animal de leur lieu de vie. Et cette chaleur humaine, ces sourires, ces attentions gratuites : je les ai senties aussi vives l'an dernier qu'il y a dix ans.
Bien sûr... avec le développement touristique... surviennent les tentations, les excés et les désagréments mais... franchement... l' Inde est encore ultra préservée et... la bonne nouvelle c'est qu'avec 1 milliard 400 millions d'indiens... même si le tourisme augmente, les touristes seront toujours bien dilués et digérés...! | | | À: Gilloug · 2 septembre 2013 à 18:45 Re: Retour des "Indes" Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 2 586 affichages · Partager Bonjour merci à tous pour vos commentaires, réflexions et ressentis. Je suis assez rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir relevé ces nouveaux fonctionnements.
Analyse pertinente de Stalingrad (comme d'hab. !) et je vais dans le sens de Gilloug...."J'ai constaté la montée en puissance économique de l' Inde et l'enrichissement de la fameuse classe moyenne, son tourisme interne naissant etc... Ils ont une civilisation unique au monde, une religion ou plutôt une spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs et ce sont peut être les seuls être humains qui n'ont jamais chassé l'animal de leur lieu de vie."
Je pense en effet que ce qui pourra "sauver" l' Inde contrairement à la Chine qui a connu un changement radical en moins de 20 ans, c'est son attachement à des traditions (bonnes et/ou mauvaises !!!!!  ) mais qui la préservera partiellement d'une "décadence" à l'Occidentale ou à la Chinoise.
A suivre, dans.....20, 30, 50 ans ! (quand je vous dis que je reste optimiste====>pour ma longévité !  )
André | | | À: Gilloug · 2 septembre 2013 à 19:42 Re: Retour des "Indes" Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 2 577 affichages · Partager Merci Gilloug, tu me rassures. C'est bien cette spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs, et ses montagnes, qui m'attirent en Inde, même si par endroits, elles sont "touristisées". Les palais et compagnie, ne m'attirent pas. J'ai encore de beaux jours à envisager en Inde. En 2006, 2007 et 2009, lors de mes derniers voyages en Inde, je trouvais que les Indiens laissaient plus en paix l'étrangère que j'étais (au Bengale, dans le Bihar, le Sikkim et l'Himachal Pradesh). No problem, donc. | | | À: Moushika · 2 septembre 2013 à 20:46 Re: Retour des "Indes" Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 2 566 affichages · Partager Gilloug
Ils ont une civilisation unique au monde, une religion ou plutôt une spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs
Moushika
cette spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs
Jamais mis les pieds à Bali ? | | | À: Ragamuffin · 2 septembre 2013 à 20:52 Re: Retour des "Indes" Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 2 562 affichages · Partager Oh si, j'ai mis les pieds à Bali. Rien à voir. | | | À: Moushika · 3 septembre 2013 à 11:49 Re: Retour des "Indes" Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 2 512 affichages · Partager Ben si, un peu à voir :
C'est de l' inde du Sud à Mahabalipuram que partir ceux qui influencèrent Bali, etc...
C'est à Mahabalipuram que s'établit la dynastie des Pallavas qui rayonna vers Bali, Sumatra et le Cambodge entre le VI et le VIIIe siècle. Ethymologiquement son nom veut dire le village du grand sacrifice (Maha, grand; bali, sacrifice; puram, village). Mais son nom originel était Mamallapuram ou village ded Mamalla, surnom d'un des plus grands souverains de la dynastie Pallava, Narasimharvarman Ie. | | | À: Adye · 3 septembre 2013 à 11:57 Re: Retour des "Indes" Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 2 505 affichages · Partager  Dans Angkor on est en plein hindouisme | | | À: Adye · 3 septembre 2013 à 12:03 Re: Retour des "Indes" Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 2 498 affichages · Partager Tu parles de l'histoire du 6e siècle et je parle de la pratique spirituelle actuelle, qui fait que l'ambiance de l' Inde est unique.
A Bali, on trouve bien des statues de Ganesh ou Sarasvati, mais l'ambiance est toute autre.
Un balinais, à qui j'avais dit que Bali était très différent de l' Inde m'avait répondu que ce sont les balinais qui pratiquent l'Hindouisme, pas les indiens. Une autre façon de dire que ce n'est pas pareil. | | | À: Moushika · 3 septembre 2013 à 12:08 Re: Retour des "Indes" Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 2 493 affichages · Partager Et puis Bali est une île minuscule, partiellement hindoue, dans un pays majoritairement musulman.
Tandis que lInde est un immense pays où toutes les grandes religions sont pratiquées, avec une majorité d'Hindous. | | | À: Ragamuffin · 3 septembre 2013 à 12:52 Re: Retour des "Indes" Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 2 476 affichages · Partager Jamais mis les pieds à Bali non !
J'attends que tu m'invites 
Les amoureux de l' Inde ne sont pas objectifs et je ne le suis donc pas ! Le post sur l'origine de Bali est intéressant et je vous en remercie. Mais... ca ne change pas grand chose pour moi, la maison mère reste Mother Barat ! Et à l'échelle d'un sous continent ! Donc comparons ce qui est comparable !
L' inde a des avantages immense du point du vue du voyageur. C'est un pays qui n'est pas hostile à l'occidental. C'est déjà un point capital. Ensuite, c'est un pays où l'on peut voyager quasiment partout, se déplacer, trés facilement : en raison d'un reseau de transport interne hallucinant, et l'absence de barrière de la langue insurmontable.
Côté spiritualité : Elle est active !! Angkor doit être magnifique... cependant je doute qu'il soit possible d'y faire encore le genre de rencontre que j'ai faite l'an dernier (cf : photo). Sans parler des innombrables maîtres spirituels de toutes les traditions encore présents (vivants ou morts) en Inde.
Bien sûr, l' Inde a aussi des désagréments et... sur le plan interne... souffre de maux catastrophiques en termes de corruption, de violence sociétale, de luttes des classes (oups pardon... castes) et l'expansion économique à l'oeuvre depuis 20 ans créent d'immenses bouleversements.
Mais... je pense... d'après mon ressenti... que comme le dit André... si l'occident (grâce à nos efforts répétés depuis des siècles) est ce qui se vend le mieux dans le Monde... l' Inde n'y échappe pas certes mais conserve ses taditions séculaires en raison de sa culture, sa religon plurimillénaire et la conserve mieux que 'autres peut être (je ne connais pas la Chine qui est citée en exemple).
Perso... oui j'ai vu des changements en 10 ans, déjà la modernisation du pays, l'augmentation des tailles des villes (au Tamil Nadu c'est frappant !), la montée de la classe moyenne dans le tourisme interne. Mais... sur le fond... question gentilesse et hospitalité... je n'ai pas vu de grands changements. Vraiment pas même. Image attachée: Photo postée par le membre Gilloug. | | | À: Gilloug · 4 septembre 2013 à 14:38 Re: Retour des "Indes" Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 2 397 affichages · Partager Nous sommes retournés en Inde cette année après une première visite en 1992. Nous nous attendions à un véritable changement dû à la croissance économique du pays, la craignions peut-être même un peu, ben non! Oui! beaucoup de téléphones portables, à part ça, la même authenticité le même dépaysement. Certes, du tourisme interne, mais il nous a permis de passer des soirées avec des indiens en villégiature dans leur propre pays et nous avons beaucoup apprécié, c'est l’occasion de nouvelles rencontres, une nouveauté plutôt positive à notre goût. Un plaisir la première fois, un plaisir la deuxième. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |